Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

que faites vous pour votre congé mat ?

3 participants

Aller en bas

que faites vous pour votre congé mat ? Empty que faites vous pour votre congé mat ?

Message par nouky Lun 28 Fév 2011 - 22:37

Bonjour à tous !

Toujours dans l'optique de mon passage de la FPH à l'exercice libéral, je m'interroge sur la viabilité de racheter un cabinet en ce moment, alors que nous souhaitons un deuxième enfant et que je ne souhaite pas trop attendre...
Vaut t'il mieux tomber enceinte au tout début de l'exercice libéral (en ce qui concerne le rattrapage de la 3ième année, entre autre) ou attendre plusieurs années - que le cabinet roule bien, la gestion en ordre - ?
On m'a parlé de se mettre en cessation d'activité plusieurs mois, le temps du congé mat, afin de ne pas avoir à payer de charges...qu'en est-t'il au sein d'une SCM/SCI ?
Merci de vos témoignages. J'ai un peu peur lorsque j'entends qu'il faut 2-3 ans pour se remettre d'aplomb (financièrement !) après une grossesse !
Nouky
nouky
nouky

Messages : 227
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 47
Localisation : breizh

Revenir en haut Aller en bas

que faites vous pour votre congé mat ? Empty Re: que faites vous pour votre congé mat ?

Message par Padmasana Lun 28 Fév 2011 - 23:09

Deux-trois ans, ça me paraît excessif. Un an après mon retour de congé mater (qui m'avait mise à zéro au niveau finances), je me suis associée (achat de patientèle) et j'ai acheté un local. Ma famille m'a prêté des sous, et j'ai fait un emprunt à la banque, mais bon, j'ai pu le faire quand même. Tu n'aurais pas la possibilité de commencer par une collaboration ? Tu n'aurais "que" CARPIMKO et URSSAF à payer durant le congé mater.

Dans le cadre d'une scm/sci, tu payes ce que tu as à payer mensuellement, quel que soit tes conditions de travail. Je suis en congé mater dans 2 semaines et 3 jours (je coche les jours bounce ), et je vais raquer, c'est sûr, j'ai mis de l'argent de côté pour pouvoir m'arrêter 5 mois 1/2.
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

que faites vous pour votre congé mat ? Empty Re: que faites vous pour votre congé mat ?

Message par propylene Lun 28 Fév 2011 - 23:32

Soir' Nouky!
As-tu parcouru les sujets existants (tape "congé" dans la recherche)?

J'ai changé de rubrique le sujet. Wink

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234154 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

que faites vous pour votre congé mat ? Empty Re: que faites vous pour votre congé mat ?

Message par nouky Lun 28 Fév 2011 - 23:59

Merci Thomas ! J'ai parcouru le forum mais les avis étaient différents. J'aurai aimé d'autres témoignages et des conseils.
nouky
nouky

Messages : 227
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 47
Localisation : breizh

Revenir en haut Aller en bas

que faites vous pour votre congé mat ? Empty Re: que faites vous pour votre congé mat ?

Message par Padmasana Mar 1 Mar 2011 - 9:55

Honnêtement, si j'étais toi, je réfléchirais à quitter la FPH avec ce projet de bébé. Tu envisages de reprendre dès la fin du congé maternité ou tu aimerais prendre un congé parental ? C'est ça la question principale. Et aussi combien de temps après ton début en libéral aimerais-tu faire ce bébé (il faut avoir le temps de mettre quelques sous de côté) ? Enfin dernière question : collaboratrice ou titulaire ?

Parce que tu peux tenir 4 mois (6+10 semaines) en tant que collaboratrice, sans avoir des 1.000 et des 100 mais tenir plus longtemps en tant que titulaire, il te faudra quand même un petit pécule.
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

que faites vous pour votre congé mat ? Empty Re: que faites vous pour votre congé mat ?

Message par nouky Mar 1 Mar 2011 - 21:26

Merci de vos réponses !

Pour logocécile, je ne pense pas à un congé parental. Je me doute que ce serait difficile. Ce qu'on me propose c'est un rachat de cabinet, donc je serais associée avec une collègue.
nouky
nouky

Messages : 227
Date d'inscription : 06/02/2011
Age : 47
Localisation : breizh

Revenir en haut Aller en bas

que faites vous pour votre congé mat ? Empty Re: que faites vous pour votre congé mat ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum