Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Convention avec SESSAD

+12
Evi
stephjala
Laziza45
chevêchette
Claudie
veronique hortet
mapi
JMLM59
propylene
laurent Gretcha
Kati
Cévennes
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Convention avec SESSAD - Page 2 Empty Re: Convention avec SESSAD

Message par hem hem Ven 16 Sep 2016 - 17:10

J'ai reçu un mail de la CPAM indiquant que depuis 2015 (....) si les centres médic sociaux ne pouvaient prendre en charge pour cause de fréquence ou technicité certains patients, il convenait d'éy-tablir une DEP avec prescription du doc du centre et qu'il n'était plus nécessaire d'obtenir un accord écrit. La prise en charge peut donc commencer après le délai légal de 15 jours.
Vous ne l'avez pas reçu ?

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Convention avec SESSAD - Page 2 Empty Re: Convention avec SESSAD

Message par chevêchette Ven 16 Sep 2016 - 17:51

ouh la la ça se corse toutes ces infos contradictoires!!
Claudie je veux bien que tu m'envoie ton modèle; je t'envoie mon mail; merci.
chevêchette
chevêchette

Messages : 2153
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Convention avec SESSAD - Page 2 Empty Re: Convention avec SESSAD

Message par Claudie Ven 16 Sep 2016 - 23:03

Bizarre je vais donc réclamer l'ordo , vous faites une DEP ?
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Convention avec SESSAD - Page 2 Empty Re: Convention avec SESSAD

Message par Claudie Ven 16 Sep 2016 - 23:05

Ok je m'en occupe demain Chevechette !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Convention avec SESSAD - Page 2 Empty Re: Convention avec SESSAD

Message par laurent Gretcha Sam 17 Sep 2016 - 1:29

Hem hem ce que tu évoques est incomplet: dans les conditions citées (trop de séances, ou technique particulière) il faut que le centre fasse la demande (d'exonération) auprès de la Caisse. Ce n'est que si elle est acceptée que tu peux suivre le patient sans risque de double prise en charge (donc sans risque d'avoir à rembourser etc).
Important: c'est le centre qui établit la demande, et qui doit te faire parvenir l'autorisation qui t'autorise à facturer la Caisse.
A noter que les résultats varient bcp selon les départements: dans certains il n'y a jamais de dérogation à la règle....


laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Convention avec SESSAD - Page 2 Empty Re: Convention avec SESSAD

Message par Evi Sam 17 Sep 2016 - 8:32

Claudie a écrit:Bizarre je vais donc réclamer l'ordo , vous faites une DEP ?

La prescription n'a rien à voir avec la caisse contrairement à la DAP.


Le bilan orthophonique fait l'objet d'une prescription médicale, accompagnée, si possible, des motivations de la demande de bilan et de tout élément susceptible d'orienter la recherche de l'orthophoniste.
Deux types de prescriptions de bilan peuvent être établis :
1. Bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire :
A l'issue de ce bilan, un compte rendu indiquant le diagnostic orthophonique est adressé au prescripteur. Si des séances de rééducation doivent être dispensées, ce compte rendu comprend les objectifs de la rééducation, le nombre et la nature des séances que l'orthophoniste détermine, par dérogation à l'article 5 des dispositions générales. Sauf contre-indication médicale, il établit une demande d'accord préalable.
2. Bilan orthophonique d'investigation :
etc...

La prescription est obligatoire pour exercer sinon c'est de l'exercice illégal.

Quant à la DAP, là, oui, c'est en rapport avec les caisses (CPAM, MSA, RSI...) et effectivement pour une structure qui prend en charge les soins, pas besoin d'en établir une.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Convention avec SESSAD - Page 2 Empty Re: Convention avec SESSAD

Message par veronique hortet Sam 17 Sep 2016 - 8:43

hem hem a écrit:J'ai reçu un mail de la CPAM indiquant que depuis 2015 (....) si les centres médic sociaux ne pouvaient prendre en charge pour cause de fréquence ou technicité certains patients, il convenait d'éy-tablir une DEP avec prescription du doc du centre et qu'il n'était plus nécessaire d'obtenir un accord écrit. La prise en charge peut donc commencer après le délai légal de 15 jours.
Vous ne l'avez pas reçu ?

Je n'ai pas reçu ce type de courrier, mais ça va dans le sens de ce qu'on nous a dit lors de notre dernière CPD (oralement, bien sûr, et ça ne parait pas dans le CR !) : "cette dérogation est de l'ordre du médical et relève donc du médecin conseil. Si la DAP est accordée, pas de problème, vous pouvez vous faire payer par la CPAM". Je lui ai demandé confirmation (orale, toujours) que ça voulait donc dire que si on n'avait pas de réponse sous 15 jours, c'était validé, ce qui m'a été confirmé (toujours oralement, malheureusement !)
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Convention avec SESSAD - Page 2 Empty Re: Convention avec SESSAD

Message par Claudie Sam 17 Sep 2016 - 13:23

Evi a écrit:
Claudie a écrit:Bizarre je vais donc réclamer l'ordo , vous faites une DEP ?

La prescription n'a rien à voir avec la caisse contrairement à la DAP.


Le bilan orthophonique fait l'objet d'une prescription médicale, accompagnée, si possible, des motivations de la demande de bilan et de tout élément susceptible d'orienter la recherche de l'orthophoniste.
Deux types de prescriptions de bilan peuvent être établis :
1. Bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire :
A l'issue de ce bilan, un compte rendu indiquant le diagnostic orthophonique est adressé au prescripteur. Si des séances de rééducation doivent être dispensées, ce compte rendu comprend les objectifs de la rééducation, le nombre et la nature des séances que l'orthophoniste détermine, par dérogation à l'article 5 des dispositions générales. Sauf contre-indication médicale, il établit une demande d'accord préalable.
2. Bilan orthophonique d'investigation :
etc...

La prescription est obligatoire pour exercer sinon c'est de l'exercice illégal.

Quant à la DAP, là, oui, c'est en rapport avec les caisses (CPAM, MSA, RSI...) et effectivement pour une structure qui prend en charge les soins, pas besoin d'en établir une.

Ok pour la Dap, merci.
Je connais la nomenclature par coeur, Evi, par contre je ne savais pas comment cela fonctionnait avec les sessad, étant donné qu'ils perçoivent des forfaits de la CPAM. J'ai appelé le sessad hier, et on m'a dit qu'on allait m'envoyer une ordonnance mais qu'elle n'avait qu'une valeur informative , pour m'indiquer la pathologie que j'allais prendre en charge ! Laughing
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Convention avec SESSAD - Page 2 Empty Re: Convention avec SESSAD

Message par Evi Sam 17 Sep 2016 - 15:39

Non, elle n'a pas qu'une valeur informative, elle a une valeur "légale" qui te permet de pratiquer l'orthophonie.
Je sais bien que tu connais la nomenclature mais cela dit, ce que je cherchais c'est le texte du JO que je n'ai pas trouvé en cherchant trop rapidement ce matin.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Convention avec SESSAD - Page 2 Empty Re: Convention avec SESSAD

Message par hem hem Sam 17 Sep 2016 - 19:45






SOINS COMPLEMENTAIRES D’ORTHOPHONIE POUR LES PATIENTS SUIVIS EN ETABLISSEMENTS MEDICO-SOCIAUX

La prise en charge des enfants en difficulté au sein des établissements médico-sociaux est assurée par une équipe pluridisciplinaire. Ces structures travaillent avec la famille sur un projet thérapeutique global. L’Assurance maladie verse aux établissements concernés un forfait incluant les soins d’orthophonie.

Des soins complémentaires effectués en ville peuvent être pris en charge par l’Assurance maladie, en sus du forfait alloué à l’établissement, selon des conditions dérogatoires définies par l’article R314-122 du code de l’action sociale et des familles lorsque :


• les soins ne correspondent pas aux missions de l’établissement,

• les soins correspondent aux missions de l’établissement mais qu’en raison de leur intensité ou de leur technicité, l’établissement ne peut pas les assurer de façon suffisamment complète ou régulière.
Ces soins doivent alors faire l’objet d’une prescription établie par le médecin attaché à l’établissement et leur remboursement est subordonné à l’accord du service médical de l’Assurance maladie. Dans les situations susvisées, il vous appartient donc de compléter une demande d’accord préalable (DAP) et de l’adresser au service médical.


L’absence de réponse de la Caisse dans un délai de 15 jours à compter de la date de réception de la DAP équivaut à un accord de prise en charge (1).


Un plan d’accompagnement à destination des établissements médico-sociaux est parallèlement en cours.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter :

• votre délégué de l’assurance maladie

• ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






1 : L’information communiquée par Flash daté du 19 juin 2015 selon laquelle un accord express du service médical était nécessaire est désormais caduque.

Info du 05 septembre 2016

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Convention avec SESSAD - Page 2 Empty Re: Convention avec SESSAD

Message par hem hem Sam 17 Sep 2016 - 19:48

Laurent,
Voilà la copie du mail envoyé par la CPAM du 93; je suppose que c'est valable pour tout le monde non ?

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Convention avec SESSAD - Page 2 Empty Re: Convention avec SESSAD

Message par laurent Gretcha Dim 18 Sep 2016 - 0:53

Merci mais deux réponses :
- Ce qui est autorisé dans le 93 reste dans le 93. Je sais, c'est contraire au principe d'universalité de la couverture maladie etc, mais on a souvent vu des départements adopter des règles particulières, ne pas respecter un calendrier de mise en place, etc. À voir si ton (qui est aussi mon ex-) département s'est bien expliqué. Auquel cas les conflits sur la double prise en charge vont disparaître, ce qu contenterait tt le monde, c'est vrai, mais sauf le gestionnaire CPAM...
- Plus important: je ne crois pas interpréter le texte en insistant sur le fait que les dérogations (pour les raisons citées: fréquence ôu technicité) doivent être demandées (par le médecin de la structure) et que ce n'est qu'en cas d'accord (explicite et écrit, du médecin conseil au médecin de la structure) qu'on peut et doit remplir une DAP, avec le principe d'accord si non refus dans les 15 jours.
On sait déjà que les DAP "normales" ne sont pas vérifiées, j'imagine mal la Caisse laisser une porte si grande ouverte pour que les doubles prises en charges soient autorisées. D'ailleurs les messages lus sur FB etc font à peu près unanimité pour dire que les dérogations ne sont accordées qu'exceptionnellement...
A suivre, et à lire d'autres avis... Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Convention avec SESSAD - Page 2 Empty Re: Convention avec SESSAD

Message par Claudie Dim 18 Sep 2016 - 9:36

Evi a écrit:Non, elle n'a pas qu'une valeur informative, elle a une valeur "légale" qui te permet de pratiquer l'orthophonie.
Je sais bien que tu connais la nomenclature mais cela dit, ce que je cherchais c'est le texte du JO que je n'ai pas trouvé en cherchant trop rapidement ce matin.

Ne te casse pas la tête, je citais la réflexion de la secrétaire du sessad parce qu'elle m'a fait rire : genre : " c'est juste pour vous dire quoi faire ". Je lui ai dit que j'avais déjà une ordonnance du généraliste mais elle s'en foutait.
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Convention avec SESSAD - Page 2 Empty Re: Convention avec SESSAD

Message par Claudie Dim 18 Sep 2016 - 9:38

Chevechette, la copie de la convention est dans tes mails normalement, tu l'as eue ?
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Convention avec SESSAD - Page 2 Empty Re: Convention avec SESSAD

Message par Evi Dim 18 Sep 2016 - 11:08

Claudie a écrit:
Evi a écrit:Non, elle n'a pas qu'une valeur informative, elle a une valeur "légale" qui te permet de pratiquer l'orthophonie.
Je sais bien que tu connais la nomenclature mais cela dit, ce que je cherchais c'est le texte du JO que je n'ai pas trouvé en cherchant trop rapidement ce matin.

Ne te casse pas la tête, je citais la réflexion de la secrétaire du sessad parce qu'elle m'a fait rire : genre : " c'est juste pour vous dire quoi faire ". Je lui ai dit que j'avais déjà une ordonnance du généraliste mais elle s'en foutait.

En fait, ce qui me fait réagir c'est cette secrétaire qui risque un jour de faire faire des bêtises à un ou une jeune collègue moins au fait... angry1

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Convention avec SESSAD - Page 2 Empty Re: Convention avec SESSAD

Message par Claudie Dim 18 Sep 2016 - 11:22

Ben oui, je suis d'accord avec toi !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Convention avec SESSAD - Page 2 Empty Re: Convention avec SESSAD

Message par chevêchette Dim 18 Sep 2016 - 15:38

bonjour aux autres et à Claudie; je te remercie j'ai bien reçu ton modèle de convention; je t'ai envoyé un mail flowers
chevêchette
chevêchette

Messages : 2153
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Convention avec SESSAD - Page 2 Empty Re: Convention avec SESSAD

Message par chevêchette Dim 18 Sep 2016 - 15:44

.......et je viens faire un mea culpa public: une fois de plus je me suis adressée à laurent en le nommant alain! je les prie donc tous les deux de bien vouloir me pardonner Embarassed flowers
chevêchette
chevêchette

Messages : 2153
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Convention avec SESSAD - Page 2 Empty Re: Convention avec SESSAD

Message par laitmiel Dim 18 Sep 2016 - 18:06

chevêchette a écrit:.......et je viens faire un mea culpa public: une fois de plus je me suis adressée à laurent en le nommant alain! je les prie donc tous les deux de bien vouloir me pardonner Embarassed flowers

Alain te pardonne, Laurent boude ! (hein ? que j'aille me mêler de mes oignons ? Laughing cat )
laitmiel
laitmiel

Messages : 2194
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Convention avec SESSAD - Page 2 Empty Re: Convention avec SESSAD

Message par Claudie Dim 18 Sep 2016 - 23:25

Voilà... Razz
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Convention avec SESSAD - Page 2 Empty Re: Convention avec SESSAD

Message par laurent Gretcha Lun 19 Sep 2016 - 0:19

Mais non je ne boude pas.
Ce n'est quand même pas une insulte !!
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Convention avec SESSAD - Page 2 Empty Re: Convention avec SESSAD

Message par veronique hortet Jeu 15 Juin 2017 - 14:24

Je m'interroge pour une des conventions que j'ai avec un SESSAD.

Une convention, c'est un contrat, donc qui ne peut être rompu unilatéralement, théoriquement ?

Or, j'ai actuellement un patient, qui dépend d'un SESSAD, avec lequel j'ai donc signé une convention. Mais ce patient est très opposant, ne veut rien faire, me tient des propos très désagréables si j'insiste un peu trop. Bref, le style de patient avec lequel on a tendance à dire "j'arrête la prise en charge, puisque pas motivé". Sauf que là, j'ai la convention qui me lie au SESSAD !

J'ai envoyé un mail au SESSAD, pour leur faire part de cette décision. J'attends leur réaction. Mais je m'interroge à ce niveau.
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Convention avec SESSAD - Page 2 Empty Re: Convention avec SESSAD

Message par laurent Gretcha Jeu 15 Juin 2017 - 15:45

Dans une convention idéale, tous les cas seraient (conditionnel, hein) prévus, mais il m'est arrivé qu'une pr en ch s'arrête avant la fin du contrat. Pas de souci, plus de séance et plus de paiement.
Dans ce cas, de toutes façons, il faut en discuter avec eux, avec l'équipe. Il y a de grandes chances que ton avis soit écouté. Sinon, voir leurs arguments...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Convention avec SESSAD - Page 2 Empty Re: Convention avec SESSAD

Message par stephjala Jeu 15 Juin 2017 - 16:11

je suis d'accord avec Laurent. ce n'est pas parce que nous avons une convention que nous sommes pieds et poings liés.
les indications de prise en charge évoluent. si le suivi de ce jeune n'est plus possible, il faut en parler avec l'équipe ou le responsable médical du SESSAD, pour redéfinir les priorités de soins.

stephjala

Messages : 521
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Convention avec SESSAD - Page 2 Empty Re: Convention avec SESSAD

Message par Claudie Jeu 15 Juin 2017 - 20:31

En général, il y a des rencontres entre professionnels qui suivent les enfants, et si une pec est stoppée, il vaut mieux prévenir l'équipe en expliquant ce qui se passe.
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Convention avec SESSAD - Page 2 Empty Re: Convention avec SESSAD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum