combien de temps garder les factures
+2
François
chevêchette
6 participants
combien de temps garder les factures
bonjour j'ai cherché mais pas trouvé
. Est ce que je peux bruler les factures de plus de 3 ans? merci

chevêchette- Messages : 2137
Re: combien de temps garder les factures
Pour les impôts, c'est au moins les trois derniers exercices comptables. Au-delà c'est prescrit fiscalement, sauf s'il y a volonté de frauder et dissimulation volontaire de revenus (dans ce cas l'instruction financière se poursuit légitimement, on ne peut pas faire valoir la prescription)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je jette N-4 lorsque j'ai fini la compta de l'année en cours. Comme ça on s'encombre pas.
A noter qu'il faut garder les factures d'immobilisations pendant toute la durée d'amortissement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je jette N-4 lorsque j'ai fini la compta de l'année en cours. Comme ça on s'encombre pas.
A noter qu'il faut garder les factures d'immobilisations pendant toute la durée d'amortissement.

François- Messages : 2139
merci François je vais faire de la place dans un placard

chevêchette- Messages : 2137
j'avais entendu dire par une collègue que le recul pour les impôts c'est 6 ans .
3ans : c'est que le premier contrôle porte sur les 3 dernières années plus l'année en cours.
mais si on a trouvé des anomalies dans les comptes alors les contrôleurs recherchent 6 années en arrière .
au delà de 6 ans j'avais compris que il y a prescription.
3ans : c'est que le premier contrôle porte sur les 3 dernières années plus l'année en cours.
mais si on a trouvé des anomalies dans les comptes alors les contrôleurs recherchent 6 années en arrière .
larapsodie- Messages : 294
Par sécurité, je garde ma compta 10 ans.
veronique hortet- Messages : 6066
larapsodie a écrit:j'avais entendu dire par une collègue que le recul pour les impôts c'est 6 ans .
Le délai de 3 ans, c'est pour contrôler/contester ce qui a été effectivement été déclaré. Par exemple, ce qu'on a amorti ou pas, ce qu'on a passé en pro et selon quel prorata.
Si tout est normal cela s'arrête. Sinon il y a situation de "flagrance fiscale". Cela peut même aller en correctionnelle, cf notre ami ex-ministre. On ne peut pas reprocher à l'administration de ne pas avoir vu ce qu'on a volontairement dissimulé. Mais on n'est pas dans le cas d'un cabinet d'orthophonie moyen, cela n'arrive pas normalement.
Je fais pareil, ça ne me prend pas tant de place que ça sur mon étagère . Je finis même par oublier de trierveronique hortet a écrit:Par sécurité, je garde ma compta 10 ans.

Au fait, les agendas pros, faut les conserver combien de temps ?
Cath- Messages : 2092
L'agenda pro, je le mets avec ma compta. Donc il dégage en même temps, au bout de 10 ans.
veronique hortet- Messages : 6066
Je garde mes agendas pour la clinique, mais je ne pense pas qu'il faille les fournir à l'URSSAF, la CPAM ou aux impôts. Deux de choses l'une :
* si tout se passe bien (c'est mon cas); on se fait confiance mutuellement sur la base d'une déclaration, et on n'a pas à le donner.
* s'il y a un conflit : on joue en défense, et nul n'est tenu de s'accuser lui-même en justice. Les organismes doivent prouver ce qu'ils vous reprochent, et on n'est pas tenu de les assister dans leurs démarches hostiles.
Même si on fournit l'agenda, on pourra nous reprocher d'avoir fait un faux s'il n'y a pas d'anomalie. Donc c'est une mauvaise stratégie de le donner, et l'avocat vous dira de ne pas le faire...
Ce sont les règles de la vie adulte, on n'est pas des enfants qui doivent montrer leur emploi du temps aux parents !
* si tout se passe bien (c'est mon cas); on se fait confiance mutuellement sur la base d'une déclaration, et on n'a pas à le donner.
* s'il y a un conflit : on joue en défense, et nul n'est tenu de s'accuser lui-même en justice. Les organismes doivent prouver ce qu'ils vous reprochent, et on n'est pas tenu de les assister dans leurs démarches hostiles.
Même si on fournit l'agenda, on pourra nous reprocher d'avoir fait un faux s'il n'y a pas d'anomalie. Donc c'est une mauvaise stratégie de le donner, et l'avocat vous dira de ne pas le faire...
Ce sont les règles de la vie adulte, on n'est pas des enfants qui doivent montrer leur emploi du temps aux parents !

» Combien de temps garder les relevés (sécu ou mutuelle) ?
» Combien de temps pour recevoir de nouvelles FDS ?
» combien de temps entre le bilan initial+ DAP et le début des séances ?
» création de cabinet: combien de temps avez-vous mis à remplir votre agenda?
» départ d'un cabinet: combien de temps peut-on laisser ses nouvelles coordonnées à l'ancienne adresse?
» Combien de temps pour recevoir de nouvelles FDS ?
» combien de temps entre le bilan initial+ DAP et le début des séances ?
» création de cabinet: combien de temps avez-vous mis à remplir votre agenda?
» départ d'un cabinet: combien de temps peut-on laisser ses nouvelles coordonnées à l'ancienne adresse?
Page 1 sur 1