Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Le DMP est mort, vive Mon Espace Santé

5 participants

Aller en bas

Le DMP est mort, vive Mon Espace Santé Empty Le DMP est mort, vive Mon Espace Santé

Message par François Mer 9 Fév 2022 - 21:29

Bonjour à tous,

Le DMP moribond est définitivement abandonné, personne n'utilisait ce système.

Nouvelle version très améliorée : mon Espace Santé (lancement ce mois ci).

Je l'ai activé en tant que patient avec ma carte vitale, c'est tout simple. Interface plutôt conviviale. Le médecin peut mettre une ordo dessus, et pourrait éventuellement répondre aux messages (laissez moi en douter Suspect).

Et j'ai eu la surprise de trouver un CR de dermato dans mes documents (consult hospitalière), cela doit être récupéré du DMP dont j'avais perdu les identifiants.

Reste à voir comment l'intégrer dans notre pratique, nos droits d'accès, et si les patients autant que les médecins l'utiliseront.. Question  Question

En Estonie je crois ça marche depuis longtemps, on présente une carte à puce et le médecin/pharmacien ouvre le dossier partagé ! Cela remplace complètement l'ordo papier. Ils sont geeks...
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le DMP est mort, vive Mon Espace Santé Empty Re: Le DMP est mort, vive Mon Espace Santé

Message par Belette Jeu 10 Fév 2022 - 15:03

Comment as tu été au courant de cette modification ?

Je vois que j'ai l'onglet dans ameli mais, il n'y a pas eu de mail pour nous communiquer ce changement, il me semble ...
Belette
Belette

Messages : 871
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 42
Localisation : Haute-Loire 43

Revenir en haut Aller en bas

Le DMP est mort, vive Mon Espace Santé Empty Re: Le DMP est mort, vive Mon Espace Santé

Message par François Jeu 10 Fév 2022 - 15:40

Via la CPTS locale. La campagne d'info va être juste lancée partout en France. Il y a aussi eu un sujet sur France info :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme ortho, je ne sais pas encore, mais comme patient, c'est plutôt intéressant.

Notamment, cela remplace le carnet de vaccination (le mien tombe en lambeau), et on peut aussi mettre ses directives anticipées (comme ça le médecin hospitalier peut y accéder si par malchance on arrive en réa, sans pouvoir parler).

Sinon, c'est encore le tout début si j'ai bien compris. Les logiciels de médecins et de pharmaciens ne sont pas au standard technique pour y accéder, la e-prescription est en discussion avec les pharmacies.

Cela arrivera pour nous un jour, dans quelques mois, années.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le DMP est mort, vive Mon Espace Santé Empty Re: Le DMP est mort, vive Mon Espace Santé

Message par Admin Lun 21 Fév 2022 - 15:18

Campagne en plein essor à la télé, avec un astronaute qui a un smartphone sur l'avant-bras.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le DMP est mort, vive Mon Espace Santé Empty Re: Le DMP est mort, vive Mon Espace Santé

Message par François Lun 21 Fév 2022 - 19:34

Merci de l'info pas vu encore !

La transition vers l'E-santé semble engagée, en même temps que la société passe au 0 papier. Dans les évolutions à venir, Mailiz (MSS Santé) et Apricrypt vont devenir inter-opérables. Les médecins puristes pourront garder leur système, mais aussi échanger avec les acteurs qui se contentent de la boîte gratuite fournie par le ministère de la santé. On pourra donc envoyer ses CRBO sur l'adresse Apicrypt sans être abonné, dès lors qu'on a une CPS. Le médecin vraiment réfractaire peut toutefois se mettre sur liste rouge et ne pas figurer dans l'annuaire Mailiz. J'ai vérifié cependant cela ne marche encore, je ne trouve pas ma propre adresse apicrypt, mais uniquement celle créée sur MSS santé. Pour l'instant, c'est encore indépendant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les affaires avec la Russie font quand même réfléchir aux vulnérabilités de ce futur système, vu qu'ils se lancent dans les cyber-attaques à tout va... Ils ont déjà bloqué des trucs aux USA. Suspect
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le DMP est mort, vive Mon Espace Santé Empty Re: Le DMP est mort, vive Mon Espace Santé

Message par soizic Mar 22 Fév 2022 - 8:47

Pas besoin de penser à la Russie pour réfléchir aux faiblesses du système...
Notre fils et mon mari ont tous deux été victimes d'usurpation d'identité via des documents fournis par mail... Notre fils de même pas 30 ans est fiché BDF, interdit à tout emrunt pour le moment... evil1
La comptable de l'IUT où enseigne mon mari a reçu par 5 fois déjà, des courriers de demande de changement de domiciliation bancaire le concernant, pour détourner son salaire... elle a à chaque fois réagi, mais un jour , il y aura peut-être au poste qqn de moins scrupuleux.
On essaie de résister et de ne plus passer par le mail mais c'est difficile, voire impossible dans certains cas.
Loin de moi l'idée de mettre en balance ma petite vie personnelle, et les enjeux mondiaux, mais... c'est juste pour ramener un peu de concret...
Le monde changera quand nous changerons notre proche environnement, et notre propre fonctionnement.
Voilà voila... minute philo du jour.

soizic

Messages : 1419
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Le DMP est mort, vive Mon Espace Santé Empty Re: Le DMP est mort, vive Mon Espace Santé

Message par Rozan Mar 22 Fév 2022 - 9:14

et dans ces cas là, ce sont les victimes qui galèrent pour essayer de prouver leur bonne foi Sad Sad
Rozan
Rozan

Messages : 933
Date d'inscription : 08/09/2015
Age : 43
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le DMP est mort, vive Mon Espace Santé Empty Re: Le DMP est mort, vive Mon Espace Santé

Message par François Mar 22 Fév 2022 - 10:34

@Soizic: il y a une différence. Un petit escroc cible ou un plusieurs individus pour gagner de l'argent, un état ou un groupe cyber-terroriste cherche en revanche à atteindre l'infrastructure du réseau dans un but politique. Les données santé sont protégées par une CPS, ce qui n'est pas évident à cloner par un escroc "bas de gamme". Par contre, une attaque avec plus de moyens techniques pourraient faire du dégât si tout passe par là !

Apicrypt a l'intérêt supplémentaire de n'être qu'un "tuyau" qui ne garde rien. Les données restent chez l'expéditeur et le destinataire. Sur Mailiz, on a tout l'historique des envois sur le serveur (qu'on peut effacer, je ne sais ce qu'ils ont comme charte pour la conservation).
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le DMP est mort, vive Mon Espace Santé Empty Re: Le DMP est mort, vive Mon Espace Santé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum