Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Retraite Madelin : qui en a ?

+6
Zazita
OrthoLuz
touyou
Stef
Marion
Admin
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Avez-vous une complémentaire retraite Madelin ?

Retraite Madelin : qui en a ? Vote_lcap27%Retraite Madelin : qui en a ? Vote_rcap 27% 
[ 13 ]
Retraite Madelin : qui en a ? Vote_lcap13%Retraite Madelin : qui en a ? Vote_rcap 13% 
[ 6 ]
Retraite Madelin : qui en a ? Vote_lcap15%Retraite Madelin : qui en a ? Vote_rcap 15% 
[ 7 ]
Retraite Madelin : qui en a ? Vote_lcap27%Retraite Madelin : qui en a ? Vote_rcap 27% 
[ 13 ]
Retraite Madelin : qui en a ? Vote_lcap18%Retraite Madelin : qui en a ? Vote_rcap 18% 
[ 9 ]
 
Total des votes : 48
 
 

Retraite Madelin : qui en a ? Empty Retraite Madelin : qui en a ?

Message par Admin Jeu 15 Sep 2011 - 14:43

Vous savez peut-être qu'Alain Madelin nous a créé une niche fiscale en 1994. Elle nous permet de déduire les sommes versées sur les complémentaires santé, sur les assurances "perte de revenus" et sur les complémentaires retraite. Concernant la retraite, en profitez-vous ?


Dernière édition par Admin le Jeu 15 Sep 2011 - 16:08, édité 2 fois

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retraite Madelin : qui en a ? Empty Re: Retraite Madelin : qui en a ?

Message par Invité Jeu 15 Sep 2011 - 16:04

Moi ce serait:

non, je n'y songe pas mais pas parce que je n'en veux pas, je n'ai pas de sous à y consacrer!! Very Happy
je suis pénible, hein???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retraite Madelin : qui en a ? Empty Re: Retraite Madelin : qui en a ?

Message par Marion Jeu 15 Sep 2011 - 16:06

de par la formulation je suppose qu'il y a obligatoirement un fond en euros ? personne ne peut avoir que des actions et obligations ? ça je ne savais pas...
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Retraite Madelin : qui en a ? Empty Re: Retraite Madelin : qui en a ?

Message par Admin Jeu 15 Sep 2011 - 16:08

Oups, option modifiée (je suis d'ailleurs dans ce cas).

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retraite Madelin : qui en a ? Empty Re: Retraite Madelin : qui en a ?

Message par Marion Jeu 15 Sep 2011 - 16:10

mais du coup le sondage ne marche pas, il faut l'option : j'ai des fonds en euros ET des actions et obligations non ?

par ailleurs, un contrat nommé "assurance vie" peut-il être considéré comme une retraite complémentaire ?
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Retraite Madelin : qui en a ? Empty Re: Retraite Madelin : qui en a ?

Message par Stef Jeu 15 Sep 2011 - 16:15

Justement, j'ai rdv lundi avec mon courtier pour faire le point et sûrement en faire une...cela dit aux vues de la bourse en ce moment, j'ai plutôt envie de faire du tout-sécurisé donc fonds en euros uniquement qui me permettrait de mettre de côté en défiscalisant...mais sans risque. Est ce une bonne idée? Il m'avait proposé également des actions-obligations avec une sorte de plancher du genre si l'action perd 50%, je ne peux perdre que 10% par an...quelqu'un connaît? Ce sondage tombre à pic pour m'éclairer un peu si qqun le veut bien et à l'expérience dans ce domaine!
Stef
Stef

Messages : 522
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Retraite Madelin : qui en a ? Empty Re: Retraite Madelin : qui en a ?

Message par touyou Jeu 15 Sep 2011 - 16:19

J'en ai une depuis 3 ans sur laquelle je verse le minimum (100 euros par mois)mais quand je l'ai ouverte je croyais naïvement que ces contrats étaient tous équivalents mais en fait il semble bien que non et qu'il y a 3 critères importants à voir pour déterminer si c'est un bon contrat ou pas et visiblement il n'y a aucun de ces trois critères dans mon contrat. Donc je regrette fort de l'avoir ouvert. Par contre, je sais qu'on peut le transférer ailleurs et je cherche donc les contrats qui rassemblent ces 3 critères à savoir: le montant des frais sur versement le plus bas possible, la table de mortalité appliquée pour le calcul et malheureusement j'ai oublié le 3eme critère..... peut etre qu'Admin, dans sa grande bonté, va nous le donner.... Embarassed
touyou
touyou

Messages : 244
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 61
Localisation : Les pieds dans le Var, le coeur au Pays Basque et vice versa

http://www.gaelgarcia.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retraite Madelin : qui en a ? Empty Re: Retraite Madelin : qui en a ?

Message par Admin Jeu 15 Sep 2011 - 16:29

euh... le nombre et la qualité des fonds proposés ? la solidité de la compagnie ? la possibilité de sortie en rente avec annuité garantie ? la réversibilité à vos maris ? un système de sécurisation automatique des gains et de stop-loss ?

AMHA, un des meilleurs compromis est le contrat SwissLife Retraite Sélection. Il prend pas mal de frais mais cumule la plupart des critères de Touyou et les miens.

@Marion : j'ai activé le choix multiple.
Sinon, une assurance-vie non Madelin peut aussi être considérée comme une complémentaire retraite, oui. Fiscalité différente, sortie différente.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retraite Madelin : qui en a ? Empty Re: Retraite Madelin : qui en a ?

Message par Stef Jeu 15 Sep 2011 - 16:43

Justement mon courtier me propose le Swiss Life mais....la bourse toujours la bourse...je dois dire qu'à l'heure actuelle, ça me fait un peu peur....
Stef
Stef

Messages : 522
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Retraite Madelin : qui en a ? Empty Re: Retraite Madelin : qui en a ?

Message par Admin Jeu 15 Sep 2011 - 16:48

Ton courtier ne serait pas Cap Finances ?

Tu pourras toujours mettre tes sous dans le fonds en euros, pour limiter le risque. Je dis bien "limiter", parce que les fonds en euros des assurances-vie contiennent des obligations d'Etats européens. Si des Etats comme l'Italie (ou nous) font faillite, ces obligations ne seront jamais remboursées.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retraite Madelin : qui en a ? Empty Re: Retraite Madelin : qui en a ?

Message par touyou Jeu 15 Sep 2011 - 16:50

Merci Admin, je viens de le voir: effectivement les frais sur versement sont très importants mais par contre la table de mortalité est garantie à la signature du contrat contrairement à d'autres (comme le mien!) qui prendront la table de mortalité à la fin du contrat (ce qui est plus interessant pour eux mais pas pour nous!) Il y a un contrat chez Altaprofits qui prend 0% de frais sur versement, a une bonne performance du fond en euros mais par contre la table de mortalité est garantie à chaque versement Shocked . En fait il semble qu'il n'existe à l'heure actuelle que 3 contrats qui réunissent ces critères
touyou
touyou

Messages : 244
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 61
Localisation : Les pieds dans le Var, le coeur au Pays Basque et vice versa

http://www.gaelgarcia.fr

Revenir en haut Aller en bas

Retraite Madelin : qui en a ? Empty Re: Retraite Madelin : qui en a ?

Message par Stef Jeu 15 Sep 2011 - 16:52

Non c'est il appartient au GIEA , quelqu'un connaît??? je le rencontre lundi et de tte façon je souhaite qu'il me laisse tous les documents pour pouvoir les lire à tête reposée, je déteste qu'on me "force" à signer dès la première propo? Est-il possible à ton avis, de faire un contrat en fonds euros que l'on peut réviser par la suite pour y mettre des actions/ obligations? ou bien cela est il figé dès le départ?
Stef
Stef

Messages : 522
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Retraite Madelin : qui en a ? Empty Re: Retraite Madelin : qui en a ?

Message par Admin Jeu 15 Sep 2011 - 16:58

Tu peux arbitrer comme tu veux. Sinon je ne l'aurais pas fait.

Attention à une chose, quand même : quand la bourse est au fond du trou, il y a des affaires à faire. En général, les particuliers reprennent confiance en la bourse juste avant qu'elle ne replonge. Ces jours-ci, nous sommes en pleine incertitude, d'où les mouvements erratiques. Mais quand les risques de faillite d'Etats seront derrière nous et que l'Amérique recommencera à embaucher des gens, il sera temps de penser à la bourse.

J'ajoute que quand on est jeune, on peut prendre de gros risques. Pas à 55 ans.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retraite Madelin : qui en a ? Empty Re: Retraite Madelin : qui en a ?

Message par OrthoLuz Jeu 15 Sep 2011 - 20:01

J'ai une complémentaire retraite Madelin chez Générali... Mais j'avoue que là tout de suite, je ne sais plus ce qu'elle contient. Je l'ai souscrite dès mon début d'activité (en même temps que ma complémentaire santé, soit début 2005).
Je ne suis pas vieille (enfin pas trop) mais je suis allergique au risque... surtout que je n'ai pas encore constitué de matelas confortable au cas où... donc pour l'instant c'est ma seule "option" retraite" avec une assurance vie ouverte chez ma banque il y a 5 ans et qui court à "vide" pour l'instant, faute de sous à y mettre dessus....
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Retraite Madelin : qui en a ? Empty Re: Retraite Madelin : qui en a ?

Message par Zazita Jeu 15 Sep 2011 - 20:40

Mais qu'est-ce donc que la table de mortalité ? à part un tiroir froid en médecine légale, ça ne m'évoque rien du tout ! c'est expliqué quelque part ? (histoire de ne pas user et abuser trop des explications du grand Mamamouchi !) d'avance merci !
Zazita
Zazita

Messages : 540
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Retraite Madelin : qui en a ? Empty Re: Retraite Madelin : qui en a ?

Message par Admin Jeu 15 Sep 2011 - 22:05

C'est la méthode de calcul permettant de transformer le capital en rente au début de la retraite. Plus l'espérance de vie est forte, plus la rente baisse.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retraite Madelin : qui en a ? Empty Re: Retraite Madelin : qui en a ?

Message par althea_ Jeu 15 Sep 2011 - 22:15

Réponse 1, chez Axa/Agipi : j'ai pris un pack retraite/assurance vie/assurance inval-décès.
100 euros par mois pour la retraite, 100 euros pour l'assurance vie, et 85 pour l'assurance ID.
althea_
althea_

Messages : 1283
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 111
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Retraite Madelin : qui en a ? Empty Re: Retraite Madelin : qui en a ?

Message par JAC Jeu 15 Sep 2011 - 23:57

J'ai pas le détail, mais c'est un index statistique de population qui permet à l'assureur de calculer la rentabilité de ton contrat. Pour les personnes qui ont 40 ans aujourd'hui, telle somme versée jusqu'à la retraite donnera telle somme estimée en sortie (corrigée éventuellement par le coef de réversion).
Cette table est en fait une estimation de la population par tranche d'âge pour les décennies à venir. Elle doit être commune à tous les assureurs (enfin je l'espère).
JAC
JAC

Messages : 840
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 104
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Retraite Madelin : qui en a ? Empty Re: Retraite Madelin : qui en a ?

Message par Admin Ven 16 Sep 2011 - 7:23

Il me semble aussi que le rendement est meilleur pour les hommes, qui meurent plus facilement.

Les meilleurs assureurs bloquent la table le jour de l'ouverture du contrat. C'est un risque pour eux parce que l'espérance de vie augmente.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retraite Madelin : qui en a ? Empty Re: Retraite Madelin : qui en a ?

Message par Stef Lun 19 Sep 2011 - 13:42

Je viens donc de signer un contrat retraite "Swiss Life retraite sélection" en fonds euros uniquement pour le moment (le temps que la bourse se calme...). Je verserai donc dans un premier temps 150 euros par mois. Le courtier m'a expliqué qu'avec 1800 euros par an sur 40 ans à 2% (eh oui âge de la retraite étant passé à 67 ans), je toucherai environ 600 euros par mois. Bien évidemment cela peut passer à plus si je passe en unités de comptes. La question est: comment calculent-ils cela? Comment savoir ce que l'on touchera réellement?
Stef
Stef

Messages : 522
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Retraite Madelin : qui en a ? Empty Re: Retraite Madelin : qui en a ?

Message par Admin Lun 19 Sep 2011 - 13:52

Ils peuvent calculer le capital que tu auras accumulé à 67 ans, puis appliquer la table de mortalité. Reste à savoir s'ils te parlent de 600 € de maintenant, ou de 600 € qui auront subi 40 ans d'inflation...

D'après ma bonne vieille HP-12C, 150 € placés à 2% tous les mois pendant 40 ans, donnent 102 733 € à la fin. S'ils rapportent une rente de 2%, on obtient 171 €. Je suppose donc que ton conseiller te parle de 2% pour la rente mais pas pour la phase de capitalisation.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retraite Madelin : qui en a ? Empty Re: Retraite Madelin : qui en a ?

Message par TERRIBLE13 Ven 21 Oct 2011 - 13:56

Bonjour,
Je n'ai pas souscris à la retarite Madelin car (si j'ai bien compris Embarassed ) on sera fiscalisé au moment de la rente mais comme c'est dans un futur lointain on ne connaît pas le pourcentage de cette imposition...et cela m'a fait peur affraid . J'ai donc opté pour l'assurance vie...pour le moment...
Quel est votre avis? Suis-je dans l'erreur...
TERRIBLE13
TERRIBLE13

Messages : 652
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Retraite Madelin : qui en a ? Empty Re: Retraite Madelin : qui en a ?

Message par Admin Ven 21 Oct 2011 - 14:11

Je raisonnais comme toi jusqu'à une période récente. Puis je me suis dit "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras". Autrement dit, en Madelin, on défiscalise maintenant. En assurance-vie, on défiscalise à la fin, mais si la loi change ?

Les députés français n'arrêtent pas de changer les règles du jeu, à un point ridicule. Moralité, j'ai ouvert un Madelin cette année à 1800 € par an. Si j'ai un peu de sous en décembre, j'y ferai un versement supplémentaire.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retraite Madelin : qui en a ? Empty Re: Retraite Madelin : qui en a ?

Message par TERRIBLE13 Ven 21 Oct 2011 - 14:24

donc l'idéal serait d'avoir un madelin + une ass vie?
TERRIBLE13
TERRIBLE13

Messages : 652
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 42
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Retraite Madelin : qui en a ? Empty Re: Retraite Madelin : qui en a ?

Message par Admin Ven 21 Oct 2011 - 14:36

Oui, je pense. L'un n'empêche pas l'autre.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Retraite Madelin : qui en a ? Empty Re: Retraite Madelin : qui en a ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum