Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

dur début de semaine ...

+5
trois_bulles
Padmasana
Lullaby
mlaurebb
sophie2
9 participants

Aller en bas

dur début de semaine ... Empty dur début de semaine ...

Message par sophie2 Lun 21 Mar 2011 - 10:43

bon alors premier patient de la semaine et voilà ce que çà donne:
ado suivi pour dyslexie depuis 19 séances; aucune motivation; ne dit jamais rien, ni ce qu'il pense de ce qu'on fait ni d'autre chose d'ailleurs, baille tout le temps ... a beaucoup progressé en lecture mais en écriture ... j'ai fait le point plusieurs fois avec la mère pour évoquer le souci d'investissement et aujourd'hui on devait refaire le point; je la fais assister à la séance où l'ado est de plus en plus impertinent; j'ai déjà conseiller psycho et le reconseille aujourd'hui.
et voilà qu'elle le soutient à 100%, en gros c'est ma faute s'il n'est pas motivé, c'est normal qu'il n'avance pas car est dyslexique et tout le monde est nul en orthographe désormais, j'ai pas la bonne méthode; et pour conclure: j'aime pas son fils, çà se voit sur ma tête quand je vais le chercher !!!! et je veux pas travailler avec lui; puis m'accuse de ne faire que 20 minutes de séance à chaque fois!!
elle décide de stopper les séances (ouf pour moi) mais je sais qu'elle va prendre rdv à l'hôpital et chez collègues où elle va me 'pourrir' ...
çà m'énerve et me stresse un peu aussi ...
je pense appeler le médecin traitant ... qu'en pensez-vous? (désolé pour la longueur du message)

sophie2

Messages : 173
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

dur début de semaine ... Empty Re: dur début de semaine ...

Message par mlaurebb Lun 21 Mar 2011 - 10:49

Je te comprends, ce sont des choses qui arrivent...malheureusement!
Effectivement, entre en relation avec le médecin traitant si tu peux pour expliquer le pourquoi de la fin de la PEC, et pour qu'un nouveau bilan ne soit pas prescrit, mais qu'il y ait juste une continuité de la PEC.
Ainsi, tu pourras expliquer à la collègue qui reprend les VRAIES raisons de l'arrêt de la PEC...

Après ça dépend des collègues :J'ai eu des problèmes avec qq familles (les meilleures du coin bien sûr!) qui se sont un liguées contre moi et qui sont allées dans un autre cabinet...comme par hasard aucune nouvelles des collègues, elles ne sont même pas venues à mon inauguration... elles sont tombées dans le panneau!

Le mieux, c'est quand on peut s'expliquer entre professionnels quand même...

Bon courage
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

dur début de semaine ... Empty Re: dur début de semaine ...

Message par mlaurebb Lun 21 Mar 2011 - 10:51

Dsl...j'ai tapé rapido et j'ai fait plein de fautes...rhooooo
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

dur début de semaine ... Empty Re: dur début de semaine ...

Message par Invité Lun 21 Mar 2011 - 10:51

Ton message n'est pas si long Sophie, ne t'en fais pas!!
Je n'ai pas beaucoup de temps tout de suite, mais je crois qu'on ne peut pas aider ceux qui ne sont pas prêts pour ça, quelles que soient leurs raisons.
Tu as fait ce que tu devais, et je pense qu'à ta place, je ferais une note d'évolution au médecin traitant pour lui dire que la PEC a été arrêtée en en expliquant la raison et ce que tu as travaillé, en citant aussi l'absence de motivation.

Et puis, ça te fera un créneau pour quelqu'un de motivé...

Bon courage,
Sabine

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dur début de semaine ... Empty Re: dur début de semaine ...

Message par Lullaby Lun 21 Mar 2011 - 11:53

Je plussoie les collègues. Explicite les choses auprès du médecin traitant, et souffle! Wink
Lullaby
Lullaby

Messages : 549
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

dur début de semaine ... Empty Re: dur début de semaine ...

Message par sophie2 Lun 21 Mar 2011 - 14:06

merci pour vos encouragements!! je vais faire un courrier au médecin traitant et puis ... passer à autre chose!
je pensais m'être 'blindée' au fil des ans mais je vois que certaines situations m'affectent toujours!! alors qu'elles ne devraient pas ... mais bon on ne se refait pas !!

sophie2

Messages : 173
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

dur début de semaine ... Empty Re: dur début de semaine ...

Message par Padmasana Lun 21 Mar 2011 - 17:47

Dans la ville où je travaille, quand une famille vient d'un autre cabinet, on contacte l'ancienne ortho pour avoir son propre son de cloche. Je trouve que c'est bien d'entretenir de telles relations avec les collègues, et toujours éclairant à propos de certaines familles.

Sinon, oui, il faut absolument faire un courrier au médecin, expliquant les circonstances de l'arrêt de la rééducation. J'en fais toujours un quand la rééducation se termine du fait de la famille : quand ils arrêtent de venir sans prévenir, quand ils veulent changer d'ortho, quand il y a "conflit".
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

dur début de semaine ... Empty Re: dur début de semaine ...

Message par trois_bulles Lun 21 Mar 2011 - 17:59

je plussoie
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

dur début de semaine ... Empty Re: dur début de semaine ...

Message par clomatisse Mar 22 Mar 2011 - 9:05

sophie2 a écrit:merci pour vos encouragements!! je vais faire un courrier au médecin traitant et puis ... passer à autre chose!
je pensais m'être 'blindée' au fil des ans mais je vois que certaines situations m'affectent toujours!! alors qu'elles ne devraient pas ... mais bon on ne se refait pas !!

Mais pourquoi ne devraient-elles pas t'affecter? Cela voudrait dire que tu ne te remets jamais en question, que tu te satisferais de ce genre de situation...
Je trouve ta réactivité tout à fait saine et porteuse de questionnements....qui, une fois qu'on en a fait le tour, nous permet soit de relativiser parce qu'il n'y a plus que ça à faire, soit d'avancer dans sa pratique personnelle.
Bref, les situations difficiles sont celles qui méritent qu'on s'y attarde justement....
Bon courage quoiqu'il en soit...
clomatisse
clomatisse

Messages : 2975
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 45
Localisation : nice

Revenir en haut Aller en bas

dur début de semaine ... Empty Re: dur début de semaine ...

Message par Padmasana Mar 22 Mar 2011 - 9:45

Je suis d'accord avec Clomatisse, on n'est pas des robots, heureusement que ça nous affecte !! Même si c'est pas agréable de se sentir nulle, ça m'arrive régulièrement, je me dis que c'est un passage obligé quand certaines rééducations stagnent, quand la relation ne s'établit pas...

Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

dur début de semaine ... Empty Re: dur début de semaine ...

Message par c.m Mar 22 Mar 2011 - 17:34

Je ne sais pas tellement où poster alors me voilà...
Pour moi aussi la semaine commence mal !

A l'instant je reçois un coup de fil d'une maman d'un garçon de 7 ans, en cours de redoublement du CP, avec troubles moteurs bucco-faciaux massifs (limite paralysie), troubles du langage oral (ben évidemment, hein, sinon c'est pas drôle) et difficultés d'apprentissage du langage écrit, oui oui, tout ça pour le même petit gars ! Tout ça serait dû à un trouble d'origine centrale, que même le neurologue n'arrive pas vraiment à déterminer.
C'est un patient que j'ai pris suite à un déménagement : la collègue le suivait depuis la petite enfance, et je ne l'ai vu qu'une quinzaine de fois, à raison de deux fois par semaine (une demie-heure à chaque fois).

Je précise que le loustic est convoyé en ambulance car la maman n'a pas le permis et ne peut donc pas assurer les trajets... Je ne l'ai donc rencontrée qu'une fois, le jour de l'entretien, où le papa avait amené toute la famille (4 enfants en tout !) à mon cabinet...

Et la voilà qui m'appelle pour me dire que le médecin traitant (qui n'est pas le prescripteur des séances) veut que je fasse des séances d'une heure avec L.
Seulement voilà, le L. en question, au bout de 10 min, il a le nez en l'air, joue avec tout ce qui lui passe sous la main et refuse carrément de coopérer.

Comment dire gentiment et surtout sans m'énerver (mission quasi impossible) à ce bon docteur que des séances d'une heure c'est pas du tout envisageable ? Et surtout, bon sang de bonsoir, que ce n'est pas à lui de décider du rythme de mon travail ?

Je sais que c'est un pavé, mais seule dans mon trou perdu, j'avais besoin de parler... Avez -vous déjà rencontré ce genre de situation ?

Cécile-qui-parfois-se-demande-si-ce-boulot-c'est-pas-un-peu-se-battre-contre-les-moulins-à-vent....
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

dur début de semaine ... Empty Re: dur début de semaine ...

Message par laurent Gretcha Mar 22 Mar 2011 - 17:40

Ce n'est peut-être pas si grave. Certains médecins sont ouverts, peut-être que celui-ci sera content que tu l'appelles et acceptera tes explications et tes remarques, frappées au coin du bon sens. Et tu peux en profiter pour lui rappeler que tu ne peux que travailler dans le cadre de la convention etc...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

dur début de semaine ... Empty Re: dur début de semaine ...

Message par trois_bulles Mar 22 Mar 2011 - 17:42

ben exactement ce que t'as dit, tu le remercies de sa suggestion, mais en bonne professionnelle, tu ne vas pas le faire puisque ce n'est pas adapté pour ce gamin
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

dur début de semaine ... Empty Re: dur début de semaine ...

Message par Invité Mar 22 Mar 2011 - 17:55

laurent Gretcha a écrit:Ce n'est peut-être pas si grave. Certains médecins sont ouverts, peut-être que celui-ci sera content que tu l'appelles et acceptera tes explications et tes remarques, frappées au coin du bon sens. Et tu peux en profiter pour lui rappeler que tu ne peux que travailler dans le cadre de la convention etc...

I agree!!
Ne pas oublier que les médecins ne connaissent que très peu notre travail et que ce n'est pas forcément "contre" nous mais tout simplement de l'ignorance.
C'est peut-être l'occasion de l'informer de ce que tu fais avec cet enfant....
Sab

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dur début de semaine ... Empty Re: dur début de semaine ...

Message par c.m Mar 22 Mar 2011 - 17:57

J'attends qu'il me rappelle... J'ai dû m'appliquer à moi même des exos de respi pour me calmer avant de lui laisser un message sur son répondeur...

Ce qui me sidère c'est qu'il n'a vu mon patient que 10 minutes en consult, en plus !
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

dur début de semaine ... Empty Re: dur début de semaine ...

Message par trois_bulles Mar 22 Mar 2011 - 18:32

il te demande peut etre ça au vu des difficultés de déplacement, pour qu'il n'y ait qu'une double séance d'une heure, au lieu de venir deux fois par semaine. Pour des questions pratiques quoi...
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

dur début de semaine ... Empty Re: dur début de semaine ...

Message par c.m Mar 22 Mar 2011 - 20:04

Ben non le plus drôle de l'histoire c'est qu'il veut deux fois deux heures....s'il me fourni les bonbons au valium avec, je veux bien moi, hein !
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

dur début de semaine ... Empty Re: dur début de semaine ...

Message par trois_bulles Mar 22 Mar 2011 - 20:15

pour toi ou pour le môme les bonbons? sif1
enfin bon, ça demande des éclaircissements, du genre pourquoi a-t-il cru que c'était une bonne idée? Le fait qu'il ne l'aie vu que pendant 10min y est peut-être pour qq chose, mais bon, c'est bizarre comme suggestion...
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

dur début de semaine ... Empty Re: dur début de semaine ...

Message par Lullaby Mar 22 Mar 2011 - 20:53

Cette demande ne vient-elle pas des parents?
En tout cas, ya pas de quoi se prendre le chou, tu as dit tout ce qu'il fallait dans ton message . Wink
Lullaby
Lullaby

Messages : 549
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

dur début de semaine ... Empty Re: dur début de semaine ...

Message par c.m Mar 22 Mar 2011 - 21:44

Ah c'est sûr la brave dame et son toubib sont tombés le mauvais jour... le jour où comme par hasard toutes les voitures du voisinages tombent en panne, et où je me paie 6 annulations à la suite...

Des emm*** pareilles par un si beau soleil, moi ça m'énerve !

@trois_bulles : j'adore les bonbons moi ! Very Happy
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

dur début de semaine ... Empty Re: dur début de semaine ...

Message par orthotop Mar 22 Mar 2011 - 23:09

un peu de recul, si ça se trouve le médecin n'a rien dit de tel.Je suis svt très surprise par le retour que les parents ont de certaines consultations.
S'agit-il d'une dyspraxie bucco-faciale associé ou non à d'autes dyspraxies ou d'autres dys?Dans ce cas la PEC pt-être très longue et assez décevante pour le thérapeute.
De toute façon, tu es libre de ne faire qu'une séance si ça te chantes.On est LIBRE
orthotop
orthotop

Messages : 368
Date d'inscription : 19/09/2010
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

dur début de semaine ... Empty Re: dur début de semaine ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum