Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-59%
Le deal à ne pas rater :
TEFAL Marmite 28 cm inox – Tous feux dont induction – 9,6 L
21.99 € 53.97 €
Voir le deal

la feuille de soins à 0.50 euros

+24
annectra
Soucia
supercalifragilistic
Padmasana
prov
Molortho
Vincent
Admin
c.m
ptite_lili
althea_
laurent Gretcha
sam
propylene
Paupiette
Alain Alvo
caroleortho
floyd
liliprune
OrthoLuz
Kati
Evi
Carine17
La pie bavarde
28 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

la feuille de soins à 0.50 euros Empty la feuille de soins à 0.50 euros

Message par La pie bavarde Sam 5 Fév 2011 - 16:47

Chers amis, bonjour!

J'espère que vous avez un moral d'acier, parce que je viens vous causer d'un sujet qui fâche.

Depuis le 01 janvier 2011, la sécurité sociale a instauré la taxation de la feuille de soins papier à 0.50 euros, et qui paye? l'orthophoniste qui fait la feuille tiens!

Comme j'étais éminemment contrariée par la nouvelle, because que je suis la bonne élève de la TLT (je TLT au maximum des possibilités réelles), le 04 ou le 05 janvier, j'ai appelé la sécu, histoire de leur dire "eh, oh, avec ce que je télétransmets depuis des années vapas1 .

J'ai 18 ans de boutique. Quand je me suis installée, la sécu nous fournissait les feuilles, que nous remplissions à la main (ben oui, c'est vieux, je sais), la feuille était remise au patient qui payait son acheminement jusqu'à la caisse pour être remboursé.

Puis, l'informatique a fait son entrée, puis la Carte Vitale...alors j'ai payé, cher, pour informatiser le cabinet, pour télétransmettre. le résultat? Le patient ne paye plus l'acheminement de sa FS, ben non, c'est moi qui paye! Et puis je fais tout le boulot de saisie à la place de l'ancien agent de sécu qui, maintenant, fait autre chose (on nous a pas dit quoi, le café sûrement). Et puis s'il y a des erreurs, c'est moi qui dois aller pleurer à la sécu pour arranger les bidons.

Donc, depuis quelques années, je fais tout le boulot, je paye pour la sécu (pour faire son boulot) et je paye l'acheminement des FSE.

Et maintenant, si mon patient paume sa carte Vitale (oh le vilain), et que la sécu met trois mois à lui en donner une nouvelle, et bien en 2012, je recevrai la facture.

Aller, ne soyons pas chiens, ils nous ont royalement accordé les trois cents premières feuilles gratos. Mais à la 301 ème, tu payes mon ami!

Ca va, t'as toujours un moral d'acier?

J'ai pris une décision, très simple, et pragmatique: pour chaque patient auquel je fais des FS papier, je vais lui faire signer un courrier dans lequel je vais reprendre, noir sur blanc, le motif de l'absence de carte vitale + la période pendant laquelle la sécu n'a pas fourni de nouvelle carte Vitale. Pendant cette période, je suis contrainte de faire du papier parce que je ne peux pas faire autrement. Bien sûr, j'ai déjà une famille qui a paumé la Vitale.

Et si en 2012, la facture me tombe sur le nez (la mauvaise petite Marie qu'a dépassé les 300 feuilles), j'imprime tous ces documents (scannés, vous commencez à me connaître), j'imprime le beau camenbert de mon taux de TLT, je prends RV avec le directeur de la caisse, et je m'en vais lui expliquer très concrètement toutes les bonnes raisons pour lesquelles je ne paierai pas la taxe sur les FS papier....+ les factures et la compta de ce que coûte toute cette belle installation, pour me faire taxer par la sécu...en 2012. On nous l'avait pas dit, ça, hein, au début de la Vitale!

Et bien sûr, depuis le 1er janvier, quand le patient a son chéquier mais pas sa Vitale, qu'est-ce que je fais? je diffère le paiement, alors qu'avant, si j'avais besoin de sous, je faisais une FS papier et point barre. Donc, je perds en trésorerie, pour tâcher d'échapper à la taxe de 0.50 euros.

Je trouve cela inadmissible. Nous sommes désormais tributaires des petits enuis de Pierre Paul Jacques qui nous coûteront, un jour ou l'autre, bien cher!

Un jour viendra où la tolérance des 300 feuilles tombera. au rythme où ça va...

Marie flower

La pie bavarde
La pie bavarde

Revenir en haut Aller en bas

la feuille de soins à 0.50 euros Empty Re: la feuille de soins à 0.50 euros

Message par La pie bavarde Sam 5 Fév 2011 - 17:04

J'ai oublié le plus croustillant de l'affaire: ce matin, j'ai facturé la madame qu'a paumé sa Vitale. il y avait plusieurs séances, j'ai du sortir 3 feuilles (qui vont compter 3 feuilles, pas 1, faut pas rêver).

La dame, j'y ai expliqué tout l'bazar: en quelques mots, et en l'espace de quelques secondes, elle a appris que parce qu'elle a paumé sa Vitale, je devrais peut-être payer 0.50 cts d'euros à la caisse par feuille.

C'est pas cool ça, pour la relation thérapeutique? hein, franchement?

je sens que des affiches d'un nouveau genre vont faire leur apparition dans les salles d'attente: "débrouillez-vous comme vous voudrez, mais de grâce ne paumez pas votre Vitale, ça va nous coûter des ronds, pas de blague!"

Souvenez-vous en: c'était les voeux de la SS aux orthos du 1er janvier 2011: 0.50 euros par feuille, souriez, vous êtes filmés!

Marie flower
La pie bavarde
La pie bavarde

Message par Carine17 Sam 5 Fév 2011 - 17:06

Chez le médecin ici, il y avait une affiche : toute personne qui a oublié sa carte vitale doit payer 50 centimes pour la feuille de soin papier. Je doute que ce soit légal...

Comment tu fais pour dépasser 300 feuilles ? Même en facturant à la séance, je n'arrive pas à un tel nombre de feuilles papier...

Carine17

Message par Evi Sam 5 Fév 2011 - 17:55

Marie LESAGE a écrit:J'ai oublié le plus croustillant de l'affaire: ce matin, j'ai facturé la madame qu'a paumé sa Vitale. il y avait plusieurs séances, j'ai du sortir 3 feuilles (qui vont compter 3 feuilles, pas 1, faut pas rêver).

La dame, j'y ai expliqué tout l'bazar: en quelques mots, et en l'espace de quelques secondes, elle a appris que parce qu'elle a paumé sa Vitale, je devrais peut-être payer 0.50 cts d'euros à la caisse par feuille.

C'est pas cool ça, pour la relation thérapeutique? hein, franchement?

je sens que des affiches d'un nouveau genre vont faire leur apparition dans les salles d'attente: "débrouillez-vous comme vous voudrez, mais de grâce ne paumez pas votre Vitale, ça va nous coûter des ronds, pas de blague!"

Souvenez-vous en: c'était les voeux de la SS aux orthos du 1er janvier 2011: 0.50 euros par feuille, souriez, vous êtes filmés!

Marie flower

Si tu fais un lot dégradé, la FS papier n'est alors pas taxée.

Evi

Message par La pie bavarde Sam 5 Fév 2011 - 18:10

Oui Evi, mais si je fais du dégradé, je paye le timbre pour acheminer les pièces justificatives à la CPAM...c'est kif kif!

@ Carine: et tu crois que c'est légal de faire payer l'ortho parce que le patient n'a pas sa Vitale? Moi, je suis pas sûre! Pour moi, c'est la définition de l'injustice.

je ne pense pas que j'arriverai à 300 feuilles papier (encore que ça dépend de la vie personnelle de mes patients, rien que ça bonjour l'abbération!), mais je pense qu'un jour ou l'autre ils supprimeront le nombre fatidique, à quoi veulent-ils arriver? A ce que les professionnles de santé assurent la PEC financière du traitement des FS Papier. Actuellement, nous payons pour leur faire de belles FSE. Ca, les jeunes ortho ne le voient pas, pour eux, c'est juste normal. pour moi, non.

Ca me révolte!

Marie flower
La pie bavarde
La pie bavarde

Message par La pie bavarde Sam 5 Fév 2011 - 18:27

@ Carine: euh, même en facturant à la séance tu n'arrives pas à 300 feuilles? Tu fais moins de 300 actes par an?

.... Question ...

Je ne suis pas sûre qu'on parle de la même chose, du coup...

MArie flower
La pie bavarde
La pie bavarde

Message par Kati Sam 5 Fév 2011 - 18:35

Cool Marie. Ça fait au moins 5 ans que je n'ai pas fait de feuille de soins papier. Lorsque les gens n'ont pas leur carte vitale soit j'attends qu'ils la récupèrent et j'envoie tout d'un coup, soit je fais du dégradé. C'est possible même si tu n'as jamais eu la carte à condition d'avoir l'attestation papier: tu rentres à la main dans le logiciel toutes les infos (si si c'est possible, juste un peu plus chiant qu'avec la carte) et c'est parti pour une facturation dégradée.
Et je ne paye pas de timbre car j'ai la chance d'avoir ma caisse de sécu juste à côté alors je vais tout mettre dans leur boîte aux lettres.

Mais je partage ton indignation, ça n'est pas à nous de payer si les gens n'ont pas de carte vitale et je pense que je vais faire pareil que toi si je suis obligée de faire une feuille de soins papier.
Et ce que je trouve inadmissible c'est que quand la sécu décide que tu dois avoir une nouvelle carte avec photo, il faut leur rendre l'ancienne avant d'avoir la nouvelle. Et comme les délais d'obtention de la nouvelle carte varient de 3 à 12 mois voire plus, comment fait le patient pendant ce temps?
Dans ces cas je pense que la sécu ne me fera pas payer les FS papiers si j'en fais, j'irai moi aussi voir le directeur de ma CPAM.

J'ajouterai que je n'ai reçu aucun courrier officiel de ma caisse concernant cette taxe de 0.50 c.

D'ailleurs comment ça se passe avec les remplaçants qui sont obligés de faire des FS papier puisqu'ils ne peuvent télétransmettre? Sont-ils exonérés?

Mais que fait notre syndicat?

PS: Marie, tu sais quand même que tu n'es pas obligée de faire une FS par séance: on fait des actes en série:on peut mettre plusieurs séances sur la même FS: sur les anciennes feuilles papier il y avait 10 lignes, sur les nouvelles il n'y en a plus que 6 mais en serrant bien on peut en caser 10.
Wink

Dernière édition par Kati le Sam 5 Fév 2011 - 18:39, édité 1 fois

Kati

Message par Carine17 Sam 5 Fév 2011 - 18:38

Je parle des feuilles papier : soit les dégradées (là j'en fais une tous les 15 jours pour mes domiciles, soit une dizaine au max par mois) soit les personnes qui n'ont pas leur carte (mais dans ce cas, je fais du dégradé aussi donc ça ne compte pas dans les feuilles payantes et je dois en avoir au maximum 50 par an)

Pour le reste ce sont des FSE donc pas de feuille !

Carine17

Message par Carine17 Sam 5 Fév 2011 - 18:40

Marie LESAGE a écrit:@ Carine: euh, même en facturant à la séance tu n'arrives pas à 300 feuilles? Tu fais moins de 300 actes par an?

.... Question ...

Je ne suis pas sûre qu'on parle de la même chose, du coup...

MArie flower

Je répondais à ça, mais un message s'est intercalé...

L'an dernier, j'ai fait une seule feuille papier qui ne soit pas en dégradé : un bilan non suivi de rééducation, les parents n'avaient ni carte ni attestation.

Carine17

Message par La pie bavarde Sam 5 Fév 2011 - 19:10

Oui, les filles, j'entends bien vos réponses.

Ma CPAm me contraint à envoyer, si je fais du mode dégradé, les feuilles de soins ET les bordereaux d'envoi, et je ne travaille pas près de la caisse, mperso ça me coûte des enveloppes et des timbres: c'est NON;

je ne fais du dégradé que pour mes domiciles...

alors pour tous ceux qui n'ont pas leur Vitale, ben je vais peut-être faire du dégradé et leur filer les pièces justificatives à envoyer eux-mêmes: ils seront remboursés rapidement, et s'ils négligent d'envoyer les pièces, c'est encore ma pomme qui devra faire les duplicata et réenvoyer....si je n'envoie pas, la sécu réclame!

Vous savez ce que je vois se profiler derrière tout ça? un jour ou l'autre, ils nous feront le coup pour le dégradé.

Mon idée: si on laisse passer cette histoire là, ils nous cuisineront à autre chose...c'est pour bientôt.

je suis grave remontée. Et je n'ai pas l'intention de me laisse faire!

Le toubib demande 0.50 euros par feuille, ce n'est pas légal? ben c'est la sécu qui le pousse à faire un truc pas légal! Et encore, lui, il a été augmenté de 1 euros la consult, nous que dalle...

MArie flower
La pie bavarde
La pie bavarde

Message par OrthoLuz Sam 5 Fév 2011 - 19:21

Dans ce cas, je n'ai jamais fait de feuilles papiers (toujours sécurisée ou dégradée pour les cartes vitales absentes)... Mais j'avais compris que ces non-sécurisées étaient payantes, moi...
Va falloir que je relise le papier envoyé par la CPAM en octobre-novembre ...

Par contre, maintenant je note sur le bordereau d'envoi la raison de la feuille dégradée (carte vitale en train d'être refaite, changement de régime... genre RSI qui m'a toujours pas payé une feuille non sécurisée de mi-décembre grrrrrr)... et je fais signer les patients dessous...
Par contre, je n'avais pas pensé à le scanner pour le garder en "preuve"... merci pour l'idée !
En ce qui me concerne, je fais un petit détour en rentrant chez moi pour déposer les feuilles de soin papier à la CPAM classique (qui les achemine à la bonne agence, en plus depuis peu ils ont ajouté une boite aux lettres sécurisée par un code pour les pro)... pour les autres c'est timbre effectivement....
OrthoLuz
OrthoLuz

Message par Kati Sam 5 Fév 2011 - 19:21

Si tu fais du dégradé même si c'est du paiement direct par les patients c'est toi qui doit envoyer les pièces (FS et bordereau) à la sécu.
Je me suis faite enguirlandée par ma caisse parce que je les donnais aux patients pour qu'ils les envoient quand c'était un paiement direct gun1
Soi disant qu'ils pouvaient dans ce cas se faire rembourser 2 fois. Shocked
N'importe quoi.
Ce que je comprends c'est que la sécu nous demande de faire son boulot contre une aide misérable à la télétrans.
Allez les filles il est temps de la faire cette révolution.

Kati

Message par La pie bavarde Sam 5 Fév 2011 - 19:28

Je vous le dis: ce n'est pas normal!

Ils sont en train de nous entuber, et on se laisse faire!

J'vous jure: chui dingue!!!!!!!!!!!!!!

je vais commencer à considérer avec bienveillance les Corses qui foutent des bombes à l'hôtel des impôts!

Non mais franchement, vis à vis de nos patients, c'est juste désastreux: ils vont nous poser un problème parce qu'ils n'ont pas leur Vitale, c'est un désastre pour la "neutralité bienveillante" que nous sommes censés observer pour le bon déroulement des soins. C'est la sécu qui pervertit notre attitude, je considère que c'est très grave!

Marie
La pie bavarde
La pie bavarde

Message par liliprune Sam 5 Fév 2011 - 22:43

De mon côté, je n'ai reçu aucun courrier de la CPAM m'informant de cette taxation...
liliprune
liliprune

Message par floyd Dim 6 Fév 2011 - 0:01

Kati a écrit:
PS: Marie, tu sais quand même que tu n'es pas obligée de faire une FS par séance: on fait des actes en série:on peut mettre plusieurs séances sur la même FS: sur les anciennes feuilles papier il y avait 10 lignes, sur les nouvelles il n'y en a plus que 6 mais en serrant bien on peut en caser 10.
Wink

Mais nous ne devons pas mentionner plus d'actes que de lignes.
floyd
floyd

Message par caroleortho Dim 6 Fév 2011 - 8:35

Marie, mon arrivée sur orthogestion correspond à cette histoire de FDS payante.
Il y a qq mois, nous avions reçu au cabinet une correspondante CPAM qui venait nous expliquer cela. Elle n'était pas bien claire sur les tenants et aboutissants. J'avais partagé cela sur NPLO et Laurent avait également transmis sur Orthogestion mon post (c'était de l'inscription forcée Very Happy ).
En fait j'avais une question bien précise sur comment allait faire les remplaçants (je savais déjà que j'allais devoir me faire remplacer Very Happy et Laurent avait deviné pourquoi..) et ce qui m'avait été répondu c'était que ça allait être à la remplacée (et non la remplaçante) de payer les FDS papiers affraid
j'ai tout de suite alerté la FNO en demandant ce que comptait faire le syndicat à ce sujet. Alors j'ai reçu une réponse mais n'ait pas eu le droit de la diffuser sur le forum, de peur je cite "que ce soit mal interprété par les collègues".... no comment Rolling Eyes , mais je suis un peu déçue car depuis je n'ai pas de nouvelles.
Je crois savoir qu'Alain siège en commission paritaire,il en saura peut être un peu plus que nous et que ma correspondante du SDOP flower
caroleortho
caroleortho

Message par La pie bavarde Dim 6 Fév 2011 - 10:15

Bonjour Carole,

je ne comprends pas bien qui peut t'interdire de diffuser une réponse qui t'a été donnée sur un forum...c'est quoi, ce délire?

Mal interprêté? Nous sommes donc à priori considérées comme une bande d'imbéciles, pas foutus de tirer la vérité d'une réponse? Ou alors, cette vérité dérange, donc il faut pas le dire?

Vous êtes sûrs qu'on est encore en démocratie là?

je crois que je vais écrire à Charlie Hebdo. j'les aime bien ces gens là.

Avec les éléments que tu donnes Carole, je pense que la réponse qui t'a été faite "de ne pas diffuser l'info" est un mode opératoire qui tend à nous infantiliser ! Voire à nous déresponsabiliser.

Le syndicat a t-il un pouvoir sur les gens au point de leur dicter ce qu'ils peuvent, ou non, partager?

Je trouve ça inquiétant!

Je suis écoeurée.

Marie
La pie bavarde
La pie bavarde

Message par Alain Alvo Dim 6 Fév 2011 - 10:35

caroleortho a écrit:Marie, mon arrivée sur orthogestion correspond à cette histoire de FDS payante.
Il y a qq mois, nous avions reçu au cabinet une correspondante CPAM qui venait nous expliquer cela. Elle n'était pas bien claire sur les tenants et aboutissants. J'avais partagé cela sur NPLO et Laurent avait également transmis sur Orthogestion mon post (c'était de l'inscription forcée Very Happy ).
En fait j'avais une question bien précise sur comment allait faire les remplaçants (je savais déjà que j'allais devoir me faire remplacer Very Happy et Laurent avait deviné pourquoi..) et ce qui m'avait été répondu c'était que ça allait être à la remplacée (et non la remplaçante) de payer les FDS papiers affraid
j'ai tout de suite alerté la FNO en demandant ce que comptait faire le syndicat à ce sujet. Alors j'ai reçu une réponse mais n'ait pas eu le droit de la diffuser sur le forum, de peur je cite "que ce soit mal interprété par les collègues".... no comment Rolling Eyes , mais je suis un peu déçue car depuis je n'ai pas de nouvelles.
Je crois savoir qu'Alain siège en commission paritaire,il en saura peut être un peu plus que nous et que ma correspondante du SDOP flower

Bonjour caroleortho et tout le monde.
1/ Félicitations à vous deux pour l'heureux événement Laughing
2/ Pour les replaçant(e)s et les feuilles de soins payantes : le problème a été énoncé en CPD et la requête doit être "remontée" ... On n'en sait pas plus pour le moment ...
Bon dimanche. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par Paupiette Dim 6 Fév 2011 - 10:38

Hop le texte détaillant ces fameuses contributions forfaitaires [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'avais ouï dire que les remplacements ne seraient pas concernés par cette manœuvre (ça serait tout de même un comble, la remplacée qui a interdiction de télétransmettre quoi que ce soit, la remplaçante qui se doit d'utiliser les FS papier pour coller avec la législation.).
J'ai une petite question complémentaire, comment est-ce que ça va se passer pour certains médecins qui n'ont jamais voulu s'équiper et continuer de perpétuer la tradition des feuilles papier?
Paupiette
Paupiette

Message par Alain Alvo Dim 6 Fév 2011 - 10:49

Bonjour Paupiette.
Voici un extrait copié-collé : "Augmenté des 7% de médecins télétransmetteursqui utilisent encore l’ancienne version 1.31 de SESAM-Vitale. L’assurance-maladie a sorti la carotte et le bâton. Le bâton sous forme d’une taxe de 50 cts par FSP (feuille de soins papier) et la carotte à hauteur de 7 cts par FSE (feuille de soins électronique) plus un forfait de 250 euros par an."

Il provient de : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne lecture (zen, j'espère ...) flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par propylene Dim 6 Fév 2011 - 11:52

5e sujet sur les feuilles de soin papier payantes clown
Chers amis, n'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche"!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par propylene le Dim 6 Fév 2011 - 11:53, édité 1 fois

propylene
propylene
Admin

Message par Kati Dim 6 Fév 2011 - 11:52

floyd a écrit:

Mais nous ne devons pas mentionner plus d'actes que de lignes.

Je l'ai fait en non sécurisé (c'est le logiciel qui a imprimé) et j'ai casé 10 actes sur mes 6 lignes. N'ayant eu aucun retour je suppose que c'est passé inaperçu. Very Happy

Kati

Message par La pie bavarde Dim 6 Fév 2011 - 12:44

propylene a écrit:5e sujet sur les feuilles de soin papier payantes clown
Chers amis, n'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche"!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Désolée pour la redite,

MArie flower
La pie bavarde
La pie bavarde

Message par caroleortho Dim 6 Fév 2011 - 13:03

Marie, la réponse ne m'avait pas été donnée sur un forum mais en mail privé, et je ne pouvais donner la réponse sans citer la personne. comme il m'aurait semblé inconvenant de le faire, j'ai eu un refus, je ne peux donc pas me permettre de la diffuser:cry: désolée, même si je n'ai toujours pas compris la raison de ce refus..
caroleortho
caroleortho

Message par sam Dim 6 Fév 2011 - 13:53

Je trouve que cette question de FSP payante questionne bien la relation patient/ professionnel de soin/ sécurité sociale.

Qui est au service de qui?
Le professionnel de soin est au service du patient - et non pas de la sécurité sociale!- ; les deux sont liés par le contrat suivant : services/honoraires.
La sécurité sociale est au service du patient - et non pas du professionnel de soins!-; les deux sont liés par le contrat : remboursement/ cotisations.

A mon sens, nous ne sommes pas des employés de la sécurité sociale.
Le conventionnement avec la sécurité sociale n'est qu'une option - souhaitable et souhaitée par 99% d'entre nous-; le tiers payant - et toute la démarche administrative qui va avec- n'est pas obligatoire.
La seule obligation que nous ayons est de rendre un service de soins au patient, conformément à la nomenclature.

La sécurité sociale est au service du patient - et non pas du professionnel de santé-. Il en va de la responsabilité du patient s'il n'est pas à jour dans ses cotisations, ses attestations sécu et sa carte vitale.

sam

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant