Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Bilan de prévention : vidéo FNO...vos avis...

4 participants

Aller en bas

Bilan de prévention : vidéo FNO...vos avis... Empty Bilan de prévention : vidéo FNO...vos avis...

Message par Cath Ven 18 Mar 2022 - 16:04

Bonjour tout le monde,

Je viens de visionner la petite vidéo en lien du mail de la FNO concernant le bilan de prévention.

Je ne suis pas hyper hyper convaincue de la nécessité de ce "bilan" et de la faisabilité.

Si j'ai bien tout compris, il s'agit de rémunérer le temps qu'on passait  au téléphone à débriefer, conseiller voire réorienter des demandes initiales (sans les recevoir en bilan donc). Sur le principe c'est très bien.

Mais pour ça...Cette fois-ci, il faut les recevoir avec une ordonnance classique de "bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire"(c'est expliqué pourquoi il n'y a pas de nouvel intitulé dans la vidéo,pourquoi c'est important que ce soit nous qui décidions de l'intitulé blabla (ou comment entretenir la confusion dans l'esprit des gens) ).

Et c'est là où je ne vois pas comment ce sera réalisable sur le terrain.
Car on reçoit les parents, ils ont une ordo avec "bilan" marqué dessus,mais...on ne fera pas de "vrai bilan". On fera un entretien et on donnera des conseils pour ceux qui ont des fragilités (mais comment on les évalue précisément ? Car j'ai beau avoir de la bouteille, je ne suis certainement pas à l'abri de me tromper surtout si les parents minimisent ou au contraire maximisent les difficultés  scratch ). Parait que comme ce ne sera pas un "vrai bilan", ça durera moins longtemps et donc on sera moins rémunéré (logique). Pas de CRBO à faire, mais une note à remplir et à envoyer au prescripteur.

Concrètement, je ne vois pas comment faire ça dans la vraie vie. Je ne me vois pas recevoir des parents "juste pour ça" ( et leur donner implicitement un espoir de suivi juste en les recevant, surtout si on garde l'intitulé "avec rééduc si nécessaire..."). Et si on se rend compte alors que sisi faudrait vraiment un "vrai bilan" mais qu'on a x mois de LA (voire plus du tout de LA tellement ça reporte loin (ce qui est mon cas...) ?). Et puis, concrètement, je n'ai pas le temps dans mon emploi du temps pour ce genre de bilan. On ne sait pas encore le temps qu'il faudra lui allouer, ni la rémunération. Ca va faire de la paperasse et du temps en plus. Je suis déjà toujours à la bourre dans les rédactions alors là Rolling Eyes

Bref, j'ai l'impression que c'est la montagne qui accouche d'une souris. Ou que "chouette, regardez on a un super-truc-qui-va-nous-aider-ça-va-être-trop-bien" alors que pour moi c'est un cadeau empoisonné (je ne vois que le négatif : le temps que ça va prendre, se retrouver coincé(e) avec les parents et mal à l'aise de ne pas donner suite à leur demande si ensuite ce serait bien de faire un bilan. C'est déjà difficile au téléphone, mais alors avec les personnes en face de soi... pale  Neutral  ). La FNO semble se réjouir et être enjouée comme tout à propos de ça, mais j'ai du mal à voir je ne vois pas pourquoi en fait. Bon je suis en mode grognon/ dépitée aujourd'hui, ça n'aide pas non plus Laughing

Ou sinon c'est moi qui n'ai pas tout compris Very Happy

Vos avis sur ce nouveau bilan ?

Rassurez-moi svp car pour le moment, je ne suis pas du tout partie pour en faire^^

Bonne fin de journée

Cath
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de prévention : vidéo FNO...vos avis... Empty Re: Bilan de prévention : vidéo FNO...vos avis...

Message par François Ven 18 Mar 2022 - 18:52

Tu n'es tout de même pas obligée de faire un acte de la NGAP, quel qu'il soit...

Sinon je comprends tes réticences. Soit on refuse au téléphone, soit on reçoit et fait un bilan dans les règles de l'art.

Il arrive toutefois que la famille ne donne pas suite au premier RDV (quand elle s'est sentie obligée par l'Ecole, quand ça n'accroche pas, qu'il y a un gros problème de cadre, etc...).

On ferait dans ce cas une note et facturerait un mini-bilan ? Jusqu'à présent je ne faisais rien payer avant que tout soit fini.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de prévention : vidéo FNO...vos avis... Empty Re: Bilan de prévention : vidéo FNO...vos avis...

Message par Ploum Sam 19 Mar 2022 - 20:42

Peut être se réserver 1 créneau hebdo et ne faire que ça ? Faire de la guidance /conseils/orientations selon la plainte et les informations d'anamnese ? Quand je vois que des familles attendent 2 ans pour avoir une place je me dis qu'il y a peut être des choses intéressantes à faire.

Enfin je n'ai pas trop creusé la question je dois dire. Il est rémunéré combien ce bilan de prévention ?
Ploum
Ploum

Messages : 204
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de prévention : vidéo FNO...vos avis... Empty Re: Bilan de prévention : vidéo FNO...vos avis...

Message par François Mar 19 Avr 2022 - 13:49

Hello j'ai relu le bulletin de mars 2022 de la FNO, organisme auquel je ne suis pas adhérent. Ce bilan AMO 20 est bien destiné aux cas où l'on a perçu une erreur d'orientation dès l'anamnèse.

Cela évite de mettre en oeuvre le processus long du bilan dans tous les cas.

Je reste circonspect, nous allons recevoir individuellement des critiques importantes si nous recevons sans bilanter. Je serais tenté de sélectionner/rassurer au téléphone, mais de faire au moins un premier screening si la famille a été reçue (sur deux RDVs). Sinon nous avons peu d'arguments pour refuser la prise en soins, et le boomerang risque de revenir. Autrement dit : ce bilan risque de provoquer des appels chez les collègues pour un autre avis, ou autre polémique avec l'enseignant. Si la famille repart avec un CRBO normal, cela pose les choses et peut calmer le jeu.

Enfin je ne critique pas l'outil; c'est bien que la FNO ait négocié cela, juste l'opportunité pour moi de l'utiliser. flower
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de prévention : vidéo FNO...vos avis... Empty Re: Bilan de prévention : vidéo FNO...vos avis...

Message par aurore ... Mar 19 Avr 2022 - 18:04

Oui c'est vrai que c'est un peu étrange ce système ...
Si on reçoit l'enfant (et sa famille) autant lui faire passer un "vrai bilan" ... study


aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de prévention : vidéo FNO...vos avis... Empty Re: Bilan de prévention : vidéo FNO...vos avis...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum