Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Quand écologie rime avec économies

4 participants

Aller en bas

Quand écologie rime avec économies  Empty Quand écologie rime avec économies

Message par Alou Dim 3 Oct 2021 - 12:49

Bonjour,
on nous répète que notre pouvoir d'achat s'étiole un peu plus chaque année, l'AMO étant bloqué. Changer de mode de vie (zéro déchet, durable, écolo...) peut permettre d'économiser sur les dépenses courantes. Et, sans gagner plus, on économise comme on dépense moins.

J'ai moi-même sauté le pas, il y a quelques années, embarquant dans l'aventure ma famille (on est 2 adultes, 1 enfant et 1 chat). Ça n'est pas l'argument budget qui m'a poussée à sauter le pas, mais plutôt les arguments écologie/santé. L'argument budget, je n'y croyais pas car on a toujours évité le gaspillage et on n'a jamais été des accros du shopping. Mais au bout d'1 an, jai pris ma calculette et j'ai bien trouvé un écart de 2k€ pour notre foyer sur une année civile, en faveur de notre nouveau mode de consommation. Ça n'est pas énorme, mais on n'a pas changé notre train de vie / confort : on a toujours un appartement, une voiture, de l'électronique, de l'électroménager, des loisirs, des vacances...

Et vous, avez-vous testé ? Ou avez-vous déjà envisagé ce type de changement pour réaliser des économies ? Qu'en pensez-vous ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alou
Alou

Messages : 8
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand écologie rime avec économies  Empty Re: Quand écologie rime avec économies

Message par ergebel Dim 3 Oct 2021 - 17:25

Alou a écrit:
Et vous, avez-vous testé ? Ou avez-vous déjà envisagé ce type de changement pour réaliser des économies ? Qu'en pensez-vous ?l

non....... moi je suis radin depuis toujours ...... lol!

ergebel

Messages : 814
Date d'inscription : 04/06/2017
Localisation : centre val de loire

Revenir en haut Aller en bas

Quand écologie rime avec économies  Empty Re: Quand écologie rime avec économies

Message par François Dim 3 Oct 2021 - 17:45

Bonjour Alou, tes préoccupations sont à l'ordre du jour en effet. Je regardais ce WE le prix des chaudières haute performance pour lutter contre la hausse des énergies fossiles.

Voiture sobre et chaudière basse conso vont devenir à l'ordre du jour, plus une bonne isolation pour la maison.

Pour la vie privée, je pense que cuisiner soi même est un des principaux postes d'économie (ce dont ce sont aperçus les français vu le nombre d'émissions). Parce que les uber, plats à emporter, pizzas, mac do, outre faire grossir, c'est ruineux à la longue. On peut gagner 2 ou 3 k€/an en cuisinant si on avait l'habitude de manger à l'extérieur, en sandwicherie, etc...

Après il y a aussi les vacances, dont le prix affole quand on a l'habitude de gérer son budget au quotidien. Un mois de salaire pour un voyage international, et une fois et demi le prix si on part seul(e) et ne compte pas partager sa chambre !

Pour le zéro déchet, je ne sais pas si cela a un impact économique. Ca j'avoue, je ne vois pas comment économiser autant que toi. Certains comportements éco-responsables sont justement plus onéreux, même si ce n'est pas vrai pour tout. Un poulet élevé à l'extérieur, dans de bonnes conditions, est plus cher qu'un poulet en batterie, comme tout le bio d'ailleurs. Une voiture récente consomme 6l/100 kms voire de l'énergie électrique, mais si on retape une ancienne voiture, le rendement énergétique sera moins bon... Il y a des tas d'exemples comme cela où l'écologie demande un effort économique.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Quand écologie rime avec économies  Empty Re: Quand écologie rime avec économies

Message par Alou Dim 3 Oct 2021 - 20:17

Oui, c'est clair que certains postes demandent un investissement. Mais j'habite une copro RT2012, donc déjà, côté habitat, les investissements sont faits.
J'ai d'ailleurs basé mon calcul là-dessus : alimentation, cosmetique/hygiène, habillement, deplacements, sorties, cadeaux, vacances. Mais on a peu changé pour déplacements/sorties/vacances.

Le poste cosmétique/hygiène peut rapidement exploser. Sans être dans la frénésie, on avait pas mal de produits différents dans la salle d'eau avant. Idem pour les produits ménagers. Pour ces 2 postes, on est devenus minimalistes (ça ne demande aucun investissement, sauf pour l'hygiène féminine et éventuellement le rasage).
On achète maintenant d'occasion tous les vêtements, chaussures et autres accessoires et on vend/donne nos objets inutilisés. Je répare aussi pas mal et je couds un peu. En particulier pour la garde-robe de mon fils qui troue tous ses pantalons au bout de 2 jours, neufs ou pas... Mais aussi pour faire des cadeaux.

Donc ça se joue vraiment sur des trucs du quotidien. C'est pour ça qu'en me lançant, je doutais de faire des économies. Car, pour les "gros" postes de dépenses, il n'y allait pas avoir de changement ou presque. Je pensais même qu'on dépenserait plus car nos courses alimentaires courantes (bio) coûtent plus cher qu'avant en grande surface.
Alou
Alou

Messages : 8
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quand écologie rime avec économies  Empty Re: Quand écologie rime avec économies

Message par Admin Mar 5 Oct 2021 - 14:49

J'ai toujours été un adepte de la frugalité, sauf peut-être sur mes gadgets de geek (et encore).

Je suis d'accord avec toi, Alou : les petits ruisseaux font les grandes rivières. A revenu égal et région comparable, on voit des gens qui se plaignent d'être dans le rouge et d'autres qui sont bien.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand écologie rime avec économies  Empty Re: Quand écologie rime avec économies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum