Contact avec enseignants
+3
laurent Gretcha
prov
mlaurebb
7 participants
Page 1 sur 1
Contact avec enseignants
Bonjour,
Je me demandais comment vous procédiez avec les enseignants?
Les appelez-vous tous systématiquement? A une période de l'année particulière?
Ou alors est-ce au besoin?
Ou alors vous pensez que ce n'est pas à vous d'entrer en contact et vous attendez que ça vienne de l'enseignant?
Avant j'entrais assez systématiquement en contact avec les enseignants au 1er trimestre après la Toussaint. Aujourd'hui j'avoue que j'ai bien diminué, j'appelle ceux des patients pour lesquels ça m'intéresse de connaître la situatione en classe. Et j'essaie de faire passer le message par les parents que si l'enseignant a besoin il peut me solliciter.
Le risque : certains enseignants peuvent me "cataloguer" parce que je ne les ai pas contactés...
Votre pratique?? Merci
Je me demandais comment vous procédiez avec les enseignants?
Les appelez-vous tous systématiquement? A une période de l'année particulière?
Ou alors est-ce au besoin?
Ou alors vous pensez que ce n'est pas à vous d'entrer en contact et vous attendez que ça vienne de l'enseignant?
Avant j'entrais assez systématiquement en contact avec les enseignants au 1er trimestre après la Toussaint. Aujourd'hui j'avoue que j'ai bien diminué, j'appelle ceux des patients pour lesquels ça m'intéresse de connaître la situatione en classe. Et j'essaie de faire passer le message par les parents que si l'enseignant a besoin il peut me solliciter.
Le risque : certains enseignants peuvent me "cataloguer" parce que je ne les ai pas contactés...
Votre pratique?? Merci
mlaurebb- Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47
Re: Contact avec enseignants
Bonjour Mlaure,
pour ma part je ne contacte les instits que si cela s'avère vraiment nécessaire pour ma pratique de savoir comment l'enfant se comporte en groupe. S'il est nécessaire d'expliquer les troubles ou l'étendue des troubles à l'équipe pédagogique, dans ce cas, je demande aux parents de demander à l'école d'organiser une équipe éducative.
Peu d'instits me contactent, ou alors ces derniers se découragent devant le peu de créneaux horaires que je leur propose pour en discuter avec un rdv téléphonique (non, je ne suis pas disponible sur les temps de récréations.....).
Comme toi, je fais passer le message par les parents que les instits peuvent me contacter et que nous fixerons un rdv téléphonique pour prendre le temps.... Pour certains enfants avec une problématique lourde, je me déplace dans le cadre de l'école juste pour rencontrer l'instit...
pour ma part je ne contacte les instits que si cela s'avère vraiment nécessaire pour ma pratique de savoir comment l'enfant se comporte en groupe. S'il est nécessaire d'expliquer les troubles ou l'étendue des troubles à l'équipe pédagogique, dans ce cas, je demande aux parents de demander à l'école d'organiser une équipe éducative.
Peu d'instits me contactent, ou alors ces derniers se découragent devant le peu de créneaux horaires que je leur propose pour en discuter avec un rdv téléphonique (non, je ne suis pas disponible sur les temps de récréations.....).
Comme toi, je fais passer le message par les parents que les instits peuvent me contacter et que nous fixerons un rdv téléphonique pour prendre le temps.... Pour certains enfants avec une problématique lourde, je me déplace dans le cadre de l'école juste pour rencontrer l'instit...
prov- Messages : 745
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 42
Localisation : Normandie
Re: Contact avec enseignants
On trouve de tout chez les enseignants: certains qui fuient le contact (il va pas m'apprendre mon travail, celui-là!), d'autres qui me donnent leur numéro perso pour qu'on puisse échanger si nécessaire sur leur temps libre... Certains disent aux parents qu'ils vont m'appeler et ne le font jamais, pour d'autres c'est systématique. Parfois, il n'y a jamais d'échange.
Idem que Prov pour mes demandes: pour certains patients ça me paraît primordial de savoir comment x se comporte, parfois je n'en ai pas besoin.
Donc, Marie-Laure, je n'ai pas de règle qui marche toujours. Je serai probablement catalogué par certains, j'espère êtreadulé apprécié par certains autres.
Comme d'habitude, on ne peut pas plaire à tout le monde
Idem que Prov pour mes demandes: pour certains patients ça me paraît primordial de savoir comment x se comporte, parfois je n'en ai pas besoin.
Donc, Marie-Laure, je n'ai pas de règle qui marche toujours. Je serai probablement catalogué par certains, j'espère être
Comme d'habitude, on ne peut pas plaire à tout le monde
laurent Gretcha- Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)
prov- Messages : 745
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 42
Localisation : Normandie
Re: Contact avec enseignants
Et vous réagissez comment quand un instituteur ou un maître E vous dit que l'enfant ne progresse pas ??? Moi, ça me met les nerfs en boule, d'autant plus quand on me dit qu'il ne progresse pas dans tel domaine alors que j'ai ciblé quelques axes de rééduc et que je n'ai pas l'enfant à temps complet au cabinet 5 jours sur 5...
ciboulette- Messages : 130
Date d'inscription : 25/08/2010
Re: Contact avec enseignants
Justement, dans ces cas-là tu expliques tes axes de rééduc en précisant que tu ne peux humainement pas tout aborder, voir ensemble qui peut faire quoi.
En général ça marche assez bien.
En général ça marche assez bien.
mlaurebb- Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47
Re: Contact avec enseignants
Merci à Prov et Laurent.
Pour ce qui est de ne pas plaire à tout le monde, j'en ai déjà fait les frais, mais sans aller jusqu'à tenter de plaire aux enseignants, j'aimerais m'assurer que je ne suis pas la seule à procéder comme le l'ai décrit, histoire d'être vraiment à l'aise dans mes baskets!
Alors après si mes collègues du coin font du zèle, transmettent les Cr aux enseignants... bah moi je trinque!
Pour ce qui est de ne pas plaire à tout le monde, j'en ai déjà fait les frais, mais sans aller jusqu'à tenter de plaire aux enseignants, j'aimerais m'assurer que je ne suis pas la seule à procéder comme le l'ai décrit, histoire d'être vraiment à l'aise dans mes baskets!
Alors après si mes collègues du coin font du zèle, transmettent les Cr aux enseignants... bah moi je trinque!
mlaurebb- Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47
Re: Contact avec enseignants
mlaurebb a écrit:Justement, dans ces cas-là tu expliques tes axes de rééduc en précisant que tu ne peux humainement pas tout aborder, voir ensemble qui peut faire quoi.
En général ça marche assez bien.
J'ai même une instit qui m'appelée la semaine dernière (le soir à 21h, admirez siouplé) pour me dire qu'elle mettait en place un PPRE et qu'elle ne voulait surtout pas empiéter sur mes plates-bandes ni être redondante avec mon travail...
Conclusion : quand est-ce que le clonage est au point ?
c.m- Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36
Re: Contact avec enseignants
Je viens de voir une maman qui me demandait si je pouvais assister à une équipe éducative dans les prochaines semaines et qui m'a proposé de venir au cabinet avec la maîtresse le premier vendredi des vacances !!! Autant vous dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan et que j'ai... accepté ! Bah alors ça... Je n'en reviens toujours pas...
Molortho- Messages : 801
Date d'inscription : 31/08/2010
Re: Contact avec enseignants
Mais du coup je n'ai pas répondu au sujet ! Je ne contacte que rarement les instits (je n'en ressens pas le besoin), par contre je donne très souvent mon numéro de portable aux parents et les autorise à le donner au professeur de leur enfant en l'assurant qu'il peut m'appeler pour toute question.
Molortho- Messages : 801
Date d'inscription : 31/08/2010
Re: Contact avec enseignants
Je ne téléphone pas aux enseignants, sauf cas particulier.
Moi aussi, j'ai quelques enseignants qui me contactent d'eux mêmes si je suis un enfant dans leur classe, ou bien s'ils se posent des questions sur cet enfant et son évolution. Avec ceux là ça se passe toujours bien, car ils respectent mon travail et moi le leur.
J'adresse à l'enseignant en début de prise en charge , si l'enfant et les parents le souhaitent , un petit mot pour prévenir que l'enfant est suivi, avec juste le motif : " trouble du langage oral , ou langage écrit, ou de l'orthographe".
Les écoles privées m'adressent un courrier administratif, en général, en début d'année, pour savoir si l'enfant est toujours suivi et à quel rythme.
Moi aussi, j'ai quelques enseignants qui me contactent d'eux mêmes si je suis un enfant dans leur classe, ou bien s'ils se posent des questions sur cet enfant et son évolution. Avec ceux là ça se passe toujours bien, car ils respectent mon travail et moi le leur.
J'adresse à l'enseignant en début de prise en charge , si l'enfant et les parents le souhaitent , un petit mot pour prévenir que l'enfant est suivi, avec juste le motif : " trouble du langage oral , ou langage écrit, ou de l'orthographe".
Les écoles privées m'adressent un courrier administratif, en général, en début d'année, pour savoir si l'enfant est toujours suivi et à quel rythme.
Claudie- Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23
Sujets similaires
» Explications, affiches ou autres à destination des enseignants
» cas contact ?
» isolement cas contact
» contact CARPIMKO
» Installation : contact préalable avec collègues
» cas contact ?
» isolement cas contact
» contact CARPIMKO
» Installation : contact préalable avec collègues
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|