Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi POCO M4 5G – 6.43″ -FHD 4Go – 64Go
127.92 €
Voir le deal

RAM le retour.....

+6
Marion
Sol
propylene
OrthoLuz
Alain Alvo
Kati
10 participants

RAM le retour..... Empty RAM le retour.....

Message par Kati Mar 12 Juil 2011 - 17:55

Alors, je ne sais pas pour vous mais ici, chaque fois que nous facturons des séances auprès de cette caisse, que ça soit du tiers payant ou du paiement direct par l'assuré, après avoir scrupuleusement suivi (comme d'hab) la procédure càd envoi de la DAP avec la prescription et attendu 15 jours pour démarrer le suivi, cette caisse donc rejette systématiquement les FSE au motif "défaut de prescription" ou "défaut d'entente préalable".
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils le font exprès (quoique) mais ça commence à nous gonfler grâve.
Car en général pour solutionner le problème il faut les appeler moultes fois, tomber à chaque fois sur quelqu'un qui n'est pas au courant, va se renseigner et nous rappeler promis juré sans faute dans la journée (ce qu'ils ne font jamais), renvoyer DAP et prescription une bonne dizaine de fois et bref nous mettons des semaines (voire des mois) à récupérer notre dû et les patients qui paient mettent également une éternité à arriver à se faire rembourser.

Donc nous cherchons des solutions pour remédier à cette situation:
- envoyer des lettres de menaces?
- faire un sitting devant leur siège?
- prendre en otage leur directeur?
- alerter les médias?
- les assigner au tribunal administratif?

Tout conseil avisé sera le bienvenu.

Kati

Revenir en haut Aller en bas

RAM le retour..... Empty Re: RAM le retour.....

Message par Alain Alvo Mar 12 Juil 2011 - 18:02

Suggestion : les inonder de papiers (utiles) en envoyant systématiquement pour chaque règlement, soit :
1 / Des feuilles de soins papiers, en joignant les doubles de la DAP et de la prescription ...
2/ Sinon : faire des télétrans en dégradé (avec bordereau d'accompagnement, etc.) en joignant les mêmes documents.
Je ne sais pas si c'est un conseil "à viser" mais ça évitera qu'ils disent "Défaut de prescription" et/ou "Défaut d'entente préalable" flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par OrthoLuz Mar 12 Juil 2011 - 18:10

Alain Alvo a écrit:Suggestion : les inonder de papiers (utiles) en envoyant systématiquement pour chaque règlement, soit :
1 / Des feuilles de soins papiers, en joignant les doubles de la DAP et de la prescription ...
2/ Sinon : faire des télétrans en dégradé (avec bordereau d'accompagnement, etc.) en joignant les mêmes documents.
Je ne sais pas si c'est un conseil "à viser" mais ça évitera qu'ils disent "Défaut de prescription" et/ou "Défaut d'entente préalable" flower

J'ai déjà fait (envoi de la copie de la DEP avec la facture papier en cas de non-sécurisée, en cas de changement de caisse aussi)... et bien, ça ne marche pas non plus car ce ne sont pas les mêmes services... et généralement, je fais coup de fil + renvoi à la personne que j'ai eu au téléphone + rappel 1 semaine plus tard pour vérifier que les documents ont été reçus... Suspect
J'avoue que je m'arrache les cheveux pour chaque nouveau patient à la RAM (parce que tout de même, ils me font le coup qu'une fois pour chaque série de 30 ou 20 séances donc après, ça va mieux...).

J'ai ainsi du attendre plus d'un mois et demi et nombres de relances pour un patient avec CMU qui avait changé ET de caisse ET d'ortho (beaucoup trop compliqué pour eux, j'ai du faire plein de courriers justificatifs).

Mais si quelqu'un a une solution...
OrthoLuz
OrthoLuz

Message par Kati Mar 12 Juil 2011 - 18:18

Cher Alain, je viens de leur envoyer 2 FS en dégradé (une mi juin et une début juillet) en joignant à chaque fois dans le courrier : FS papier, bordereaux d'accompagnement et DOUBLE DE LA DAP ET DE LA PRESCRITION et elles ont été rejetées toutes les deux "absence de prescription" Si, si.

Je commence à penser sincèrement que la RAM se f... de nos g.... et le fait exprès histoire de faire traîner au max les paiement.
Je te jure que je commence à envisager des mesures de rétorsion extrèmes moi qui suit normalement d'une patience angélique.

Kati

Message par OrthoLuz Mar 12 Juil 2011 - 18:30

En fait, faudrait limite les appeler avant de facturer pour les prévenir de notre envoi, non?
Je n'ai plus personne à la RAM en ce moment (le dernier a "disparu" quand j'ai demandé une ordonnance pour faire le bilan de renouvellement)... mais je frise l'envie parfois de demander aux parents si l'enfant n'est pas sur l'autre carte vitale (si l'autre parent est affilié ailleurs... ).
OrthoLuz
OrthoLuz

Message par Alain Alvo Mar 12 Juil 2011 - 18:32

Chère Kati. Reste calme et respire ...
Je pense que, si vous vous entendez bien avec les autres paramédicaux, victimes des ramiers, et si vous êtes prêt(e)s à y passer le temps et à dépenser l'énergie nécessaires, un courrier de tous les paraméd d'accord pour le faire, et écrit par chacun d'eux, adressé personnellement au directeur ou à la directrice de la RAM + une copie par mail, envoyé par chaque paraméd cité(e) précédemment, devrait avoir un certain impact, compte-tenu de la masse de courriers et de courriels ainsi reçus. Cela suppose un mailing général adressé aux paraméd, et une mise en forme commune des réclamations.
Le souci supplémentaire est que nous arrivons/sommes en période de congés d'été ... Je pense néanmoins qu'au niveau de la direction "RAMESQUE" il doit toujours y avoir quelqu'un ... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par propylene Mar 12 Juil 2011 - 18:46

Envoyer la prescription et la dap en recommandé avec accusé de réception?

propylene
propylene
Admin

Message par Kati Mer 13 Juil 2011 - 9:46

J'y ai pensé cher Propy.
Mais outre que ça va finir par coûter la peau des fesses, je reste persuadée qu'ils soutiendront quand même n'avoir rien reçu.
Mon hypothèse est que le siège de la RAM est une tour gigantesque de plein d'étages et qu'il n'y a aucune communication entre les services et quand ils essaient de communiquer ça ne fonctionne pas ou mal (un peu comme dans Brazil)
Et à mon avis, il y a un gros souci entre le service qui réceptionne les DAP et le service qui rembourse les soins.
De là à penser qu'il y a des consignes en haut lieu pour faire obstruction aux remboursements il n'y a qu'un pas que je n'oserais franchir.

Sinon le Ramien qui devait se renseigner et me rappeler sans faute hier ne l'a pas fait. je vais rappeler et demander directement le directeur ou la directrice et menacer de les assigner au tribunal administratif, non mais...

Kati

Message par Sol Mer 13 Juil 2011 - 10:14

pareil, je suis pour faire une manifestation en bloc, des lettres de menace en lettres de papiers journaux et des appels flippants !!! ils m'énervent !!!!
39 séances dues depuis décembre pour une patiente... Rolling Eyes Crying or Very sad Mad
Sol
Sol

Message par Kati Mer 13 Juil 2011 - 16:24

Bon alors j'ai rappelé la RAM ce matin. Et j'ai eu un Ramien charmant qui a tout compris et vérifié mon dossier: "et bien oui c'est noté de vous rappeler mais vous comprenez bien que pour faire les recherches dans la journée c'est pas possible alors si vous voulez bien on va convenir d'un RV téléphonique lundi, je vous rapelle avec toutes les infos".
Donc RV pris pour 15h30. "à partir de 15h30?". Non cher monsieur entre 15h30 et 16h pour être précise: je prends un patient toutes les demi heure et ils se trouve que lundi de 15h30 à 16h je n'ai personne.
Ce charmant Ramien n'a pas dû percuter que demain jeudi était férié et que fort probablement vendredi tous les Ramiens font le pont . J'attends lundi 15h30 avec impatience, je vous tiens au courant.

Dernière édition par Kati le Mer 13 Juil 2011 - 17:56, édité 1 fois

Kati

Message par Marion Mer 13 Juil 2011 - 17:54

Tu as pris son nom pour le recontacter directement au cas où ?
Marion
Marion

Message par La croquette Jeu 14 Juil 2011 - 21:18

Tiens donc! Première année d'exercice et je termine mardi ma collab. Vlan une patiente a appelé pour dire que toutes les FSE ont été rejetées. Je n'ai pas eu la patiente au tel mais ça va ête coton puisque je n'ai plus de possibilité de télétransmettre et que j'ai déménagé!
La croquette
La croquette

Message par Kati Mar 26 Juil 2011 - 20:37

La suite: le ramien ne m'a pas rappelé lundi à 15h30, tiens donc.
Hier j'ai renvoyé en recommandé avec accusé de réception la DAP, la prescription ainsi que la copie de l'attestation sécu de l'assuré (le tout adressé au contrôle médical) et joint une charmante bafouille récapitulant la situation et les informant que si les FS que je renverrai dès que j'ai le retour de l'accusé de réception étaient à nouveau rejetées, le dossier partait direct au tribunal administratif.
A suivre....

Kati

Message par hem hem Mar 26 Juil 2011 - 21:02

Moi aussi je les aime à la RAM :10 mois+ 5 recommandés + X appels pour faire suivre le 100% d'un enfant Yes !

hem hem

Message par Kati Lun 1 Aoû 2011 - 12:03

La suite (et fin j'espère).
Reçu ce jour courrier avec les FS rejetées.
Rapelé les services en demandant à parler à la dame qui s'occupe du dossier (son nom est écrit en haut du courrier) ou à défaut à la chef de région qui a signé le courrier.
Bien sûr pas possible.
Néanmoins la personne que j'ai au bout du fil fait des recherches et m'informe que la DAP est enfin revenue du contrôle médical avec accord le 29 juillet!!!!! (alors qu'elle a été envoyée le 14 avril)
Le fait que j'ai tout renvoyé la semaine dernière en recommandé avec accusé de réception y est peut être pour quelque chose.

Donc la Ramienne m'a assuré que je pouvais tout retélétransmettre et que cette fois ça serait bon.
J'ai rappelé que la législation des DAP voulait que "non réponse sous 15 jours signifiait accord" et elle en a convenu.

Je me suis fendue d'une bafouille à la chef de région expliquant que mettre plus de 3 mois pour traiter une DAP les mettait hors la loi et que si mes FS étaient à nouveau rejetées le dossier partait au tribunal administratif.
J'ai rajouté que curieusement ils étaient la seule caisse de sécurité sociale à poser de tels problèmes et que j'espérais qu'à l'avenir ça n'arriverait plus.

Conclusion: la prochaine fois que j'ai un assuré à la RAM j'enverrai la DAP et la prescription en recommandé avec accusé de réception dès le départ.

Kati

Message par JAC Lun 1 Aoû 2011 - 14:46

Bonjour, bien que ce régime soit un cas à part, évoquer les difficultés rencontrées en commission paritaire pourrait être utile. Sinon faire appel au syndicat départemental pour remettre les choses en ordre.
JAC
JAC

Message par Claudie Lun 1 Aoû 2011 - 17:16

C'est fou, cette histoire, Kati, je n'en reviens pas !

En effet, un petit coup de semonce syndicale serait la bienvenue !
Claudie
Claudie

Message par Kati Mar 2 Aoû 2011 - 12:20

Oui mais finalement y a pas que la RAM.
Mon mari est prof et a donc la MGEN en régime obligatoire mais pas en mutuelle donc nous sommes obligés d'attendre les bordereaux de remboursement MGEN pour qu'il puisse se faire rembourser la part mutulle.
En effet la MGEN n'aime pas du tout les assurés qui n'ont pas la mutuelle chez eux (mutuelle relativement chère puisque proportionnelle aux revenus pour des remboursements très moyens, bref pas du tout compétitive) et refuse de faire la télétrans directement à la mutuelle pour la part AMC quand c'est une autre mutuelle.
Bref, il vient de se faire refaire quelques couronnes et a signé un chèque astronomique au dentiste.
Nous attendons donc le remboursement sécu depuis 10 jours pour l'envoyer à la mutuelle (qui rembourse relativement bien les couronnes)
Ne voyant rien venir il les a appelé aujourd'hui. Et bien figurez vous que la MGEN n'a soi disant pas reçu la FSE du cabinet dentaire et qu'il faut leur envoyer une feuille papier et que comme c'est l'été les délais de remboursement sont trèèèèès loooongs.
La secrétaire du dentiste contactée ne comprend pas: elle a bien eu l'ARL pour la FSE et aucune notification de rejet.
Bref, f.... de g.... total.
Heureusement le dentiste est cool et accepte d'attendre pour encaisser son chèque.
Mais bon, il ne va pas attendre 3 mois non plus et je le comprends.

Kati

Message par OrthoLuz Mar 2 Aoû 2011 - 12:37

L'inverse aussi est pénible avec la MGEN... j'ai un patient dont les parents n'ont pas eu de remboursement depuis des lustres... Sécu CPAM classique car celle dont dépend la maman, mutuelle : MGEN car celle qu'a le papa...
OrthoLuz
OrthoLuz

Message par JAC Mar 2 Aoû 2011 - 22:46

Tout ça c'est vraiment le résultat du despotisme typique du "gratte papier" qui n'en n'a rien à foutre de rien et qui est incompétent....
Ce n'est pas normal, à partir du moment où une FSE est télétransmise, le cahier des charges Sesam Vitale est précis et prévoit la marche à suivre avec des délais de remboursement maximums.... Pour ce qui est du suivi mutuelle, normalement (en hors TP) le fichier suit automatiquement du régime obligatoire au régime complémentaire. Si ce n'est pas le cas, c'est que l'un des deux ne respecte pas le cahier des charges Sesam-Vitale.
Apparemment ces problèmes ont l'air d'être "locaux".
Je pense qu'il faut faire remonter ce genre de problème en C.P.N.!
JAC
JAC

Message par Kati Mer 3 Aoû 2011 - 12:59

Je viens d'appeler la MGEN (la secrétaire du dentiste a fourni la copie de la FSE à mon mari).
Je suis tombée sur une gourdasse incompétente et désagréable qui m'a assénée (après que j'ai répété 4 fois le n° de sécu de mon mari car il manquait toujours un chiffre- en même temps en tant qu'ortho je suis pas du tout habituée à donner des n° de sécu au tél) que puisqu'ils me disaient qu'ils n'avaient pas reçu la FSE c'était comme ça point barre et pas la peine de continuer à insister. (curieusement alors que c'est pas elle que mon mari a eu hier au tél elle était parfaitement au courant du pb, j'ai pas eu besoin de faire le récap, doivent être submergés de boulot à la MGEN en ce mois d'août)
Elle m'a dit de faire un courrier au directeur (non je ne peux pas vous le passer maintenant il ne répond pas à ce genre d'appel et puis quoi encore)
Bref non seulement elle en avait rien à foutre (j'ai appelé à midi 20 sur sa pause déj probab), s'est montrée extrèmement désagréable et totalement incompétente puisque refusant de faire son travail.

J'ai rappelé la secrétaire du dentiste qui m'a confirmé qu'ils avaient plein de souci avec cette caisse et elle va retélétransmettre la FS.

Je vais quand même me fendre d'une bafouille au directeur pour lui dire ce que j'en pense.

Si ça continue, à la fin de l'été je monte ma boîte de conseil auprès des pro de santé en cas de litige avec les caisses: je me charge des courriers et des relances, je ferai des prix pour les orthos Laughing

Kati

Message par Kati Ven 5 Aoû 2011 - 14:08

MGEN épisode 2.
Figurez vous que hier, sur internet, mon mari a reçu le décompte des couronnes remboursées le 02/03/08 c'est à dire jour où ils les a appelés une première fois et jour où on lui a dit que le FSE n'était jamais arrivée Shocked
Elle est tellement pas arrivée qu'elle était déjà remboursée!
Expliquez moi comment ces bras cassés ont pu répondre qu'ils n'avaient jamais reçu cette feuille de soins.
Je suppose qu'ils n'ont même pas pris la peine de consulter le dossier.
On doit leur fournir une série de réponses types à donner aux assurés et la plus simple est de répondre qu'ils n'ont pas eu la FSE et que donc il faut leur renvoyer une FS papier.

Dans MGEN épisode 3 je vous narrerai comment j'ai essayé d'exiger qu'ils fassent directement la télétrans à la mutuelle de mon mari étant donné que le cahier des charges de la carte sésam vitale les y oblige (merci Jac)
La CPAM le fait bien pour moi (c'est la même mutuelle) alors je vois pas pourquoi ils le feraient pas eu.

A bientôt afro

Kati

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé