Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi POCO M4 5G – 6.43″ -FHD ...
Voir le deal
127.92 €

prime pour l'emploi?

+6
mag75013
Mia
Sophie
supercalifragilistic
touyou
trois_bulles
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

prime pour l'emploi? - Page 2 Empty Re: prime pour l'emploi?

Message par camelimelo Mar 31 Mai 2011 - 12:32

Bonjour,

Moi aussi je viens de faire une simulation sur le site des impôts, et Ô surprise! je pourrais bénéficier aussi de la PPE?
Du coup je me suis demandé comment noter les jours travaillés... Ben c'est tout simple! Y'a qu'à compter! En fait sur la 2042 C il faut cocher
"activité professionnelle exercée toute l'année" (case 5NW)
ou alors
"sinon nombre de jours travaillés dans l'année" (case 5NV)

Donc pas besoin de dire si c'est du temps plein ou pas si on n'a travaillé qu'une partie de l'année; mais ça reste une autre question si ça n'a été que du temps partiel mais pendant l'année entière...
camelimelo
camelimelo

Revenir en haut Aller en bas

Message par camelimelo Mar 31 Mai 2011 - 12:34

Je viens de voir ça sur le site des impôts, rubrique FAQ:
http://www2.impots.gouv.fr/divers/q_r_cis/ppe.htm
ça explique pourquoi avec un revenu a priori dans la fourchette on peut ne pas toucher la PPE (les revenus de qq mois sont ramenés à la moyenne sur une année...)
Bref, à vous de piocher, c'est mieux expliqué que si c'est moi qui tente de le faire!
camelimelo
camelimelo

Message par Mia Mar 31 Mai 2011 - 12:46

Merci camelimelo ! Je vais donc prendre ma calculatrice et constater si ma moyenne me permettait de l'avoir.
Mia
Mia

Message par trois_bulles Mer 22 Fév 2012 - 15:20

je récupère le sujet en vitesse pour une question compta:
Savez vous dans quelle colonne va la prime pour l'emploi en compta?
trois_bulles
trois_bulles

Message par Admin Mer 22 Fév 2012 - 16:29

M'étonnerait que ça entre dans la compta : c'est du perso.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par trois_bulles Mer 22 Fév 2012 - 16:39

oups, l'ai encaissé sur mon compte pro. ça ira dans apports personnels donc. Merci cher admin
trois_bulles
trois_bulles

Message par Admin Mer 22 Fév 2012 - 16:50

Ils en parlent ici :

http://www.cgac.fr/KERNEL/sitePDF/CGAC/CGAC/comment-elaborer-la-prochaine-declaration.pdf

page 11

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par floyd Lun 25 Juin 2012 - 10:30

Mia a écrit: en libéral on est en temps plein que l'on travaille 2 ou 6 jours ?

Bonjour,

Je fais remonter le sujet car je me pose, entre autres, la question ci-dessus. En effet, je viens de recevoir un courrier des Impôts m'expliquant qu'après un premier examen de ma déclaration, j'ai peut-être droit à la PPE. Pour cela, il fallait compléter les cases relatives au temps de travail. Je dois donc remplir un imprimé au plus vite mais j'ai 1001 questions... :

- Qu'est-ce qu'un "temps plein" en libéral ?
- Comment calculer le nombre de jours travaillés (sachant que j'ai pas mal fait de demi-journées) ?
- Déduit-on les jours de congé ?
- Et le congé maternité dans tout ça ? (la dame des Impôts me dit que ça compte comme du temps travaillé mais elle n'est pas sûre d'elle...)

Merci de m'apporter vos lumières !

floyd
floyd

Message par trois_bulles Lun 25 Juin 2012 - 12:37

c'est marrant j'ai eu droit à la prime pour l'emploi, sans avoir à préciser mon nombre d'heures... J'ai juste coché une case dans la déclaration.
trois_bulles
trois_bulles

Message par floyd Lun 25 Juin 2012 - 12:59

C'est mon comptable qui n'a pas coché la case ! evil1

Tu étais à temps partiel ? Si c'est le cas, je suis étonnée que tu n'aies pas eu à préciser le nombre de jours travaillés car le revenu professionnel doit être converti en "équivalent temps plein".

Voici quelques explications trouvées sur le net avant de donner un exemple de calcul :

"Un revenu professionnel recalculé pour les travailleurs à temps partiel :
Les plafonds de revenus professionnels à ne pas dépasser (17 451 € ou 26 572 €) s'entendent pour une activité exercée à temps plein toute l'année. Aussi, si vous travaillez à temps partiel ou à temps plein sur une partie de l'année seulement, votre revenu professionnel va être converti en « équivalent temps plein » par le fisc avant d'être comparé à ces plafonds. C'est la raison pour laquelle le fisc vous demande de renseigner votre temps de travail sur votre déclaration de revenus lorsque vous ne travaillez pas à temps plein toute l'année."

Voici donc l'exemple de calcul pour les personnes non salariés :

"Si vous êtes non salarié, la conversion consistera à multiplier votre revenu professionnel par le rapport existant entre 360 jours et le nombre de jours que vous avez travaillé dans l'année. Par exemple, si vous êtes célibataire sans personne à charge et avez perçu 7 500 € de bénéfices en 2011 du fait de l'exercice d'une profession libérale pendant 4 mois, l'administration va retenir un bénéfice en année pleine égal à 22 500 € [7 500 x (360 / 120)]. Vous n'aurez pas droit à la prime pour l'emploi cette année".

Si mes calculs sont bons (en fonction du nombre de jours travaillés à temps partiel et de mes bénéfices), je dépasse légèrement 17 451 euros ! Donc pas droit à la PPE... enfin si j'ai bien compris pfff

floyd
floyd

Message par trois_bulles Lun 25 Juin 2012 - 13:57

j'étais en création de patientèle, donc pas à temps plein tout de suite. Mais jamais on ne m'a demandé si j'étais à temps plein ou partiel...
D'ailleurs ça me parait assez difficile à définir: Pour certains libéraux, un temps plein c'est 40 rdv/semN, pour d'autres ça correspond à un temps partiel et le temps plein serait plutôt 70 rdv/semN...
trois_bulles
trois_bulles

Message par floyd Lun 25 Juin 2012 - 18:07

trois_bulles a écrit:j'étais en création de patientèle, donc pas à temps plein tout de suite. Mais jamais on ne m'a demandé si j'étais à temps plein ou partiel...
D'ailleurs ça me parait assez difficile à définir: Pour certains libéraux, un temps plein c'est 40 rdv/semN, pour d'autres ça correspond à un temps partiel et le temps plein serait plutôt 70 rdv/semN...

J'ai corrigé la déclaration, enfin coché la petite case pour la prime pour l'emploi. Le nombre de jours travaillés doit être précisé lorsque c'est un temps partiel. Mais comme tu dis, quelle est la limite entre un temps complet et un temps partiel en libéral ? Me concernant, il s'agit bien d'un temps partiel car j'ai bossé jusqu'à fin août 2011 puis congé maternité (une interlocutrice des Impôts me dit que ça compte comme du temps travaillé / une autre me dit le contraire, ce qui me paraît logique. Qui croire ?)
floyd
floyd

Message par trois_bulles Lun 25 Juin 2012 - 18:37

à mon avis, l'interlocutrice qui te dit de considérer ça comme du temps non-travaillé n'a jamais eu d'enfant, voilà pourquoi tu as 2 réponses différentes. (ça et l'incapacité notoire d'une administration à ne jamais se contredire...)
trois_bulles
trois_bulles

Message par floyd Lun 25 Juin 2012 - 18:47

Ah parce que c'est considéré comme du temps travaillé ??
floyd
floyd

Message par trois_bulles Lun 25 Juin 2012 - 19:01

je n'en ai aucune idée, mais bon, c'est pas à proprement parler des vacances (ou alors tes enfants sortent de leur placenta avec une pensée opératoire déjà construite et leur permis de conduire en poche)
trois_bulles
trois_bulles

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2