Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Passer de la collaboration à l'association : quelles formalités ?

4 participants

Aller en bas

Passer de la collaboration à l'association : quelles formalités ? Empty Passer de la collaboration à l'association : quelles formalités ?

Message par steph.gld Mer 22 Juin 2011 - 11:50

Bonjour,
Je suis actuellement collaboratrice dans un cabinet et comme je m'entend très bien avec ma titulaire, elle me propose de m'associer Very Happy Very Happy
Je me demandais quelles étaient les démarches administratives à effectuer : dois-je repasser par le circuit ddass-cpam-urssaf comme lorsque j'ai débuté mon activité ? (je ne change pas d'adresse mais de statut).

Par ailleurs le cabinet est en zone franche...Ma comptable m'a dit qu'en tant que collaboratrice, c'était le coefficient de ma titulaire qui s'appliquait pour la réduction d'impôt ( cabinet en ZFU depuis 6 ans), mais que si je m'associais, c'était assimilé à une création de cabinet et donc je repartirais de zéro. Est-ce que quelqu'un qui serait dans le même cas que moi pourrait confirmer ? Est-ce que quelqu'un saurait s'il y a une démarche particulière à faire ou si la réduction d'impôt est "automatique" ?

merci !!!
Bonne journée à tous !

steph.gld

Messages : 34
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : saint-andré de la réunion

Revenir en haut Aller en bas

Passer de la collaboration à l'association : quelles formalités ? Empty Re: Passer de la collaboration à l'association : quelles formalités ?

Message par propylene Mer 22 Juin 2011 - 12:00

Bonjour,

Regarde -> ce sujet <- Wink

Pour la ZFU, c'est ici Smile

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6391 membres et 234165 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Passer de la collaboration à l'association : quelles formalités ? Empty Re: Passer de la collaboration à l'association : quelles formalités ?

Message par steph.gld Mer 22 Juin 2011 - 14:23

Merci...

Oui j'avais bien vu ces sujets...Mais pour les formalités, ça concernait une personne qui changeait de cabinet, or moi je reste dans le même cab, à la même adresse mais je change de statut.

Pour les ZFU, je suis toujours dans le doute...Il me semble que les choses sont claires si on crée une association à partir de rien : on est à 100%.
Mais dans mon cas, je change de coefficient en cours d'année...comment et à qui signaler ça ? Je crois que je vais directement appeler les impots, même ma comptable à l'AGAO ne savait pas. confused confused

steph.gld

Messages : 34
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : saint-andré de la réunion

Revenir en haut Aller en bas

Passer de la collaboration à l'association : quelles formalités ? Empty Re: Passer de la collaboration à l'association : quelles formalités ?

Message par trois_bulles Mer 22 Juin 2011 - 14:43

la réponse des impôts nous intéresse, si tu peux nous tenir au courant. D'ailleurs, je crois que ça mériterait plusieurs coups de fils, parce que selon l'interlocuteur, la réponse change...

je ne comprend pas e que tu veux dire par changer de coefficient?
d'après moi, comme tu ne changes pas de numéro siret, je ne pense pas que tu puisses repartir de zéro, mais bon, pas sûre du tout...
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Passer de la collaboration à l'association : quelles formalités ? Empty Re: Passer de la collaboration à l'association : quelles formalités ?

Message par steph.gld Mer 22 Juin 2011 - 15:38

En fait actuellement, ma titulaire exerce depuis 6 ans en ZFU et n'a donc plus droit aux 100% d'exonération d'impôt. Elle est à 80% je crois.
Comme je suis collaboratrice, c'est sont coefficient (80%) qui s'applique pour moi MAIS en septembre quand je vais m'associer, je repars de 0 comme si je venais de créer un cabinet. J'aurai donc droit à 100% d'exonération pour 5 ans (ensuite 80%, etc....)
Tout ceci d'après ma comptable.
Je vais donc essayer de joindre les impôts pour savoir d'abord si c'est exact et ensuite comment je dois déclarer ça....

steph.gld

Messages : 34
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : saint-andré de la réunion

Revenir en haut Aller en bas

Passer de la collaboration à l'association : quelles formalités ? Empty Re: Passer de la collaboration à l'association : quelles formalités ?

Message par supercalifragilistic Mer 22 Juin 2011 - 16:10

Pour le changement de statut, il n'y a rien à faire il me semble (en tout cas je n'ai rien fait ... Rolling Eyes )
supercalifragilistic
supercalifragilistic

Messages : 981
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Passer de la collaboration à l'association : quelles formalités ? Empty Re: Passer de la collaboration à l'association : quelles formalités ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum