Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -20% sur 2 jouets, -30% sur 3 jouets, -40% sur 4 jouets
Voir le deal

Amortissement

+12
Evi
ortho62
MarcoG
guenievre84
mlaurebb
Admin
maurie
Marion
propylene
soldail
laurent Gretcha
shalamarette
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Amortissement Empty Amortissement

Message par shalamarette Sam 27 Mar 2010 - 18:53

Bonjour,

Toujours étudiante en 4eme année et toujours à la recherche d'infos...

je suis en train de relire mes cours de déonto dans lesquels on nous a parlé de l'amortissement.

Ben j'y comprends rien...

Qui pourrait me réexpliquer ce que c'est, comment ça fonctionne, à partir de quel montant on doit ou peut ?? amortir...

Merci d'avance

shalamarette

Revenir en haut Aller en bas

Amortissement Empty Re: Amortissement

Message par Invité Dim 28 Mar 2010 - 22:38

Allez, petit élément de réponse : on amortit quelque chose dont la valeur va se déprécier dans le temps et on l'amortit à la vitesse où cette chose va se déprécier.
Ainsi, on amortit l'argent qu'on a investi pour acheter une voiture mais on ne peut pas amortir l'argent qu'on a investi pour acheter des parts dans une Société Civile.
Bien sûr, on va amortir plus brièvement du matériel informatique qu'une voiture, car votre matériel informatique sera obsolète beaucoup plus rapidement que votre voiture.
Quand on amortit l'achat d'un bien, on "étale" l'intégration dans votre déclaration de revenus professionnels du coût sur plusieurs années.

Invité
Invité

Message par shalamarette Dim 28 Mar 2010 - 22:52

Merci Pluieintermittente pour votre réponse. Je comprends mieux ce qu'est un amortissement. Par contre, je n'ai toujours pas compris le fonctionnement. Du coup, cela m'évoque d'autres questions :

- comment est définie la vitesse de dépréciation (est-ce normé en fonction de l'objet en question ou c'est à nous de le "décider" ?)

- j'ai lu un article sur le blog orthophonie et patrimoine qui explique l'amortissement et qui dit qu'on doit amortir tout achat "matériel" de plus de 500€ ht. Si j'achète par exemple un test chez les ECPA, le prix sera certainement supérieur à 500€ HT. Dois-je l'amortir ? Et si j'achète plusieurs jeux chez orthoédition et que la facture dépasse les 500€ HT au total, dois-je amortir ou on amortit que si UN objet dépasse les 500€.

- comment on le note dans la compta ?

Merci pour vos réponses

shalamarette

Message par Invité Dim 28 Mar 2010 - 23:18

Il existe des usages qui créent des normes de référence que l'administration fiscale accepte en fonction de l'objet acheté. Vous pouvez décider de vous écarter de ces normes de 20%.

Si vous acheté un test chez les ECPA de plus de 500 euros HT, bahhhh, il faut l'amortir. Euhhh, juste avant de l'acheter, demandez-vous quand même si un tel prix n'est pas un peu exorbitant.

Concernant les achats multiples, j'aurai tendance à répondre que non. Ces achats multiples sont autonomes et ne constituent pas l'achat d'un objet autonome, donc pas d'amortissement à mon avis. Sauf si ce sont plusieurs petits achats que vous faites pour vous installer dans un local, et il faut alors amortir ces achats.

Dans la vraie vie, vous pouvez faire appel à un comptable et une association de gestion, mais un conseil, il faut quand même se poser toutes ces questions.

Invité
Invité

Message par shalamarette Dim 28 Mar 2010 - 23:23

Merci pour votre réponse.

Pour les ECPA, c'était uniquement pour être sûre d'avoir bien compris. Ce n'est pas dans mes projets.

Mes questions sont bien pour comprendre mon cours de déonto mais aussi pour préparer une éventuelle installation. Je verrai avec une AGA le moment venu.

shalamarette

Message par laurent Gretcha Dim 28 Mar 2010 - 23:24

Je ne suis pas ceinture noire en amortissements, mais je peux transmettre mon expérience... Quand il y a une dépense amortissable (dans mon cas il y a eu ordinateur et travaux d'ameublement) je demande à mon agao qui me donne le nombre d'années (qui dépend de l'objet) et le mode de dépréciation, proportionnel ou progressif (de mémoire). Je suis les indications qu'on me donne (par exemple tant en 2009, tant en 2010, tant en 2011) et je les reporte sur un tableau, qui m'a été fourni, qui comporte une colonne par année et une ligne par sujet d'amortissement...
A noter aussi que mes parts de SCM ont dû être inscrites, mais sans valeur d'amortissement. J'ai également dû ouvrir une ligne "Achat de clientèle", avec une valeur de 0 €. Je n'ai pas bien compris pourquoi.
Chaque année, on calcule le total, qui doit être inscrit dans la case idoine de la 2035.
Il me semble bien que les logiciels ne sont pas amortissables (ce n'est pas du matériel). Sinon, en général, l'amortissement est à considérer objet par objet.
Voilà donc les quelques infos
Correspondant à mon niveau,
En attendant que des vrais pros
Viennent compléter le topo...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par shalamarette Dim 28 Mar 2010 - 23:29

Merci Laurent pour votre réponse.
Elle répond parfaitement aux dernières interrogations concernant l'écriture en compta.

shalamarette

Message par soldail Lun 29 Mar 2010 - 10:24

A noter: nous sommes censés amortir également certains biens dont le montant peut pourtant être inférieur à 500€ HT. Par exemple si tu achètes une banquette pour la voix à 450€, elle a une valeur qui se déprécie dans le temps mais n'est tout de même pas un consommable.

Laurent: je pense que pour l'histoire "achat de clientèle: 0€" c'est pour le cas où tu la revendrais, tu serais imposé sur les plus values.
soldail
soldail

Message par propylene Lun 29 Mar 2010 - 12:57

shalamarette a écrit:Et si j'achète plusieurs jeux chez orthoédition et que la facture dépasse les 500€ HT au total, dois-je amortir ou on amortit que si UN objet dépasse les 500€.

Dans ce cas, je demande plusieurs factures < à 500 euros pour plus de facilité comptable

@Laurent: un jour de faiblesse, j'ai acheté le WTS (whrite to speech) de chez créasoft (cliquez sur le nom pour accéder au site) pour le prix incroyabale de 950€ (payable en 10x sans frais, comme sur le téléshopping Razz ).
Et j'ai dû l'amortir comme un objet réel en amortissement linéaire (c'est à dire, même montant d'amortissement chaque année)

Contrairement à l'amortissement dégressif qui est "une méthode permettant de constater une dépréciation plus forte au cours des premières années de la durée de vie du bien. C'est une incitation fiscale à l'investissement
Pour obtenir le taux de l'amortissement dégressif, on applique un coefficient au taux linéaire. Ce coefficient varie selon la durée de vie du bien."

Source wipipédia (cliquer ici)

propylene
propylene
Admin

Message par shalamarette Mar 30 Mar 2010 - 9:26

Merci à vous tous.
Je récapitule pour être sûre d'avoir bien compris :

Tout achat de matériel supérieur à 500€ HT doit être amorti. C'est ma future AGA qui s'occupera de me faire le plan d'amortissement. Donc je n'ai pas à me soucier de ça pour le moment.

En cas d'installation, je dois amortir tous les achats de matériel que j'ai fait même si ils sont inférieurs à 500€ HT. Là encore c'est mon AGA qui m'informera de la marche à suivre.

Si j'ai tout bien compris, l'amortissement est un système qui permet de diviser les frais engagés en matériel pro sur plusieurs années. Ils sont donc déduits (au prorata du nombre d'années de l'amortissement) sur plusieurs années de mes honoraires.
L'intérêt "financier" pour moi est donc de déclarer moins de revenus sur ma 2042 pendant plusieurs années. Ce qui est d'autant plus intéressant que les achats que je m'apprête à effectuer le seront lors de ma première année d'exercice et que je ne suis pas sûre d'être imposable cette année.

J'ai bien compris ou je suis à côté de la plaque ?

shalamarette

Message par soldail Mar 30 Mar 2010 - 10:05

En cas d'installation, je dois amortir tous les achats de matériel que j'ai fait même si ils sont inférieurs à 500€ HT. Là encore c'est mon AGA qui m'informera de la marche à suivre.

D'après mes connaissances il ne s'agit pas de tout amortir, mais d'amortir ce qui peut être considéré comme un investissement (c'est-à-dire ce qui n'est pas du consommable). Donc si tu achètes une armoire ikea à 25€ tu ne vas pas l'amortir, mais si tu achètes un bureau à 460€ là par contre il vaut mieux le faire. De même si tu achètes des matériels de rééducation à 40-50€ même si tu vas les garder longtemps il n'est pas nécessaire de les amortir. En revanche si tu achètes une malette de test à 600€ (comme la N-EEL par exemple), il faut l'amortir. Dans tous les cas si tu as le moindre doute, ton AGA sera en effet là pour te confirmer la valeur amortissable ou non de tes achats. Pour exemple dans mon livret d'immobilisation et amortissement j'ai eu pour mon installation les lignes suivantes: achat patientèle (immobilisation), mobilier d'occasion racheté à la cédante (amortissable sur 5 ans), parts sociales de la SCM (immobilisation), caution local professionnel (immobilisation), ordinateur portable (amortissement sur 3 ans), canapé (amortissement sur 5 ans), N-EEL (amortissement sur 5 ans).
soldail
soldail

Message par propylene Mar 30 Mar 2010 - 10:18

En ce qui me concerne, je n'amortis rien qui soit en dessous de 500 euros HT (y compris si c'est un meuble).

propylene
propylene
Admin

Message par Marion Mer 31 Mar 2010 - 14:49

De mon côté, l'AGAO m'a dit d'amortir tout le mobilier acheté quand j'ai créé mon cabinet (y compris la table basse à 10€, les chaises à 25€ l'unité....) car j'étais dans le cadre d'un investissement initial. J'ai donc mis UNE ligne "mobilier" dans le cahier des amortissements.
Et si j'ai bien compris, lorsque je vais devoir remplacer certains éléments (ex : une chaise qui casse) ou acheter quelques éléments supplémentaires, à ce moment là, il faudra à nouveau s'occuper du critère des 500€ HT.
Voilà pour mon expérience !!
Marion
Marion

Message par maurie Mar 1 Juin 2010 - 15:25

et une formation lointaine et exotique proposée par un célèbre logiciel de télétransmission à plus de 3000 euros, ça se déduirait comment ?
maurie
maurie

Message par Admin Mar 1 Juin 2010 - 15:54

Frais de congrès, sans amortissement, AMHA.
Admin
Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par maurie Mar 1 Juin 2010 - 16:14

c'est trop tentant : je me balade et en plus je ne paierai pas d'impôt -ou moins ? Vais peut-être faire ça tous les ans, en attendant l'AMO revalorisé ...
maurie
maurie

Message par mlaurebb Mar 1 Juin 2010 - 16:18

Admin a écrit:Frais de congrès, sans amortissement, AMHA.

Je confirme! sunny
mlaurebb
mlaurebb

Message par Admin Mar 1 Juin 2010 - 16:18

C'est logique : comment amortir une formation ? Ce n'est pas un bien périssable.
Admin
Admin
Admin

Message par Invité Mar 1 Juin 2010 - 16:49

Je confirme aussi: déjà fait pour une croisière ANFOR!

Invité
Invité

Message par Admin Mar 1 Juin 2010 - 16:52

Une grosse amphore, alors !
Admin
Admin
Admin

Message par Invité Mar 1 Juin 2010 - 17:12

Carrément ENORME!!! j'en garde un souvenir ému... c'était ma première année d'exercice, donc aucune charge, je me suis fait plaisir!!!
Moi aussi je peux faire Yoda quand je veux, même si je n'ai pas connu l'été 76!

Invité
Invité

Message par maurie Mar 1 Juin 2010 - 19:37

ANFOR ? Kesako ? bon moi j'ai connu 1976 , j'avais 4 ans... je crois donc qu'il me faut vraiment une compensation pour avoir survécu ! bon, on se cherche les excuses qu'on veut ; je fais comme mes patients quand ils inventent des histoires extraordinaires pour expliquer leur lapin !! mais moi je ne touche pas à ma grand-mère.....
maurie
maurie

Message par Invité Mar 1 Juin 2010 - 23:05

Pardon, il s'agit d'AMFOR: association méditerranéenne de formation en orthophonie (ou un truc du genre...).

Le principe: des croisières-congrès ---> les communications se font quand le bateau navigue, et tu fais le touriste de base lors des escales, et entre les communications et les escales, il y a piscine, sauna, etc...

Perso, je l'ai fait une fois, ça m'a suffit... je ferai le reste des commentaires en privé!

Invité
Invité

Message par guenievre84 Jeu 3 Juin 2010 - 15:44

Je profite de ce sujet pour vous demander si des travaux peuvent être amortis. Je vous explique mon cas... Je vais prochainement faire installer une porte insonorisée dans mon cabinet. Croyez-vous que je puisse amortir cette somme (qui dépasse largement les 500 euros!)?

Merci d'avance pour vos réponses.
guenievre84
guenievre84

Message par propylene Jeu 3 Juin 2010 - 15:53

Je dirais que oui!

propylene
propylene
Admin