Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-33%
Le deal à ne pas rater :
Casque The Mandalorian, Casque électronique Premium Star Wars
100.99 € 149.99 €
Voir le deal

cotation bilan future étudiante ortho

+14
Maya
ortho59
Pirouette
Delfine
OrthoLuz
c.m
Evi
La pie bavarde
Alain Alvo
althea_
laurent Gretcha
trois_bulles
Misia
mlaurebb
18 participants

cotation bilan future étudiante ortho Empty cotation bilan future étudiante ortho

Message par mlaurebb Mar 15 Fév 2011 - 10:52

Bonjour,

Comment coter un bilan demandé à une étudiante par une prépa au concours d'ortho?
Si on vérifie voix, déglut, autre chose peut-être?

Rolling Eyes Je suis un peu dubitative sur ce type d'acte qui normalement ne devrait pas être remboursé non?

Merci de vos Idea
mlaurebb
mlaurebb

Revenir en haut Aller en bas

cotation bilan future étudiante ortho Empty Re: cotation bilan future étudiante ortho

Message par Misia Mar 15 Fév 2011 - 11:16

Justement, je crois bien que ça n'est pas remboursé par la sécu. J'ai déjà eu à le faire, et renseignements pris, on m'avait dit que c'était un acte non remboursé. Si quelqu'un peut confirmer...
Misia
Misia

cotation bilan future étudiante ortho Empty Re: cotation bilan future étudiante ortho

Message par trois_bulles Mar 15 Fév 2011 - 11:32

j'avais du faire un bilan de ce type, et un bilan chez l'ophtalmo pour l'inscription au concours de Toulouse, et les 2 n'étaient pas remboursés Crying or Very sad
trois_bulles
trois_bulles

Message par laurent Gretcha Mar 15 Fév 2011 - 11:33

Il n'y a pas de case prévue pour ça dans notre convention.
Normalement les écoles n'ont pas à demander ça, ni les prépas.
Normalement le médecin ne devrait pas faire de prescription pour cet acte.
En général je propose un rendez-vous pour discuter de la profession, expliquer un peu en quoi ça consiste etc, et j'en profite pour voir et éventuellement conseiller... mais pas de bilan formel, pas de CR pour le médecin, et pas de remboursement, évidemment.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par mlaurebb Mar 15 Fév 2011 - 12:08

OK....
Je sais que des orthos le font, et à partir du moment où un médecin fait l'ordonnance... Si ma collab ou moi ne le faisons pas, il y a bien qqn qui acceptera de le faire! Rolling Eyes

C'est quand même pas normal, les filles se sentent un peu coincées après! C'est carrément hallucinant, l'école de prépa lui demande le CR pour le 22/03 Shocked et elle croit qu'elle n'a pas le choix!

Comment doivent-elles faire alors pour s'assurer qu'elles n'ont pas de déglut primaire ou une discrète dysphonie?
mlaurebb
mlaurebb

Message par laurent Gretcha Mar 15 Fév 2011 - 12:28

Je ne te dis pas que personne ne leur fera, je dis simplement que moi je ne ferai jamais de CR pour une école ou une prépa. C'est à la fois illégal, et tendancieux. On a déjà vu des écoles (primaires ou collèges, privés pour l'instant) qui pour faire leur sélection (et ce dans des filières "normales", j'insiste) demandent des bilans ortho Shocked Shocked
Alors oui c'est une dérive, et c'est peut-être inévitable, mais je dis simplement pourquoi je ne le ferai pas. Maintenant si on est en concurrence avec d'autres orthos qui paraîtront plus aimables parce qu'elles diront oui, c'est un autre problème.
Pour la déglut ou la voix, je peux évaluer, mais je le vois plus comme une information, un renseignement, en même temps que de la communication sur le métier... et donc en rendez-vous perso.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par althea_ Mar 15 Fév 2011 - 12:39

Tout pareil que Laurent, et ce sujet me fait bondir!!!
C'est quoi ces écoles (prépas, écoles d'ortho, écoles bilingues, maternelles de neuilly, etc.) qui demandent des CR ortho!!!
Franchement, ya de quoi appeler la HALDE!
althea_
althea_

Message par Alain Alvo Mar 15 Fév 2011 - 12:43

Bonjour tout le monde.
Ce qu'il faudrait, étant donné qu'il n'y a pas de "plainte" du/de la patient(e) au moment de la demande de bilan (puisqu'il n'y a pas de pathologie suspectée) c'est que les instances dirigeantes, au niveau de l'enseignement, envoient des courriers (ou autres moyens d'information) aux écoles d'orthophonie pour interdire de telles demandes préalables. Par contre, après entretien oral, un bilan orthophonique pourrait être demandé dans les cas où d'éventuels troubles auraient été détectés/suspectés ; ce serait, à mon humble avis, beaucoup plus logique et justifié. Il faudrait alors prévoir, pour ces cas particuliers, un entretien ultérieur post-bilan ou post-rééducation pour agréer définitivement le/la candidat(e) : je vous laisse imaginer les difficultés logistiques que cela entraînerait ... Mais si on (pas moi mais les centres de sélection) veut être rigoureux, autant l'être de manière logique. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par La pie bavarde Mar 15 Fév 2011 - 12:59

Normalement après l'écrit du concours d'entrée il y a l'oral, le postulant est reçu par des orthos qui peuvent alors évaluer la voix, la déglut etc...

je ne vois aucxune justification au bilan ortho, sauf pour l'école d'orthophonie qui voudrait faire l'économie de cet oral?
La pie bavarde
La pie bavarde

Message par Evi Mar 15 Fév 2011 - 13:04

Et le CR qui est une pièce du dossier médical est transmis à l'école??

Evi

Message par Alain Alvo Mar 15 Fév 2011 - 13:15

La pie bavarde a écrit:Normalement après l'écrit du concours d'entrée il y a l'oral, le postulant est reçu par des orthos qui peuvent alors évaluer la voix, la déglut etc...

je ne vois aucxune justification au bilan ortho, sauf pour l'école d'orthophonie qui voudrait faire l'économie de cet oral?

Cet oral est nécessaire pour tester entre autres, les motivations du/de la candidate ; lorsque je faisais passer les "test psycho-physiques" pour le concours d'entrée en orthophonie, il est arrivé assez souvent de voir des candidat(e)s désirant simplement ajouter une étiquette à leur panoplie de diplômes qu'ils avaient déjà dans leur valise (parce que dans la poche, cela ne tenait pas) D'autres étaient quasi-exclusivement intéressé(e)s/attiré(e)s par le contenu des études mais pas vraiment par la profession, etc.
L'entretien oral demeure indispensable (car les orthos qui font passer l'oral n'ont pas le temps matériel de faire un bilan (qui, de plus, suppose une prescription préalable) et un bilan orthophonique post-entretien permettrait, s'il est suivi d'une rééducation d'avoir des orthos à l'arrivée, sans "pathologie orthophonique" ... Mais qui en a décidé ainsi et pourquoi ? Est-ce pour avoir un critère supplémentaire et justifiable de sélection ? Nous connaissons tous et toutes des orthos y compris "haut de gamme" ayant un trouble de la voix, d'articulation, etc.
Il y a même des orthos dyslexiques/dysorthographiques (cf les listes de discussions) Leur chance : être passé avant tout ça (ou avant leur trouble, selon le trouble ... ) Tout est une question de "dosage" : ce trouble peut-il empêcher de rééduquer ? flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par c.m Mar 15 Fév 2011 - 13:30

Quand j'ai passé le concours d'entrée à Paris, j'ai été admise "sous réserve de rééducation orthophonique" pour une légère déglutition atypique... qu'ils n'ont jamais contrôlée après ! (mais c'était pas George l'examinateur, dommage !)
Sur le coup j'avais trouvé ça normal mais quand j'ai rencontré une de mes comparses à la rentrée qui avait une dysphonie épouvantable qui n'a suscité aucune réaction de la part du jury, j'ai trouvé ça injuste...

Faire faire un bilan ne dispense pas l'examinateur de trouver autre chose de rédhibitoire, en plus... (à Paris c'était la déglut, et à Besançon j'ai été recalée pour cause de "fatigue vocale"). Et dans 90% des cas les examinateurs sont des orthophonistes, non ? Donc en 10 minutes d'entretien il sont bien capables d'entendre/voir quelque chose, il me semble...

Et pour répondre à la question du topic, je pense que si quelqu'un vient me voir pour ce genre de bilan, ce sera offert par la maison ! (mais je suis peut-être un peu comme Kati, je vis au pays des Bisounours)
c.m
c.m

Message par mlaurebb Mar 15 Fév 2011 - 13:43

Bon, bon, bon...

Je vous remercie beaucoup pour cette riche discussion! Wink
D'emblée je ne veux pas le faire pour toutes les bonnes raisons déjà évoquées...
L'entretien avec cette étudiante est donc peut-être suffisant.

Bonne journée!
mlaurebb
mlaurebb

Message par OrthoLuz Mar 15 Fév 2011 - 21:30

Je trouve surprenant que l'école (prépa plutôt qui veut certainement "vérifier" que ces postulantes au concours n'ont pas de trouble ortho qui viendrait faire descendre leur pourcentage de réussite?!?) demande un CR qui est normalement soumis au secret médical (amha... ça me rappelle une discussion sur nplo ça... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )... En même temps, peut-être que l'entretien de départ t'amènera à effectivement demander une ordo et faire un bilan pour un trouble visible/audible (déglu/trouble d'articulation ou voix suspecte) lors de votre entretien...
Mais je ne comprends pas pourquoi cela serait à ce point-là systématisé...

Lucie qui a du faire un bilan ORL et visuel pour présenter à l'oral de l'école de Lyon mais pas de bilan Ortho... les ortho-évaluatrices m'ont juste fait lire une tonne de s/z/ch/j quand j'ai dit avoir été rééduquée pour un sigmatisme petite
OrthoLuz
OrthoLuz

Message par Delfine Mar 15 Fév 2011 - 23:42

Dans mon école, c'était les professeurs (orthophonistes) qui préconisaient, quand elle était nécessaire, une prise en charge ortho. Au choix : au sein même de l'école (avec les stagiaires de dernière année) ou dans un cabinet contacté par l'étudiant.
Delfine
Delfine

Message par Pirouette Mer 16 Fév 2011 - 14:37

A Lyon il y a 20 ans passés il fallait un bilan ophtalmo et ORL à joindre au dossier d'inscription au concours !!!!!!!!!!
Pirouette
Pirouette

Message par ortho59 Mer 16 Fév 2011 - 19:27

Apparemment rien n'a changé : je suis diplômée de l'école de Lyon depuis 2007 et j'ai également dû fournir bilan ORL + bilan ophtalmo (mon ophtalmo avait d'ailleurs un peu halluciné en voyant les examens demandés : fond de l'oeil et je ne sais plus trop quoi).

ortho59

Message par Maya Ven 25 Fév 2011 - 17:44

Pour Toulouse, on nous demandait un examen opthalmo (où j'ai appris que j'avais 12/10 à chaque oeil...) et un audiogramme (où j'ai découvert que mes années de violon m'avaient fait perdre quelques dB à gauche). Le "vrai" examen orl était pratiqué au CHU pendant le concours des "finalistes", et se résumait à avaler un verre d'eau et à tenir un [a] prolongé. Et à chaque rentrée, on devait fournir un certificat de vaccination et un certificat médical stipulant qu'on ne souffre d'aucune contre-indication pour effectuer des stages dans les hôpitaux...
Je pense qu'on pourrait demander n'importe quoi (extrait de casier,prise de sang, analyse d'urine, test adn...) aux postulants, ils le feraient sans rechigner de toute façon !
Maya
Maya

Message par mlaurebb Lun 28 Fév 2011 - 16:22

Oui, c'est vrai, la demande de l'audiogramme ne m'a pas choquée...en même temps c'est l'école qui le demandait, ce qui me paraît plus logique...
Notre demande de bilan, c'est l'école de prépa qui la demande pour l'inscription à ladite école...
mlaurebb
mlaurebb

Message par orthobreizh Lun 28 Fév 2011 - 19:20

ah bah ça m'intéresse, j'ai eu la même aujourd'hui: bilan ortho pour l'entrée en prépa. La directrice de la prépa a dit à la jeune fille que c'était mieux de vérifier maintenant que d'aller jusqu'à l'oral et se faire bouler à ce moment là pour un truc pas dépisté avant.
Moi je vais la voir bénévolement pour discuter et regarder si pas de déglu mais hors de question de faire un bilan formel et encore moins un CR!
orthobreizh
orthobreizh

Message par kingcharlette Ven 6 Juil 2012 - 16:26

Bonjour,

je viens d'avoir la même demande mais l'étudiante est désemparée car il lui faut absolument ce papier pour compléter le dossier d'inscription. Peut-on faire une attestation d'absence de troubles sans développer plus?
kingcharlette
kingcharlette

Message par or Ven 6 Juil 2012 - 21:15

Je n'ai jamais eu de demande de bilan de ce type mais par contre de nombreuses demandes pour "aménagements scolaires", venant le plus souvent de l'EN.
Je fais toujours un rappel à la NGAP.

Courrier-type:
NOTE CONCERNANT LES BILANS ORTHOPHONIQUES
Le bilan orthophonique fait l'objet d'une prescription médicale.

Deux types de prescriptions de bilan peuvent être établis:
Bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire.
Bilan orthophonique d'investigation

Intitulés des différents bilans:
Bilan de la déglutition et des fonctions oro-myo-fonctionnelles
Bilan de la phonation
Bilan du langage écrit
Bilan du langage oral et/ou bilan d'aptitudes à l'acquisition du langage écrit
Bilan de la dyscalculie et des troubles du raisonnement logico-mathématique
Bilan des troubles d'origine neurologique.
Bilan du bégaiement
Bilan du langage dans le cadre des handicaps moteurs, sensoriels ou mentaux

Si, à l'issue des 50 premières séances et à l'issue des 100 premières séances, pour les séances cotées 14 et plus, la rééducation doit être poursuivie, la prescription d'un bilan orthophonique de renouvellement est demandée au prescripteur par l'orthophoniste.

CONCLUSION
La nomenclature ne prévoit pas de bilan pour demande d'aménagements particuliers.
Selon la date de début des soins et leur fréquence, le dernier bilan peut dater de plusieurs mois. La NGAP n'en prévoit pas d'autres.

Je crois que pour ces demandes d'écoles d'orthophonie, de prépas, il serait temps de refuser et de faire un courrier avec un rappel à la loi pour le médecin qui a prescrit et pour l'école.

Combien de bilans faudrait-il d'ailleurs? LO/LE/calcul/Déglutition/voix???

C'est bien triste pour l'étudiant concerné. Peut-être appeler l'école, expliquer et/ou se fâcher?

or

Message par kingcharlette Ven 6 Juil 2012 - 21:41

je voulais effectivement contacter l'école pour faire un petit rappel de la loi... cette étudiante fait partie de mes connaissances et elle est ultra-motivée.
La demande de l'école est très précise: bilan articulo-phonatoire... j'ai bien cherché je n'ai pas trouvé dans la NGAP !! Smile ça m'énerve ces prépas!!!
Je sais bien que ce que demande ces prépas est très absurde mais je ne voudrai pas être la cause de refus de son dossier, d'autant plus qu'elle me connaît mais que les questions déontologiques orthophonistes sont à mille lieux de ses aspirations actuelles
kingcharlette
kingcharlette

Message par Claudie Sam 7 Juil 2012 - 10:59

Je pense qu'il serait effectivement plus logique de demander un bilan en deuxième intention, au concours, chez une étudiante qui aurait été admise à l'oral malgré un léger trouble articulatoire, par exemple....

Mais là, c'est carrément anormal, est-ce que cela est systématique dans cette école ? La prépa n'a pas à éliminer par avance des étudiantes ( sauf gros souci type bégaiement ou DO massive ) , c'est déjà assez discriminatoire par l'argent, ces écoles, alors là....

Les concours laissent parfois passer des trucs énormes . Je connais une ortho, par ailleurs adorable, qui fait deux fautes par ligne , et c'est clair, elle ne peut pas prendre en charge des dysorthographiques, mais elle ne les refuse pas . En même temps, c'est une praticienne formidable pour toutes les autres pathologies. Je pense qu'on aurait dû lui demander de faire une PEC pendant ses études...
Claudie
Claudie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé