Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Courrier d'installation: des pistes

+23
Speirling
sylvieortho
Claudie
Sortho
pitrouille
supercalifragilistic
clemk
Corne de gazelle
maoui
Mariannne
propylene
laurent Gretcha
Cath
laitmiel
lizortho
daffodil
Pirouette
floyd
Evi
Kati
Alain Alvo
Mia
mag75013
27 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes - Page 2 Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par laurent Gretcha Jeu 6 Juin 2013 - 19:29

C'est sûr que pour les faire venir, il vaut mieux leur annoncer l'inauguration, la liste des apéros et le parfum des macarons que leur parler du tableau des AMO...


Dernière édition par laurent Gretcha le Jeu 6 Juin 2013 - 21:43, édité 1 fois (Raison : Faut bien causer ici, non?...)
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes - Page 2 Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par Corne de gazelle Jeu 6 Juin 2013 - 21:21

Ah ben moi j'ai de la chance alors car je déménage cet été (adieu Gwada, adieu Loukoum adorée Sad ouinnnnnnn !!!) mais les collègues ont l'air bien sympa là où je vais peut-être m'installer (si je trouve un local) car je les ai contactées via email pour leur annoncer mon arrivée et comme personne n'a de bureau vacant à me proposer, j'envisage l'installation. A cet effet elles me préparent une liste d'attente !!!! Du coup je n'ai pas envisagé une seconde de faire un courrier d'installation, le cas échéant, pour les autres professionnels de santé les orthos étant au courant de mon arrivée et font passer le message aux patients.
Donc question : vous feriez quand même un courrier à ma place ? Si oui uniquement aux prescripteurs ? Sachant que dès que je serai installée je compte faire un pot à destination des orthos.

Corne de gazelle

Messages : 204
Date d'inscription : 15/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes - Page 2 Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par clemk Lun 10 Juin 2013 - 11:18

Bonjour,

En lisant ce sujet, j'ai comme un doute : je vais commencer une collaboration en septembre (je quitte le salariat) et je me demande si je dois faire un courrier pour l'annoncer aux médecins et professionnels de santé du coin ?

Ma question va peut-être vous paraître bête mais je patauge un peu pour les démarches Embarassed

Merci !
clemk
clemk

Messages : 11
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 37
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes - Page 2 Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par Mia Lun 10 Juin 2013 - 15:48

J'ai débuté comme collab' et je ne l'ai pas fait. Je n'avais pas de plaque mais j'étais dans les pages jaunes. Demande à ta titulaire ce qu'elle en pense sinon. Smile
Mia
Mia

Messages : 1032
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes - Page 2 Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par clemk Lun 10 Juin 2013 - 15:50

Oui, c'est le plus simple c'est vrai Smile
clemk
clemk

Messages : 11
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 37
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes - Page 2 Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par propylene Lun 10 Juin 2013 - 16:19

Moi, j'avais averti les médecins (en accord avec les titulaires qui, d'ailleurs, avaient eu l'idée). Smile

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234156 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes - Page 2 Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par clemk Lun 10 Juin 2013 - 16:40

Merci pour ton retour d'expérience !
Je vais voir avec ma titulaire et je vous dirai quoi, si ça peut servir.
clemk
clemk

Messages : 11
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 37
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes - Page 2 Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par Alain Alvo Lun 10 Juin 2013 - 17:17

Hello clemk.

Imagine un médecin qui adresse un patient à ta titulaire pour un bilan orthophonique et qui reçoit un compte-rendu rédigé et signé par toi :

A partir de là, tout dépend du médecin :
1/ Il ne fait pas cas du nom de l'orthophoniste et est content de recevoir un CRBO
2/ Un peu "piqué" de recevoir un CRBO d'une orthophoniste ayant la même adresse de cabinet que celle à qui il avait adressé son patient, il se demande si cette dernière a été remplacée ou si elle a cessé son activité ou ? En tout cas il le prend plutôt mal...

Bref, il me semble plus : "correct", "poli", "déontologique", "éthique", "logique", etc. de te faire connaître auprès des prescripteurs potentiels, après en avoir parlé avec ta titulaire (si elle ne t'en parle pas d'emblée, elle-même...) flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes - Page 2 Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par supercalifragilistic Lun 10 Juin 2013 - 17:23

Quand j'étais collaboratrice, ma titulaire avait elle-même envoyé des courriers aux médecins prescripteurs pour annoncer mon arrivée.
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes - Page 2 Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par clemk Lun 10 Juin 2013 - 17:28

Effectivement ... écrit comme ça, ça paraît logique mais j'ai encore du mal à réfléchir plus loin que le bout de mon nez Embarassed
Je vais la revoir cette semaine comme j'ai d'autres questions, je note ce point-là à aborder et voir comment elle avait fait jusqu'à présent.

Merci !
clemk
clemk

Messages : 11
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 37
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes - Page 2 Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par pitrouille Sam 29 Juin 2013 - 10:35

Bonjour,

il y a peu de temps,on m'a dit que dans nos courriers d'installation nous n'avions pas le droit de préciser les pathologies que nous pouvions recevoir... Nous n'aurions pas le droit d'afficher de "plus-value" par rapport aux orthophonistes du quartier avec qui nous avons la même formation de base et que nous sommes donc censés recevoir tout type de pathologies. (on est bien d'accord qu'il ne s'agit que de théorie !)

savez-vous qch à ce propos ? quelles conséquences ?

merci !!

pitrouille

Messages : 148
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes - Page 2 Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par laurent Gretcha Sam 29 Juin 2013 - 10:59

En effet, il n'y a qu'un seul niveau, un seul diplôme d'orthophoniste, censé nous former pour toutes les prises en charge de notre nomenclature.

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes - Page 2 Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par Evi Sam 29 Juin 2013 - 11:01

Je plussoie ce que dit Laurent. En outre, le danger est de faire passer un message négatif aux prescripteurs. Les médecins peuvent se dire que vu le courrier reçu, les orthos ne prennent donc pas en charge des pathologies mentionnées dans notre nomenclature. Ce qui portera tort aux patients et aux collègues.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes - Page 2 Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par pitrouille Sam 29 Juin 2013 - 11:12

Merci,

Est-il cependant possible de préciser sur nos cartes de visite "domiciles" ?

pitrouille

Messages : 148
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes - Page 2 Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par laurent Gretcha Sam 29 Juin 2013 - 11:17

Ce que font la plupart des collègues je crois c'est un mot neutre et sans trop d'infos, qui propose ou annonce un coup de fil (ou une rencontre) où tu peux si nécessaire répondre à leurs questions...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes - Page 2 Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par Sortho Mer 31 Juil 2013 - 9:56

Je vais m'atteler à ces courriers d'ici quelques semaines.
J'ai lu votre discussion, mais je me demande encore si je reste brève (j'informe juste de mon installation) ou si je détaille les prises en charge (enfants, ados, adultes, types de pathologies)...

Si j'opte pour la 2e solution :
1- Je me demande si les médecins and co pourraient le prendre mal (comme s'ils ne savaient pas à quoi servait une ortho... quoique j'ai dû expliquer à certains médecins qu'on ne prenait pas que des enfants dyslexiques...)...  
2- Notre champ de compétences est tellement vaste, que c'est dur de rester succincte... Je ne me vois pas citer toutes les pathologies (la lettre ne doit pas être un pavé non plus)... Mais ce serait réducteur de n'en citer que quelques unes...  

Merci pour vos conseils!

Sortho

Messages : 224
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes - Page 2 Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par laurent Gretcha Mer 31 Juil 2013 - 10:36

A mon avis (un peu désabusé mais bon...) tu fais comme tu veux, comme tu disde toutes façons certains seront probablement enchantés/charmés, et d'autres seront vexés...
Autrement dit, tu ne pourras pas (faire un courrier qui va) plaire à tout le monde ®

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes - Page 2 Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par Evi Mer 31 Juil 2013 - 10:39

Tu peux faire succinct et proposer de les rencontrer s'ils le désirent.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes - Page 2 Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par Cath Mer 31 Juil 2013 - 15:12

Hello tout le monde !

Je vais (enfin!) faire mes courriers d'installation car je viens d'avoir mon numéro de portable pro et j'en saurai plus sur le fixe cet après-midi.

Une tite question me taraude.
J'avais postulé à un poste de collaboratrice dans un cab de 3 orthos que j'ai finalement décliné en expliquant que j'avais l'opportunité de commencer une activité dès septembre pas loin de chez moi et en citant la commune.
L'ortho était restée cordiale mais j'avais senti tout de même au téléphone un léger refroidissement, liée à la déception sans doute de devoir rechercher quelqu'un.

Du coup, je leur fais aussi un courrier ou pas ?

Si j'en fais un, ça fait peut-être un peu lourdaud et remuer le couteau dans la plaie.
Mais si je n'en fais pas alors que j'en fais aux autres orthophonistes de la ville où elles se trouvent, c'est indélicat àmha.

Je comptais faire un courrier un peu différent des autres en les remerciant de leur accueil et en souhaitant une bonne entente professionnelle ou un truc dans le genre.
Je ne sais pas si je dois leur proposer de les re-rencontrer à nouveau, ça me met un peu mal à l'aise .

Vous en pensez quoi ?

Je ne pense pas faire de pot d'arrivée car le bureau est assez petit, mais je ne sais pas encore. Beaucoup d'entre vous en ont fait un ?
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes - Page 2 Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par daffodil Mer 31 Juil 2013 - 16:38

Hello Cath,

Je crois que soit je leur ferais le p'tit courrier différent dont tu parles, soit je les appellerais, mais je ne vois pas trop l'intérêt de les re-rencontrer, surtout si ça te met mal à l'aise...
Perso, je n'avais pas fait de pot d'arrivée, cela ne correspond pas à ma nature discrète, j'avais juste envoyé un courrier aux orthos et médecins du secteur que j'étais allée voir avant mon installation, pour leur préciser mes coordonnées et la date d'ouverture du cabinet. A chaque fois que j'ai été conviée à un pot d'arrivée, il s'agissait de l'ouverture d'un centre avec plusieurs professionnels de santé.
Bonnes vacances et bonne installation !
daffodil
daffodil

Messages : 252
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes - Page 2 Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par propylene Mer 31 Juil 2013 - 16:44

+1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234156 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes - Page 2 Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par daffodil Mer 31 Juil 2013 - 16:47

Sortho a écrit:Je vais m'atteler à ces courriers d'ici quelques semaines.
J'ai lu votre discussion, mais je me demande encore si je reste brève (j'informe juste de mon installation) ou si je détaille les prises en charge (enfants, ados, adultes, types de pathologies)...

Si j'opte pour la 2e solution :
1- Je me demande si les médecins and co pourraient le prendre mal (comme s'ils ne savaient pas à quoi servait une ortho... quoique j'ai dû expliquer à certains médecins qu'on ne prenait pas que des enfants dyslexiques...)...  
2- Notre champ de compétences est tellement vaste, que c'est dur de rester succincte... Je ne me vois pas citer toutes les pathologies (la lettre ne doit pas être un pavé non plus)... Mais ce serait réducteur de n'en citer que quelques unes...  

Merci pour vos conseils!

Tu peux peut-être faire un courrier succinct et y joindre une petite plaquette sur les traitements orthophoniques pris en charge par l'assurance maladie. Ainsi, tu informes les non-informés, sans froisser la susceptibilité des susceptibles...
daffodil
daffodil

Messages : 252
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes - Page 2 Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par Cath Mer 31 Juil 2013 - 21:38

daffodil a écrit:Hello Cath,

Je crois que soit je leur ferais le p'tit courrier différent dont tu parles, soit je les appellerais, mais je ne vois pas trop l'intérêt de les re-rencontrer, surtout si ça te met mal à l'aise...
Perso, je n'avais pas fait de pot d'arrivée, cela ne correspond pas à ma nature discrète, j'avais juste envoyé un courrier aux orthos et médecins du secteur que j'étais allée voir avant mon installation, pour leur préciser mes coordonnées et la date d'ouverture du cabinet. A chaque fois que j'ai été conviée à un pot d'arrivée, il s'agissait de l'ouverture d'un centre avec plusieurs professionnels de santé.
Bonnes vacances et  bonne installation  !

 merci daffodil et Propy !
je leur enverrai un courrier, car les avoir au téléphone me rend aussi mal à l'aise que les rencontrer fear1  et c'est déjà par téléphone que je leur avais dit que je m'installerai à mon compte.
Pour le pot j'y renonce, ça me semble difficilement faisable après avoir revu  le bureau cet après-midi.

Par contre, j'ai bien rediscuté avec la médecin qui me prête le local, et elle m'a conseillé tout un tas de médecins à contacter et approuvé l'idée que je leur fasse d'abord un courrier avant de les appeler. Du coup, je vais sans doute faire un courrier à chacun en proposant de les rencontrer et les  appeler fin aout/début septembre pour proposer une date. Du moins pour les plus proches, mais après tout pourquoi pas ceux de Rennes aussi (notamment les services neuro et ORL du CHR), à voir Wink.
Cath
Cath

Messages : 2104
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 45
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes - Page 2 Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par Sortho Jeu 1 Aoû 2013 - 9:58

Merci pour vos réponses!

L'idée de rester succincte et pourquoi pas d'ajouter une plaquette (Daffodil, je peux en trouver où ?) me plaît!


Cath : Je ne fais pas de pot, perso. Pour tes collègues ortho, je ferais une lettre, pas un coup de fil, avec un petit mot spécifique comme tu pensais mettre!

Sortho

Messages : 224
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes - Page 2 Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par daffodil Jeu 1 Aoû 2013 - 12:06

@ Sortho, tu dois pouvoir trouver cela sur Ameli ou sur le site de la Fno

@ Cath, si en plus tu as un médecin prêteur de local qui peut te coacher sur l'attitude à adopter envers les médecins, c'est royal !

daffodil
daffodil

Messages : 252
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Courrier d'installation: des pistes - Page 2 Empty Re: Courrier d'installation: des pistes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum