Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

+25
c.m
elisal
Admin
Muriel
Ortho32
Alain Alvo
***zoé***
Ol'
MaLuciole
propylene
Cath
OrthoLuz
Stef
laurent Gretcha
Mia
Kati
Marion
Evi
ln59
Claudie
clomatisse
Zorglub1
trois_bulles
sand
Maya
29 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle) - Page 2 Empty Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par OrthoLuz Dim 1 Mai 2011 - 18:57

Quand tu signes une convention avec une mutuelle, mon logiciel (Véga) bloque si la date de début des soins (et pour lui, c'est la date de l'ordonnance qui compte) est antérieure à la signature (certainement du fait dans certaines régions que la mutuelle en cours lors du début des soins doit continuer à payer jusqu'à la fin des soins, pas le cas ici).

Ex : tu passes une convention début avril pour une nouvelle mutuelle pour un nouveau patient auquel tu proposes le tiers-payant... le temps qu'on t'envoie les tables de convertion, les données à rentrer dans le logiciel tu commences les séances et quand tu factures fin avril... ça bugue car ton ordonnance date d'avant (genre mars... grrrrr)
Du coup, faut soit passer par une feuille papier (duplicata FSE par courrier, re-grrrrr), soit changer la date de l'ordonnance dans le logiciel (hum)... donc s'adapter....et prendre son mal en patiente le temps d'arriver à un renouvellement...
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle) - Page 2 Empty Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par propylene Jeu 24 Mai 2012 - 10:59

Bonjour,

Alors, puisque la demande de tiers payant total devient pressante, je l'ai fait pour plusieurs patients.
C'est une vraie galère!


Voici mon témoignage:
Le conventionnement est assez simple.
Les réglages du logiciel sont assez pénibles (j'aime bien comprendre ce que je fais, or, ce n'est pas le cas). Chut Evi, merci!
Il est très difficile de s'y retrouver pour savoir si on a été réglé et pour quel patient (virements bancaires avec une suite de numéros).

Et pour finir, après un chèque rejeté, j'ai proposé de faire le tiers payant intégral à un patient qui m'a présenté une carte de mutuelle en bonne et due forme.
Sauf que ledit patient a une ardoise chez sa mutuelle.
Paiement bloqué. evil1

Je ne sais pas comment s'y retrouvent les pharmaciens par exemple confused

Conclusion: A bas le tiers payant total! gun1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle) - Page 2 Empty Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par MaLuciole Jeu 24 Mai 2012 - 12:30

Pour ma part, et si besoin (plusieurs séances par semaine, fratrie, patient très juste financièrement..) :
- bilan entièrement réglé par le patient
- je fais une photocopie de la carte mutuelle, que je joins pour savoir si la DRE peut être mise en place et comment
- tiers payant sur la partie obligatoire tant que la DRE n'est pas intégrée
- tiers payant total dès que la DRE est intégrée.

Et je spécifie bien au patient (ou au parent) qu'il doit me prévenir s'il change de mutuelle, s'il change de caisse (déménagement dans un autre département, changement de statut : passer de salarié à indépendant).

Un seul raté pour le moment, pour un montant de 9.20 euros .... je touche du bois !

MaLuciole

Messages : 740
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 53
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle) - Page 2 Empty Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par Ol' Jeu 24 Mai 2012 - 12:40

Je fais beaucoup de tiers payant avec les mutuelles, car je travaille dans un quartier assez défavorisé... Encore récemment, j'ai dit à un papa "on va peut-être devoir arrêter le tiers payant" - je vous passe les détails du "pourquoi" -, et bien il n'est plus jamais revenu Razz ... Sans prévenir qu'il voulait arrêter la prise en charge, évidemment, ce serait trop beau. Suspect

Donc beaucoup de tiers payant, et vraiment très peu de problèmes avec les mutuelles.
J'ai compris comment ça marchait côté logiciel, tout est torché en deux clics, et je trouve ça plus simple que de courir après les paiements (et plus simple aussi que d'aller à ma banque encaisser les chèques... J'encaisse toujours les paiements avec masse de retard !)
Avec la mutuelle, je suis au moins à peu près sûre d'être payée, ce qui n'est pas le cas sinon...
Cela dit, ça a aussi des inconvénients, comme par exemple le fait que les gens se mettent dans la tête que l'orthophonie, c'est gratuit, et du coup ne se conduisent pas de manière responsable. Ca, c'est très énervant... Mais bon, faut s'adapater au public Neutral Quand je changerai de patientèle, je pense que j'éviterai au maximum le tiers payant. J'ai horreur de demander de l'argent aussi, mais je pense que quand les gens paient directement, ça les responsabilise un peu.

Le problème évoqué au début de ce topic (la mutuelle qui rembourse le patient au lieu de rembourser le praticien) m'est arrivé : j'ai dit à la mutuelle que comme l'erreur venait d'eux, ils devaient me payer et c'était à eux de se débrouiller avec le patient, pas à moi de perdre du temps avec ça. (je l'ai dit en plus gentiment car la personne au bout du fil était sympa et compréhensive... J'ai eu de la chance !) C'est arrivé avec deux mutuelles différentes, et aucun souci : ils m'ont payé, et se sont débrouillé avec l'assuré directement. En général, soit le patient rembourse directement, soit la mutuelle "retient" la somme sur d'autres remboursements.
Ol'
Ol'

Messages : 435
Date d'inscription : 23/03/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle) - Page 2 Empty Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par Claudie Ven 25 Mai 2012 - 15:19

propylene a écrit:Bonjour,

Alors, puisque la demande de tiers payant total devient pressante, je l'ai fait pour plusieurs patients.
C'est une vraie galère!


Voici mon témoignage:
Le conventionnement est assez simple.
Les réglages du logiciel sont assez pénibles (j'aime bien comprendre ce que je fais, or, ce n'est pas le cas). Chut Evi, merci!
Il est très difficile de s'y retrouver pour savoir si on a été réglé et pour quel patient (virements bancaires avec une suite de numéros).

Et pour finir, après un chèque rejeté, j'ai proposé de faire le tiers payant intégral à un patient qui m'a présenté une carte de mutuelle en bonne et due forme.
Sauf que ledit patient a une ardoise chez sa mutuelle.
Paiement bloqué. evil1

Je ne sais pas comment s'y retrouvent les pharmaciens par exemple confused

Conclusion: A bas le tiers payant total! gun1

Comment, comment, tu n'as pas tout compris, toi, Propy ? lol!

Je ne sais pas quel logiciel tu as, mais sur Televitale, les règlements sont annoncés en détail pour chaque lot réglé par les caisses et pour la plupart des mutuelles. Pour certaines mutuelles on reçoit un bordereau papier ou un mail de règlement...

Pour les mutuelles, penser à demander au patient sa carte mutuelle à jour....

Je n'ai pratiquement aucun problème avec la télétransmission en ce qui me concerne Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle) - Page 2 601129
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle) - Page 2 Empty Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par Mia Sam 26 Mai 2012 - 8:23

OrthoLuz a écrit:Quand tu signes une convention avec une mutuelle, mon logiciel (Véga) bloque si la date de début des soins (et pour lui, c'est la date de l'ordonnance qui compte) est antérieure à la signature (certainement du fait dans certaines régions que la mutuelle en cours lors du début des soins doit continuer à payer jusqu'à la fin des soins, pas le cas ici).

Ex : tu passes une convention début avril pour une nouvelle mutuelle pour un nouveau patient auquel tu proposes le tiers-payant... le temps qu'on t'envoie les tables de convertion, les données à rentrer dans le logiciel tu commences les séances et quand tu factures fin avril... ça bugue car ton ordonnance date d'avant (genre mars... grrrrr)
Du coup, faut soit passer par une feuille papier (duplicata FSE par courrier, re-grrrrr), soit changer la date de l'ordonnance dans le logiciel (hum)... donc s'adapter....et prendre son mal en patiente le temps d'arriver à un renouvellement...

Excuse OrthoLuz, je viens juste de voir ta réponse à ma question. Embarassed
J'ai aussi Vega et j'ai signé toutes mes conventions alors que les rééducations étaient déjà bien entamées et que les ordonnances dataient de l'an dernier parfois. Ce que je fais, c'est que je change la date des droits de la mutuelle : je la mets à la date de l'ordo. C'est plus pratique que passer par la feuille de soins papier et moins délicat que de changer la date de l'ordo.

Et pour Propy, pareil que Claudie. J'ai Vega et avec les retours Noemie, tu retrouves clairement quelle mutuelle t'a payé et pour quel patient. Tu as quel logiciel pour devoir le régler ? Dans Vega, tu télécharges les tables de conventionnement et roulez jeunesse ! Ensuite tu dois rentrer la règle de calcul de la mutuelle du patient inscrite sur sa carte et that's all. Wink
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle) - Page 2 Empty Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par Claudie Sam 26 Mai 2012 - 9:18

Je n'ai pas tout ça à faire sur Televitale, pas de tables de conventionnement, etc...et quand je signe une convention avec une mutuelle, c'est pour tous les patients à venir affiliés à cette mutuelle...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle) - Page 2 Empty Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par propylene Mar 29 Mai 2012 - 14:05

@Claudie et Mia: j'ai bien les RSP mais c'est sur mon compte que j'ai du mal à m'y retrouver.
J'aime bien vérifier si les rsp sont effectivement bien arrivé sur mon compte. Smile

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle) - Page 2 Empty Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par Stef Mar 29 Mai 2012 - 15:21

Alors tu peux faire comme moi, après chaque retour noemie d'une mutuelle ou de la caisse je note le montant qui doit être versé sur le compte pro et ensuite chaque jour, je vérifie et je coche ce qui est passé. C'est un peu fastidieux mais on s'y retrouve facilement.
Stef
Stef

Messages : 522
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle) - Page 2 Empty Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par propylene Mar 29 Mai 2012 - 15:28

Merci Stef, pas bête, je vais essayer ça! top1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle) - Page 2 Empty Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par Claudie Mar 29 Mai 2012 - 17:49

Je note les montants télétransmis sur une feuille et je les barre après réglement, puis j'inscris directement sur une feuille de recettes les lots réglés par les caisses et mutuelles, et il n'y a plus qu'à vériifer quand arrive le bordereau de banque...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle) - Page 2 Empty Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par propylene Mar 29 Mai 2012 - 18:08

C'est tout de même nettement plus contraignant. grumph1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234155 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle) - Page 2 Empty Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par Claudie Mar 29 Mai 2012 - 19:41

Que d'encaisser les chèques ?
C'est sûr ! Very Happy
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle) - Page 2 Empty Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par ***zoé*** Mer 30 Mai 2012 - 22:50

Evi a écrit:Tout travail mérite salaire... Il est normal de se faire payer.

Je rappelle (aussi) que le tiers payant doit rester exceptionnel...




Ah bon pourquoi ?? Je ne savais pas ( et je ne fais quasi que ça ...)

***zoé***

Messages : 148
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle) - Page 2 Empty Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par laurent Gretcha Mer 30 Mai 2012 - 23:05

D'une part en raison des règles édictées par les Caisses (même si dans certaines régions la politique par rapport au tiers payant est différente), et d'autre part pour en gros responsabiliser les patients, pour qu'ils n'oublient pas la valeur du travail que nous effectuons...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle) - Page 2 Empty Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par Claudie Mer 30 Mai 2012 - 23:18

laurent Gretcha a écrit: et d'autre part pour en gros responsabiliser les patients, pour qu'ils n'oublient pas la valeur du travail que nous effectuons...
Je le pensais aussi au début, mais j'en suis revenue...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle) - Page 2 Empty Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par Evi Mer 30 Mai 2012 - 23:32

***zoé*** a écrit:
Evi a écrit:Tout travail mérite salaire... Il est normal de se faire payer.

Je rappelle (aussi) que le tiers payant doit rester exceptionnel...




Ah bon pourquoi ?? Je ne savais pas ( et je ne fais quasi que ça ...)

Voir le site ameli.fr

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle) - Page 2 Empty Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par Mia Jeu 31 Mai 2012 - 13:03

propylene a écrit:@Claudie et Mia: j'ai bien les RSP mais c'est sur mon compte que j'ai du mal à m'y retrouver.
J'aime bien vérifier si les rsp sont effectivement bien arrivé sur mon compte. Smile

Ah d'accord ! Moi je "recopie" mon relevé dans ma compta sur Vega donc j'attends que le versement apparaisse sur le compte pour générer la recette liée au retour Noemie. Tant que je n'ai pas pointé le paiement, c'est que la mutuelle ne m'a pas encore payée.
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle) - Page 2 Empty Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par ***zoé*** Jeu 31 Mai 2012 - 16:19

Claudie a écrit:
laurent Gretcha a écrit: et d'autre part pour en gros responsabiliser les patients, pour qu'ils n'oublient pas la valeur du travail que nous effectuons...
Je le pensais aussi au début, mais j'en suis revenue...




Est ce que tu peux développer claudie ? Smile

***zoé***

Messages : 148
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle) - Page 2 Empty Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par Claudie Jeu 31 Mai 2012 - 20:22

Et bien je constate que c'est surtout une question d'individus ;
j'ai peut-être de la chance, mais la plupart de mes patients et parents sont investis, reconnaissants, et extrêmement respectueux du travail que je fais avec eux, alors que je pratique le tiers payant .

Et je constate souvent, en lisant les messages sur les forums, que des collègues qui ne le pratiquent pas se plaignent du manque d'investissement, de respect, de reconnaissance...

On ne peut donc pas, d'après moi, faire de règle générale.
Je pense que c'est une question de personnes, de relations , et pas une question de mode de fonctionnement ... Smile
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle) - Page 2 Empty Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par ***zoé*** Jeu 31 Mai 2012 - 21:57

merci Smile
C'est aussi mon ressenti mais bon c'est la première fois en plus de 10 ans que l'aspect financier a sa place en rééducation puisque je débute le libéral, je n'ai donc pas vraiment d'expérience dans ce domaine Wink

***zoé***

Messages : 148
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle) - Page 2 Empty Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par Claudie Jeu 31 Mai 2012 - 22:31

Je te souhaite un bon démarrage alors ! claudi1
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle) - Page 2 Empty Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par ***zoé*** Jeu 31 Mai 2012 - 22:35

merci Wink
mais bon je commence "mal" (sans le savoir !) en faisant un TP aux mutuelles aussi... Je n'ai qu'un patient qui me paye la part mutuelle ! (Ok je n'en n'ai que 12 dont des ALD mais quand même...oups)

***zoé***

Messages : 148
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle) - Page 2 Empty Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par laurent Gretcha Ven 1 Juin 2012 - 1:53

Ne t'inquiète pas, zoé, tu entendras ici parler des choses bien plus graves. Et qui ne peuvent être expliquées/excusées par le manque d'expérience, ou par l'ignorance.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle) - Page 2 Empty Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par ***zoé*** Ven 1 Juin 2012 - 8:16

Je suis vraiment surprise car j'ai passé 3 h à la Sécu en septembre dernier et jamais ils ne m'ont parlé de ça... C'est même eux qui m'ont montré en me parlant des logiciels comment faire... Faut que je prenne le temps d'aller voir sur le site... merci !!!!

***zoé***

Messages : 148
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle) - Page 2 Empty Re: Tiers-payant mutuelle et remboursement du patient (et moi que dalle)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum