Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

PPSO et gestion de l'attente

+3
Alain Alvo
Patati patata
François
7 participants

Aller en bas

PPSO et gestion de l'attente Empty PPSO et gestion de l'attente

Message par François Mer 17 Fév 2021 - 20:35

Hello,
J'ai eu hier une communication particulièrement déplaisante avec une commerciale qui vendait une solution pour gérer l'attente (LA mutualisée ?)
J'ai été très irrité de son arrogance et je lui ai raccroché au nez (elle avait laissé un message sans donner le motif de son appel, je croyais sincèrement que c'était une professionnelle de l'enfance qui m'appelait pour une situation).
En dehors de ses ruses et ses manoeuvres, j'étais dépité qu'une société se propose de jouer les intermédiaires, en restant floue sur la nature du service rendu.

Dans le même temps, courrier de l'URPS pour intégrer Izee Care et devenir point d'adressage pour le PPSO (rien à voir avec la précédente enfin j'espère).
Là je pense qu'il n'y a pas de risque de compérage ou de reventes de dossier, c'est très bien cadré et ils ont communiqué.
Je ne condamne pas l'initiative, mais je reconnais hésiter, par rapport à mon indépendance et tout cela, la possibilité de refuser les RDVS alors qu'on a déjà des sollicitations de toute part.

Voilà, voilà, des questions dans l'air du temps... Qu'en pensez vous ? study
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

PPSO et gestion de l'attente Empty Re: PPSO et gestion de l'attente

Message par Patati patata Jeu 18 Fév 2021 - 7:30

PPSO, kesako ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

PPSO et gestion de l'attente Empty Re: PPSO et gestion de l'attente

Message par François Jeu 18 Fév 2021 - 7:58

Plateforme Prévention Soins Orthophoniques, c'est un dispositif à l'essai dans plusieurs régions :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

PPSO et gestion de l'attente Empty Re: PPSO et gestion de l'attente

Message par Alain Alvo Jeu 18 Fév 2021 - 13:12

François a écrit:Hello,
J'ai eu hier une communication particulièrement déplaisante avec une commerciale qui vendait une solution pour gérer l'attente (LA mutualisée ?)
J'ai été très irrité de son arrogance et je lui ai raccroché au nez (elle avait laissé un message sans donner le motif de son appel, je croyais sincèrement que c'était une professionnelle de l'enfance qui m'appelait pour une situation).
En dehors de ses ruses et ses manoeuvres, j'étais dépité qu'une société se propose de jouer les intermédiaires, en restant floue sur la nature du service rendu.

Dans le même temps, courrier de l'URPS pour intégrer Izee Care et devenir point d'adressage pour le PPSO (rien à voir avec la précédente enfin j'espère).
Là je pense qu'il n'y a pas de risque de compérage ou de reventes de dossier, c'est très bien cadré et ils ont communiqué.
Je ne condamne pas l'initiative, mais je reconnais hésiter, par rapport à mon indépendance et tout cela, la possibilité de refuser les RDVS alors qu'on a déjà des sollicitations de toute part.

Voilà, voilà, des questions dans l'air du temps... Qu'en pensez vous ? study

Bonjour François et tous,

Ce que j'en pense, c'est que la liberté n'a pas de prix...
(et c'est tout ce que j'en pense et ce que j'en dirai)

Moralité : Quand tu commences à entrer dans un système, tu peux aussi être victime d'un stratagème. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

PPSO et gestion de l'attente Empty Re: PPSO et gestion de l'attente

Message par François Jeu 18 Fév 2021 - 13:55

Je rejoins ta réflexion en partie. On ne fixe pas les prix, l'architecture des CRBO est réglementée, les locaux aussi, les ARS parlent de "cabinet isolé" quand on n'est pas en MSP.

Si on nous retire la prise de RDV aussi, on n'est plus des libéraux du tout. Cependant face à l'avalanche de demandes parfaitement ingérable, la profession va devoir répondre.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

PPSO et gestion de l'attente Empty Re: PPSO et gestion de l'attente

Message par Patati patata Jeu 18 Fév 2021 - 15:56

Est-ce que le dispositif « Allô Ortho ? » en fait partie ou suis-je à côté de la plaque ?
C’est une plateforme de prise en compte des demandes, avec réorientation ou non vers certains professionnels, suivant les caractéristiques de la problématique.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

PPSO et gestion de l'attente Empty Re: PPSO et gestion de l'attente

Message par François Jeu 18 Fév 2021 - 16:04

Oui PPSO c'est le nom administratif. Il faut être sur Inzee Care pour avoir l'adressage, sinon c'est du conseil seulement.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

PPSO et gestion de l'attente Empty Re: PPSO et gestion de l'attente

Message par aurore ... Jeu 18 Fév 2021 - 21:44

François a écrit: la profession va devoir répondre.

La réponse est simple : augmenter le nombre de diplômés .
Je ne vois pas d'autres solutions (et je ne vois pas en quoi le PPSMACHIN apporte une quelconque réponse... ).

Car franchement il n'y a pas que des demandes fantaisistes sur nos listes d'attente, j'ai encore dû refuser 2 victimes d'AVC cette semaine car zero créneau de libre ... Nous serions plus d'ortho dans mon coin nous n'aurions pas à refuser ce type d'urgences il y a aurait de la place .
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

PPSO et gestion de l'attente Empty Re: PPSO et gestion de l'attente

Message par François Sam 20 Fév 2021 - 9:05

Des patients souffrant d'AVC à domicile demandant 2 à 3 interventions par semaine, les professionnels ne courent pas après. Il faut aussi des réseaux de soins, et une réorganisation du système.

Moi non plus, j'en fais un petit peu, mais c'est plus tranquille de recevoir au cabinet sans déplacement et sans distractions (petits-enfants, TV, lave-vaisselle, j'ai tout eu).

De plus, les gens sortent trop vite de l'hôpital (gestion des lits oblige), et on se retrouve avec des situations catastrophiques à gérer (patients non stabilisés avec FR importantes).
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

PPSO et gestion de l'attente Empty Re: PPSO et gestion de l'attente

Message par fifi0314 Mar 2 Mar 2021 - 11:08

Bonjour à tous,

Voici quelques précisions sur PPSO/Allo ortho

Le site internet Allo ortho est un site de prévention qui permet aux gens de trouver des réponses à leurs interrogations sur ce qui est normal ou non pour tout type de situation. Il est réalisé par des orthophonistes et c'est quand même mieux que Doctiss... et autres.

Si la personne ne trouve pas réponse à ses questionnements et qu'elle est située dans une des trois régions expérimentatrices (Grand est, Hauts de France et Bourgogne Franche Comté) il lui est proposé de remplir un questionnaire pour savoir si oui ou non, un bilan orthophonique pourrait être nécessaire. Parfois la réponse est franche, parfois non (la personne sera rappelée par un orthophoniste régulateur pour avoir quelques informations supplémentaires) A savoir que tout ceci, ne se substitue pas à une prescription médicale ni à un véritable bilan, il ne s'agit pas non plus d'une anamnèse complète.

Du côté des orthophonistes en libéral, vous avez la possibilité de vous inscrire à InzeeCare et dans ce cas vous recevrez des notifications de demandes de bilans.
Dans le cas d'une demande de bilan, vous avez la possibilité de consulter les réponses aux questionnaires de la personne, vous avez la possibilité de voir ses coordonnées pour rappeler la personne et éventuellement lui proposer un rendez-vous si c'est possible.
Il faut savoir qu'à tout moment, vous pouvez refuser cette demande, même sans avoir encore rappelée la personne.
Si vous refusez la demande, elle passera à l'orthophoniste suivant (au niveau du secteur géographique) et c'est tout.

A savoir que PPSO/Allo ortho
- n'est pas un standard téléphonique pour décharger les orthophonistes libéraux
- n'est pas une liste d'attente régionale
- n'est pas un moyen d'obtenir un rdv plus rapidement
- n'est pas une filière de soins parallèle
(la liste n'est pas exhaustive)

PPSO/Allo ortho a pour but de décharger les orthophonistes libéraux de demandes non justifiées de bilans et a un énorme objectif de prévention car justement pour tous les secteurs où les orthophonistes ne décrochent même plus leur téléphone, les gens ne peuvent pas avoir de simples conseils de prévention.

Et en tant que libéraux, lorsque vous recevez une demande, vous n'êtes pas dans l'obligation de la faire passer en priorité, vous restez maitre de votre gestion de prise de rdv.
L'idée serait d'avoir justement un retour ou une quantification de personnes qui n'arrivent pas à obtenir de rendez-vous rapidement. Si tous les orthophonistes refusent car ils n'ont pas de place, ça permet d'avoir un argument palpable comme quoi, il n'y a pas assez de professionnels.

Je ne sais pas si tout est clair?!
En tout cas, c'est une expérimentation, ça ne fait pas encore un an que ceci est en place et le système a déjà beaucoup évolué et est amené à évoluer encore.
fifi0314
fifi0314

Messages : 124
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

PPSO et gestion de l'attente Empty Re: PPSO et gestion de l'attente

Message par François Mar 2 Mar 2021 - 13:26

Non ce n'est pas parfaitement clair d'où la discussion. On ne doute pas de la bonne foi des concepteurs du dispositif, mais... Un service comme Doctolib ne pose pas trop de problème puisque les patients sont adressés à un tel ou une telle qui donne ses dispos.

Là c'est une instance tierce qui dispatche les patients selon des règles qui n'ont pas été rendues publiques même aux réunions. Inzee Care peut faire des tas de choses que peut faire un algorithme, mettre des notes aux professionnels, et leur adresser selon. Il n'y a pas le contact direct avec une secrétaire avec qui on peut échanger sur la communication. Voilà ce qui gêne les professionnels je pense. Aller vers un courtage en orthophonie par une plateforme, comme cela existe pour les livreurs, les artisans, les taxis...
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

PPSO et gestion de l'attente Empty Re: PPSO et gestion de l'attente

Message par Alain Alvo Mar 2 Mar 2021 - 14:33

Moralité : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

PPSO et gestion de l'attente Empty Re: PPSO et gestion de l'attente

Message par fifi0314 Mar 2 Mar 2021 - 16:32

Je comprends les craintes et les interrogations mais il ne faut pas voir le mal partout, même s'il ne faut jamais cesser de s'interroger.

Pour ce qui est du processus d'adressage:
Si une personne habitant au 10, rue de la liberté à OrthogestionVille semble avoir besoin d'un bilan orthophonique et qu'un orthophoniste A situé au numéro 2 de cette même rue est inscrit sur InzeeCare, cet orthophoniste A recevra une notification de demande de bilan. Si A refuse, cette demande sera adressée à l'orthophoniste B un peu plus loin (au numéro 50 de la rue de la liberté) s'il est inscrit sur InzeeCare.
Et ainsi de suite, c'est une question de km et c'est tout.

Par ailleurs, InzeeCare fait ce que PPSO demande et PPSO c'est quoi, ce sont des orthophonistes comme nous.
Je n'ai aucun lien avec l'un ou avec l'autre mais il faut au moins laisser la chance au processus de se perfectionner et de voir si cela fonctionne.
On se plaint tous des listes d'attente à rallonge et des délais immenses dans certains secteurs mais tout ceci n'est pas quantifiable et c'est un argument très flou face aux autorités qui décident du numérus clausus...
fifi0314
fifi0314

Messages : 124
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

PPSO et gestion de l'attente Empty Re: PPSO et gestion de l'attente

Message par laurent Gretcha Mar 2 Mar 2021 - 18:10

Perso je ne suis pas intéressé (ni concerné, ma liste d'attente est raisonnable et je programme des bilans sans savoir à l'avance si j'aurai de la place mais c'est un autre sujet..) mais je comprends l'intérêt qu'une telle plate forme peut avoir. C'est une modalité supplémentaire qui peut être utile à nos patients et à certains collègues donc pourquoi pas? Rien n'est imposé, ni aux uns ni aux autres. Et ça peut s'accorder avec certaines manières de travailler non?
En tous cas je ne vois pas ce que ça peut retirer à notre "liberté" (qui est déjà toute relative je suis d'accord).
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

propylene aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

PPSO et gestion de l'attente Empty Re: PPSO et gestion de l'attente

Message par François Mar 2 Mar 2021 - 18:50

fifi0314 a écrit:Je comprends les craintes et les interrogations mais il ne faut pas voir le mal partout, même s'il ne faut jamais cesser de s'interroger.

Pour ce qui est du processus d'adressage:
Si une personne habitant au 10, rue de la liberté à OrthogestionVille semble avoir besoin d'un bilan orthophonique et qu'un orthophoniste A situé au numéro 2 de cette même rue est inscrit sur InzeeCare, cet orthophoniste A recevra une notification de demande de bilan. Si A refuse, cette demande sera adressée à l'orthophoniste B un peu plus loin (au numéro 50 de la rue de la liberté) s'il est inscrit sur InzeeCare.
Et ainsi de suite, c'est une question de km et c'est tout.

Par ailleurs, InzeeCare fait ce que PPSO demande et PPSO c'est quoi, ce sont des orthophonistes comme nous.
Je n'ai aucun lien avec l'un ou avec l'autre mais il faut au moins laisser la chance au processus de se perfectionner et de voir si cela fonctionne.
On se plaint tous des listes d'attente à rallonge et des délais immenses dans certains secteurs mais tout ceci n'est pas quantifiable et c'est un argument très flou face aux autorités qui décident du numérus clausus...

"Ce n'est qu'une histoire de kilomètre, c'est tout", d'accord, sauf ce n'a jamais été contractualisé ni expliqué. Aucune info en ce sens sur la plateforme en tout cas, ni en réunion PPSO.

L'opacité ne crée pas la confiance. Les livreurs pour donner un exemple se regroupent en coopérative pour décider ensemble, et éviter que des plateformes les mettent en concurrence excessive (délai le plus court, etc...)

Quant à l'histoire de la négociation du numérus clausus, c'est du syndicalisme, il n'y a pas à utiliser un dispositif de prise de RDV pour la justifier. Ce sont des idées non réalistes de la part de la FNO (et de ses délégués à l'URPS)...

On va se sentir encore plus instrumentalisés par quelques dirigeants syndicaux et encore moins le faire ! Est-ce que les syndicats de kiné et de médecins font de la prise de RDV pour montrer au ministre que ?
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

PPSO et gestion de l'attente Empty Re: PPSO et gestion de l'attente

Message par Biblio Mer 3 Mar 2021 - 8:53

Bonjour,
Je suis dans une région où tous les orthos sont hyper débordés.
Ce que je ne comprends pas, c'est en quoi PPSO va modifier quoi que ce soit: quand il n'y a pas de place, il n'y a pas de place; le fait d'être passé par PPSO ne changera rien (et ça risque d'embrouiller les patients sur la démarche à suivre pour un rdv de bilan).
Personnellement, je fais moi même ce travail de débroussaillage au tél. Ca présente l'intérêt de cerner soi même la demande, la motivation et surtout cela favorise le lien relationnel indispensable pour ensuite travailler en confiance. Pour moi, ce 1er contact personnalisé est indispensable. Et si je le faisais après PPSO, cela donnerait au patient l'impression de se répéter , d'avoir perdu du temps.
Sans parler des cas où tous les orthos ne donnent pas les mêmes réponses (urgence pour le bégaiement ? rééducation de l'orthographe lexicale ?...); comment dire à un parent: on vous a dit qu'il faudrait de la rééduc, j'ai de la place, mais je ne verrai pas votre enfant

Biblio

Messages : 541
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

PPSO et gestion de l'attente Empty Re: PPSO et gestion de l'attente

Message par François Mer 3 Mar 2021 - 9:02

Voilà, c'est tout à fait les réflexions que je me suis faites. Outre le glissement vers une plateforme, peu de places c'est peu de place...

Le service rendu par le PPSO n'est pas évident, puisqu'il faudra refaire voire défaire l'entretien déjà réalisé par téléphone.

Et il y a des différences d'approche qui ne peuvent pas forcément être mutualisées, comme tu l'as bien vu.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

PPSO et gestion de l'attente Empty Re: PPSO et gestion de l'attente

Message par laurent Gretcha Mer 3 Mar 2021 - 10:20

Biblio a écrit:///comment dire à un parent: on vous a dit qu'il faudrait de la rééduc, j'ai de la place, mais je ne verrai pas votre enfant
Qui a dit ça? Sûrement pas PPSO, ou alors je n'ai rien compris...
PPSO ne changera pas tout, c'est sûr, mais d'après ce que je comprends l'avantage est qu'une partie de "fausses demandes" sera évacuée. J'ai bien conscience qu'on n'a pas tous les mêmes critères, les mêmes priorités, les mêmes capacités etc mais retirer du circuit (par exemple) toutes les demandes de zozotement chez un enfant de trois ans qui a sa sucette à longueur de journée (je schématise) ça ferait un peu de ménage non?
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

PPSO et gestion de l'attente Empty Re: PPSO et gestion de l'attente

Message par Biblio Mer 3 Mar 2021 - 10:42

Biblio a écrit:
   ///comment dire à un parent: on vous a dit qu'il faudrait de la rééduc, j'ai de la place, mais je ne verrai pas votre enfant

Qui a dit ça? Sûrement pas PPSO, ou alors je n'ai rien compris...
PPSO ne changera pas tout, c'est sûr, mais d'après ce que je comprends l'avantage est qu'une partie de "fausses demandes" sera évacuée. J'ai bien conscience qu'on n'a pas tous les mêmes critères, les mêmes priorités, les mêmes capacités etc mais retirer du circuit (par exemple) toutes les demandes de zozotement chez un enfant de trois ans qui a sa sucette à longueur de journée (je schématise) ça ferait un peu de ménage non?

J'avais imaginé une situation où l'ortho de PPSO aurait estimé que la rééduc serait nécessaire et où moi, j'aurais pensé le contraire

Biblio

Messages : 541
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

PPSO et gestion de l'attente Empty Re: PPSO et gestion de l'attente

Message par François Mer 3 Mar 2021 - 10:51

laurent Gretcha a écrit:
Biblio a écrit:///comment dire à un parent: on vous a dit qu'il faudrait de la rééduc, j'ai de la place, mais je ne verrai pas votre enfant
Qui a dit ça? Sûrement pas PPSO, ou alors je n'ai rien compris...
PPSO ne changera pas tout, c'est sûr, mais d'après ce que je comprends l'avantage est qu'une partie de "fausses demandes" sera évacuée. J'ai bien conscience qu'on n'a pas tous les mêmes critères, les mêmes priorités, les mêmes capacités etc mais retirer du circuit (par exemple) toutes les demandes de zozotement chez un enfant de trois ans qui a sa sucette à longueur de journée (je schématise) ça ferait un peu de ménage non?
Smile

Cela montre bien les différences d'approche dont on parlait. Le zozotement amène à un questionnement plus global sur le langage et la motricité bucco-faciale. On reçoit et on voit avec la famille. Comment ils se positionnent déjà, s'ils veulent y remédier ou si ça passe dans les affaires courantes. C'est de plus très banal que la plainte soit pour un sigmatisme interdental et qu'on trouve un retard de langage.

Si c'est isolé à trois ans, on peut donner des conseils de prévention et surveiller.

Les deux ou trois rendez-vous accordés ne sont cependant pas sans valeur à mes yeux, même si un sigmatisme interdental n'est pas un trouble grave chez un petit.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

PPSO et gestion de l'attente Empty Re: PPSO et gestion de l'attente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum