Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

(Très) petite activité libérale

3 participants

Aller en bas

(Très) petite activité libérale Empty (Très) petite activité libérale

Message par Gaëlle Jeu 27 Jan - 12:29

Bonjour à tous,

je suis jeune professionnelle et je projette de faire du libéral (uniquement des domiciles), à raison d'une dizaine de séances/semaine, en complément d'une activité salariée.
Je sais qu'il faut que je me lance dans les simulations, mais a priori pensez-vous que cela puisse être rentable financièrement? Comme j'ai moins de 25 ans, pensez-vous que je peux bénéficier de l'ACCRE?

Merci par avance pour vos réponses

Gaëlle

Messages : 10
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

(Très) petite activité libérale Empty Re: (Très) petite activité libérale

Message par Stef Jeu 27 Jan - 21:19

Bonsoir,

La seule info que je puisse te donner c'est qu'effectivement, si tu n'as pas travaillé avant et que tu as moins de 25 ans, tu peux bénéficier de l'ACCRE, renseigne toi à l'URSSAF en précisant ta demande car quand je me suis installée, on me l'a proposé de suite mais ce n'est apparemment pas le cas partout!

Quant à la question de la rentabilité, difficile de te répondre, chacun ayant ses exigences et ses propres besoins au niveau salaire. Il y avait un post là-dessus il me semble...mais où ?? scratch On abordait justement le problème de savoir si, même si l'on ne faisait que des domiciles, il fallait un cabinet.C'est sûr qu'avec 10 rdv par semaines, ça fait "just" pour un loyer + les charges. Si mettons tu fais 10 rdv AMO 15+D (sans compter les frais kilométriques) X 4 semaines = 1500 euros de CA auxquels il faut bien sûr enlever les charges.Si un local n'est pas obligatoire et que tu fais ça en complément d'una activité salariée (reste à savoir ton % de temps de travail en salarié), cela peut être intéressant je pense. Avec un loyer, même pas énorme, je pense que ça l'est beaucoup moins...Mais ce n'est que mon avis.
Stef
Stef

Messages : 522
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

(Très) petite activité libérale Empty Re: (Très) petite activité libérale

Message par Molortho Ven 28 Jan - 11:53

Je ne suis pas certaine qu'une si petite activité libérale soit rentable, tu risques de payer beaucoup de charges pour pas grand chose non ? Je ne m'y connais pas bien mais il me semble que la Carpimko notamment prélève un forfait + un pourcentage du bénéfice, et le forfait fait déjà mal à lui tout seul. Mais peut-être qu'il existe des dérogations quand on a une petite activité ? Appelle-les pour savoir. Quant au loyer, ça serait bien de l'éviter !
Molortho
Molortho

Messages : 801
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

(Très) petite activité libérale Empty Re: (Très) petite activité libérale

Message par Gaëlle Sam 29 Jan - 17:54

Merci pour vos réponses,

après appel à l'URSAAF, j'ai la confirmation que je peux bien bénéficier de l'ACCRE car j'ai moins de 26 ans. Cette aide est renouvelable deux fois. Elle permet l'exonération des cotisations liées aux allocations familiales et à la vieillesse (donc la CARPIMKO). Il y a toutefois un minimum forfaitaire à payer à la CARPIMKO.
Pour l'histoire du cabinet, je crois que en déontologie nous avions vu que si le professionnel ne faisait que des domiciles, il devait déclarer comme siège social son lieu d'habitation... En savez-vous plus?

Gaëlle

Messages : 10
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

(Très) petite activité libérale Empty Re: (Très) petite activité libérale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum