Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy S22 6.1″ + Galaxy Buds2 (Via ODR ...
599 €
Voir le deal

Immobilisation d'un véhicule

2 participants

Immobilisation d'un véhicule Empty Immobilisation d'un véhicule

Message par Misia Mer 23 Fév - 5:06

Bonjour,
Je suis en plein dans ma 2035, et j’aurais une question au sujet des immobilisations. J’ai appelé mon AGA, qui m’a déjà bien renseigné, mais quelque chose reste flou…
J’ai acquis l’an passé une voiture d’un peu plus de 20000 euros. Mon conseiller m’a expliqué que dans la case « Base amortissable », je devais mettre le montant pour lequel j’ai effectivement acheté la voiture. Je pensais qu’il fallait mettre 18300 euros, le plafond amortissable, mais soit.
Là où je ne comprends plus rien, c’est que la différence entre le prix réel de ma voiture et ce plafond – ce que je ne peux donc pas amortir -, je dois le réintégrer en quote-part de je ne sais plus trop quoi.
Si quelqu’un pouvait m’expliquer ce que je dois faire, à quels calculs je dois procéder, et dans quelles cases cette (ces ? ) réintégration(s) vont…
J’espère que cette réintégration ne va pas jouer sur mon bénéfice ???
Un grand merci par avance ! Very Happy
Misia
Misia

Revenir en haut Aller en bas

Immobilisation d'un véhicule Empty Re: Immobilisation d'un véhicule

Message par Admin Mer 23 Fév - 6:48

Petit extrait des Clés de la Réussite :

Exemple de calcul d’amortissement de voiture :
Mme Martin a acheté le 1er juillet un monospace à 26 000 €, qu’elle utilise à 30 % pour son travail. Elle va l’amortir sur 5 ans (donc 20 % par an).
1ère année :
Amortissement à inscrire dans le registre des immobilisations :
26 000 x 20% x 6/12 = 2 600 €
Mais Mme Martin n’a le droit de déduire réellement que 18 300 € au lieu de 26 000 €. Elle doit donc réintégrer dans la case «divers à réintégrer» :
• la fraction excédentaire : (26 000 - 18 300) x 20% x 6/12 = 770 €
• l’usage privé de son Scénic : (2 600 - 770) x 70 % = 1 281 €
Soit un total à réintégrer de 2 051 €
Donc sur la déclaration 2035, Madame Martin porte 2 600 € dans la ligne 41 «dotation aux amortissement» et 2 051 € dans la ligne 36 «divers à réintégrer». Elle ne déduit donc que 549 € pour cette première année, au titre de l’amortissement du Scénic.
2ème à 5ème année :
Elle possède le Scénic toute l’année, pas seulement 6 mois. Tous les chiffres sont donc à multiplier par 2.
6ème année :
On retrouve les chiffres de la première année, parce que l’amortissement se termine en juin.
Total sur 5 ans :
L’amortissement aura été réellement de 5 490 €, au lieu de 7 800 € si le plafond de
18 300 € n’existait pas.

Eh oui, ça va faire remonter ton bénéfice imposable.

Admin, qui se cite

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Misia Mer 23 Fév - 8:38

Ah, merci beaucoup ! Very Happy Moi qui suis allergique aux chiffres, j'aime les exemples aussi limpides. Je vais de ce pas faire mes calculs.
Misia
Misia

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé