Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-53%
Le deal à ne pas rater :
Chargeur rapide sans Fil Universel 10 W – Limxems – Classe A+++
15.99 € 34.20 €
Voir le deal

assurance local pro qui n'assure...pas grand chose

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

assurance local pro qui n'assure...pas grand chose Empty assurance local pro qui n'assure...pas grand chose

Message par La pie bavarde le Jeu 17 Mar 2011 - 18:40

Bonjour à tous,

Voici le récit d'un épisode bien désagréable auquel j'ai été confrontée courant 2010.

Je suis assurée chez cet assureur depuis 18 ans, et je n'ai jamais eu d'incident (ou d'accident).

Mais en 2010, je subis des vols au cabinet: deux vols d'espèces: 40 euros puis 60 euros, après ça je ne laisse plus d'espèces au cabinet.

Puis, on me vole mon camescope professionnel qui est posé sur un meuble derrière mon bureau, enfermé dans une pochette noire et pas du tout en évidence (en bas d'un meuble derrière moi, pas visible pour qui ne sait pas).

Donc, après le vol du camescope, je contacte par téléphone mon assureur, pensant (légitimement) qu'il interviendra pour le vol du camescope. pour l'argent liquide, je ne me fais aucune illusion, je sais qu'on ne me fera pas de cadeau...

Voici la conversation, à peu près:

Moi: - On m'a volé mon camescope professionnel au sein du cabinet.

Assureur: - Ce camescope était-il sous clé? Enfermé?

- Non.

- Alors il n'y aura pas de prise en charge

- Mais enfin, il n'était pas sous clé parce que je m'en servais tout le temps, je ne peux pas mettre sous clé les objets dont je me sers couramment. Le PC qui est sur mon bureau avec lequel je travaille constemment, je ne peux pas le mettre sous clé!

- Fermez-vous les portes de votre bureau à clé quand vous n'y êtes pas?

- Non! Je ne peux pas travailler comme ça, et puis de toute façon il n'y a même pas de clés aux portes de l'appartement dans lequel je travaille

- Vous devez fermer à clé votre bureau quand vous le quittez pour raccompagner vos patients, ou fermer à clé votre salle d'attente, sinon votre matériel n'est pas assuré.

- Mais enfin, ce n'est pas envisageable!

- Si vous ne le faites pas, le matériel volé ne sera pas pris en charge, il faut qu'il y ait effraction.

Je raccroche...et plusieurs mois après, je ne comprends toujours pas: je me suis "assise" sur mon camescope, l'assureur n'est pas intervenu...

Mais un assureur aurait-il la gentillesse de bien vouloir m'expliquer pourquoi on assure un professionnel de santé, mais on l'assure pour travailler dans des conditions qui ne sont pas normales, pas appliquables en pratique?

Un praticien de santé, c'est quelqu'un qui travaille, entre autre, à établir une relation de confiance avec ses patients. Comment imaginer que je ferme toutes les portes à clé, chaque fois que je me rends dans le couloir pour ouvrir la porte ou raccompagner un patient? Cela ferait passer directement le message suivant à ma patientèle: je ne fais confiance à personne, je me méfie de vous tous, je ferme tout à clé, tout est protgé tout est sous clé, pardon, c'est pour l'assurance...les patients fuiraient, ils auraient bien raison...et je ne pourrais plus payer la prime à l'assureur!

Fermer à clé après moi n'est pas une attitude normale, comment un assureur peut-il se réfugier derrière un truc pareil alors que j'ai été volée dans des conditions de travail normales? pourqui ne suis-je pas assurée quand je travaille dans des conditions normales, attendues? le rôle de l'assureur n'est-il pas de nous assurer en prévoyant ces risques qui ne sont pas vraiment contournables?

Parce que si je mets tout sous clé, plus besoin d'assurance, n'est-ce pas Very Happy ?

Alors, assurance, ou pas? A quoi sert-elle vraiment?

a me rétorquer un truc abbérant le jour où j'ai un problème?

Moi, j'comprends rien à tout ça...ça me dépasse. J'ai franchement l'impressiond e me faire couillonner depuis 18 ans, ça laisse un goût...;très amer.

La pie bavarde
La pie bavarde

Revenir en haut Aller en bas

assurance local pro qui n'assure...pas grand chose Empty Re: assurance local pro qui n'assure...pas grand chose

Message par AetP le Ven 18 Mar 2011 - 9:24

Salut La pie,

Je suppose que c'est le "post" dont tu parlais hier Laughing

Quand on signe un contrat avec un assureur (ou un fournisseur internet ou encore un autre prestataire...) le problème est toujours le même :
on commence à "jouer une partie" d'un jeux dont souvent on a lu les règles en diagonale en se disant
-" comment fait on si on fait double 6 dans la case cochon qui rit ??? bâ ...j'sais pas regarde la règle..."
et là surprise : on recommence de la case départ !!

C'est pareil avec un contrat d'assurance (voir pire puisque l'enjeu est bien plus important que de gagner une partie du jeu de l'oie mais bien d'être prise en charge encas de sinistres....) il faut lire, comprendre et accepter les règles avant.
Bon c'est facile à dire mais c'est tellement vrai !
concernant ton problème c'est la notion d'effraction qui doit être vu sur les conditions générales de ton contrat ( le livret qui accompagne ton contrat)
Les interlocuteurs que tu peux rencontrer ne sont pas toujours très "carrés" dans leur interprétation de ces conditions générales ( en clair, ne prend pas forcément comme paroles d'évangiles ce qui est dit par un assureur dehors1
si les notions "d'introduction clandestine " et de "maintien clandestin" sont évoqués dans ces conditions générales alors une petite lueur d'espoir existe pour toi !
Tu as raison il faut que le contrat soit cohérent avec ta profession et donc intègre le fait que ta salle d'attente est ouverte pour que le public entre .
Encore une problème de conseil de la part du mandataire à la mise en place du contrat Evil or Very Mad
Regarde et dit moi
A+
AetP
AetP

assurance local pro qui n'assure...pas grand chose Empty Re: assurance local pro qui n'assure...pas grand chose

Message par La pie bavarde le Ven 18 Mar 2011 - 14:52

Ok, il faut que je regarde, mais je n'ai pas ça sous la main pour le moment.

Mais concernant ta compagnie, comment cela se serait-il passé pour le même cas?

Par avance, merci flower
La pie bavarde
La pie bavarde

Message par AetP le Ven 18 Mar 2011 - 15:49

Je ne suis pas la pour prêcher pour ma paroisse mais faut reconnaitre que :
Le prix s'oublie. la qualité reste. Very Happy

Si tu peux me démontrer cette notion d'introduction ou de maintien clandestin alors je peux faire régler la compagnie. (témoignages, preuves, etc...)

Bref tous ce qui permet de conclure à un vol et non pas à une disparition inexpliquée ! Wink
AetP
AetP

Message par La pie bavarde le Ven 18 Mar 2011 - 16:06

Donc, dans ta compagnie, une simple déclaration de vol avec dépôt de plainte contre X, sans effraction (mais dans des conditions de travail normales, sans portes fermées à clé) ne suffit pas?

Parce que celui qui vol s'arrange pour qu'on ne le pique pas, si tu vois ce que je veux dire...sinon, ce serait trop simple, et il ne me l'aurait pas piqué!
La pie bavarde
La pie bavarde

Message par La pie bavarde le Ven 18 Mar 2011 - 16:10

La notion d'introduction: les patients rentrent...parce qu'on leur ouvre la porte...par définition...d'où la nécessité de prendre en compte cela de manière pragmatique dans nos risquesà assurer: nous recevons du "public"! Non?

Si cela n'est pas assuré, je ne vois pas bien l'intérêt de prétendre assurer des professionnels...qui reçoivent du public...
La pie bavarde
La pie bavarde

Message par AetP le Ven 18 Mar 2011 - 16:16

La pie bavarde a écrit:Donc, dans ta compagnie...

Attention je travail avec plusieurs compagnies et ne suis salarié d'aucune ( pas d'intérêts dans l'une ou l'autre)
Pour que la prise en charge soit faite par les compagnies il faut leur prouver l'introduction clandestine (pas forcément l'effraction ) exemple : ta collègue peut témoigner qu'elle a vu quelqu'un dans la salle d'attente roder et que après un nouveau passage en salle d'attente...plus personne...et le cabinet de sa collègue sans dessus dessous et avec des choses en moins (là c'est sur c'est pas une disparition magique Very Happy )

AetP
AetP

Message par Admin le Ven 18 Mar 2011 - 17:30

NdM : sujet déplacé dans une rubrique plus adéquate.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par mlaurebb le Ven 18 Mar 2011 - 18:10

Mais si c'est ta femme de ménage qui te chourre tes affaires??
mlaurebb
mlaurebb

Message par Pirouette le Ven 18 Mar 2011 - 18:36

Mai tu ne fermes jamais à clé ton cabinet ? Même le soir quand tu t'en vas confused
Pirouette
Pirouette

Message par La pie bavarde le Ven 18 Mar 2011 - 18:48

Le cabinet est évidemment fermé à clé en mon absence, l'appartement est équipé d'une porte blindée et la résidence est super sécurisée (jamais de cambriolage en 18 ans sur la résidence, c'est déjà ça).

Si c'est la femme de ménage, pas d'effraction, elle a les clés en vient en mon absence (sauf que là je n'ai plus de femme de ménage, dans le doute je l'ai virée!).

Que ce soit un patient ou la femme de ménage, il n'y a pas d'effraction...ce que j'attends de mon assureur, c'est qu'il assure les risques en rapport avec notre pratique, à savoir qu'un patient peut me voler un truc sans que je m'en aperçoive...vous trouvez pas ça logique, que ce risque soit pris en compte?

Parce que si je savais avec certitude qui c'est, j'aurais récupéré le camescope, mais il est impossible d'accuser sans preuve Mad
La pie bavarde
La pie bavarde

Message par trois_bulles le Ven 18 Mar 2011 - 18:52

je trouverais ça logique que ce risque soit pris en compte, mais il existe la logique d'une part, et la logique des assureurs de l'autre Rolling Eyes
trois_bulles
trois_bulles

Message par La pie bavarde le Ven 18 Mar 2011 - 19:19

C'est bien là le problème, trois bulles, et je suis très déçuuuuuuuue de la part d'un assureur qui, soit disant, est au plus près des spécifictés de nos pratiques...ben en pratique, pour moi, c'est zéro!
La pie bavarde
La pie bavarde

Message par trois_bulles le Ven 18 Mar 2011 - 19:23

oui, je comprend bien, quels nazes. Je crois que je vais aller me plonger dans les miens de contrat d'assurance du coup
trois_bulles
trois_bulles

Message par laurent Gretcha le Ven 18 Mar 2011 - 19:35

Euh, les filles, ne tapez pas trop sur le messager, qui ne fait que décrire un fonctionnement somme toute normal...
Les contrats d'assurance courants ne correspondent pas à notre pratique, parce que notre pratique est particulière. Si on veut un contrat vraiment adapté, rien ne nous empêche de le demander et de le construire, avec l'agent éventuellement. Tout est possible en assurances, certains assurent bien leurs mains ou d'autres parties de leur corps...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par trois_bulles le Ven 18 Mar 2011 - 19:44

moué, enfin dans ce cas précis, je trouve ça un peu limite de la part de l'assureur de ne pas chercher à adapter le contrat à la situation. Pour avoir un contrat basique tout fait, autant s'adresser à un ordinateur, l'assureur devrait quand même nous conseiller un minimum.
Naaaan, mais je sais bien que c'est la vie, c'est comme ça, c'est le monde réel, mais bon, voilà, assureur, c'est un métier qui me plait pas. Un peu comme dentiste en fait. Il en faut, mais beurk beurk j'aime pô, tel le schtroumpf grognon moyen
trois_bulles
trois_bulles

Message par Pirouette le Ven 18 Mar 2011 - 20:20

La pie bavarde a écrit:Le cabinet est évidemment fermé à clé en mon absence, l'appartement est équipé d'une porte blindée et la résidence est super sécurisée (jamais de cambriolage en 18 ans sur la résidence, c'est déjà ça).

Excuse moi quand tu parlais de "bureau" je pensais au "cabinet en totalité" et nous de ton bureau = endroit où tu t'assois avec ton patient Wink
Pirouette
Pirouette

Message par La pie bavarde le Sam 19 Mar 2011 - 9:06

Oui Pirouette, le truc halluncinant, c'est que l'assureuer demande que je ferme les portes de mon bureau à clé (la pièce dans laquelle je reçois mes patients) tandis que je les raccompagne ou me rend dans la salle d'attente qui est àdeux pas...du dit bureau...ce n'est juste pas possible!
La pie bavarde
La pie bavarde

Message par AetP le Lun 21 Mar 2011 - 11:25

As tu regardé la notion dont je t'ai parlé sur ton contrat Question
AetP
AetP

Message par MarcoG le Lun 21 Mar 2011 - 11:39

La pie bavarde a écrit:Oui Pirouette, le truc halluncinant, c'est que l'assureuer demande que je ferme les portes de mon bureau à clé (la pièce dans laquelle je reçois mes patients) tandis que je les raccompagne ou me rend dans la salle d'attente qui est àdeux pas...du dit bureau...ce n'est juste pas possible!
Et comment est-il possible qu'on te vole un caméscope pas posé en évidence, juste le temps de raccompagner un patient ?
MarcoG
MarcoG

Message par Mia le Lun 21 Mar 2011 - 11:47

MarcoG a écrit:
La pie bavarde a écrit:Oui Pirouette, le truc halluncinant, c'est que l'assureuer demande que je ferme les portes de mon bureau à clé (la pièce dans laquelle je reçois mes patients) tandis que je les raccompagne ou me rend dans la salle d'attente qui est àdeux pas...du dit bureau...ce n'est juste pas possible!
Et comment est-il possible qu'on te vole un caméscope pas posé en évidence, juste le temps de raccompagner un patient ?

C'est ce que j'allais demander. Un de tes patients vient avec son sac dans ton bureau ? Pendant que tu raccompagnes le patient, le suivant s'installe-t-il alors que tu es encore dans la salle d'attente ? Je ne cherche pas à me faire l'avocat du diable, juste à t'aider à éliminer des suspects. Je compatis vraiment à ta situation. Mon seul vol jusqu'ici a été mes super stylos tout choupis et de toutes les couleurs par un patient de ma titulaire avec laquelle je partageais mon bureau. evil1

Mia, détective dans l'âme
Mia
Mia

Message par Invité le Lun 21 Mar 2011 - 11:52

Peut-être pendant que Marie était aux toilettes (je rappelle que vu tout le thé qu'elle boit, j'espère que les toilettes ne sont pas loin du bureau!! Very Happy ).......

Sabine Holmes

Invité
Invité

Message par La pie bavarde le Lun 21 Mar 2011 - 12:15

Ben si je savais comment le voleur a fait...il ne l'aurait pas fait!

je pense plus à la femme de ménage qu'à un patient pendant mon temps de présence, mais de toute façon le résultat est le même (et je n'ai aucun moyen d'avoir des preuves), le camescope a disparu et l'assurance n'est pas intervenue...très décevant pour moi.
La pie bavarde
La pie bavarde

Message par La pie bavarde le Jeu 24 Mar 2011 - 15:03

Puisque je l'ai dit dans un autre post, je le dis ici aussi: je suis assurée chez assistance et prévoyance.

J'envisage donc de changer de boutique.

Dernière édition par La pie bavarde le Jeu 24 Mar 2011 - 15:04, édité 1 fois (Raison : orthographe)
La pie bavarde
La pie bavarde

Message par Admin le Jeu 24 Mar 2011 - 16:23

Alors je redis ici ce que je viens de te dire ailleurs : je pense qu'on est content de son assureur tant qu'on n'a pas eu de sinistre et qu'on ne compare pas ses tarifs avec ceux de l'année précédente.

Tu peux aussi demander à ton nouvel assureur s'il t'aurait remboursé ton camescope. Personnellement, j'en doute fort.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant