Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

cessation d'activité ou pas??

5 participants

Aller en bas

cessation d'activité ou pas?? Empty cessation d'activité ou pas??

Message par caroleortho Mar 29 Mar 2011 - 10:13

bonjour!
j'espère que certains ou certaines pourront m'apporter leurs lumières !!
alors voilà ma situation : je vais être très prochainement en congé mater cheers mais comme je déménage pendant celui-ci je suis obligée de quitter mon cabinet Sad . Je ne sais pas encore ce que je ferai en arrivant en Moselle ni quand (a priori pas de reprise de quoi que ce soit avant octobre)
Je contacte donc ce matin les instances administratives mais j'aimerai avoir vos avis sur les réponses apportées:
- CARPIMKO : continuer à être affiliée pour ne pas perdre de trimestres de cotisations (j'ai peur que ça fasse mal au porte monnaie) soit une suspension d'activité pour les trimestres concernés.
- URSSAF: je suis tombée sur un gars pas franchement aimable qui m'a prise pour une demeurée, il me dit qui'l faut que je remplisse un formulaire P4PL de cessation d'activité mais il me semble avoir lu ici que l'idée n'était pas forcément excellente, mais je ne sais pas comment faire autrement!!

tous les avis sont les bienvenus!! Very Happy
caroleortho
caroleortho

Messages : 713
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 46
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

cessation d'activité ou pas?? Empty Re: cessation d'activité ou pas??

Message par scarlett17 Mar 29 Mar 2011 - 11:21

Attention à la radiation de la carpimko... Bien sûr que c'est très tentant....Twisted Evil mais tu te radies alors aussi de l'assurance indissociable : invalidité-décès.
Je suis bientôt en congé maternité aussi (mais sans déménagement, j'ai déjà donné lors de ma précédente grossesse Wink
Et je ne compte pas demander le Clca total, malgré mon arrêt total d'activité... Car la caf dans mon département (comme le veut la loi, mais apparemment on peut tomber sur des gens cool qui n'exigent pas cela) exige de se radier de la carpimko, Car le Clca total "cotise" pour nous pour la vieillesse, mais pas pour le reste.

Je peux te faire passer un courrier de la fno sur le Clca total si tu comptes le demander.
Demande-moi en mp si tu le veux Caroleortho !

En plus, en cas d'invalidité, ma prévoyance chez agipi ne marcherait pas sans carpimko, a priori.... Bref, je suis prise au piège de la cotisation pdt le congé mat... Et un peu plus !
scarlett17
scarlett17

Messages : 511
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

cessation d'activité ou pas?? Empty Re: cessation d'activité ou pas??

Message par La pie bavarde Mar 29 Mar 2011 - 11:34

Bonjour Caroleortho,

je ne connais pas assez bienles tenants et aboutissants, mais si tu dois reprendre en octobre, j'ai comme dans l'idée que ce serait sûrement préjudiciable pour toi d'interrompre tes cotisations Carpimko...déjà que notre situation retraite n'est pas brillante brillante, si tu arrêtes, ils n'ont sûrement pas prévu de nous faire...;des cadeaux...

je te souiate néanmoins un excellent congé maternité Very Happy
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

cessation d'activité ou pas?? Empty Re: cessation d'activité ou pas??

Message par caroleortho Mar 29 Mar 2011 - 12:20

merci les filles, c'est bien ce que je pensais faire pour la carpimko.
Par contre je ne sais pas ce qu'est le Clca scarlett? pour la caf je verrai bien si je m'inscris ou pas en congé parental, j'ai pas eu le temps encore de me renseigner, je le ferai une fois arrêtée (là je suis débordée par tout Very Happy )
c'est pour l'URSSAF que je ne sais pas si c'est bien la bonne procédure que Mr grincheux m'a indiquée!!
caroleortho
caroleortho

Messages : 713
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 46
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

cessation d'activité ou pas?? Empty Re: cessation d'activité ou pas??

Message par scarlett17 Mar 29 Mar 2011 - 14:54

Le Clca, c'est le Complément du Libre Choix d'activité, ex-congé parental. Nous y avons droit, à plusieurs taux (arrêt total du travail, temps de travail <50%, ou <80%, basé sur le BNC de l'année).

Seul l'arrêt total de l'activité exige une radiation de la carpimko.
On a droit a un budget variable. Pendant 6 mois apres les IJ maternité pour un premier enfant, pendant 3 ans apres les IJ maternité pour le second.
Bises, c'est pour quand le congé mat ? cessation d'activité ou pas?? 601129
scarlett17
scarlett17

Messages : 511
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

cessation d'activité ou pas?? Empty Re: cessation d'activité ou pas??

Message par caroleortho Mar 29 Mar 2011 - 16:16

c'est pour mi avril! ça approche à grand pas!!
donc ça ne m'arrange pas l'histoire de radiation de la carpimko car je compte reprendre en octobre, donc mon congé parental ne serait que de 2 mois.....
merci pour ces précisions scarlett flower
caroleortho
caroleortho

Messages : 713
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 46
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

cessation d'activité ou pas?? Empty Re: cessation d'activité ou pas??

Message par Carine17 Mar 29 Mar 2011 - 18:45

Bonjour, je viens de déménager pendant mon congé mat.
Je ne savais pas encore exactement ce que je ferais en arrivant, mais je savais qu'il fallait que je retravaille !

J'ai donc laissé courir en attendant d'avoir quelque chose de stable à l'arrivée : donc j'ai continué à être affilié à l'urssaf de mon ancien département en habitant déjà ailleurs.

Pour la carpimko j'avais hésité et finalement je n'ai pas fait de radiation temporaire (trop peur d'une galère pendant la période non couverte).

J'ai déclaré la fermeture du cabinet dans mon département de départ à la fin de mon congé mat afin de ne pas perdre la fin des IJ lors du changement de caisse (je l'ai demandé après).

Et pour la CAF j'attends que les démarches de changement de département soient finies pour demander le clca.

Bonne grossesse et bon déménagement !

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

cessation d'activité ou pas?? Empty Re: cessation d'activité ou pas??

Message par caroleortho Mar 29 Mar 2011 - 19:10

merci Carine 17 pour ces infos!
mais comment as tu pu continuer à être affiliée à l'URSSAF sans cabinet??? c'est ça que je ne comprends pas... (moi blonde)
pour la CPAM, ils m'ont dit de déclarer ma cessation d'activité en précisant que j''étais en congé mat et qu'ils ne fermeraient mon dossier qu'à la fin de mon congé mat.... j'espère que les renseignements sont bons!!! Shocked
pour la CAF on verra bien le moment venu effectivement!
c'est beau un forum comme OG quand même love1
caroleortho
caroleortho

Messages : 713
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 46
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

cessation d'activité ou pas?? Empty Re: cessation d'activité ou pas??

Message par Carine17 Mar 29 Mar 2011 - 19:50

Tu n'es pas sans cabinet : tu es en congé mat d'un cabinet pas encore déclaré fermé !

Je suis d'accord pour OG. Wink

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

cessation d'activité ou pas?? Empty Re: cessation d'activité ou pas??

Message par caroleortho Mar 29 Mar 2011 - 20:12

ben je quitte le cabinet en laissant ma patientèle à la collab de mon associée, je serai donc sans cabinet.... je dois donc déclarer ma cessation d'activité?
caroleortho
caroleortho

Messages : 713
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 46
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

cessation d'activité ou pas?? Empty Re: cessation d'activité ou pas??

Message par scarlett17 Mar 5 Avr 2011 - 13:36

Bon, je viens d'avoir une dame SUPER SYMPA de la Carpimko.... Quand même, ça fait plaisir !

Bref, il est possible de se faire radier temporairement de la caisse (ça, on le savait !) et donc de perdre son/ses trimestre(s) pour la retraite. Mais ce n'est pas ça qui me fait peur, c'est plutôt de ne pas pouvoir reprendre mon travail en cas de grosse galère type invalidité (voire un décès de ma part, Very Happy ) [c'est chouette, OG, mais ça fait réfléchir!]

CEPENDANT : Surprised ce que je n'avais pas compris (on ne rit pas!) c'est que pour l'invalidité et le décès, ma mutuelle et ma prévoyance voire celle de mon C&T peuvent fonctionner en cas de grosse galère. Il faut que je me renseigne donc, je vous tiens au courant.

Elle m'assure que les 3/4 des femmes en congé mat se font radier. Un tiens vaudrait-il mieux que 2 tu-l'auras, Admin ?????
scratch scratch scratch scratch
scarlett17
scarlett17

Messages : 511
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

cessation d'activité ou pas?? Empty Re: cessation d'activité ou pas??

Message par eph59 Lun 2 Jan 2012 - 15:30

bon j'ai pas mal de réponses à mes questions ici ^^, en plus je suis AUSSI à l'aGIPI (merci scarlett pour l'info!)
du coup pour 2mois et demi de congé parental on ne se radie pas de la carpimko si j'ai bien compris (on pourrait mais faut pas, c'est ca?)

eph59

Messages : 41
Date d'inscription : 29/12/2011
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

cessation d'activité ou pas?? Empty Re: cessation d'activité ou pas??

Message par eph59 Lun 2 Jan 2012 - 15:31

ah non, mince je viens de relire: tu coup scarlett qu'as tu fait?

eph59

Messages : 41
Date d'inscription : 29/12/2011
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

cessation d'activité ou pas?? Empty Re: cessation d'activité ou pas??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum