Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Vaccination obligatoire chez les soignants

+12
le friche
soizic
CLARINE
laurent Gretcha
Pascalou
Admin
Pirouette
aurore ...
La croquette
Tweedle-Dum
ergebel
François
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants Empty Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par François Dim 11 Avr 2021 - 13:24

Bonjour,

Débat qui va arriver dans notre société, la vaccination obligatoire chez les soignants.
L'Italie va s'y mettre après des cas de contamination hospitalière par des soignants réticents à la vaccination :

https://www.lci.fr/international/l-italie-va-bien-rendre-obligatoire-la-vaccination-contre-le-covid-19-pour-les-soignants-2182820.html

Dans quelques semaines sans doute... Pour l'instant, ce sont les antivax qui protestent surtout, contre l'atteinte à la liberté individuelle (alors que les questions de contagion ne sont pas du tout individuelles).

A noter qu'en Israel, il existe déjà un passeport sanitaire sur smartphone, qu'on doit avoir pour aller au restaurant, etc... Cela concerne cette fois les gens tout-venants.
Même si c'est moins fort qu'une obligation, mais vous ne pourrez plus rien faire socialement sans.

A+
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par ergebel Dim 11 Avr 2021 - 18:08

pour exercer à l’hôpital il y a des vaccins obligatoires si je ne m'abuse .

lorsque je suis entré à l'IFMK de même il y avait des vaccins obligatoires .

nos enfants doivent etre vaccinés pour avoir accès aux créches .

et ca ne gène personne .

pour aller dans certains pays , certains vaccins sont obligatoires .

et ca ne gène personne.

je n'arrive pas à comprendre que des soignants avec une formation scientifique puissent à ce point ne pas croire à ce qu'ils font en étant anti vaccin....

peut etre faudrait il se souvenir qu'au début du 20eme siècle plus de 20% des enfants décédaient de maladies infectieuses contagieuses et que c'est la vaccination qui fait qu'actuellement la polio a disparu , la variole a disparu , la tuberculose a disparu etc.........

je ne vois pas où est l'atteinte à la liberté ...leur liberté est de se vacciner ou pas . le devoir des autorités est de protéger la population et donc réserver certaines activités aux vaccinés me semble juste ....logique .

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

propylene aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par Tweedle-Dum Dim 11 Avr 2021 - 18:21

Le problème c'est que les vaccins n'ont pas été testés sur la durée et selon le protocole habituel.
Je suis gênée quand des parents refusent de faire vacciner leur enfant contre des maladies graves (vaccins qui ont fait leurs preuves). Mais déjà quand on m'avait obligée à me faire vacciner contre l'hépatite à l'école d'ortho j'étais un peu mal à l'aise (ce vaccin étant quand même controversé).
Là le cafouillage avec l'astra zeneca n'invite pas forcément à faire confiance (il y a peu j'aurais dû faire ce vaccin, désormais surtout pas). Et on n'a pas de recul sur les vaccins à ARN. Cela dit je pense que s'il faut le faire je le ferai mais n'étant pas particulièrement à risque je ne suis pas pressée.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par François Dim 11 Avr 2021 - 18:23

@Tweedle-Dum : je comprends le choix de ne pas faire Astra-Zeneca si on trouve que c'est risqué. Mais par contre, juste attendre pour attendre, je comprends moins, je ne vois pas bien quand ce sera le bon moment pour ne pas avoir le COVID, vu qu'on aura le risque du vaccin quand même.... Neutral

L'obligation, plus ou moins soft, on va y venir par la force des choses. Surtout si cela continue à circuler à l'automne après que les volontaires aient fait la démarche. Les structures ne voudront plus de non-vaccinés comme salariés.


A l'hôpital public, l'obligation pour l'hépatite B était appliquée assez mollement, et beaucoup d'agents n'étaient pas vaccinés. C'était surtout une vaccination protectrice, face à un accident du type je me fais mordre/piquer ou je reçois un jet de sang dans l'oeil en opérant.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par ergebel Dim 11 Avr 2021 - 20:49

Tweedle-Dum a écrit:Le problème c'est que les vaccins n'ont pas été testés sur la durée et selon le protocole habituel. .

Pasteur avait il testé sur la durée et selon un protocole quelconque le vaccin contre la rage lorsqu'il a sauvé son 1er patient ?

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par La croquette Dim 11 Avr 2021 - 22:35

Dans mon service les médecins se sont immédiatement fait vacciner. Côté infirmière et aides soignantes c'est la misère.... L'APHP annonce aujourd'hui 51 % de vaccinés..... seulement alors que tout a débuté fin janvier. Après mon hosto a totalement merdé sur mon rdv et j'ai du trouver seule le moyen de me faire vacciner en dehors comme libérale. Jamais ils ne se sont excusés d'avoir foiré mon rdv pris en ligne, de m'avoir laissée non vaccinée alors que j'étais volontaire ni de m'avoir fait venir pour rien un matin à 7H30 pour ne par perturber ma consultation qui commence théoriquement à 9H. Je leur en veux beaucoup alors que j'étais ultra demandeuse après un COVID et un autre très probable en janvier 2020 dixit mes collègues médecins. Actuellement mes collègues ne veulent pas de vaccin surtout si Astra. Pourtant être vaccinée ne veut pas dire moins de protection vis à vis des patients, mis moins de risque d'être à nouveau sur le carreau. A se demander si certains ne s'en tapent pas car après tout arrêt de travail et basta, là où moi j'ai eu 2 mois et ensuite 25 jours sans pouvoir travailler dans mon exercice libéral complémentaire.
La croquette
La croquette

Messages : 2804
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par aurore ... Dim 11 Avr 2021 - 23:24

Je suis assez contre toutes les histoires de passeport vaccinal et "obligations" vaccinales en lien avec la Covid19 , pour le même type de raisons que Tweedle-Dum. On ne peut pas obliger les gens à faire une chose  qui n'est pas accessible à tout le monde (car certaines personnes ne peuvent quoi qu'il arrive pas recevoir de vaccin , pour des raisons de contre-indication etc.. ) et pour laquelle on a zero recul (un an c'est rien...même si c'est long à vivre quand c'est le khakha...).

En revanche j'avoue que ça m'épate de voir que la majorité des gens ne soient pas encore exaspérés au point de dire "si c'est une façon de voir le bout du tunnel alors banco" ... Pour ma part , toute casanière et introvertie/asociale que je suis, j'en ai vraiment ras le bol (pour ne pas dire plus) d'avoir peur de contaminer sans le vouloir mes proches plus âgés/fragiles, pas pouvoir prévoir une semaine ici ou là ,  et j'ai pris rdv pour le vaccin (visiblement j'aurai pfizer si tout fonctionne comme prévu ...).

Par ailleurs je comprends à 100% que personne ne soit partant pour l'astrazeneca (ça vire vraiment au n'importe quoi de vouloir s'acharner à le proposer alors qu'il ne couvre pas bien les variants, qu'il fait peur, etc ça devient contre productif car ça entretient la méfiance globale des personnes mitigées face à la vaccination).
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par François Lun 12 Avr 2021 - 8:43

ergebel a écrit:
Tweedle-Dum a écrit:Le problème c'est que les vaccins n'ont pas été testés sur la durée et selon le protocole habituel. .

Pasteur avait il testé sur la durée et selon un protocole quelconque le vaccin contre la rage lorsqu'il a sauvé son 1er patient ?

C'est une digression Ergebel, mais je ne suis pas sûr qu'il faille mettre la figure de Pasteur en avant, surtout quand il s'agit d'éthique.

J'ai lu une très intéressante biographie à son sujet, le chimiste a été grandement idéalisé dans le cadre d'une rivalité scientifique franco-allemande (cela ne l'a pas empêché de lancer la micro-biologie et l'immunologie).
On a retrouvé ses notes et il a injecté une dose létale de virus rabique au petit Meisner, et eut la grande surprise de le voir se remettre.
Pour dire, il a demandé à l'empereur du Brésil de lui fournir des condamnés à mort pour tester le vaccin anti-rabique (demande heureusement refusée) :
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-la-lettre-du-dimanche/20150118.RUE1085/louis-pasteur-je-n-ai-rien-ose-tenter-jusqu-ici-sur-l-homme.html

Bref, si on a la nostalgie de la grandeur scientifique française (dont l'étoile a un peu pâli), je ne crois pas que ce soit un si bon argument pro-vax. Mais il y a en d'autres.
Perso, je me sens à risque COVID et j'aurais fait Astra Zeneca même si j'ai pu bénéficier du Pfizer (que je n'ai pas choisi).
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par ergebel Lun 12 Avr 2021 - 20:43

aurore ... a écrit:et pour laquelle on a zero recul (un an c'est rien...

bien sur on a du recul ....
il y a des études qui commencent à etre nombreuses ( israeliennes , américaines , l'expérience anglaise ( moins de 3000 cas par jour actuellement ) )

extrait de cet article en date du 1er MARS déjà :https://www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-19-les-vaccins-empechent-ils-la-transmission-du-virus_152155
" Pour la première fois, une série d'études en "vie réelle" suggère que le vaccin de Pfizer non seulement protège de la maladie Covid-19 mais conduit à une réduction importante des transmissions. Une lumière au bout du tunnel, enfin."*

source : https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2021.02.06.21251283v1.full.pdf

source : https://www.cdc.gov/vaccines/covid-19/info-by-product/clinical-considerations.html



ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par François Mar 13 Juil 2021 - 8:43

Bah ça y est, c'est obligatoire...

Pour le libéral, on ne sait pas trop encore, mais il y a fort à parier qu'avec le principe d'égalité, il faille envoyer un jour son pass sanitaire à la HAS ou à la CPAM pour continuer à exercer.

Ne serait-ce pour éviter que les réfractaires désertent l'hôpital pour aller travailler en ville. sif1

Donc je conseillerais aux non-vaccinés.... mais ce n'est que mon avis !
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par Pirouette Mar 13 Juil 2021 - 15:41

François a écrit:Bah ça y est, c'est obligatoire...

Pour le libéral, on ne sait pas trop encore, mais il y a fort à parier qu'avec le principe d'égalité, il faille envoyer un jour son pass sanitaire à la HAS ou à la CPAM pour continuer à exercer.

Ne serait-ce pour éviter que les réfractaires désertent l'hôpital pour aller travailler en ville. sif1

Donc je conseillerais aux non-vaccinés.... mais ce n'est que mon avis !

Les professionnels de santé libéraux nous sommes en % les plus nombreux à être vaccinés.
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

OrthoLuz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par François Mar 13 Juil 2021 - 17:42

Tu penses que ça va suffire pour que ce ne soit pas obligatoire pour nous aussi ? Vu qu'ils ont du mal à recruter à l'hôpital, ils ne vont sans doute pas laisser s'installer des règles moins strictes en libéral...

Mais pour la plupart des libéraux en effet, il suffira d'envoyer le pass et ce sera réglé...
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par aurore ... Jeu 15 Juil 2021 - 22:15

ergebel a écrit:pour exercer à l’hôpital il y a des vaccins obligatoires si je ne m'abuse .

lorsque je suis entré à l'IFMK de même il y avait des vaccins obligatoires .

nos enfants doivent etre vaccinés pour avoir accès aux créches .

et ca ne gène personne .

pour aller dans certains pays , certains vaccins sont obligatoires .

et ca ne gène personne.

je n'arrive pas à comprendre que des soignants avec une formation scientifique puissent à ce point ne pas croire à ce qu'ils font en étant anti vaccin....

peut etre faudrait il se souvenir qu'au début du 20eme siècle plus de 20% des enfants décédaient de maladies infectieuses contagieuses et que c'est la vaccination qui fait qu'actuellement la polio a disparu , la variole a disparu , la tuberculose a disparu etc.........

je ne vois pas où est l'atteinte à la liberté ...leur liberté est de se vacciner ou pas . le devoir des autorités est de protéger la population et donc réserver certaines activités aux vaccinés me semble juste ....logique .
+1
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

OrthoLuz, Ninette, ergebel et François aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par François Ven 6 Aoû 2021 - 21:06

Cela se confirme que cela va être vraiment obligatoire de se vacciner, même en libéral, et que l'ARS pourra vérifier nos pass.

Du côté kiné, les choses se mettent en place avec l'ordre. Il faudra être vacciné au 15 octobre pour pouvoir poursuivre son activité libérale.

https://www.ordremk.fr/actualites/kines/publication-de-la-loi-relative-a-la-gestion-de-la-crise-sanitaire-ce-quil-faut-retenir/
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par ergebel Jeu 12 Aoû 2021 - 22:02

François a écrit:Cela se confirme que cela va être vraiment obligatoire de se vacciner, même en libéral, et que l'ARS pourra vérifier nos pass.

Du côté kiné, les choses se mettent en place avec l'ordre. Il faudra être vacciné au 15 octobre pour pouvoir poursuivre son activité libérale.

https://www.ordremk.fr/actualites/kines/publication-de-la-loi-relative-a-la-gestion-de-la-crise-sanitaire-ce-quil-faut-retenir/

en effet .

mais l'ordre ne contrôlera pas , ca restera du ressort de l'ARS ....

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par François Dim 15 Aoû 2021 - 11:43

Pirouette a écrit:
François a écrit:Bah ça y est, c'est obligatoire...

Pour le libéral, on ne sait pas trop encore, mais il y a fort à parier qu'avec le principe d'égalité, il faille envoyer un jour son pass sanitaire à la HAS ou à la CPAM pour continuer à exercer.

Ne serait-ce pour éviter que les réfractaires désertent l'hôpital pour aller travailler en ville. sif1

Donc je conseillerais aux non-vaccinés.... mais ce n'est que mon avis !

Les professionnels de santé libéraux nous sommes en % les plus nombreux à être vaccinés.

Comme je le pensais Pirouette, une procédure de contrôle a été mise en place. Les ARS procéderont à un échange de fichier avec la CPAM concernant les professionnels conventionnés.  Pas moyen d'y couper donc ! Texte intégral ici:
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/consignes_obligation_vaccinale_passe_sanitaire_110821.pdf

"Pour les autres personnes concernées par l’obligation vaccinale mais qui ne sont pas placées sous la
responsabilité d’un employeur, les agences régionales de santé accèdent aux données relatives à leur
statut vaccinal avec le concours des organismes locaux d’assurance maladie afin de contrôler le respect
de cette obligation.

Il revient ainsi aux ARS de contrôler le respect de l’obligation vaccinale des professionnels de santé
(ensemble des professions du code de la santé publique et professions à usage de titre) exerçant à titre
libéral, qu’ils soient ou non conventionnés.
A cette fin, les organismes locaux d’assurance maladie transmettront aux ARS tous les 15 jours à
compter du 11 août le fichier des professionnels de santé libéraux conventionnés exerçant sur leur
territoire et n’ayant pas engagé à date leur parcours vaccinal.

S’agissant des professionnels de santé non conventionnés, il reviendra aux professionnels concernés
de transmettre à sa demande à l’ARS de leur lieu d’exercice l’un des trois documents permettant
d’attester du respect de l’obligation vaccinale (certificat de contre-indication, certificat de rétablissement,
certificat de vaccination, ou le résultat négatif d’un examen de dépistage virologique de moins de 72
heures), sans préjudice des dispositions transitoires mentionnées aux paragraphes h et i. "
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par ergebel Dim 15 Aoû 2021 - 20:19

François a écrit:[
Comme je le pensais Pirouette, une procédure de contrôle a été mise en place. Les ARS procéderont à un échange de fichier avec la CPAM concernant les professionnels conventionnés.  Pas moyen d'y couper donc ! Texte intégral ici:
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/consignes_obligation_vaccinale_passe_sanitaire_110821.pdf


comment aurait pu en etre autrement alors que nos confrères salariés ont cette obligation ?

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par François Dim 15 Aoû 2021 - 20:46

Tout à fait, cela aurait été inéquitable vis-à-vis des salariés susceptibles de perdre leur travail. Et cela aurait entretenu un départ vers le privé de certains personnels.

Je suis quand même étonné de l'échange de fichier, c'est vraiment rare que la CPAM ait l'autorisation de transmettre des données de santé à un tiers (en l'occurrence l'ARS). C'est une mesure d'urgence sanitaire, mais quand même c'est musclé comme méthode ! Rolling Eyes
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par ergebel Lun 16 Aoû 2021 - 20:40

François a écrit: de transmettre des données de santé à un tiers (en l'occurrence l'ARS).Rolling Eyes

l'état vaccinal ( vacciné ou pas ) n'est pas à proprement parler une donnée de santé . Question

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par François Mar 17 Aoû 2021 - 8:38

Tu as raison, et cette quatrième vague est une situation d'urgence nationale. Cela ne donne pas quand même pas envie d'activer son DMP ou équivalent si l'Etat donne des autorisations d'accès comme cela.


Dernière édition par François le Mar 17 Aoû 2021 - 13:13, édité 1 fois (Raison : mot oublié)
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par Admin Mar 17 Aoû 2021 - 11:41

Tant que l'Etat reste démocratique, il n'est pas gênant qu'il sache des choses sur nous (sinon, personne n'utiliserait sa CB). Mais une démocratie peut s'effondrer en quelques jours sans détruire les données.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par ergebel Mar 17 Aoû 2021 - 13:36

Admin a écrit: Mais une démocratie peut s'effondrer en quelques jours sans détruire les données.

bon ça va , la France n'est pas l’Afghanistan... silent

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par François Mar 17 Aoû 2021 - 14:54

La France est un pays latin par moments, gestion financière peu rigoureuse, dolce vita et application timide des lois et règlements (Cf discussion sur l'accessibilité).

Mais elle peut être plus stricte, cf la révolution, les fusillés de la commune ou de 1917, les guerres d'indépendance ou autres réjouissances, où ça ne plaisantait pas.

Suite à ces transferts de données, je dirais qu'on n'est plutôt avec la France régalienne qui montre ses muscles.

Je conseillerais aux hésitants/attentistes de se faire impérativement vacciner... Je ne pense pas que l'Etat va reculer, et il pourrait y avoir des interdictions d'exercer en libéral.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

OrthoLuz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par François Mar 17 Aoû 2021 - 16:54

Ce que confirme le ton martial du mail reçu cet AM comme nous tous :

"A compter du 16 octobre 2021, les professionnels de santé libéraux non vaccinés ou dont le schéma vaccinal n'est pas complet seront interdits d'exercer."
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par Pascalou Mer 18 Aoû 2021 - 10:15

François a écrit:Ce que confirme le ton martial du mail reçu cet AM comme nous tous :

"A compter du 16 octobre 2021, les professionnels de santé libéraux non vaccinés ou dont le schéma vaccinal n'est pas complet seront interdits d'exercer."

Et on parle de démocratie ?
Pascalou
Pascalou

Messages : 25
Date d'inscription : 20/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Vaccination obligatoire chez les soignants Empty Re: Vaccination obligatoire chez les soignants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum