Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

PRESCRIPTIONS CONFORMES

+7
Admin
laurent Gretcha
veronique hortet
montaigu
Biblio
Alain Alvo
chevêchette
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

PRESCRIPTIONS CONFORMES Empty PRESCRIPTIONS CONFORMES

Message par chevêchette Jeu 18 Mar 2021 - 16:31

Bonjour il me semblait qu'il existait un petit document à l'usage des médecins sur la manière de prescrire l'orthophonie et surtout de ......bien libeller les ordonnances; pas trouvé sur le site de la fno! est ce que j'ai rêvé?
chevêchette
chevêchette

Messages : 2154
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

PRESCRIPTIONS CONFORMES Empty Re: PRESCRIPTIONS CONFORMES

Message par Alain Alvo Jeu 18 Mar 2021 - 16:54

Non chevêchette, tu n'as pas rêvé.

Le souci, pour certains médecins, est qu'ils croulent sous le poids des courriers et autres messages divers et variés...

...Alors ils simplifient et vont au plus court, comme par exemple le même libellé enregistré dans leur ordinateur,  pour TOUS les bilans orthophoniques, qu'ils soient initiaux ou de renouvellement...

Moralité : Quand les ordonnances sont mal libellées, les orthos qui s'en plaignent ont l'impression de bêler... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

PRESCRIPTIONS CONFORMES Empty Re: PRESCRIPTIONS CONFORMES

Message par Biblio Lun 22 Mar 2021 - 14:16

Perso, je regarde juste qu'il y ait bilan et rééduc.
- Si le "de renouvellement" est omis, tant pis.
- Si c'est précisé "langage oral et écrit", je ne fais que celui pour lequel les patients ont pris rdv

Biblio

Messages : 541
Date d'inscription : 08/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

PRESCRIPTIONS CONFORMES Empty prescription

Message par montaigu Mar 23 Mar 2021 - 16:30

mais n'est _on pas tout près de la fin de la prescription médicale concernant nos actes !!? la loi devait etre votée à la Chambre des députés ... pas de nouvelles ? et pourtant !

montaigu

Messages : 33
Date d'inscription : 11/11/2019

titou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

PRESCRIPTIONS CONFORMES Empty Re: PRESCRIPTIONS CONFORMES

Message par veronique hortet Mar 23 Mar 2021 - 16:35

C'était un texte qui avait été "proposé" par le Sénat. Apparemment, d'après ce que j'ai pu en lire, il a été amendé, donc pas prêt d'être voté !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

PRESCRIPTIONS CONFORMES Empty Re: PRESCRIPTIONS CONFORMES

Message par laurent Gretcha Mar 23 Mar 2021 - 19:48

Biblio a écrit:Perso, je regarde juste qu'il y ait bilan et rééduc.
- Si le "de renouvellement" est omis, tant pis. /////
Le problème, c'est que des Caisses commencent à être pointilleuses*... Quelques collègues ont récemment eu de mauvaises surprrises.
Sad
* (et ce n'est pas fini!)
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

PRESCRIPTIONS CONFORMES Empty Re: PRESCRIPTIONS CONFORMES

Message par laurent Gretcha Mar 23 Mar 2021 - 19:51

montaigu a écrit:mais n'est _on pas tout près de la fin de la prescription médicale concernant nos actes !!? la loi devait  etre votée à la Chambre des députés ... pas de nouvelles ? et pourtant !
Si: on verra plus tard. Nouvelle bonne ou mauvaise, chacun jugera, mais en tous cas c'est reporté.
Etait-ce un effet d'annonce ou un trop plein d'enthousiasme? En tous cas comme l'a dit Véronique, ça ne serait pas pour tout de suite.
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

PRESCRIPTIONS CONFORMES Empty Re: PRESCRIPTIONS CONFORMES

Message par Admin Mer 24 Mar 2021 - 10:13

Suite à ces événements, la FNO furibonde a demandé et obtenu une audience chez O. Véran :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

PRESCRIPTIONS CONFORMES Empty Re: PRESCRIPTIONS CONFORMES

Message par François Mer 24 Mar 2021 - 12:14

laurent Gretcha a écrit:
Biblio a écrit:Perso, je regarde juste qu'il y ait bilan et rééduc.
- Si le "de renouvellement" est omis, tant pis. /////
Le problème, c'est que des Caisses commencent à être pointilleuses*... Quelques collègues ont récemment eu de mauvaises surprrises.
Sad
* (et ce n'est pas fini!)

Je n'ai jamais eu de redite sur une DAP de toute ma carrière. Du coup quand c'est non conforme, je joins tel quel. Au pire, la CPAM envoie un courrier et le médecin régularise avec la famille.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

PRESCRIPTIONS CONFORMES Empty Re: PRESCRIPTIONS CONFORMES

Message par François Mer 24 Mar 2021 - 12:15

Admin a écrit:Suite à ces événements, la FNO furibonde a demandé et obtenu une audience chez O. Véran :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que cela va se faire à moyen terme. En post-COVID quand le système de santé sera repensé.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

PRESCRIPTIONS CONFORMES Empty Re: PRESCRIPTIONS CONFORMES

Message par laurent Gretcha Mer 24 Mar 2021 - 12:33

François a écrit:
laurent Gretcha a écrit:
Biblio a écrit:Perso, je regarde juste qu'il y ait bilan et rééduc.
- Si le "de renouvellement" est omis, tant pis. /////
Le problème, c'est que des Caisses commencent à être pointilleuses*... Quelques collègues ont récemment eu de mauvaises surprrises.
Sad
* (et ce n'est pas fini!)

Je n'ai jamais eu de redite sur une DAP de toute ma carrière. Du coup quand c'est non conforme, je joins tel quel. Au pire, la CPAM envoie un courrier et le médecin régularise avec la famille.
Moi non plus François, je n'ai personnellement jamais eu de retour. J'ai fait refaire qqs ordonnances quand elles étaient too much mais en gros tout passe, par ici. Mais le problème c'est que les Caisses nous demandent à nous de payer pour les médecins, puisque nous avons utilisé une prescription non valable.
Mon intervention fait suite à une augmentation des messages de plaintes sur ce thème: des indus, des actes à rembourser (parfois sur plusieurs mois) par des collègues, alors que la faute venait de médecins. Comme pour la peste chez La Fontaine: peu d'entre nous sont atteints, mais beaucoup ont peur tout à coup, et sentent une épée de Damoclès...

PS Je précise que je ne prends pas tout ce qui se passe sur les forums et FB comme la vraie et l'unique vérité (tous les orthos n'ont pas la même éthique ni les mêmes principes) mais comme un baromètre qui peut indiquer des tendances et mettre certains problèmes sur le devant de la scène.
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

PRESCRIPTIONS CONFORMES Empty Re: PRESCRIPTIONS CONFORMES

Message par François Mer 24 Mar 2021 - 12:48

Je ne crois pas qu'il puisse y avoir un indu pour une prescription non conforme, sincèrement. C'est la même histoire que pour les doubles PEC.

L'acte a été fait et correspond à un "service réel", etc... Il peut peut-être y avoir une petite sanction conventionnelle, je ne conteste pas.

Possible aussi que la CPAM mette son nez dans les papiers et se montre tatillonne quand les chiffres du professionnels sont bizarres (AMO moyen très élevé, absentéisme inexistant, etc...)
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

PRESCRIPTIONS CONFORMES Empty Re: PRESCRIPTIONS CONFORMES

Message par Alain Alvo Mer 24 Mar 2021 - 14:08

François a écrit:Je ne crois pas qu'il puisse y avoir un indu pour une prescription non conforme, sincèrement. C'est la même histoire que pour les doubles PEC.

L'acte a été fait et correspond à un "service réel", etc... Il peut peut-être y avoir une petite sanction conventionnelle, je ne conteste pas.

Possible aussi que la CPAM mette son nez dans les papiers et se montre tatillonne quand les chiffres du professionnels sont bizarres (AMO moyen très élevé, absentéisme inexistant, etc...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour François,

En gros, deux cas de figure sont possibles, quand il n'y a aucune pratique atypique décelée par les contrôles CPAM (au niveau des chiffres du RIA) :

1/ Les CPAM (ou certaines d'entre elles) décident, d'elles-mêmes, d'effectuer des contrôles de toutes sortes (prescriptions, cotations, etc.) ;

2/ Des directives régionales/nationales déclenchent de tels contrôles, avec convocation de patients à la clé.

Ces contrôles sont souvent effectués comme ceux des AGA pour les "contrôles renforcés" : c'est à dire que certains dossiers/DAP/praticiens sont piochés au hasard ; tu as peut-être échappé, jusqu'à présent, à l'épuisette...

Moralité : Quand les bisounours travailleront dans les CPAM, Emmanuel et Jean quitteront la REM. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

PRESCRIPTIONS CONFORMES Empty Re: PRESCRIPTIONS CONFORMES

Message par laurent Gretcha Mer 24 Mar 2021 - 14:30

François a écrit:Je ne crois pas qu'il puisse y avoir un indu pour une prescription non conforme, sincèrement. C'est la même histoire que pour les doubles PEC.///
Jamais d'indûs pour des double pr en charge ni pour prescription non conforme? C'est vrai mais en Théorie seulement...
Je voudrais bien vivre dans ce pays, moi Wink
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

PRESCRIPTIONS CONFORMES Empty Re: PRESCRIPTIONS CONFORMES

Message par François Mer 24 Mar 2021 - 15:06

Un ortho qui ferait son accès direct lui-même sans prescription, je ne dis pas que cela pourrait donner lieu à une demande de remboursement.

Cependant, il est exceptionnel qu'une somme versée pour un travail donne lieu à remboursement. Un salarié rembourse-t-il son salaire s'il est licencié pour faute ? Une entreprise rembourse-t-elle les travaux qu'elle a effectué s'il y a un litige sur l'exécution ? Non bien sûr. Ils doivent réparer le préjudice mais pas plus.

Les indus c'est vraiment ce qui n'est pas du. J'en ai quelques uns (rares heureusement) quand je me trompe avec les homonymies ou les fratries, l'un est facturé pour l'autre et cela occasionne une double facturation (en apparence, puisqu'un n'est pas facturé si vous voyez à quoi ça correspond). Encore qu'ils aient amélioré le système et que maintenant ce soit bloqué au règlement (rejet de la FSE si plus d'un acte par jour).

Cela dit je crois Alain qui est dans les instances, il peut y avoir des contrôles aléatoires sans comportement atypique.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

PRESCRIPTIONS CONFORMES Empty Re: PRESCRIPTIONS CONFORMES

Message par veronique hortet Mer 24 Mar 2021 - 15:54

François a écrit:Un ortho qui ferait son accès direct lui-même sans prescription, je ne dis pas que cela pourrait donner lieu à une demande de remboursement.

Cependant, il est exceptionnel qu'une somme versée pour un travail donne lieu à remboursement. Un salarié rembourse-t-il son salaire s'il est licencié pour faute ? Une entreprise rembourse-t-elle les travaux qu'elle a effectué s'il y a un litige sur l'exécution ? Non bien sûr. Ils doivent réparer le préjudice mais pas plus.


A priori, certaines collègues ont eu des demandes de remboursement. Et des sommes importantes, visiblement. Après, c'est ce qui se dit, je n'ai pas connaissance du dossier exact. Peut-être y a-t-il eu autre chose que la simple "ordo non conforme".

Maintenant, dire que ce n'est pas possible, simplement parce que ça ne nous est jamais arrivé, c'est peut-être un peu réducteur aussi.

Dans mon secteur, les pharmacies ont du faire des remboursements à la sécu à cause de prescriptions mal libellées. Donc ça semble possible !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

PRESCRIPTIONS CONFORMES Empty Re: PRESCRIPTIONS CONFORMES

Message par beabeth Mer 24 Mar 2021 - 16:15

C'est arrivé aux kinés et aux infirmière. Le but est de renflouer les caisses de la sécu. C'est un prétexte. J'ai eu du mal à y croire quand un kiné m'en a parlé il y a plusieurs années, et je suis allée voir sur internet. J'ai lu des cas de suicide. Récemment, un praticien m'a dit que c'est arrivé à des infirmières, aussi à cause d'un mauvais libellé sur prescription. On leur demandait aussi de rembourser les actes.

beabeth

Messages : 34
Date d'inscription : 20/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

PRESCRIPTIONS CONFORMES Empty Re: PRESCRIPTIONS CONFORMES

Message par François Mer 24 Mar 2021 - 16:44

On ne va pas ouvrir le dossier, mais la CPAM a publié ses chiffres une année, et il y a des pratiques très problématiques dans tous les métiers.

Des généralistes à 1 million d'euros de CA annuel, oui oui il y en a. Des paramédicaux à 150 k€ et plus aussi. Environ 5% des gens sont franchement hors des clous.

Il n'y a pas d'indu dans les cas habituels, et l'usage est de toute façon d'envoyer un rappel à la règle avant de sanctionner financièrement.

Enfin nous présenter comme des personnes persécutées par les caisses jusqu'au suicide c'est une vision qu'on peut trouver, mais je ne pense pas exacte.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

PRESCRIPTIONS CONFORMES Empty Re: PRESCRIPTIONS CONFORMES

Message par Patati patata Jeu 25 Mar 2021 - 8:28

Quand le travail est fait selon les règles établies, pourquoi craindre quelque contrôle ?

Et quand contrôle il y a, il y a toujours moyen de montrer patte blanche, non ? Je ne comprends pas pourquoi la collègue en question (j’ai eu vent seulement d’une affaire de remboursement de 6000€ d’indus) n’a pas trouvé soutien auprès des commissions paritaires.


Dernière édition par Patati patata le Dim 28 Mar 2021 - 19:06, édité 1 fois
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

PRESCRIPTIONS CONFORMES Empty Re: PRESCRIPTIONS CONFORMES

Message par Alain Alvo Jeu 25 Mar 2021 - 8:41

Bonjour Patati,

Ne connaissant pas le contexte exact (qu'est-ce qui a très précisément déclenché la procédure d'indus ?) c'est difficile de répondre...

Peux-tu donner plus de précisions ?

Moralité : Quand une procédure d'indus est déclenchée, il faut bien connaître ce qui l'a provoquée. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

PRESCRIPTIONS CONFORMES Empty Re: PRESCRIPTIONS CONFORMES

Message par François Jeu 25 Mar 2021 - 9:07

Quelquefois la commission paritaire (ou l'ordre quand il y en a un) ne soutiennent pas stricto sensu, mais donnent un regard professionnel. Je me souviens il y a quelques années, un kiné s'était suicidé dans la région. Il avait un contentieux énorme avec la CPAM (200 ou 300 k€). L'ordre des kinés n'avait pas soutenu les pratiques du kiné en question, qui facturait plusieurs temps pleins. Cependant, il avait souligné à raison que la CPAM aurait pu cesser les paiements plus tôt, avant que les montants contestés ne deviennent si énormes.

Parfois, le suicide vient aussi de la honte, de la faute révélée, d'une dérive qui arrive à son terme. Il faut passer en correctionnelle, exécuter une peine et rembourser, c'est dur à vivre. C'est un drame humain, mais soutenir n'est pas forcément excuser la faute commise.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

PRESCRIPTIONS CONFORMES Empty Re: PRESCRIPTIONS CONFORMES

Message par Patati patata Dim 28 Mar 2021 - 19:44

Alain Alvo a écrit:Bonjour Patati,

Ne connaissant pas le contexte exact (qu'est-ce qui a très précisément déclenché la procédure d'indus ?) c'est difficile de répondre...

Peux-tu donner plus de précisions ?

Moralité : Quand une procédure d'indus est déclenchée, il faut bien connaître ce qui l'a provoquée. flower

Pas plus de précisions, Alain. J'ai arrêté de suivre le fil quand j'ai cru comprendre que ça partait dans tous les sens et que ça n'avait plus de sens. Je crois naïvement qu'on arrive toujours à se sortir d'un mauvais pas si les choses sont faites honnêtement. Et quand il y a un contrôle, j'ose espérer que les choses peuvent facilement trouver solution.


Dernière édition par Patati patata le Mar 30 Mar 2021 - 20:02, édité 1 fois
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

PRESCRIPTIONS CONFORMES Empty Re: PRESCRIPTIONS CONFORMES

Message par Alain Alvo Dim 28 Mar 2021 - 20:31

Bonsoir Patati,
Ton raisonnement est tout à fait logique, et tout le monde voudrait qu'il en soit ainsi. Mais la réalité est autre, notamment et en ce qui concerne le strict respect de la règlementation. Dans ce cas, elle est souvent implacable, malgré la bonne foi et l'honnêteté.
Les textes purs et durs, dépourvus de toute nuance humaine, sont souvent plus forts que l'implication et le dévouement.

Moralité : Quand tu es de bonne foi, ce sont quand même les textes qui font souvent la loi. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 20
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

PRESCRIPTIONS CONFORMES Empty Re: PRESCRIPTIONS CONFORMES

Message par Patati patata Lun 29 Mar 2021 - 15:56

Merci Alain. Tes sages paroles vont résonner dans un coin de ma tête et... peut-être aussi raisonner une petite partie de moi qui a certes conscience des incidences en telle situation mais persiste encore à appréhender les choses différemment.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

PRESCRIPTIONS CONFORMES Empty Re: PRESCRIPTIONS CONFORMES

Message par François Mar 30 Mar 2021 - 10:34

Patati patata a écrit:
Alain Alvo a écrit:Bonjour Patati,

Ne connaissant pas le contexte exact (qu'est-ce qui a très précisément déclenché la procédure d'indus ?) c'est difficile de répondre...

Peux-tu donner plus de précisions ?

Moralité : Quand une procédure d'indus est déclenchée, il faut bien connaître ce qui l'a provoquée. flower

Pas plus de précisions, Alain. J'ai arrêté de suivre le fil quand j'ai cru comprendre car ça partait dans tous les sens et ça n'avait plus de sens. Je crois naïvement qu'on arrive toujours à se sortir d'un mauvais pas si les choses sont faites honnêtement. Et quand il y a un contrôle, j'ose espérer que les choses peuvent facilement trouver solution.

Je vois les choses comme toi. Il faut engager le dialogue dès que le problème apparaît, donner son point de vue de manière professionnelle.

Il ne faut pas être naïfs non plus, la CPAM nous connait "administrativement" sans qu'on soit informés. Elle n'a pas vraiment besoin de "contrôler" pour surveiller. Des agents sont à l'autre bout du tuyau et voient tout ce qu'on facture. C'est leur droit vu que c'est de l'argent public.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

PRESCRIPTIONS CONFORMES Empty Re: PRESCRIPTIONS CONFORMES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum