Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Question prescription

4 participants

Aller en bas

Question prescription Empty Question prescription

Message par La croquette Jeu 7 Avr 2022 - 11:10

Je suis complètement perdue avec les " nouveautés" dont certaines sont par ailleurs réservées à certains départements.

Là je suis bien embêtée pour une patiente. Je dois poursuivre les soins alors que le premier bilan de renouvellement date seulement de novembre 2021. Je vois cette patiente 2 à 3 fois par semaine donc ça file. Ma cotation est 12,6 même si je pense que c'est un trouble spécifique du LO (là aussi j'ai un trou quant à la dernière appellation).

Je ne vois pas le sens d'un nouveau bilan trop proche. Puis je renouveler sans ordonnance ? Dois je mettre le même médecin ? Puis-je le faire dans le 75 ? Et est-ce que je peux mettre une autre cotation ? Surtout que ce médecin n'est même pas le médecin traitant car la famille n'en veut pas mais préfère payer des médecins qui viennent à domicile!

Merci de vos lumières.


Dernière édition par La croquette le Jeu 7 Avr 2022 - 13:28, édité 1 fois
La croquette
La croquette

Messages : 2804
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Question prescription Empty Re: Question prescription

Message par Alain Alvo Jeu 7 Avr 2022 - 11:47

Bonjour La croquette,

- D'après ce que tu écris, le dernier bilan de renouvellement date de novembre 2020, c'est à dire de plus d'un an... Ce bilan n'est donc pas "trop proche"...
- Tu ne peux pas renouveler sans bilan de renouvellement ; une nouvelle prescription est donc nécessaire ;
- Tu peux changer de médecin, de département et de cotation.

Moralité : Quand la croquette a des trous, elle pose des questions chelous. clown flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Question prescription Empty Re: Question prescription

Message par La croquette Jeu 7 Avr 2022 - 13:30

Merci Alain, trop de fatigue, le dernier bilan c'est novembre 2021. Je peux passer en trouble spécifique ( ex dysphasie) sans diagnostic hospitalier ?
La croquette
La croquette

Messages : 2804
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Question prescription Empty Re: Question prescription

Message par coppélia Jeu 7 Avr 2022 - 16:22

Pour moi si tu es sûre de ton diagnostic de TDL (trouble développemental du langage comme on dit d'nos jours) au vu de l'évolution (ou manque d'évolution) tu peux passer en 14!

coppélia

Messages : 210
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question prescription Empty Re: Question prescription

Message par La croquette Sam 9 Avr 2022 - 13:56

Merci à tous. Je redemande l'ordonnance mais je ne me vois pas retester la patiente moins de 6 après.
La croquette
La croquette

Messages : 2804
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Question prescription Empty Re: Question prescription

Message par Tweedle-Dum Sam 9 Avr 2022 - 20:22

Moi je ne me risquerais pas sans diagnostic hospitalier. Je me rappelle pour un enfant avoir évoqué la possibilité d'une dysphasie avant qu'il soit vu au KB (je venais de faire le bilan de renouvellement et souhaitais renouveler en 14). Verdict du médecin, non. Je renouvelle donc en 12,1. Un an après, l'enfant retourne au KB et là verdict dysphasie. Limite je me suis demandé si le fait que l'ortho ait voulu poser le diagnostic ne les avait pas énervés (j'avais rarement vu un enfant avec une atteinte aussi sévère et de telles déviances). J'ai fait une DAP rectificative en joignant le courrier de l'hôpital. Mais ça m'a rendue extrêmement prudente.

Et pourtant parfois j'hallucine en voyant certains diagnostics (récemment un enfant que j'avais pu coter en 13,8 et dont les CR hospitaliers mentionnaient de nombreux traits autistiques typiques (que j'ai également observés) a finalement eu un diagnostic de dysphasie. Selon le médecin le refus de communiquer viendrait des difficultés à parler. Franchement je n'ai absolument pas ce sentiment mais bon.

A la fac on nous disait que nous pouvions poser des diagnostics mais nous sommes encore souvent considérés comme des sous-fifres et je suis parfois étonnée de l'aplomb de certains médecins qui après une unique consultation posent un diagnostic à l'emporte-pièce (et j'ai déjà vu des cas où ce diagnostic était finalement écarté plus tard - médecin passant à côté d'une déficience que j'avais vue par exemple et qui a fini par devenir trop criante).

Donc je conseillerais la prudence mais à voir ! Si tu es sûre de toi (ce que je peux comprendre) j'avoue que c'est frustrant.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question prescription Empty Re: Question prescription

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum