Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Ortho/psycho pédagogue

5 participants

Aller en bas

Ortho/psycho pédagogue Empty Ortho/psycho pédagogue

Message par La croquette Lun 13 Juin 2022 - 20:47

Bonsoir,
Je ne souhaite pas partager mon bureau avec un de ces professionnels mais mes collègues de SCM ( psy, pédopsy, psychomot) me mettent la pression pour car je ne trouve pas d'autres orthophoniste pour partager mon bureau avec le départ de ma collègue.
Je pense que légalement nous n'en avons pas le droit, au contraire d'un neuropsy ou ostéopathe par exemple.
Qu'en pensez- vous ?
Merci de vos lumières

La croquette
La croquette

Messages : 2804
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Ortho/psycho pédagogue Empty Re: Ortho/psycho pédagogue

Message par Patati patata Mar 14 Juin 2022 - 6:32

Bonjour la Croquette,
Pas d’une aide constructive par rapport à ta question ; je ne dispose pas assez d’éléments formels pour y répondre. Toutefois, je trouve ta posture éthique et tenais à la saluer. Peux-tu nous expliciter pourquoi tes collègues de la SCM te mettent la pression ? Raisons financières ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ortho/psycho pédagogue Empty Re: Ortho/psycho pédagogue

Message par La croquette Mar 14 Juin 2022 - 8:27

Merci, compliqué à expliquer. Nous sommes 7 praticiens pour 4 bureaux. Chacun, sauf une, exerce avec un collègue de la même discipline ( psy, psychomot).
Ma collègue part et pas de remplaçant, c'est l'hémorragie à Paris. Dans ce cas le loyer de 470 euros est à répartir sur les 6 autres. Ca fait un mois seulement que l'annonce a pu commencer à circuler et il y a 15 jours on me dit que vraiment faut mettre une date limite ou exercer avec un ortho ou psycho pédagogue, éventuellement un neuropsy. J'avais proposé ostéo mais ça ne les intéresse pas. Et ils ne veulent pas entendre que moi aussi j'ai besoin d'un pair pour échanger, mais bon l'ortho ils s'en tapent sauf pour envoyer leurs patients dys ce que je ne pratique pas.
Neuropsy pourquoi pas mais bon à Paris je sais qu'ils ne font que les bilans et envoient ensuite chez l'ortho. Je n'ai pas besoin d'y envoyer de patients car mes neuros sont suivis à l'hôpital de toutes façons. Mais ortho/psycho/pseudo pédagoue pour moi c'est comme je l'ai dit demander au psychomotricien de partager avec un graphothérapeute.
On me reproche de ne pas être ouverte, je suis hyper mal dans mon cabinet, je ne trouve pas ailleurs. Et puis oui il y a une déontologie que j'entends bien respecter.
La croquette
La croquette

Messages : 2804
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Ortho/psycho pédagogue Empty Re: Ortho/psycho pédagogue

Message par soizic Mer 15 Juin 2022 - 8:26

Je me retrouve parfaitement dans tout ce que tu dis, La Croquette. C'est parfois compliqué de rester droit dans ses bottes, mais tiens bon ! bisous1

soizic

Messages : 1419
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Ortho/psycho pédagogue Empty Re: Ortho/psycho pédagogue

Message par Ismène Mer 15 Juin 2022 - 10:44

Courage la Croquette !
A choisir, je prendrais sans hésiter le/la neuropsy, car si le praticien est ouvert aux autres disciplines, les échanges peuvent être fructueux !
Pas de psychopédagogue ça c'est sûr.
Tes collègues manquent vraiment de bienveillance je trouve.
Ismène
Ismène

Messages : 61
Date d'inscription : 19/01/2015
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Ortho/psycho pédagogue Empty Re: Ortho/psycho pédagogue

Message par François Mer 15 Juin 2022 - 11:02

La Croquette: si tu pars aussi, cela les embêtera encore plus. C'est vrai que dans votre groupe, si on prend pas de non conventionnés, la règle s'applique pour tout le monde. Pas d'ostéo parce que ça gêne les kinés, pas de graphothérapeute parce que ça gêne les psychomots, pas de psychothérapeute pour les psychologues, et pour les orthos, pas d'orthopédagogue. Il existe des maisons orientées bien-être/médecine parallèle pour eux.

Il demeure que pour moi l'existence de ces professions n'est pas une catastrophe. Ils prennent plus cher que nous (50/60 euros la séance), ont une expérience moindre, et on est débordés de boulot.

Par ailleurs, certaines orthos font de la concurrence déloyale aussi, le diplôme ne crée pas les bonnes pratiques, même si la plupart d'entre nous sont très corrects.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Ortho/psycho pédagogue Empty Re: Ortho/psycho pédagogue

Message par La croquette Mer 15 Juin 2022 - 17:58

Partager avec un psy/ortho/méta pédagogue c'est rendre le cabinet que psy ou presque et je suis certaine que mon matériel sera utilisé. Or, mes bilans mon matériel sont orthophoniques et je ne veux pas alimenter ce dévoiement.
On parle de 80 euros de plus par mois chacun ce que eux couvrent tous en une séance ou presque, et plus vite que moi.
Je voudrais bien partir mais impossible de trouver un lieu à ce prix dans Paris.
La croquette
La croquette

Messages : 2804
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Ortho/psycho pédagogue Empty Re: Ortho/psycho pédagogue

Message par François Jeu 16 Juin 2022 - 7:53

Ouille en effet c'est délicat, je n'avais pas réalisé qu'il s'agissait de partager un bureau et non un couloir seulement.

Bon courage à toi !
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Ortho/psycho pédagogue Empty Re: Ortho/psycho pédagogue

Message par Patati patata Mer 31 Aoû 2022 - 23:16

Il y a peut-être une interdiction légale mais comme précisé plus haut, je ne suis pas au fait de ces éléments.
Au-delà de cela, il y a un élément qui ressort : c’est la non prise en considération d’éléments blocants. Le fric et la rentabilité priment sur les valeurs des personnes.

Comment cela se passe-t-il pour toi ? quels arrangements ont-ils été trouvés ?
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ortho/psycho pédagogue Empty Re: Ortho/psycho pédagogue

Message par La croquette Jeu 1 Sep 2022 - 11:52

Au final, une collègue ortho prend la suite et elle est super. Mais, clairement un truc s'est brisé avec le groupe et je cherche à bouger en pistant les opportunités autour de moi.
La croquette
La croquette

Messages : 2804
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Ortho/psycho pédagogue Empty Re: Ortho/psycho pédagogue

Message par Patati patata Sam 3 Sep 2022 - 7:49

Je comprends que tu cherches ailleurs. Je te souhaite de trouver un lieu où tu te sentiras en harmonie avec les personnes qui le partageront avec toi.
Patati patata
Patati patata

Messages : 2618
Date d'inscription : 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ortho/psycho pédagogue Empty Re: Ortho/psycho pédagogue

Message par François Sam 3 Sep 2022 - 22:33

+1 C'est moche cette perte de confiance en vous.

Avec l'âge, on perd quelques illusions et il faut se réinventer dans ce métier (je parle surtout pour moi, je précise). J'échangeais avec ma mère qui a été dermato au sujet des lieux pluri-professionnels, et elle m'a confirmé que ce n'était pas si idyllique qu'on le présente (car les tutelles les présentent comme la panacée à tout, MSP, etc...).

Même ceux qui sont amis et font des activités ensemble à l'extérieur se voient très peu au travail, car tout le monde a la "tête dans le guidon", des horaires en fonction des contraintes familiales et personnelles, et surtout le flot des patients dont il faut s'occuper quotidiennement...

Le midi on est souvent pressé, et pas forcément bien bavards si on a consulté/débriefé/téléphoné toute la matinée. C'est humain, c'est tout. Bref, on peut rester juste colocs ou coproprios, et se retrouver avec des situations comme tu as vécu.
François
François

Messages : 2219
Date d'inscription : 21/02/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Ortho/psycho pédagogue Empty Re: Ortho/psycho pédagogue

Message par La croquette Dim 4 Sep 2022 - 10:09

C'est tout à fait vrai François.
La croquette
La croquette

Messages : 2804
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Ortho/psycho pédagogue Empty Re: Ortho/psycho pédagogue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum