Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Allocution 31 mars 2021

+5
François
aurore ...
Pascalou
Cath
dobo
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Allocution 31 mars 2021 - Page 2 Empty Re: Allocution 31 mars 2021

Message par veronique hortet Jeu 8 Avr 2021 - 10:45

François a écrit:Un salarié qui oublierait de venir travailler pendant un mois à cause du COVID, je ne sais pas l'effet que cela ferait.

Surtout sans prévenir ! J'hallucine quand les gens se fâchent parce que j'ose leur reprocher de ne pas avoir prévenu !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Allocution 31 mars 2021 - Page 2 Empty Re: Allocution 31 mars 2021

Message par Patati patata Jeu 8 Avr 2021 - 13:05

Je mesure la "chance" que j'ai, j'en conviens et pensais que c'était généralisé. Dans mon secteur, tous les libéraux ont continué à travailler sans perturbation, quel que soit le secteur. Bien sûr qu'il y a les nouvelles demandes, mais les anciens patients ont tous tenu à continuer leurs soins si j'en crois mes proches voisins libéraux (dentistes, sages-femmes, IDE, Kinés, psychomot...). Pas d'abandons, ni de silence radio. Il m'a fallu me libérer certaines matinées pour surveiller l'école à la maison et ce fut l'occasion de refaire une piqure de rappel. Pas eu à le faire pour ceux qui avaient leur rendez-vous programmés comme d'habitude.

Comment procèdes-tu, François, en cas de lapin, en règle générale ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Allocution 31 mars 2021 - Page 2 Empty Re: Allocution 31 mars 2021

Message par François Jeu 8 Avr 2021 - 13:46

C'est ce que je décide en ce moment. Si pas de nouvelles, je garde la séance suivante puis je remplace, en règle générale. Je renvoie le dossier dans certains cas par la poste (notamment quand ils sont sans gêne et qu'ils risquent de se présenter de force).

Là c'est plus compliqué avec le contexte. Les patients qui rappellent dans les 15 jours seront excusés et repris à la rentrée à l'horaire habituel.
Les patients qui rappellent avant mai seront repris sans garder leur horaire.
A partir de mai, place aux nouveaux, les "revenants" iront en liste d'attente parmi les autres. S'il n'y a pas eu d'incident auparavant.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Allocution 31 mars 2021 - Page 2 Empty Re: Allocution 31 mars 2021

Message par Patati patata Jeu 8 Avr 2021 - 21:01

Espérons que tu retrouves vite pied ! Délicate période...
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Allocution 31 mars 2021 - Page 2 Empty Re: Allocution 31 mars 2021

Message par François Jeu 8 Avr 2021 - 23:46

Perso je vais me débrouiller, c'est sûr. A part qq pertes financières en avril, c'est l'arrêt des PEC chez des patients qui en ont besoin qui me déçoit. Wink
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Allocution 31 mars 2021 - Page 2 Empty Re: Allocution 31 mars 2021

Message par ga-elle Ven 9 Avr 2021 - 8:05

De mon côté, les patients reçoivent un sms de rappel 24:00 avant leur rendez-vous. Sms dans lequel il est précisé que sans annulation de rendez-vous de leur part, le rendez-vous suivant est déprogrammé. J'attends quand même un ou deux jours si lapin, et je propose le créneau à un patient volant.
Si pas de nouvelles pendant + d'une semaine, le créneau est mort pour eux.
ga-elle
ga-elle

Messages : 170
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Allocution 31 mars 2021 - Page 2 Empty Re: Allocution 31 mars 2021

Message par ga-elle Ven 9 Avr 2021 - 8:08

j'ai de la chance, plus d'enfants à la maison, et des patients qui ne partant pas en vacances et qui sont ravis de faire plus de séances par semaine.
ga-elle
ga-elle

Messages : 170
Date d'inscription : 24/02/2011
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Allocution 31 mars 2021 - Page 2 Empty Re: Allocution 31 mars 2021

Message par François Ven 9 Avr 2021 - 9:45

Ce sont des tas de dosages à faire, tu as raison. Relancer les absentéistes n'est pas une bonne idée (plus vite on en sort, mieux c'est), et ne jamais rappeler les RDVs n'est peut-être pas une bonne idée non plus.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Allocution 31 mars 2021 - Page 2 Empty Re: Allocution 31 mars 2021

Message par veronique hortet Ven 9 Avr 2021 - 9:57

Il y a une époque où je rappelais systématiquement les RV manqués. Ca permettait de lever quelques quiproquos (j'ai oublié, ou je pensais que c'était demain), mais les "vrais" lapineurs, trouvent une bonne excuse (je croyais qu'il n'y en avait pas pendant les vacances) et recommencent quelques semaines plus tard.

Désormais, je n'appelle plus. Ce n'est pas forcément la meilleure solution non plus. Mais j'en avais marre d'assister les gens tout le temps. Les familles sont des adultes responsables. A eux d'agir comme tel.

Ceux qui ne donnent plus signe de vie, je les raye de mon agenda. Je n'ai plus d'état d'âme. On ne peut pas sauver les gens malgré eux. Un petit bémol tout de même : ce sont les parents qui "oublient" de venir, mais ce sont les enfants qui en ont besoin !
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Allocution 31 mars 2021 - Page 2 Empty Re: Allocution 31 mars 2021

Message par Cath Ven 9 Avr 2021 - 10:30

veronique hortet a écrit:
Désormais, je n'appelle plus. Ce n'est pas forcément la meilleure solution non plus. Mais j'en avais marre d'assister les gens tout le temps. Les familles sont des adultes responsables. A eux d'agir comme tel.

100% d'accord avec toi, c'est aussi ce que je fais.
Enfin c'est ce que j'aimerais faire tout le temps mais j'y suis pas encore même si je progresse Very Happy
Je leur laisse une chance de s'excuser (c'est un bien grand mot mais déjà un sms avec "désolé on a oublié", ça me suffit Very Happy ) . Si silence radio, la veille du RDV ou l'avant-veille, j'envoie un sms pour demander s'ils viennent car "comme vous n'êtes pas venus au dernier rdv et que je n'ai pas de nouvelles...". Ça suffit à déclencher une réponse dans 99% des cas. Et en "live" je leur rappelle qu'il faut me prévenir même après l'oubli pour que je sache au moins s'ils viennent le coup d'après. Souvent la plupart tombent des nues "mais comme le rdv est passé, on prévient quand même Shocked ?".
J'ai l'impression qu'il y a un glissement dans le savoir-vivre... Avant c'était évident et on se confondait en excuses. Maintenant c'est "ah bon ? " avec l'air étonné.
Je sais aussi dans ma patientèle qui exagère, pour qui c'est un oubli vraiment occasionnel et qui a des soucis logico-maths (comme disait L. Morel "le pb c'est que pour ces personnes, quand l'heure du rdv est passée, c'est comme s'il n'existait plus" et clairement pour une famille c'est le cas. J'étais moins à cran avec eux après cet éclaircissement)

bref, je n'ai jamais mis d'affichette car je ne sais pas m'y tenir (donc c'est encore pire d'en mettre dans ce cas là Razz ). Je fais au cas par cas. Pour les lapineurs des vacances, ben au bout de pas longtemps on se met d'accord pour qu'il n 'y ait pas de séance pendant les vacances. c'est leur souci, pas le mien après tout et ça m'évite de m'énerver, de pester et de bloquer la place pour rien.
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Allocution 31 mars 2021 - Page 2 Empty Re: Allocution 31 mars 2021

Message par Patati patata Sam 10 Avr 2021 - 20:13

François a écrit:c'est l'arrêt des PEC chez des patients qui en ont besoin qui me déçoit. Wink

ça... C'est un point qu'on a à gérer, en effet.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Allocution 31 mars 2021 - Page 2 Empty Re: Allocution 31 mars 2021

Message par veronique hortet Mar 13 Avr 2021 - 10:45

Cath a écrit:Je sais aussi dans ma patientèle qui exagère, pour qui c'est un oubli vraiment occasionnel et qui a des soucis logico-maths (comme disait L. Morel "le pb c'est que pour ces personnes, quand l'heure du rdv est passée, c'est comme s'il n'existait plus" et clairement pour une famille c'est le cas. J'étais moins à cran avec eux après cet éclaircissement)


Et ceux également, pour qui, tant que le RV n'est pas en approche, il n'existe pas. Combien j'en ai qui se rendent compte, à 1 h de mon RV, qu'en fait ça ne va pas être possible, parce qu'ils ont déjà RV ailleurs à cette heure-là ! Des RV, type "dentiste", qui ne sont pas pris à la dernière minute. Donc lorsqu'on a pris notre RV, ils avaient déjà celui-là, mais ont zappé.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Allocution 31 mars 2021 - Page 2 Empty Re: Allocution 31 mars 2021

Message par Patati patata Mar 13 Avr 2021 - 16:39

Egalement observé. Les problèmes d'anticipation, de gestion temporelle, de mise en projet d'actions successives...
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Allocution 31 mars 2021 - Page 2 Empty Re: Allocution 31 mars 2021

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum