Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -20% sur 2 jouets, -30% sur 3 jouets, -40% sur 4 jouets
Voir le deal

Vous côtez comment ??

+4
ptite_lili
orthoc
Padmasana
Pirouette
8 participants

Vous côtez comment ?? Empty Vous côtez comment ??

Message par Pirouette Lun 21 Mar 2011 - 21:46

J'ai reçu un enfant de 11 ans pour un bilan LM, compte tenu des résultats j'ai fait un bilan du LO après lequel j'ai embrayé sur le LE (ce dernier étant le moins mauvais) ... Je vous rassure je me doutais que j'allais avoir ces 3 bilans à faire.

Conclusion il a besoin :
- d'une rééduc LM
- d'une rééduc LO
- d'une rééduc LE

Je demande des AMO ???? Je fais plusieurs DAP ?
Pirouette
Pirouette

Revenir en haut Aller en bas

Vous côtez comment ?? Empty Re: Vous côtez comment ??

Message par Padmasana Lun 21 Mar 2011 - 22:05

La question, c'est : tu vas rééduquer quoi ? Comment (combien de séances) ?

J'ai fait pour une patiente 2 DEP (on est encore aux DEP chez nous Suspect ) : AMO10,1 pour la séance de rééducation langage écrit et AMO10,2 pour la rééducation LM !
Padmasana
Padmasana

Message par orthoc Mar 22 Mar 2011 - 10:31

+ 1 pour la question.

Si tu veux pouvoir faire des cotations différentes, il te faut plusieurs ordonnances de bilan : une ordonnance = une cotation. On ne sait jamais, si tu as la chance de pouvoir le prendre plusieurs fois par semaine!
orthoc
orthoc

Message par ptite_lili Mar 22 Mar 2011 - 11:21

Je ferai plusieurs DAP (10.1 ; 10.2, et 12.1), et essaierai de définir avec l'enfant quelle est sa priorité, l'urgence : dès que j'aurai un autre créneau, je prendrai pour les autres rééducs ou proposerai aux parents de chercher une consoeur qui a de la place pour compléter la pec.

Comme logocecile, je confirme : un bilan = une ordonnance
ptite_lili
ptite_lili

Message par Pirouette Mar 22 Mar 2011 - 11:24

Je vais en priorité faire LO et LM, je peux le voir 2 fois.

Je vais donc demander une autre ordo.

Merci
Pirouette
Pirouette

Message par Lullaby Mar 22 Mar 2011 - 20:53

Ben moi je ferais une seule DEP pour la demande la plus forte / les symptômes les plus massifs, et roule ma poule! Mais quelque chose me dit que j'ai un peu tort...
Lullaby
Lullaby

Message par Sté Mar 22 Mar 2011 - 21:54

Je fais comme Lullaby ... j'ai toujours cru qu'il fallait faire comme ça mais à vous lire, j'ai un doute ! Alors ?
Sté
Sté

Message par Alain Alvo Mar 22 Mar 2011 - 22:05

Bonsoir les amos !
Tout dépend de ce que vous envisagez : si vous prenez en charge un patient présentant deux pathologies telles, qu'il est possible d'envisager une séance unique pour les deux pathologies (je veux parler du contenu de chaque séance) alors la méthode Lullaby est Ok (un seul BO où les deux pathologies sont mentionnées ; une seule DEP avec la plus grosse cotation) mais si vous envisagez des séances distinctes pour x pathologies différentes : x prescriptions distinctes ; x bilans distincts ; x DEP distinctes et x séances distinctes. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par Pirouette Mar 22 Mar 2011 - 22:09

Merci Alain pour ces précisions Wink

Pirouette
Pirouette

Message par Padmasana Mer 23 Mar 2011 - 10:10

Alain Alvo a écrit:Bonsoir les amos !
Tout dépend de ce que vous envisagez : si vous prenez en charge un patient présentant deux pathologies telles, qu'il est possible d'envisager une séance unique pour les deux pathologies (je veux parler du contenu de chaque séance) alors la méthode Lullaby est Ok (un seul BO où les deux pathologies sont mentionnées ; une seule DEP avec la plus grosse cotation) mais si vous envisagez des séances distinctes pour x pathologies différentes : x prescriptions distinctes ; x bilans distincts ; x DEP distinctes et x séances distinctes. flower

Quel expert !! Je n'aurais pas mieux dit !

Par contre, je félicite les orthos qui réussissent à rééduquer deux pathos sur une séance !! Je n'y arrive pas, moi...
Padmasana
Padmasana

Message par Bouclette Mer 23 Mar 2011 - 13:10

Hello,
Actuellement, lorsque je fais un bilan, même si la demande est pour du langage écrit, je vérifie le LO. Si le LO est mauvais, j'en conclus que les troubles du LO engendrent les troubles du LE (exemple en compréhension) et donc je cote 12.1, même si je fais 2 séances par semaine. Est-ce correct? Ou il faudrait que je fasse une séance LE et une séance LO? Ai pas tout compris à ce qu'Alain a dit moi... Comment fait-on quand les troubles observés sont liés? gne1
Bouclette
Bouclette

Message par Alain Alvo Mer 23 Mar 2011 - 13:51

Hello Bouclette !
En toute logique Wink c'est la conclusion de ton bilan, et plus exactement le diagnostic orthophonique, qui détermine ta cotation. Donc, pour ton exemple, avec une seule prescription et un seul bilan, si ton diagnostic orthophonique stipule un retard de parole associé à des troubles du langage écrit (ce que tu indiqueras également dans ta DEP ou DAP) tu cotes en AMO 12,1 et tu choisis la fréquence de tes séances comme tu l'entends, pour rééduquer, lors de chaque séance, à la fois sur le plan de la parole et sur celui du langage écrit.
Bonne journée. flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par Bouclette Mer 23 Mar 2011 - 14:14

Merci Alain!
Je ne suis pas complètement à côté de la plaque alors! flower Tu illumines ma journée!
Par contre, je ne savais pas qu'on pouvait ajouter des infos sur la DEP. D'habitude je laisse "Rééducation des retards de parole et de langage" sans rien ajouter... Je saurai pour la prochaine fois que jep eux ajouter "entraînant des troubles du langage écrit". top1

Bon mercredi à vous tous.
Bouclette
Bouclette

Message par Lullaby Jeu 24 Mar 2011 - 0:26

logocecile a écrit:Par contre, je félicite les orthos qui réussissent à rééduquer deux pathos sur une séance !! Je n'y arrive pas, moi...
Ben par exemple, si un patient a des troubles du LO et du LM, je trouve que les deux se croisent... Je ne fais pas d'activités distinctes.
Lullaby
Lullaby

Message par Pirouette Jeu 24 Mar 2011 - 9:16

Vraiment intéressant (comme d'habitude) Alain Wink

Je pense que je ne vais faire qu'une DEP AMO12.1 car comme le dit Lullaby LO et LM se marient bien Laughing C'est assez simple de travailler les 2 en même temps. Pour le LE je verrais après avoir débroussaillé le reste et je ferai une nouvelle DEP en AMO 10.1 Smile
Pirouette
Pirouette

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé