Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Remplissage de la feuille de soins

+8
Evi
le friche
laurent Gretcha
Loula
Kati
Claudie
Alain Alvo
Mia
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Remplissage de la feuille de soins Empty Remplissage de la feuille de soins

Message par Mia Lun 6 Juin 2011 - 12:15

Bonjour tout le monde !

J'ai reçu aujourd'hui un courrier de la Sécu style "Flash infos" pour m'apprendre comment remplir correctement une feuille de soins. Et quelle n'est ma surprise de découvrir que pour les patients CMU ou AME, il ne faut jamais cocher les cases "exonération du ticket modérateur : oui" et "autre". Shocked J'ai toujours fait comme ça comme me l'a appris la dame de la Sécu qui est passée au cabinet en début d'exercice. Vous faites comment vous autres ? Vous avez toujours coché "NON" pour l'exonération puis les 2 cases "n'a pas payé la part obligatoire" et "n'a pas payé la part complémentaire" ? confused

On parlait d'incompétence dans un autre sujet, il y a aussi beaucoup d'ignorance et des violons très mal accordés. Neutral


Dernière édition par Mia le Lun 6 Juin 2011 - 14:09, édité 2 fois (Raison : Orthographe grammaticale :))
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplissage de la feuille de soins Empty Re: Remplissage de la feuille de soins

Message par Alain Alvo Lun 6 Juin 2011 - 12:46

Bonjour Mia.
Dans mon département (92) quand nous avons reçu les "nouvelles" feuilles de soins papier (les feuilles actuelles, en fait) la CPAM nous a fait parvenir une notice explicative très détaillée.
Dans cette notice, il était(est) effectivement stipulé ce que tu dis :
- Les cas d'exonération du ticket modérateur sont listés : la CMU n'en fait pas partie ;
- La case "Autre" n'est à cocher que s'il y a exonération du ticket modérateur ;
- Pour les deux dernières cases, c'est plus clair : à cocher si l'assuré n'a pas payé.

Peut-être n'avais-tu pas reçu cette notice ? flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Remplissage de la feuille de soins Empty Re: Remplissage de la feuille de soins

Message par Mia Lun 6 Juin 2011 - 14:11

Non Alain, je ne l'ai jamais reçue. C'est la déléguée de la Sécu qui m'avait apporté les feuilles de soins en personne. Au moins maintenant je le saurai. D'ailleurs, même en remplissant mal, j'étais quand même payée. tongue
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplissage de la feuille de soins Empty Re: Remplissage de la feuille de soins

Message par Claudie Lun 6 Juin 2011 - 14:36

Je faisais comme toi au début, jusqu'au jour où j'ai compris grâce au logiciel de télétrans , que ça ne fonctionnait pas comme ça !

On apprend sans cesse ! Smile
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Remplissage de la feuille de soins Empty Re: Remplissage de la feuille de soins

Message par Kati Lun 6 Juin 2011 - 19:52

La CMU n'est pas une exonération du ticket modérateur mais la part ticket modérateur est prise en charge par la CPAM.
Saisissez-vous la nuance délicate et subtile?
A l'époque antédiluvienne pré télétransmission, la sécu nous fournissait de jolies étiquettes fluos à coller sur les FS papier: oranges pour les CMU et vertes pour les ALD, on pouvait pas les rater. Cool

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplissage de la feuille de soins Empty Re: Remplissage de la feuille de soins

Message par Loula Mar 9 Aoû 2011 - 18:24

Bonjour à tous, j'ai une question cruciale en ce moment, pile dans ce sujet... voilà, je remplace deux collègues pour un mois et je fais donc des feuilles de soins papier; j'ai bien compris (merci!) que pour la CMU je devais cocher "non" à "exonération du ticket modérateur", et cocher les cases "le patient n'a pas payé la part obligatoire" et " le patient n'a pas payé la part complémentaire", afin que la CPAM me rembourse. Dois-je également noter "CMU" près de ma signature? (j'ai vu ça sur un site)?
Par ailleurs, pour certains patients, il y a une DAF (dispense d'avance des frais), je dois donc faire la même chose, ou dois-je leur demander de me payer la part complémentaire et cocher la case "l'assuré n'a pas payé la part obligatoire" (ma titulaire m'a noté que le patient ne payait rien)(et les patients eux-mêmes ne savent pas me répondre!!)?? et dans ce cas, que dois-je mettre, à votre avis, dans les cases "code de l'organisme de rattachement en cas de dispense d'avance des frais"? ces cases doivent-elles être remplies aussi en cas de CMU (d'ailleurs quelle différence entre CMU et DAF)?
Merci beaucoup d'avance

Une jeune diplômée qui doute de ses feuilles de soins...

Loula

Messages : 4
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplissage de la feuille de soins Empty Re: Remplissage de la feuille de soins

Message par laurent Gretcha Mar 9 Aoû 2011 - 20:29

Désolé, je n'ai jamais vu de patient DAF...
Même si tu as d'autres réponses, tu devrais joindre tes "remplacées", juste pour savoir ce qu'elles font dans ce cas non?...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Remplissage de la feuille de soins Empty Re: Remplissage de la feuille de soins

Message par Kati Mer 10 Aoû 2011 - 10:33

Jamais entendu parler de DAF non plus.
Mais ce que je comprends c'est qu'il s'agit tout simplement des patients pour lesquels il est pratiqué le tiers payant part AMO et AMC (ils sont donc dispensés d'avancer les frais).
Dans ce cas il faut cocher les 2 cases "l'assuré n'a pas payé la part obligatoire et l'assuré n'a pas payé la part complémentaire" et la titulaire sera réglée directement sur son compte par virement par la caisse de sécurité sociale et les mutuelles à condition qu'elle ait passé un accord et signé une convention avec ces dernières.
La différence entre les gens DAF et la CMU est très claire:
- les DAF cotisent à une mutuelle complémentaire qui peut régler directement les pro de santé.
- les CMU sont censés avoir des revenus trop faibles pour cotiser à une mutuelle et c'est donc leur caisse de sécurité sociale qui prend gratuitement à charge leur ticket modérateur (part non remboursée par la sécu) et règle directement le pro de santé.
Voilà.

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplissage de la feuille de soins Empty Re: Remplissage de la feuille de soins

Message par Mia Jeu 11 Aoû 2011 - 9:36

Salut Loula !

Où as-tu vu ce sigle DAF ? Je pense que c'est simplement un acronyme utilisé par ta titulaire pour les patients pour lesquels elle pratique le tiers-payant sur les parts obligatoire et complémentaire. Dans ce cas là, tu fais comme Kati te l'a écrit, tu coches les 2 cases.

Pour ce qui est d'écrire "CMU" sur la feuille de soins, je le fais juste au-dessus de ma signature, après les 2 croix et en haut de la feuille de soins. Je les taggue pour qu'ils comprennent bien où les ranger à la CPAM ! Razz C'était une dame de la Sécu qui était venue m'apporter mes 1ères feuilles de soins qui m'avait dit de le noter. D'ailleurs ma titulaire le faisait aussi. J'écris aussi "AME" pour les patients AME.
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplissage de la feuille de soins Empty Re: Remplissage de la feuille de soins

Message par Loula Lun 22 Aoû 2011 - 16:49

Bonjour à tous!!
Désolée pour ma réponse si tardive!... après maintes recherches, j'ai fini par comprendre comme vous que "DAF" = dispense d'avance des frais signifie que le patient bénéficie du tiers payant grâce à la mutuelle qu'il a souscrite...
Au niveau du petit code à marquer, mes remplacées n'étaient pas plus que moi au courant de ce à quoi il correspond: l'une d'elle est passé au cabinet pour imprimer une feuille de soins "d'essai" en passant par le logiciel de télétrans, et ces cases ont été remplies par le numéro indiqué sur le logiciel au niveau de la ligne "mutuelle" du patient (finalement en tant que remplaçante on ne peut pas télétransmettre mais on n'a pas un accès toujours simple aux données relatives au patient et à ses identifiants pour le remboursement en cas de tiers payant!... ). Voilà, maintenant ce mystère est résolu. Merci pour toutes vos réponses en tout cas. (mais je ne sais pas ce qu'il en est si on oublie de remplir cette case, ou si on laisse, comme les médecins, le patient remplir lui-même sa feuille de soins et l'envoyer alors qu'on lui a avancé les frais)

Loula

Messages : 4
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplissage de la feuille de soins Empty Re: Remplissage de la feuille de soins

Message par Mia Lun 22 Aoû 2011 - 17:34

Je viens de regarder une feuille de soins, je vois maintenant de quelle case tu parles : celle tout en haut à droite du numéro de sécu "à remplir par l'auxiliaire médical" - donc par toi et non par le patient- et nommée "code de l'organisme de rattachement en cas de dispense d'avance des frais". Je n'ai jamais eu à la remplir, ne faisant pas de tiers-payant total mais j'imagine que ce numéro se trouve sur les cartes des mutuelles de tes patients. Tu ne peux pas télétransmettre mais je suppose que tu as accès au logiciel donc il suffit de regarder le n° de la mutuelle enregistrée dans le dossier du patient.
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplissage de la feuille de soins Empty Re: Remplissage de la feuille de soins

Message par Loula Lun 22 Aoû 2011 - 18:44

Oui, c'est vrai que c'est à moi de remplir cela et non les patients (ce qui est plus simple pour eux vu qu'ils ne connaissaient pas ce numéro non plus... ). Mais il se trouve que ce n'était pas dans le dossier papier des patients "à cause" de l'habitude de la télétransmission, et que je ne peux pas utiliser le logiciel de télétrans de mes titulaires puisque je n'ai pas leur mot de passe (et qu'elles n'avaient pas pensé à cela). Quand on débute et qu'on remplace, c'est intéressant et pratique mais on doit faire face à plein de petites choses nouvelles et administratives pas toujours simples quand on est seules... merci encore

Loula

Messages : 4
Date d'inscription : 09/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplissage de la feuille de soins Empty Re: Remplissage de la feuille de soins

Message par Claudie Lun 22 Aoû 2011 - 18:59

IL faut dire que l'administration ne facilite la tâche de personne avec toutes ces obligations !
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Remplissage de la feuille de soins Empty Re: Remplissage de la feuille de soins

Message par Mia Mer 26 Juin 2013 - 13:57

J'ai une petite question sur les feuilles de soins. Quand je me suis installée, j'ai reçu un gros colis de feuilles de soins mais qui se sont avérées erronées car la CPAM avait inscrit mon numéro de portable au lieu du numéro du cabinet. La Sécu m'a alors dépanné avec un petit paquet de feuilles avec le bon numéro. Ce paquet s'amenuisant, je voulais savoir si je pouvais prendre les feuilles erronées, barrer mon portable et mettre mon numéro de cabinet à la place. J'aimerais éviter de gâcher du papier en mettant ce gros colis à la poubelle et en en faisant refaire de nouvelles.

Merci d'avance pour vos réponses !
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplissage de la feuille de soins Empty Re: Remplissage de la feuille de soins

Message par le friche Mer 26 Juin 2013 - 14:30

il y a ton numéro de téléphone sur les feuilles de soins ? Classe...

je pense que tu peux utiliser ton stock sans problème, sans même t'embêter à remplacer ton numéro de portable par le fixe



Et pendant qu'on est dans le remplissage de fds j'ai un doute : je suis en train d'en faire une pour un patient dont la maman a oublié la carte vitale pour la dernière séance de l'année. Elle m'a donc payé, je lui ai fait signer la fds remplie. Je pratique un tiers payant Sécu pour elle, est-ce que je dois cocher "exonération du ticket modérateur" ? Je ne suis jamais sûr et comme heureusement je n'en remplis que très rarement...

merci d'avance
le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Remplissage de la feuille de soins Empty Re: Remplissage de la feuille de soins

Message par Evi Mer 26 Juin 2013 - 14:34

Non.

Very Happy

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplissage de la feuille de soins Empty Re: Remplissage de la feuille de soins

Message par le friche Mer 26 Juin 2013 - 14:40

merci toi bisous1

le friche
le friche

Messages : 5721
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 47
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Remplissage de la feuille de soins Empty Re: Remplissage de la feuille de soins

Message par elisal Mer 26 Juin 2013 - 14:45

Mia pourquoi n'en commandes-tu pas des nouvelles via le site améli?
Tu les reçois au bout de 2-3 semaines et elles seront certainement bien complétées cette fois-ci.
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Remplissage de la feuille de soins Empty Re: Remplissage de la feuille de soins

Message par propylene Mer 26 Juin 2013 - 14:47

Mia a écrit: J'aimerais éviter de gâcher du papier en mettant ce gros colis à la poubelle et en en faisant refaire de nouvelles.

jm1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234156 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Remplissage de la feuille de soins Empty Re: Remplissage de la feuille de soins

Message par elisal Mer 26 Juin 2013 - 14:56

Merci Propylène visiblement je n'avais pas bien lu!
elisal
elisal

Messages : 1177
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 23
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Remplissage de la feuille de soins Empty Re: Remplissage de la feuille de soins

Message par Alain Alvo Mer 26 Juin 2013 - 15:04

Pour éviter de gâcher du papier, tout en te faisant plaisir et en résolvant ton problème : Laisse ton numéro actuel sur les feuilles de soins, comme numéro de cabinet et fais-toi offrir un nouveau portable, sur lequel tu pourras avoir un nouveau numéro perso...
En plus, c'est les soldes, en ce moment !

PS : Ne me remercie pas, pour la bonne idée ; pas de chichis entre nous. clown flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Remplissage de la feuille de soins Empty Re: Remplissage de la feuille de soins

Message par veronique hortet Mer 26 Juin 2013 - 15:24

le friche a écrit:Et pendant qu'on est dans le remplissage de fds j'ai un doute : je suis en train d'en faire une pour un patient dont la maman a oublié la carte vitale pour la dernière séance de l'année. Elle m'a donc payé, je lui ai fait signer la fds remplie. Je pratique un tiers payant Sécu pour elle, est-ce que je dois cocher "exonération du ticket modérateur" ? Je ne suis jamais sûr et comme heureusement je n'en remplis que très rarement...

merci d'avance
Non, "exonération du ticket modérateur", cela veut dire que la Sécu paie tout, le "ticket modérateur", c'est la part mutuelle.
Ton logiciel de gestion ne remplit pas lui-même les feuilles de soins, même quand c'est une facturation "hors Carte Vitale" ?
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Remplissage de la feuille de soins Empty Re: Remplissage de la feuille de soins

Message par Mia Jeu 27 Juin 2013 - 12:31

Ma fibre écologique vous remercie. majes1
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplissage de la feuille de soins Empty Re: Remplissage de la feuille de soins

Message par Corne de gazelle Mar 24 Sep 2013 - 12:44

Je continue sur le sujet : où est-ce qu'on marque le code 1AMO24 par exemple ? Dans la colonne "code des actes" alors qu'il y a écrit "ne pas utiliser en attendant le codage des actes" ou dans la colonne "tarification" ?
Et je suppose qu'on doit aussi remplir le petit encadré prescripteur, date de la prescription, de la DEP quand il ne s'agit pas d'un bilan. Me trompe-je ?

Corne de gazelle

Messages : 204
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Remplissage de la feuille de soins Empty Re: Remplissage de la feuille de soins

Message par Evi Mar 24 Sep 2013 - 13:01

Je mets dans "tarification" et ça passe.

Pour le prescripteur, DAP : oui.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remplissage de la feuille de soins Empty Re: Remplissage de la feuille de soins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum