Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Ecoute dichotique (déjà posté ailleurs ...)

2 participants

Aller en bas

Ecoute dichotique (déjà posté ailleurs ...) Empty Ecoute dichotique (déjà posté ailleurs ...)

Message par Alain Alvo Ven 26 Mar 2010 - 7:58

Bonjour tout le monde. Je poste ici un message que certain(e)s ont peut-être déjà lu sur d'autres listes/forums, car ce module du forum englobe, entre autres : "Logiciels de rééducation" ...
J'espère que les aventurier(e)s seront nombreux(ses) Wink
Amicalement, Alain.


""Ecoute dichotique : Prêts pour l’aventure ?

Je vous livre, ici, un rêve vieux de trente ans qui se concrétise enfin (j’en avais précédemment parlé, ici ou là …)

Il s’agit d’un espoir, quant à une nouvelle approche orthophonique, pour la rééducation des troubles cognitifs relatifs à l’analyse d’une enveloppe sonore, en partant du sens le plus large du terme, jusqu’aux plus petites unités contenues dans cette enveloppe.

Si vous désirez en savoir plus, et, pourquoi pas, participer à l’aventure, je vous invite à suivre le lien qui fait suite à cette introduction que j’ai écrite sur le site concerné et que j’ai copiée-collée ci-dessous :

« L’idée d’utiliser l’écoute dichotique en tant qu’outil de rééducation orthophonique n’a pas quitté mon esprit depuis que Monsieur le professeur Michel Dugas nous avait proposé ce passionnant sujet de mémoire, en 1980.
Le plus gros souci de l’époque et des premières années écoulées depuis le mémoire, pour exploiter l’écoute dichotique en rééducation orthophonique, était surtout un souci d’ordre technique, car, dans les années 80, on n’en était qu’aux premiers balbutiements de l’informatique « familiale » et, à ma connaissance, aucun logiciel ne pouvait encore parvenir à séparer les deux canaux, droit et gauche de l’ordinateur, sans agir sur la carte son, ni à envoyer réellement deux sources sonores choisies et différentes, simultanément à droite et à gauche dans un ordinateur, tout en gardant la possibilité de contrôler, séparément, le volume sonore de chaque canal … »

Voici donc le lien menant au site permettant d’accéder à la suite … (cliquez sur ce lien ou recopiez-le dans la fenêtre-adresse de votre navigateur) : http://www.stefinel.fr

(En ce qui concerne la description de l'outil Ecoute dichotique, vous pouvez y accéder en suivant le chemin suivant : sur la page d'accueil du site http://www.stefinel.fr cliquez sur : "Catalogue" ; page suivante, dans l'encadré à gauche, cliquez sur :"Voir descriptif" - page suivante, à gauche dans la zone bleue, cliquez, dans le carré clignotant, sur : "Voir" - page suivante : Nouvel accessoire Ecoute dichotique, cliquez à droite sur : "Afficher")

Bonne découverte. Alain Alvo, orthophoniste dans le 92.""
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Ecoute dichotique (déjà posté ailleurs ...) Empty Re: Ecoute dichotique (déjà posté ailleurs ...)

Message par propylene Ven 26 Mar 2010 - 9:24

Merci Alain!

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234154 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum