Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Baskets Nike Air Max Tailwind IV à 94€ au lieu de 170€
94 € 170 €
Voir le deal

Accessibilité cabinet

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Accessibilité cabinet  - Page 5 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Claudie le Lun 3 Juin 2013 - 13:59

Je le crois aussi, à moins que leur projet soit de se débarrasser du maximum des professionnels de santé !
Claudie
Claudie

Revenir en haut Aller en bas

Message par Orange le Lun 3 Juin 2013 - 14:39

Bonjour,
Pour suivre le sujet de près, je suis très fortement convaincue qu'après quelques pas de danse ( un pas en avant, un pas en arrière, un pas sur le côté, un pas de l'autre côté ) il y aura in fine, des reports déniés et des aménagements plus ou moins déguisés de la loi.
Le tout accompagné d'un florilège d'éléments de langage, euphémismes, expressions imagées, oxymores, litotes, et tout et tout. De quoi ne perdre la face, ni de face ni de dos.
Pour le moral des tropes.

Déjà les premières circonlocutions ont fait leur apparition printanière.

@zaz: pas de quoi.
Au moins je sais qu'au moins une personne lit les textes que je mets en lien. sif1

Dernière édition par Orange le Lun 3 Juin 2013 - 14:59, édité 1 fois (Raison : Petit détail)
Orange
Orange

Message par propylene le Lun 3 Juin 2013 - 15:04

Merci Orange! On a un sujet bien complet et à jour! merci1
Et je partage ton analyse littéraire.

propylene
propylene
Admin

Accessibilité cabinet  - Page 5 Empty Tout pareil

Message par orthosoph le Mer 12 Juin 2013 - 12:43

elisal a écrit:Question bête mais ne trouvez-vous pas qu'on se prend beaucoup la tête nous simples orthophonistes qui ne gagnons pas des fortunes alors que la plupart des médecins, dentistes... qui ont des revenus bien supérieurs aux nôtres (ils auraient plus de facilité à payer les travaux!) ne doivent pas autant cogiter... Sans parler des avocats...
A cela s'ajoute que même certaines mairies ne sont pas accessibles, la plupart des trottoirs ne sont pas accessibles, la plupart des bus, métros, musées, bars, restos...

Pensez-vous réellement qu'en 2015 tout le monde va se mettre aux normes? Honnêtement je n'y crois pas et je ne vois pas pourquoi on serait les seuls à payer le prix fort de ces mises aux normes alors que nous nous déplaçons la plupart du temps chez les personnes qui elles ne peuvent pas se déplacer (le dentiste aura plus de difficulté à pratiquer à dom...)

Est-ce qu'on ne veut pas trop bien faire! Croyez-vous sincèrement que tout le monde aura des amendes? (au moins ça remplirait les caisses de l'état!)
Je suis sur la même longueur d'onde qu'Elisal.
Parfois, je l'avoue, j'ai des angoisses récurrentes sur le sujet, mais bon, je n'ai nullement l'intention de quitter mon cabinet acheté en 2004, je me déplace également au domicile des patients quand c'est nécessaire et je renâcle devant l'effort à fournir pour monter un dossier de demande de dérogation (manque de temps, impression (exagérée?) de ne rien y comprendre..), j'ajoute à cela une pénurie cruelle d'orthophonistes dans la commune (9 pour 105 000 habitants).
Quant au risque de plaintes, je le pense minime..
Bref... j'attends de voir et n'ayant toujours pas lu de témoignages d'orthophonistes déjà installées ayant bénéficié de la fameuse déro, j'en conclus que pas grand monde ne bouge..
orthosoph
orthosoph

Message par Corne de gazelle le Jeu 13 Juin 2013 - 19:41

Bon OK ça paraît sur réaliste surtout que si je comprends bien cela concerne tout le monde, tous les commerces, magasins, administrations etc... Mais pour ceux et celles qui ouvrent leur cabinet d'ici le 31 décembre 2014, est-il possible de ne pas tenir compte de cette loi ou  bien y a-t-il une commission qui va forcément passer vérifier et donc empêcher d'ouvrir ?

Please, une réponse !

Corne de gazelle

Accessibilité cabinet  - Page 5 Empty De l'accessibilité pure et dure à l'accessibilité raisonnée, voire à l'adaptabilité; glissements sémantiques.

Message par Orange le Mar 16 Juil 2013 - 23:51

Bonsoir,
Accessibilité des cabinets existants : état des lieux mi-2013.
En mars un rapport a été remis au premier ministre par la sénatrice Claire-Lise Campion :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce rapport préconise la mise en place d'une procédure baptisée Ad'ap (pour agenda d'accessibilité programmée), contrat à signer avant fin 2014, avec engagement de programmation de travaux dans les années suivant l'échéance de 2015 et terme reconductible. Ainsi ces "Ad’ap" auraient une durée de trois ou quatre ans, prolongeable de deux ou trois ans.
Dans un deuxième temps, l'observatoire de l'accessibilité (comité théodule*) a approuvé ce rapport.
Voici ce qui peut se lire en commentaire sur un site destiné aux élus locaux:
Voici également le commentaire d'un site de l'Association des Paralysés de France :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  voir également les commentaires en dessous.
Et puis ceci, qui émane d'une autre organisation de personnes handicapées et qui est dénué de toute langue de bois:
"l'accessibilité reportée à 2022?" voir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les auxiliaires médicaux: pas s'affoler.

* rappel historique: il s'agit de l'une des très savoureuses expressions de De Gaulle.

Dernière édition par Orange le Mer 17 Juil 2013 - 10:04, édité 1 fois (Raison : Rectification du dernier lien :-))
Orange
Orange

Message par Sortho le Mer 17 Juil 2013 - 7:47

Merci Orange pour ces liens!

Je suis cette discussion assidûment vu que je suis en train de m'installer. Mais personne ne me facilite la tâche pour trouver un local respectant les normes d'accessibilité (cf. "difficulté local")... La mairie ne m'a proposé aucun local, juste quelques noms de proprios, aux locaux ne répondant pas aux normes (ne serait-ce que pour trouver un rez-de-chaussée!!!)...
Aucun local n'y répond ici... A part une maison médicale qui devrait s'ouvrir à la fin de l'année prochain... Encore faut-il que ma candidature soit retenue, et que le loyer ne soit pas trop cher...

Les travaux me semblent titanesques, chers, irréalisables (j'ai même dû refuser un logement de l'OPAC car une rampe était techniquement impossible à poser vu l'inclinaison de la route... = dérogation possible ??? J'ai peur d'être quand même embêtée...) et difficilement négociables auprès des proprios...

Moi qui souhaitais un local aux normes, je suis en train de déchanter, dans ma petite ville, c'est difficilement réalisable... Et je serais, je pense, "obligée" de prendre un local non conforme...

Sortho

Message par propylene le Mer 17 Juil 2013 - 9:31

Merci beaucoup Orange pour ces infos pointues, récentes et rassurantes pour nous. cheers 

(attention, tes 2 derniers liens sont identiques)

propylene
propylene
Admin

Message par Admin le Mer 17 Juil 2013 - 9:34

Information capitale, que j'ai relayée sur le groupe FB des Clés de la Réussite. Merci Orange !

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par Admin le Mer 17 Juil 2013 - 9:55

Sur le comité Théodule, il est toujours revigorant de relire les propos du Général :

" L'essentiel pour moi, ce n'est pas ce que peuvent penser le comité Gustave, le comité Théodule ou le comité Hippolyte, c'est ce que veut le pays. J'ai conscience de l'avoir discerné depuis vingt-cinq ans. Je suis résolu, puisque j'en ai encore la force, à continuer de le faire. "

25/09/63, lors d'un voyage à... Orange ! La boucle est bouclée.

Admin
Admin

Message par Orange le Mer 17 Juil 2013 - 10:08

Bonjour,
J'ai rectifié le dernier lien ci-dessus.
Je le reporte encore une fois ici car l'analyse de ce blog me semble pertinente et percutante :
Bel été à tous.
Orange
Orange

Message par Admin le Mer 17 Juil 2013 - 10:31

Percutante mais un peu extrémiste sur les bords : la loi actuelle nous force à faire des travaux souvent impossibles. C'est au préfet de nous accorder une éventuelle dérogation s'il est de bonne humeur. Notre avenir professionnel dépend de lui. C'est trop aléatoire.

Quant à traiter les attentistes (dont je fais partie parce que notre F4 n'est pas adaptable à moins de tout mettre par terre A NOS FRAIS) de crapules, c'est outrancier, donc insignifiant. Nous luttons tous les jours contre le handicap, que diantre !

On ne peut pas transformer l'ensemble d'une nation millénaire en quelques années pour lui permettre d'effacer subitement les handicaps. La loi est généreuse avec notre argent et elle nie la réalité des choses au nom de grands principes qui flattent l'égo de ses rédacteurs.

Admin
Admin

Message par Corne de gazelle le Mer 17 Juil 2013 - 16:51

Merci Orange pour les infos !

Corne de gazelle

Message par ccnc le Lun 19 Aoû 2013 - 0:40

donc, si je me la joue :
"j'achète en novembre 2013 une maison,
j'aménage un "garage" en cabinet, avec toute l'accessibilité possible,
(grandes portes, interrupteurs comme il faut,
toilettes pas dans la salle d'attente, mais tout aux normes qd même,
double circuit électrique,
et.... sifflet dans mon tiroir....)
sans forcément passer par le dépot de dossier erp,
et je commence illico à travailler..."
bref,
vous pensez que ça va passer,
que c'est risqué,
que c'est hyper risqué,
que ce n'est pas un risque à prendre ?

allez, dites-moi.....

ccnc

Message par propylene le Lun 2 Sep 2013 - 12:02

Nous sommes dans le brouillard... Difficile de se risquer à répondre. fear1 

propylene
propylene
Admin

Accessibilité cabinet  - Page 5 Empty Accessibilité cabinet

Message par orthotop le Ven 20 Sep 2013 - 22:24

ccnc a écrit:donc, si je me la joue  :
"j'achète en novembre 2013 une maison,
j'aménage un "garage" en cabinet, avec toute l'accessibilité possible,
(grandes portes, interrupteurs comme il faut,
toilettes pas dans la salle d'attente, mais tout aux normes qd même,
double circuit électrique,
et.... sifflet dans mon tiroir....)
sans forcément passer par le dépot de dossier erp,
et je commence illico à travailler..."
bref,
vous pensez que ça va passer,
que c'est risqué,
que c'est hyper risqué,
que ce n'est pas un risque à prendre ?

Je ne suis pas sûre que cela soit une bonne idée!J'en parlais avec un ami (chef d'entreprise) qui me disait qu'on pouvait te demander de mettre toute ta maison aux normes!Moi qui pensais pt-être faire mon cabinet au sous-sol.
orthotop
orthotop

Message par Orange le Ven 27 Sep 2013 - 17:47

Bonjour à tous,

Accessibilité des cabinets existants : état des lieux à l'automne 2013.
Et bien voilà : le Comité Interministériel du Handicap, CIH, s'est réuni le 25 septembre.
Extrait de presse :
" En pratique, le CIH a arrêté plusieurs mesures dont les "agendas d'accessibilité programmée" préconisés par le rapport Campion. Il prévoit aussi le recrutement de 1.000 "ambassadeurs de l'accessibilité" à partir de 2014 et la mise en place d'"outils adaptés" de la Caisse des Dépôts et de bpifrance pour "accompagner les acteurs publics et privés dans le financement de leurs opérations d'accessibilité". Enfin, les associations (= les associations de personnes handicapées) ne devraient pas manquer de réagir - même si elles s'y attendaient - au vu de l'annonce d'une "adaptation des normes d'accessibilité pour mieux prendre en compte tous les handicaps, l'évolution des techniques et les contraintes des opérateurs". Le relevé de décisions précise que cet "ajustement de l'environnement normatif" concernera les établissements recevant du public (ERP), la voirie et les transports, le cadre bâti n'étant en revanche pas cité."
 drunken 

Ma source dans la presse: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les amateurs, lecture intégrale ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ainsi pouvons nous nous attendre à recevoir la visite de jeunes ambassadeurs de l'accessibilité auxquels nous aurons le plaisir de confirmer notre souhait de pouvoir disposer d'outils adaptés destinés à nous accompagner dans le financement de nos futurs travaux de mise aux normes d'accessibilité adaptées aux contraintes des opérateurs dans le cadre d'un ajustement de l'environnement normatif.

A la mémoire de Raymond Devos.
Bon et beau week-end de début d'automne à tous.
Orange
Orange

Message par propylene le Lun 30 Sep 2013 - 10:22

crazy1 

propylene
propylene
Admin

Message par macoupc le Lun 30 Sep 2013 - 11:46

Je pense que ne pas aller se manifester à la préfecture, à la DDE ou à la mairie de peur d'alerter sur sa situation qui n'est peut être pas conforme n'est pas une bonne idée.
On est conforme ou pas, on a une dérogation ou pas. Après, si on est pas conforme, on risque de se faire prendre un jour où l'autre et que la préfecture impose une fermeture administrative... Pas bon pour le business.

Mais c'est vrai qu'on aimerait que ce soit plus clair, via un formulaire standard ou simulateur par type d'immeuble, locataire ou proprio, type de profession exercée etc. Comme pour savoir combien on va payer d'impôts !

macoupc

Accessibilité cabinet  - Page 5 Empty Concernant 2015, c'est sûr, on en saura davantage en 2014!

Message par Orange le Lun 11 Nov 2013 - 17:13

C'est vrai qu'on aimerait que ce soit plus clair.
Pour l'instant c'est comme ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Orange
Orange

Message par Kati le Lun 11 Nov 2013 - 18:47

Admirons la modernité du discours qui compare une jeune femme en fauteuil roulant à un PAPA poussant une poussette.
Bref, de grandes phrases bien torchées, un discours bien ronflant, des deniers publics encore dépensés (on va créer la commission qui va examiner la commission qui examine déjà...) au lieu de proposer bêtement des subventions pour aider.
Tout ça pour dire: c'est la cata, on y arrivera jamais sans se mettre à dos tout le monde mais on va le faire parce que c'est trop important.

Kati

Message par Orange le Lun 11 Nov 2013 - 21:15

Comme sortie de l'imbroglio je verrais bien, à terme, une taxe sur les locaux non accessibles.
Orange
Orange

Message par Claudie le Mar 12 Nov 2013 - 8:21

Orange, ne va pas leur donner de maivaises idées ! out1 Very Happy 
Claudie
Claudie

Message par Orange le Sam 16 Nov 2013 - 12:52

Ils n'ont pas besoin de moi pour cela.
Et je parierais que c'est déjà sur les rails.
Orange
Orange

Message par Mamar5129 le Jeu 5 Déc 2013 - 14:33

Désolée d'arriver comme un cheveu sur la soupe, mais qqun pourrait-il me résumer dans quel cas il faut faire un dossier d'accessibilité? Ma situation: bientôt la fin de l'équivalence, autorisation d'exercice courant février, et je m'apprête à signer pour un local en location àpd mars 2014.
Son état: rez-de-chaussée, largeur de porte d'entrée 90cm, mais la porte salle d'attente -> bureau fait 82,5cm et les toilettes sont larges mais pas aux normes. Local professionnel occupé auparavant par un médecin.
Voyant vos messages, j'ai joint la mairie concernée, mais elle n'a pas encore su me dire si j'avais besoin de faire un dossier d'accessibilité...
Merci pour vos lumières Smile

Mamar5129

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant