Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-37%
Le deal à ne pas rater :
Huawei P30 Smartphone à 399€ seulement
409 € 649 €
Voir le deal

Type de compte bancaire

Type de compte bancaire Empty Type de compte bancaire

Message par cidibou le Lun 13 Juin 2011 - 20:56

Bonjour,

Je vais m'installer en collaboration à la rentrée et je ne sais quel type de compte bancaire ouvrir. J'ai entendu dire qu'un compte pro n'était pas obligatoire, que l'on pouvait ouvrir un compte courant simple mais utilisé à titre professionnel. Or, il semblerait que seul un compte pro permette d'obtenir un numéro SIRET. Ce numéro est-il utile?
Merci par avance !

cidibou

Revenir en haut Aller en bas

Type de compte bancaire Empty Re: Type de compte bancaire

Message par Evi le Lun 13 Juin 2011 - 21:06

Bonsoir

quelques éléments [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evi

Message par laurent Gretcha le Lun 13 Juin 2011 - 22:28

Excellent conseil majes1
Oui le SIRET est utile, et même nécessaire, mais il n'y a aucune relation entre ce numéro et un compte bancaire (sauf qu'un banquier demandera peut-être le SIRET pour ouvrir un compte "professionnel", ce qui n'est pas du tout, mais alors pas du tout obligé...).

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Admin le Mar 14 Juin 2011 - 7:58

En effet, avec un Siret on peut avoir un compte pro. Mais ce n'est pas réciproque.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Alain Alvo le Mar 14 Juin 2011 - 8:34

Bonjour cidibou.
Juste une précision : c'est inutile de siret les pompes du banquier pour avoir de meilleures conditions ; mieux vaut aller voir ailleurs, si besoin. dehors1 flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par cidibou le Mar 14 Juin 2011 - 14:19

Merci pour ces précisions ! Je commençais à me perdre dans toutes ces formalités....

cidibou

Type de compte bancaire Empty et quand on fait un remplacement?

Message par libelul le Jeu 16 Juin 2011 - 23:38

Bonjour,
en tant que remplaçant, est-il nécessaire d'avoir un compte perso-pro distinct? (les remboursements se faisant toujours sur le compte de la titulaire) les achats pour le cabinet peuvent-ils par exemple être faits avec ma cb perso ?
merci beaucoup!

libelul

Message par laurent Gretcha le Ven 17 Juin 2011 - 0:23

Bien sûr. En tant que remplaçant(e?) tu as une compta à faire... Et même si ça n'est pas obligatoire, c'est plus facile d'avoir un compte séparé pour sa pratique professionnelle: plus facile à pointer, à suivre, si le RIB etc ne comporte que des lignes comptables pour l'ortho.
Pour la deuxième question, il m'arrive de régler avec mon chéquier perso ou ma carte bancaire, mais je me fais systématiquement (et très vite....), pour chaque sortie, un chèque pro du même montant que je verse sur mon compte perso. Comme ça pour chaque sortie (ou entrée d'ailleurs) y a une pièce comptable qui correspond...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par libelul le Ven 17 Juin 2011 - 13:02

Merci pour ta réponse Laurent!
du coup, je vois que plusieurs personnes parlent de "compte gratuit". cela signifie-t-il qu'on peut ouvrir un deuxième compte courant sans chéquier, sans cb, sur lequel on verse seulement la rétrocession ? et pour les achats, on utilise effectivement son compte perso et on se fait des virements? sinon j'ai du mal à comprendre comment le compte peut être gratuit, seul mon livret A ne me coûte rien...
d'ailleurs, autre question, je vais remplacer (remplacantE, effectivement Wink ) une orthophoniste qui fait un mi-temps en institution. Le salaire est-il à verser sur le même compte que celui qui sert pour le libéral...?

libelul

Message par trois_bulles le Ven 17 Juin 2011 - 13:43

les banques sur internet peuvent se permettre de ne pas faire payer de frais justement car elles n'ont pas d'agences (enfin je crois).
Personnellement, j'ai un compte-joint avec ma collègue pour les dépenses communes du cabinet, nous avons un chéquier et une carte visa à débit différé, et ça ne nous coûte rien. J'ai le même type de compte perso, avec carte et chéquier gratuits
libelul a écrit:Le salaire est-il à verser sur le même compte que celui qui sert pour le libéral...?
Tu peux j'imagine, l'important c'est que les deux soient séparés dans ta compta
trois_bulles
trois_bulles

Message par laurent Gretcha le Ven 17 Juin 2011 - 13:59

Dans l'ordre, un résumé de plusieurs fils qu'on a eus ici sur ce sujet. N'hésitez pas, les anciens, à corriger et/ou compléter, j'ai l'impression que bcp de membres, mêmes assidues (bjr Claudie) ont zappé ça...
• Compte gratuit: on peut avoir un compte gratuit, même en agence (pas forcément sur internet). Il ne coûte rien, et tu as chéquier, relevés etc... certaines banques ne veulent pas, d'autres le font naturellement... donc trouvez la bonne banque (plus exactement la bonne agence).
• Sur ce compte, il faut faire figurer tout (et uniquement) ce qui concerne l'exercice libéral. Entrées (honoraires, apports liquides, primes de télétrans...) et sorties (achat matériel, charges, formations...). Quand je parlais de passage par mon compte perso, c'est à l'occasion d'achats "compulsifs" Smile par exemple de passage à Paris sans avoir pris mon chéquier prof...
• Salaire: ce n'est pas du libéral, mieux vaut le mettre sur un autre compte (perso, pas de problème) pcq ça n'apparaît pas dans la compta de ton cabinet.
C'est plus clair, comme ça??
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par libelul le Ven 17 Juin 2011 - 17:39

Embarassed oui, merci beaucoup, c'est très clair!
c'est vrai que pour moi "banque" et "gratuit" dans la même phrase, ça fait "antithèse" ou alors "arnaque"... Il faut que j'apprenne à négocier!!
en tous cas, merci beaucoup, j'ai compris! Smile comme quoi, il ne faut pas desespérer

libelul

Message par propylene le Ven 17 Juin 2011 - 22:07

Désolé, j'arrive après la bataille, mais nous avons déjà un sujet fort intéressant à ce propos. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
top1

propylene
propylene
Admin

Message par libelul le Sam 18 Juin 2011 - 10:18

Merci beaucoup Propylène, j'avais en effet déjà lu ce post mais avais des doutes quant à mon futur statut de remplaçante en exercice mixte... Et j'avoue que je n'arrive pas à comprendre comment il peut exister des comptes gratuits alors qu'il existe par exemple des comptes jeunes avec des cotisations "allégées"; autant demander la gratuité... J'imagine donc qu'on ne peut la demander que pour l'ouverture d'un deuxième compte dans la même banque... Bref, longue à la détente je suis! Wink

libelul

Message par OrthoLuz le Sam 18 Juin 2011 - 10:29

Gratuit pour la tenue (et surtout pas nécessité du compte pro surtaxé) ensuite il y a souvent à négocier si on veut une CB par exemple... Et tout dépend de ta banque qui cherche souvent à te vendre des packs (assurance, carte bleue et rémunération de votre conseiller... euh, ça je m'en fou)... qui ne sont pas vraiment obligatoire mais souvent fortement conseillé...
OrthoLuz
OrthoLuz

Message par laurent Gretcha le Sam 18 Juin 2011 - 10:33

libelul a écrit://Et j'avoue que je n'arrive pas à comprendre comment il peut exister des comptes gratuits alors qu'il existe par exemple des comptes jeunes avec des cotisations "allégées"; autant demander la gratuité... //
Et est-ce que tu arrives à comprendre pourquoi tu apprends tant de choses sur un forum gratuit alors qu'il en existe par exemple d'autres avec des frais d'inscription pas allégés du tout?
Oui, je sais, cette gentillesse pour OG représente un coup un peu vicieux pour quelqu'un d'autre, mais je suis normal, et un peu de méchanceté de temps en temps ça me fait du bien.
Twisted Evil
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par libelul le Sam 18 Juin 2011 - 11:39

hihi Laughing non j'avoue, je ne comprends pas, mais j'apprécie, et pourvu que ça dure!! merci OG!!

libelul

Message par Tchetchilia le Lun 20 Juin 2011 - 14:54

Je suis allée me renseigner au Crédit Mutuel en prenant le parti d'être claire sur mes intentions (= ouvrir un compte perso pour une utilisation pro), puisque ça a marché pour certains ici...

Voilà leur réponse : "Nous savons que certaines personnes ouvrent un compte perso en l'utilisant pour le pro, mais de notre côté cela nous fait courir un risque en cas de contrôle, donc voilà ce que le Crédit Mutuel a l'habitude de proposer aux professionnels libéraux comme vous : un compte qui a tout d'un perso (donc dépourvu de nombreux frais), mais que l'on intitule quand même "pro", et qui ne vous coûte que 3 euros et quelques par mois (proposition pour jeunes diplômés)."

Euh... je le sens moyen, là... ! Sachant qu'au jour de mes 25 ans, il y aura révision de ma situation, je crains fort de devoir à ce moment-là payer bien plus que 3 euros et quelques... Vous en pensez quoi ?

Ai-je le droit d'exiger l'ouverture d'un compte perso ? Ont-ils le droit de me refuser l'ouverture d'un compte perso pour la seule raison que je me suis renseignée auparavant en parlant d'une utilisation professionnelle de ce compte (mettons que je tombe sur la même conseillère qu'au premier RDV) ?

Merci à toutes les âmes négociatrices ou non qui sauront répondre à ces questions ! ;-)
Tchetchilia
Tchetchilia

Message par trois_bulles le Lun 20 Juin 2011 - 15:29

en fait, une banquière m'avait expliqué que c'était interdit pour eux de faire ouvrir un compte perso utilisé en pro, s'ils le savaient. Mais si tu y vas juste en demandant un compte perso, tu en fais l'utilisation que tu veux après, et ça ne les regarde plus.
trois_bulles
trois_bulles

Message par laurent Gretcha le Lun 20 Juin 2011 - 15:32

Tu tiens absolument à aller au Crédit Mutuel??
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par OrthoLuz le Lun 20 Juin 2011 - 17:30

A priori, ceci est le discours des banques mais les professions libérales, particulièrement médicale et paramédicale n'ont pas d'obligation de prendre un compte pro... (j'avais eu cette info lors de ma formation initiale mais... je ne sais pas s'il y a un article de loi ou autre qui précise ça). Mon précédent banquier avait insisté, je lui avais sorti cette explication et il n'avait pu aller que dans mon sens... J'ai donc seulement un compte perso que j'utilise en pro (bon, comme j'ai voulu une CB, j'ai quand même des "frais" mais moindre qu'avec un vrai compte pro....)
OrthoLuz
OrthoLuz

Message par Tchetchilia le Mar 21 Juin 2011 - 8:25

Merci pour vos réponses !

Trois_bulles : Et ils ne harcèlent pas leurs clients quand ils se rendent compte que l'utilisation est en fait professionnelle ?

Laurent : non, je n'y tiens pas absolument, mais je me renseigne à droite à gauche et cette banque est près de mon futur chez-moi... Par ailleurs elle présente quand même des avantages (ex : virements gratuits vers d'autres banques via internet).

Ortholuz : Je leur ai expliqué aussi que ne me voyant pas dans l'obligation de prendre un compte pro, je n'allais pas en prendre un (j'avais même emporté Les Clés de la réussite au cas où ils me demanderaient un "texte" le stipulant) ! Leur discours sur le "semi-compte pro" m'a semblé être une bonne parade pour eux mais je préfère m'en méfier...

Tchetchilia
Tchetchilia

Message par trois_bulles le Mar 21 Juin 2011 - 12:27

Tchetchilia a écrit:
Trois_bulles : Et ils ne harcèlent pas leurs clients quand ils se rendent compte que l'utilisation est en fait professionnelle ?
Aucune idée, je n'ai pas pris de compte chez eux finalement, trop de frais même pour un compte perso.
Mais la banquière que j'ai rencontrée (j'ai aussi fait un petit tour des banques avant de me décider) avait l'air très "magouille", la nouvelle loi l'em...rdait plus qu'autre chose, car ça faisait fuir les clients. Du coup, elle m'a dit de revenir tel jour, pour être sure de tomber sur un nouveau conseiller, qui lui ne serait pas au courant de l'utilisation que je comptais faire de mon compte "perso", et me l'ouvrirait donc sans broncher.
trois_bulles
trois_bulles

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé