Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-59%
Le deal à ne pas rater :
TEFAL Marmite 28 cm inox – Tous feux dont induction – 9,6 L
21.99 € 53.97 €
Voir le deal

Coût d'un comptable

+36
Padmasana
Daria
ortholinouh
c.m
Speirling
Cath
Bouclette
Pirouette
Mia
propylene
camelimelo
Evi
adi
Rudy Gaga
Claudie
daffodil
La croquette
smartieeees
Ortho57
scarlett17
Marion
supercalifragilistic
OrthoLuz
Delfine
laurent Gretcha
Lullaby
laelis
Béatrice-16
Myra
MarcoG
floyd
orthomarie
marie-hélène
wrothgard
Admin
Marie
40 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Coût d'un comptable - Page 4 Empty Re: Coût d'un comptable

Message par laurent Gretcha Mar 17 Mai 2011 - 22:03

Et voilà, ça recommence....

mais elle a quand même raison je dois dire
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Revenir en haut Aller en bas

Message par camelimelo Ven 20 Mai 2011 - 10:18

Bonjour bonjour!
Me revoilà... J'ai tout bien lu, j'ai essayé d'être attentive, mais j'ai encore un petit éclaircissement à vous demander.
Voilà: au départ je me demandais quel était le rôle et le coût d'un comptable. Maintenant je crois cerner un peu, j'ai d'ailleurs téléphoné à deux au hasard, qui demandent entre 1000 et 1200 € par an. Or, à l'AGAO c'est 717€. La question ne se pose donc plus, ce sera AGAO ou rien... Mais je n'arrive pas à me décider!
J'aimerais bien faire ma compta toute seule comme une grande, mais j'hésite parce que je ne sais pas réellement à quelle sauce je vais être mangée.
Alors est-ce qu'une bonne âme pourrait me dire ce qu'on doit faire dans ce cas-là? J'imagine qu'il faut remplir un fichier (excel ou logiciel ou papier) rigoureusement, entrer les dépenses et recettes dans les cases adaptées, garder les factures, les classer etc... mais par exemple, qu'est-ce que c'est exactement un rapprochement bancaire? Tout ça ne m'a pas l'air sorcier, mais avec les zones d'ombre que j'ai, je doute encore un peu de moi. N'hésitez pas à vulgariser... Je comprends vite mais parfois il faut m'expliquer longtemps Smile
Merci!
Camille Coût d'un comptable - Page 4 2572200977
camelimelo
camelimelo

Message par propylene Ven 20 Mai 2011 - 10:31

Tu dois entrer tes recettes et tes dépenses (en les répartissant par catégories).
Il faut garder les factures.

Un rapprochement bancaire est nécessaire quand, par exemple, tu as fais un chèque au mois de mai, débité en juin, pour justifier la différence entre ton solde comptable et ton solde sur ton compte bancaire au 31 mai (puisque qu'on enregistre les chèques dans la compta à la date d'émission).

Camille, crois en toi. Tu peux y arriver! top1

propylene
propylene
Admin

Message par camelimelo Ven 20 Mai 2011 - 10:57

Aaah... bon déjà on enregistre les chèques à leur date d'émission... Oups ça je savais pas!
Et donc un rapprochement bancaire c'est par exemple mettre une petite croix sur le relevé de comptes, juste pour nous, pour vérifier alors, ou c'est une vraie manip?
Je sens que j'y suis presque... Mais oh, vous êtes là pour m'aider hein? Smile

camelimelo
camelimelo

Message par Mia Ven 20 Mai 2011 - 11:48

J'ai toujours mis la date à laquelle ma banque encaissait les chèques, c'est grave docteur Propy ? pale Comment fait-on lorsque de spatients nous demandent d'attendre des semaines avant d'encaisser ? On met quand même la date inscrite sur le chèque ?

En tout cas l'AGAO ne m'a jamais rien dit et mon rapprochement bancaire tombe forcément juste puisque je suis les dates de mon relevé bancaire.

Camille > La compta, une fois qu'on s'y met et qu'on est régulier, c'est -pour moi, je préfère préciser- un jeu d'enfant. Je fais toute ma compta sur mon logiciel de télétransmission et c'est tout simple. Si tu as des questions en tout cas, n'hésite pas !
Mia
Mia

Message par propylene Ven 20 Mai 2011 - 12:03

Razz

Il me semble que c'est (en principe) pareil pour un règlement par chèque: la date d'émission doit être prise en compte.

D'ailleurs, le problème se pose aussi quand on paye en plusieurs chèques comme certaines éditions hors de prix le proposent parfois.

propylene
propylene
Admin

Message par Claudie Ven 20 Mai 2011 - 13:33

Claudie a écrit:On te décerne le grand prix de spéleo aujourd'hui, Laurent !

Grand merci, on prend tout, le fichier d'Adi ( si elle veut bien ) et le mari de Kati ( quoique, faudrait le voir avant ...) , car je n'ai pas lu que Kati proposait de partager son fichier Excell .

A propos de Grand Prix, j'ai gagné quoi, moi ?
Je te rappelle que j'ai deux grands prix !

Bon, alors, j'attends mes prix, moi !
Si c'est pas malheureux d'être obligée de se citer soi-même !.....

Merci beaucoup Adi, pour ta générosité ! I love you I love you
Claudie
Claudie

Message par OrthoLuz Ven 20 Mai 2011 - 20:03

Mia a écrit:J'ai toujours mis la date à laquelle ma banque encaissait les chèques, c'est grave docteur Propy ? pale Comment fait-on lorsque de spatients nous demandent d'attendre des semaines avant d'encaisser ? On met quand même la date inscrite sur le chèque ?

Moi, je mets la date d'émission de mes chèques (donc 3 le même jour quand je règle du matériel en plusieurs fois...idem quand je paye une formation très en avance) faut juste suivre mais ça permet de savoir combien de sou ne sont pas encore passé quand on fait les rapprochements bancaires..
Par contre, je mets la date de la remise de chèque pour les honoraires et pas celle des dates où j'ai reçu les chèques... ça deviendrait vite compliqué sinon... d'ailleurs, je ne rentre pas les chèques un par un mais bien par remise de chèque...
OrthoLuz
OrthoLuz

Message par laurent Gretcha Ven 20 Mai 2011 - 20:54

Tout comme Ortholuz.
@Camille: pour l'AGAO (et les autres probablement) il y a l'option genre "supervision": tu fais la compta (entrées-sorties) et tes déclarations (un peu de travail, mais une fois par an) que tu leur envoies. Ils supervisent, sont toujours là pour répondre à tes questions. Et ça doit coûter dans les 150 €. C'est ce que j'ai pris.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par camelimelo Ven 20 Mai 2011 - 22:57

Merci pour vos commentaires, je prends note. Si ça ne pose pas de pb, je vais faire comme vous (donc recommencer!)
@ Laurent: merci pour le tuyau, je vais les appeler dès lundi pour connaître cette option, je n'ai rien vu de tel sur leur site et ils ne m'en ont pas parlé...
Sinon, j'ai commencé la compta cet après-midi (donc j'ai 5 mois de retard) et je me rends compte que (je vais m'en sortir mais...) c'est la galère pour les honoraires payés fin janvier et encaissés en février par exemple...
Quand on fait un rapprochement bancaire ça nous dit quoi en fait? Quel est ce résultat?
Et en plus à la poste en l'occurrence, ils font des relevés non pas au 1er du mois mais au 5. Donc il faut recalculer les chiffres de solde du compte en fin de mois. Ca doit pas être une grosse galère m'enfin... Vous aussi?
D'autre part, si on se plante de case, c'est grave à quel point? L'AGA vérifie et nous dit de corriger?
Sinon, une autre question me vient: depuis le début quand je reçois des espèces, je les dépense sans les avoir mises sur mon compte pro. Comment faire apparaître ça sur mon compte? Je peux une fois pour toutes me faire un virement de tout ce liquide de compte perso à pro?
Enfin, j'ai eu, dans mon logiciel, un chèque que je ne retrouve ni dans mon relevé de comptes ni sur mes bordereaux de remise de chèque. Je me dis que j'ai dû me planter, qu'on a dû me donner cet argent en liquide. Alors j'ai modifié. Ca ne fait rien?
Aïe aïe aïe je suis désolée si ces questions sont un peu bêtes....
Merci!!
camelimelo
camelimelo

Message par OrthoLuz Ven 20 Mai 2011 - 23:26

camelimelo a écrit:Merci pour vos commentaires, je prends note. Si ça ne pose pas de pb, je vais faire comme vous (donc recommencer!)

Sinon, j'ai commencé la compta cet après-midi (donc j'ai 5 mois de retard) et je me rends compte que (je vais m'en sortir mais...) c'est la galère pour les honoraires payés fin janvier et encaissés en février par exemple...
Quand on fait un rapprochement bancaire ça nous dit quoi en fait? Quel est ce résultat?
Et en plus à la poste en l'occurrence, ils font des relevés non pas au 1er du mois mais au 5. Donc il faut recalculer les chiffres de solde du compte en fin de mois. Ca doit pas être une grosse galère m'enfin... Vous aussi?
Normalement, même si le relevé est au 5 du mois, tu dois avoir un solde de fin de mois quelque part (en tout cas, ma banque fonctionne au 17 mais j'ai toujours un solde au 31 qui sert de référence... )

Pour le rapprochement bancaire : chaque mois, je remplis une feuille A4 avec plusieurs colonnes (fournie par l'AGAO et photocopiée) tu mets d'un côté ton solde du mois de compte bancaire, de l'autre ton solde du mois de compte et puis tu notes dégalement les sous en attente de règlement (ceux payés mais pas encore encaissés) et tes dépenses effectuées mais non-encore passées sur ton compte bancaire (CB du 31, chèque non encaissé, etc...). Ensuite, par un savant calcul, tu compares les sommes : Solde de compta versus solde de banque (- et + les sous pas encore dessus, je sais jamais dans quel ordre mais le papier de mon AGA me le redis à chaque fois). et tu vérifies qu'ils sont identiques au final....

Pas sûre d'être claire...

camelimelo a écrit:D'autre part, si on se plante de case, c'est grave à quel point? L'AGA vérifie et nous dit de corriger?
Sinon, une autre question me vient: depuis le début quand je reçois des espèces, je les dépense sans les avoir mises sur mon compte pro. Comment faire apparaître ça sur mon compte? Je peux une fois pour toutes me faire un virement de tout ce liquide de compte perso à pro?

Si on se plante de case... ça va faire des déductions dans de mauvaises colonnes dans la 2035 mais suis pas sûre que ce soit vraiment trèèès grave... dans tous les cas quand j'ai un doute (ou plusieurs, là faut que je les appelle d'ailleurs), je les appelle pour leur demander : "Monsieur de mon AGA, où est-ce que je note ça, pleaaaase!"
Pour le liquide, je passe direct en prélèvement perso (donc en salaire direct)... comme ça ma caisse est toujours à zéro... mais je n'ai pas beaucoup de paiement en liquide... Lorsque j'en avais plus, je faisais des dépots de liquide à la banque et faisais plusieurs écritures pour les incorporer à mon compte pro... Maintenant, je ne m'embête plus : une écriture en entrée caisse/honoraire, une directe en-dessous en sortie caisse et prélèvement perso....

Pour le chèque perdu, je ne sais pas...
OrthoLuz
OrthoLuz

Message par Pirouette Sam 21 Mai 2011 - 14:40

A l'AGAO tu as effectivement 2 options

- adhésion seulement : tu fais toute ta compta seule (ventilations, rapprochements bancaires ... etc), ta 2035 et eux mettent un coup de tampon et t'aident si tu as besoin.

- gestion comptable : tu fais 2 feuilles / mois = entrées et sorties : ils font ta compta, ta 2035, le doc DAS-2, les courriers à envoyer pour des réclamations.

J'ai fait juste l'adhésion pendant 5 ans et j'en ai eu marre je suis passée à la gestion comptable Wink
Pirouette
Pirouette

Message par camelimelo Sam 21 Mai 2011 - 15:27

Ah, très bien, c'est ce que j'avais compris au début... Mais ensuite j'ai cru qu'il y avait en plus de ça une troisième option de "supervision". C'est en fait la cotisation de base, sauf que pour cette année elle est de 135€ au lieu de 155 avant.
Je me lance, j'essaie cette année sans comptable, on verra bien! (et là tout le monde se lève et applaudit)
Du coup, pour Orthogestion y'a aussi un forfait "intense"? Smile
camelimelo
camelimelo

Message par camelimelo Sam 21 Mai 2011 - 15:46

Merci OrthoLuz, je vais demander le même papier à l'AGAO, mais j'ai compris le principe...
Sinon pour le liquide, je vais faire tout pareil que toi! Direct entrée/sortie, comme ça pas de complication (et en plus les paiements en liquide sont rares...)
Décidément, ce forum, c'est G.E.N.I.A.L !
camelimelo
camelimelo

Message par camelimelo Dim 22 Mai 2011 - 20:58

Bon, voilà, il fallait que je vous le dise: je viens de finir ma compta pour 2010 (ce qui ne sert à rien puisque je suis en micro BNC mais je voulais m'entraîner!) et je suis tombée juuuuuuuuuste (enfin à un petit euro tout pile près)!!!!!
Houraaaaa!
Donc je pense avoir compris le schmilblick, y'a plus qu'à m'attaquer à celle de 2011.
Besoin d'un comptable, moi? Jaaamais!!
(besoin d'orthogestion par contre... la preuve!) et j'ai encore 1001 questions pour l'AGAO mais ils sont là pour ça qu'on m'a dit....

Merci merci le forum, ce soir c'est la victoire!

Camille Coût d'un comptable - Page 4 601129
camelimelo
camelimelo

Message par Bouclette Jeu 3 Jan 2013 - 14:16

Je déterre un vieux sujet concernant les comptables, parce que le mien va prendre sa retraite. Il me fait encore ma 2035 pour 2012, mais pour 2013, je dois me débrouiller...
Jusqu'à présent, je recopiais mes relevés bancaires sur un fichier Excel, classais mes factures. C'est un fonctionnement qui me convient bien, car ça me permet de suivre un peu mes dépenses. Le comptable vérifiait et éditait la 2035 et la liasse fiscale en fin d'année. Il répond aussi à mes questions et vérifie si les cotisations URSSAF demandées sont correctes. Donc je ne suis pas totalement allergique à la compta, mais pas très sûre de moi non plus.
Vu qu'il s'en va et que j'ai un peu la flemme de chercher quelqu'un d'autre, je me demandais si faire la compta seule était vraiment insurmontable... Quand je vous lis, on dirait que non. Mais quelqu'un fait-il sa compta sur Logicmax? Est-ce compliqué? Si oui, peut-on me recommander un autre logiciel? Il va aussi falloir que je fasse la compta de la SCI nouvellement créée. C'est pareil que pour un BNC?

Merci d'avance pour vos conseils!
Bouclette
Bouclette

Message par laurent Gretcha Jeu 3 Jan 2013 - 16:12

Beaucoup de gens n'utilisent pas de comptable. Avec ou sans logiciel de gestion d'ailleurs (Logicmax et les autres). Il y en a qui en seraient incapables, ou ne désirent pas y passer du temps. Et on a vu passer toutes sortes de questions ici...
Alors pour répondre, ce n'est pas insurmontable (je le fais) mais c'est vrai que ça prend du temps donc c'est à toi de choisir (parce que je ne le ferai pas pour toi!!)
Very Happy

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Bouclette Jeu 3 Jan 2013 - 16:32

T'es pas cool Laurent! Crying or Very sad Tu pourrais me la faire ma compta, non? Je suis sûre que d'autres seraient intéressés aussi sur Og! ;-)

Bon heu plus sérieusement, tu utilises quel logiciel ou tableur ou... pour faire ta compta tout seul comme un grand?
Bouclette
Bouclette

Message par propylene Jeu 3 Jan 2013 - 17:16

VAS-Y BOUCLETTE! Tu peux y arriver!

La grosse difficulté pour moi, ce n'est pas le logiciel (véga pour ma part) mais la @@*%rodignu de balance (mais néanmoins utile) que nous demandent les AGA. Smile

propylene
propylene
Admin

Message par Bouclette Jeu 3 Jan 2013 - 17:35

Merci Propy pour tes encouragements.

Mais heu, c'est quoi la fbdfhjbdjhf de balance? Mon AGA ne me demande jamais rien, à part des sous. Pour le reste, elle demande à mon comptable. Embarassed
Bouclette
Bouclette

Message par Admin Jeu 3 Jan 2013 - 17:44

C'est donc le comptable qui fabrique ta SALETE DE BALANCE QUI NE TOMBE JAMAIS JUSTE !!! mitrailleuse

(je dois à la Vérité de dire qu'elle est tombée juste du 1er coup une fois en 18 ans)

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par propylene Jeu 3 Jan 2013 - 17:51

http://fr.wikipedia.org/wiki/Balance_comptable Smile

Il est vrai qu'on a tendance à refaire les mêmes erreurs d'années en années... mur1

propylene
propylene
Admin

Message par Cath Jeu 3 Jan 2013 - 17:55

pas de comptable non plus pour moi, mais je suis un cas faut croire car ...j'aime bien faire ma compta moi-même Laughing et j'ai pas envie de payer quelqu'un pour le faire ni d'avoir quelqu'un qui met son nez dans mon compte (même s'il n' y a rien de répréhensible.)

j'utilise un fichier excel avec une feuille par mois où il y a toutes les colonnes demandées dans la 2035.
Et un tableau récapitulatif en fin d'année (une ligne par mois)

C'est un coup de main à prendre la première année mais ensuite ça va Wink
Puis ça dépend de ta situation car si tu es titulaire, tu auras beaucoup plus de choses à reporter qu'une collab ou une remplaçante par exemple, si tu es en SCM je sais pas comment ça fonctionne, si c'est plus compliqué ou non .

Vais me faire taper peut-être, mais euh, j'ai eu qu'une seule fois un décalage de moins de 5 euros (non non je ne frime pas du tout sif1 )
Cath
Cath

Message par Speirling Jeu 3 Jan 2013 - 18:19

Faire sa comptabilité soi-même au niveau pro n'est pas beaucoup plus complexe que pour sa comptabilité personnelle Very Happy . Le tout étant de bien noter les bonnes sommes dans les bonnes colonnes, pas évident en début de pratique...mais les erreurs sont formatrices Embarassed. Et de penser à faire les reports dès qu'il y a encaissement ou débit (compter un petit quart d'heure tous les soirs) sinon c'est vite le bazar.

Pour le juste coût d'un comptable, ma soeur, comptable :

'Il faut savoir que la comptabilité des libéraux paramédicaux conventionnés, c'est très simple comparée à celle d'une PME (pour prendre un exemple commun) parce que pas de TVA (...). Je dirais 500-1000€/an tout compris. Au-delà, c'est du vol par rapport au peu de boulot que ça représente pour un comptable entraîné ! Des tarifs supérieurs ne se justifieraient qu'en cas de situations particulières. Et si tu dois vérifier son boulot parce qu'il s'est trompé, soit tu le dégages, soit tu t'en passes !'

Une donnée peut compliquer notre affaire de comptable amateur : en France, les règles du jeu de la fiscalité changent un brin trop souvent. Il est dès lors très facile de passer à côté d'une nouveauté si on ne se tient pas au courant.
Speirling
Speirling

Message par laurent Gretcha Ven 4 Jan 2013 - 0:54

Bouclette a écrit:T'es pas cool Laurent! Crying or Very sad Tu pourrais me la faire ma compta, non? Je suis sûre que d'autres seraient intéressés aussi sur Og! ;-)
C'est bien ça qui me fait peur!! Very Happy

Bon heu plus sérieusement, tu utilises quel logiciel ou tableur ou... pour faire ta compta tout seul comme un grand?
Si tu te lances, essaie de le faire avec ton logiciel de gestion de cabinet. Beaucoup d'automatisations, et génération automatique de la 2035 (que j'envoie à l'AGAO, qui valide chaque année et qui télétransmet mes déclarations...
Le logiciel te ferait gagner quelques heures par rapport à moi, qui remplit chaque mois (1,5 heure?) un tableau avec entrées, sorties, à répartir selon les colonnes (assurances, petit matériel, téléphone et timbres...). Mais comme dit Sperling, on fait au début qqs erreurs qu'on corrige, et on ne les fait plus. Il n'y a pas tant d'opérations différentes (j'ai l'impression de toujours remplir les mêmes colonnes).
Depuis le début c'est sur tableur, donc facile à vérifier. C'est fait par moi (et mois par mois) et je m'y retrouve. Mais sinon, il y a OG...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant