Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -37%
Couette 2 places (220×240) – Polyester ...
Voir le deal
29 €

achat patientèle

5 participants

achat patientèle Empty achat patientèle

Message par Sté Ven 8 Juil 2011 - 14:10

Puisque l'achat de patientèle n'est pas déductible, y aurait-il intérêt à régler cette somme avec le compte privé ?
Est-ce par exemple ça évite de payer quelque chose, à terme, sur la plus-value ?
Merci.
Sté
Sté

Revenir en haut Aller en bas

achat patientèle Empty Re: achat patientèle

Message par Invité Ven 8 Juil 2011 - 14:15

Bonjour,

et s'il y a, à terme, une moins-value, ça se passe comment ?

Merci

Invité
Invité

Message par Sophie Lun 11 Juil 2011 - 14:51

Bonjour,
sauf erreur de ma part, bien que non déductible, l'achat de la patientèle doit obligatoirement figurer au registre des immobilisations.
Sophie
Sophie

Message par caroden Lun 11 Juil 2011 - 15:12

Oui en effet, ce n'est pas déductible sur l'année. Mais Sophie a raison, ça doit figurer comme immobilisation. C'est donc que ça doit être déductible mais sur 5 ans (20% de la somme tous les ans), non?
caroden
caroden

Message par OrthoLuz Lun 11 Juil 2011 - 15:28

Pas déductible non plus sur 5 ans (hélas). Il faut mettre l'achat de patientèle en immobilisation pour servir de référence en cas de revente (calcul de plus ou moins value)... et on ne peut rien déduire pour les impôts (c'est immatériel) sauf en cas de revente d'une partie du mobilier/matériel (celui-là est déductible avec amortissement je crois).

Je ne sais pas si on a le droit de payer en argent perso (question initiale)... en même temps, on le met en prélèvement personnel au niveau de la compta donc ça revient au même... mais je crois qu'on doit tout de même le mettre dans les immobilisations donc... ça ne change rien, je suppose!
OrthoLuz
OrthoLuz

Message par Invité Lun 11 Juil 2011 - 15:44

donc si je comprends bien,
on paye si on fait une plus-value (certainement en y appliquant un coeff d'érosion monétaire selon la durée de l'immobilisation) mais si on fait une moins-value à terme (lors de la cessation d'activité) on ne peut rien déduire ? (sur mon secteur les patientèles valent zéro euro, il suffit de poser sa plaque et d'informer les collègues pour avoir en 24h00 un agenda blindé avec en cadeau une liste d'attente longue comme le bras, alors pourquoi payer pour ce qu'on peut recevoir gratuitement ?).

pour le moment, pas de réponse aux conséquences fiscales et financières d'une moins-value

Invité
Invité

Message par touyou Lun 11 Juil 2011 - 16:29

si tu as une moins value, tu peux déduire ta moins value d'une plus value éventuelle ultérieure (dans la limite de 10 ans je crois)

Exemple: tu achètes une patientèle 10 000 euros, tu la revends 5000 => cela te fait une moins value de 5000

Tu en achètes une autre 10000 que tu revends ensuite 13000, tu as le droit de déduire ta moins value de 5000 à tes 3000 de plus value: donc dans ce cas pas d'impots sur les plus values.
C'est de la plus value à long terme, qui ne peut pas être mélangée à la plus value à court terme.
touyou
touyou

Localisation : Les pieds dans le Var, le coeur au Pays Basque et vice versa

http://www.gaelgarcia.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé