Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

cessation d'activité en ZRR

4 participants

Aller en bas

cessation d'activité en ZRR Empty cessation d'activité en ZRR

Message par liliprune Ven 18 Mar 2011 - 13:05

Bonjour à tous,
j'avais déjà parlé des exonérations possibles en étant installé en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR). En résumé, sous certaines conditions, il est possible d'être exonéré d'impôts totalement puis partiellement pendant 14 ans.... je profite de ces exonérations mais envisage de fermer mon cabinet pour raison personnelle. Je fais quelques recherches sur le net et trouve la loi de 2005 qui indique "toute entreprise qui cesse volontairement son activité moins de 5 ans après la perception de ces aides est tenue de verser les sommes qu'elle n'a pas acquittées". Je trouve également un décret de 07 qui modifie cet article en précisant que "le point de départ du délai de 5 ans est la date d'ouverture du premier exercice".
Bon, je suis installée depuis 7 ans et conclue donc que c'est OK pour moi, je peux partir sans devoir payer... J'appelle tout de même le centre des impôts dont je dépends qui, pour toute réponse, ne cite que cette loi de 2005 sans tenir compte de ce décret.
Bref, selon cette personne je dois tout rembourser.... mais je me dis que, peut-être, il y a erreur...

Tout cela pour en venir à ma demande : savez-vous à qui je pourais m'adresser pour obtenir une réponse fiable ? (je précise que cette personne qui m'a répondu aujourd'hui est la même qui me disait que je ne pourrais pas bénéficier des exonérations....)

Merci à ceux qui auraient une idée...

Marie, inquiète.
liliprune
liliprune

Messages : 565
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 42
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

cessation d'activité en ZRR Empty Re: cessation d'activité en ZRR

Message par trois_bulles Ven 18 Mar 2011 - 14:13

mais ce décret existe, cette brave personne des impôts ne peut pas l'ignorer si tu lui cites non?
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

cessation d'activité en ZRR Empty Re: cessation d'activité en ZRR

Message par manaja Lun 21 Mar 2011 - 11:39

voir le Bulletin officiel des impôts n°74 du 28 juillet 2009 Very Happy

manaja

Messages : 1
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

cessation d'activité en ZRR Empty Re: cessation d'activité en ZRR

Message par liliprune Lun 21 Mar 2011 - 12:42

merci Manaja !!
j'ai finalement contacté la personne qui s'occupe des entreprises nouvelles, aux impôts, qui m'a parlé de ce bulletin officiel (mais j'ai dû insister en évoquant ce décret, car spontanément il a tenu le même discours que la première personne contactée qui, elle, n'a pas voulu chercher plus loin !). bref, me voilà rassurée, c'est le principal ! Very Happy
liliprune
liliprune

Messages : 565
Date d'inscription : 16/09/2010
Age : 42
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

cessation d'activité en ZRR Empty Re: cessation d'activité en ZRR

Message par Zazortho Mar 29 Jan 2019 - 15:28

Bonjour Liliprune,

Je me retrouve dans le même cas aujourd'hui et face aux mêmes questionnements que vous à l'époque. Finalement, avez-vous dû rembourser ou non ?

Merci d'avance pour votre réponse ! Smile


Dernière édition par Zazortho le Mar 12 Fév 2019 - 14:39, édité 1 fois

Zazortho

Messages : 8
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

cessation d'activité en ZRR Empty Re: cessation d'activité en ZRR

Message par Zazortho Mar 12 Fév 2019 - 14:38

Bonjour Liliprune,

Je me retrouve dans le même cas aujourd'hui et face aux mêmes questionnements que vous à l'époque. Finalement, avez-vous dû rembourser ou non ?

Merci d'avance pour votre réponse ! Smile

liliprune a écrit:Bonjour à tous,
j'avais déjà parlé des exonérations possibles en étant installé en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR). En résumé, sous certaines conditions, il est possible d'être exonéré d'impôts totalement puis partiellement pendant 14 ans.... je profite de ces exonérations mais envisage de fermer mon cabinet pour raison personnelle. Je fais quelques recherches sur le net et trouve la loi de 2005 qui indique "toute entreprise qui cesse volontairement son activité moins de 5 ans après la perception de ces aides est tenue de verser les sommes qu'elle n'a pas acquittées". Je trouve également un décret de 07 qui modifie cet article en précisant que "le point de départ du délai de 5 ans est la date d'ouverture du premier exercice".
Bon, je suis installée depuis 7 ans et conclue donc que c'est OK pour moi, je peux partir sans devoir payer... J'appelle tout de même le centre des impôts dont je dépends qui, pour toute réponse, ne cite que cette loi de 2005 sans tenir compte de ce décret.
Bref, selon cette personne je dois tout rembourser.... mais je me dis que, peut-être, il y a erreur...

Tout cela pour en venir à ma demande : savez-vous à qui je pourais m'adresser pour obtenir une réponse fiable ? (je précise que cette personne qui m'a répondu aujourd'hui est la même qui me disait que je ne pourrais pas bénéficier des exonérations....)

Merci à ceux qui auraient une idée...

Marie, inquiète.

Zazortho

Messages : 8
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

cessation d'activité en ZRR Empty Re: cessation d'activité en ZRR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum