Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Cotisations

+4
ln59
OrthoLuz
Evi
libelul
8 participants

Aller en bas

Cotisations Empty Cotisations

Message par libelul Sam 20 Aoû 2011 - 14:45

Bonjour et toutes mes excuses par avance car les questions que je vais vous poser sont certainement traitées quelque part mais dans ma panique je n'arrive pas à les trouver...
Je viens de recevoir en même temps (transfert de courrier):
- un appel de cotisation de 284 euros du répertoire social des tva intracommunautaires, qui devait être renvoyé avant le 18 août!! (je croyais qu'on n'était pas au RSI...)
- une affiliation à la CARPIMKO avec un montant de 660 euros à régler avant la fin de l'année
- une cotisation trimestrielle de 394 euros de l'URSSAF
- une demande d'adhésion obligatoire au groupe Reunica (retraite complémentaire) qui "concerne mon personnel actuel et à venir"
J'ai pourtant eu un courrier il y a quelques jours me donnant droit à l'ACCRE... Pouvez-vous donc me dire si je dois payer toutes ces cotisations, ou s'il y a quelque chose d'erroné ?
J'ai commencé un remplacement le 8 août et je me demandais comment j'allais terminer le mois avec les 50 euros qui restent sur mon compte... Shocked Si ça fait déjà cette impression au bout de deux semaines, je vais avoir une crise cardiaque dans 3 ans avec les régularisations!!

libelul

Messages : 77
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cotisations Empty Re: Cotisations

Message par Evi Sam 20 Aoû 2011 - 15:00

En ce qui concerne le répertoire social, c'est une #?*$£#. Il ne faut pas payer.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cotisations Empty Re: Cotisations

Message par libelul Sam 20 Aoû 2011 - 15:25

C'est vrai?? comment fait-on la différence? qui leur donne nos coordonnées?
Merci Evi parce que je paniquais déjà de ne pas avoir respecté l'échéance... (euh...c'est pareil pour les autres?Wink )
et le groupe réunica? on me dit "qu'aucune cotisation n'est due tant que je n'ai pas de salarié"... je me demande s'il n'y a pas une erreur quelque part et qu'on m'a enregistrée comme entreprise...

libelul

Messages : 77
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cotisations Empty Re: Cotisations

Message par OrthoLuz Sam 20 Aoû 2011 - 16:40

Effectivement, si tu tournes le courrier du répertoire social ou lit les petites lignes, tu verras que ce n'est pas une cotisation obligatoire et qu'ils "jouent sur les mots" pour nous donner l'impression qu'on a quelque chose à payer... Sinon, nous ne dépendons effectivement pas de RSI!
Pour le machin réunica, je ne suis pas sûre mais il me semble que c'est pareil... De toute façon, si tu n'as pas de salariés.... Comme nous avons un numéro siret, nous sommes considéré comme "entreprise" (et on a droit au crédit d'impot formation chef d'entreprise".. du coup).
Pour CARPIMKO / URSSAF, vérifie qu'ils ont bien les infos de l'accord de ton ACCRE (je n'y connais rien et ne sais pas si tu dois payer ces sommes de toute façon mais parfois, vaut mieux vérifier 2 fois et les gens sont généralement sympas au téléphone...).
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Cotisations Empty Re: Cotisations

Message par ln59 Sam 20 Aoû 2011 - 16:57

Bonjour libelul !

J'ai moi-même eu le courrier Réunica (avec un questionnaire à leur retourner), mais ne sachant pas du tout ce que c'est ni d'où ça vient, ni comment ils ont eu mes coordonnées, ben il traîne sur un coin de mon bureau... et pour l'instant il va rester là Wink

Pour l'ACCRE. Dans mes souvenirs, j'avais été exonéré d'une partie de l'URSSAF (normalement c'est marqué au verso de ton appel de cotisation la part sur laquelle tu es exonéré, il est alors mentionné "ACCRE" à la place du montant). Pour la CARPIMKO, j'avais écrit un courrier mentionnant que je ne voulais être exonéré que de la part obligatoire, en joignant l'attribution de l'ACCRE.
Mais j'avoue que tout ça est classé dans mes archives, donc je ne me souviens plus trop des montants payés quand tu as l'ACCRE...
ln59
ln59

Messages : 43
Date d'inscription : 12/09/2010
Age : 38
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Cotisations Empty Re: Cotisations

Message par La croquette Sam 20 Aoû 2011 - 18:36

Pour l'URSSAF il faut les contacter et transmettre copie de ton accord ACCRE et tu verras tu ne paieras quasi rien pour 2011 ( l'an dernier j'avais payé 7 euros en commençant fin août comme toi.

Pour Carpimko j'ai préféré payer car je préfère les trimestres à l'exonération mais sinon idem tu envoies copie pour signaler ton accre.

Pour Réunica et l'autre qui ne manquera pas de t'écrire, si tu ne fais rien tu seras affiliée d'office à l'un des deux mais tu n'as rien à payer puisqu'il s'agit de ton éventuel futur "statut" d'employeur ( ex si tu salaries un jour une personne pour le ménage).

RSI tu as déjà la réponse.
La croquette
La croquette

Messages : 2804
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 54
Localisation : Sur terre

Revenir en haut Aller en bas

Cotisations Empty Re: Cotisations

Message par libelul Sam 20 Aoû 2011 - 19:39

Merci beaucoup pour vos réponses! Je suis un peu fâchée par cette #?*$£#du répertoire social et j'imagine que dans la panique, on peut s'y méprendre! ce n'est qu'une fois calmée que j'ai vu la petite ligne sur le côté. Est-ce légal ou faut-il le signaler? et si oui, à qui?
Je vais effectivement contacter l'URSSAF. Et pour la CARPIMKO je suis un peu perplexe, c'est encore tellement flou... Comment calculer ce qui est le plus avantageux entre payer la cotisation ou l'économiser et renoncer au trimestre si j'ai bien compris?

libelul

Messages : 77
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cotisations Empty Re: Cotisations

Message par OrthoLuz Sam 20 Aoû 2011 - 19:46

Pour le répertoire machin ou quelque chose qui y ressemble, il y a déjà des posts sur le forum (fonction recherche) dont certains évoquaient de potentiels ennuis pour l'Admin (Je ne suis pas sûre que cela soit tout à fait le même intitulé mais... ) donc je ne vais pas répondre directement et te laisse fouiller sur le site...
Pour ta cotisation retraite, tout dépend de ton âge, ton passif (déjà travaillé avec trimestres engrangés?), ta plus ou moins envie/certitude d'avoir droit à une retraite dans 42 ans (si tu débute) ou moins... Je pense que la réponse dépend de chacun... Personnellement, j'avais refusé l'exonération débutant "tardivement" en orthophonie et croyant avoir droit à une vraie retraite un jour... mais c'était il y a 7/8 ans...
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Cotisations Empty Re: Cotisations

Message par Admin Dim 21 Aoû 2011 - 10:08

Je confirme les ennuis, Ortholuz. J'ai d'ailleurs retiré deux fois un mot litigieux dans ce fil, pour que ça ne recommence pas.

Concernant l'ACCRE, j'ai expliqué ça dans les Clés de la Réussite (pour ceux qui l'ont).

Quant à la retraite, c'est presque une question d'opinions politiques. Croire en la retraite par répartition (et donc la CARPIMKO) est un postulat.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cotisations Empty Re: Cotisations

Message par libelul Dim 21 Aoû 2011 - 13:45

Toutes mes excuses Admin, je ne voulais surtout pas créer d'ennuis... c'était dans la panique du tout-en-même-temps! j'ai effectivement lu ce qui est écrit dans les clés de la réussite mais j'étais étonnée de recevoir ces appels de cotisations alors que l'attribution de l'ACCRE précisait qu'il n'y aurait aucune démarche à faire de ma part
Bref, en ce qui concerne la carpimko, je crois que je vais préférer commencer à épargner avec ces 650 euros... et un jour investir dans l'immobilier Wink

libelul

Messages : 77
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cotisations Empty Re: Cotisations

Message par Admin Dim 21 Aoû 2011 - 14:09

Sage décision AMHA.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cotisations Empty Re: Cotisations

Message par libelul Lun 22 Aoû 2011 - 19:21

Extrait du site de la CARPIMKO :
" Exonération jeune professionnel : Cette exonération a été supprimée et les cotisations sont dues dès l'affiliation."
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Pur une fois que je prenais une bonne décision!

libelul

Messages : 77
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cotisations Empty Re: Cotisations

Message par Admin Lun 22 Aoû 2011 - 22:05

Je pense qu'ils parlent de l'ancienne exonération, qui existait bien avant l'ACCRE.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cotisations Empty Re: Cotisations

Message par libelul Sam 8 Oct 2011 - 10:14

Je tenais simplement à remercier Admin, parce que si je m'étais fiée à cet extrait du site de la CARPIMKO, à la réponse de l'AGAO ("la cotisation CARPIMKO est obligatoire") ou si j'avais attendu la réponse de l'URSSAF (censée arriver avec un délai maximal de 15 jours, il y a un environ mois donc...), je me serais acquittée à regret de cette cotisation... Mais un coup de fil à la CARPIMKO pour en avoir le coeur net, et c'est tout comme si la conseillère m'avait dit "Admin a toujours raison!" Wink

libelul

Messages : 77
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cotisations Empty Re: Cotisations

Message par Kati Sam 8 Oct 2011 - 10:48

En ce qui concerne le répertoire RSI j'ai reçu récemment un nouveau courrier de leur part que j'ai illico envoyé à la direction générale de la répression des fraudes avec une bafouille bien torchée expliquant que y en avait marre de ces [censuré].
Une semaine après j'ai reçu un courrier fort charmant du directeur m'informant qu'ils étaient parfaitement au courant des pratiques limites de cet organisme et qu'ils prenaient toutes les mesures nécessaires.
Ce que je ne comprends pas c'est que à priori l'acronyme RSI (régime de sécurité sociale des indépendants) devrait normalement être déposé et protégé et que le répertoire machin devrait être dans l'illégalité en utilisant le même. Il y a peut être moyen d'agir en ce sens.

Note d'Admin : désolé Kati

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cotisations Empty Re: Cotisations

Message par Gaëlle Sam 8 Oct 2011 - 11:06

Bonjour Libellul,

petit détail par rapport aux cotisations URSSAF: avec l'ACCRE, tu es exonérée de la part "assurance maladie", mais tu devras payer la part de la "CSG-CRDS"...

L'ACCRE est renouvelable 2 fois, à condition de toujours remplir un des critères d'attribution (par exemple, avoir moins de 26 ans), et que tes revenus annuels ne dépassent pas 1820*smic horaire brut.

Gaëlle

Messages : 10
Date d'inscription : 26/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cotisations Empty Re: Cotisations

Message par libelul Sam 8 Oct 2011 - 11:28

Merci Gaëlle,
j'ai effectivement reçu le courrier de l'URSSAF où seules les allocations familiales sont concernées par l'exonération liée à l'ACCRE, mais c'est toujours ça de pris! Smile
l'AGAO a effectivement évoqué la possibilité de renouveler l'ACCRE en 2012 si je suis en micro-BNC (ce que nous déterminerons fin novembre...). mais s'il s'agit de la totalité des revenus (je fais un remplacement à 1/2 temps libéral, 1/2 salarié) je ne pense pas entrer dans les critères (pour celui - de 26 ans, ça y est, c'est foutu!! Sad )

libelul

Messages : 77
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cotisations Empty Re: Cotisations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum