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Accessibilité cabinet

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Message par Barbalala le Mar 10 Fév 2015 - 13:17

salomeslalome a écrit:Vous leur avez fait des courriers? Qui risque quoi dans ces cas là?
Nous on pensait se réunir d'abord à deux pour en parler et ensuite prendre rdv à trois avec le propriétaire pour lui dire ce qu'il faut faire, et dans quel ordre...
Après ma foi on pensait demander une dérogation...mais il n'y a des choses sur lesquelles on ne va pas pouvoir déroger, par exemple la mise aux normes électrique, les normes incendie...

L'Ad'AP est obligatoire pour les propriétaires et le tien devrait être au courant... c'est à lui de demander la dérogation, il me semble.
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Message par salomeslalome le Mar 10 Fév 2015 - 13:19

Oui, il l'est. Mais il vit dans une autre époque, et comme dit ma collègue il va falloir qu'on lui "mâche" le travail si on veut qu'il fasse quelque chose....
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Message par Barbalala le Mar 10 Fév 2015 - 13:36

Tu as raison :"En cas de refus de prise en charge financière des travaux par le propriétaire, le locataire peut s’y substituer.
Toutefois,... il est possible de présenter une demande de dérogation aux règles d’accessibilité."
(Réussir l'accessibilité)
Donc le locataire peut en faire la demande lui-même. On en revient à ta question: Si cette dérogation n'est pas demandée, qui risque quoi ?
Faut que je relise tout, là...
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Message par clara le Jeu 12 Fév 2015 - 9:43

Dites, j'ai une petite question toute bête à vous poser:
il me semblait que c'était à nous de faire les démarches. Or je viens d'appeler le service de l'urbanisme de la mairie de ma commune et on vient de me répondre que c'était au propriétaire de faire les démarches.

Je suis actuellement dans un local qui n'est pas aux normes et vais déménager courant mai pour m'installer dans un nouveau local accessible. Ce cabinet se situe dans un immeuble ne comprenant que des cabinets médicaux et paramédicaux. Les propriétaires sont des médecins exerçant sur place. Selon la FNO, je rentre dans le cas de figure suivant: "si votre cabinet devient accessible entre le 1er janvier 2015 et le 27 septembre 2015, il s’agira de remplir un formulaire spécifique Cerfa n°15247*01 à transmettre avant le 27 septembre 2015 en recommandé avec AR à la préfecture avec copie à la commission communale pour l’accessibilité si la commune concernée compte plus de 5.000 habitants."

Mais du coup, avec ce qu'il m'a été répondu par le service de l'urbanisme, je ne sais plus trop si je dois déposer ce fameux formulaire ou laisser faire mon proprio...  En avez-vous une vague idée?

clara

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Message par Evi le Jeu 12 Fév 2015 - 9:57

Quelques infos en cliquant ?

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Message par salomeslalome le Jeu 12 Fév 2015 - 12:27

Bonjour à tous,

Je viens de téléphoner à tous les cabinets d'architecte de ma commune d'exercice, personne ne fait l'accessibilité car trop compliqué...
Alain avait parlé d'ADIA expertise mais leur site ne fonctionne pas....

EDIT: Je viens de contacter ADIA qui m'envoie un devis par mail...suspens!

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Message par sorcicos le Jeu 12 Fév 2015 - 17:04

J'ai vu qu'il y avait des mesures obligatoires et d'autres "recommandées". Dans quel document est-ce stipulé? je ne sais plus où regarder avec tous ces sites et pdf!!!
merci!!!

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Message par sorcicos le Ven 13 Fév 2015 - 12:01

Lamentable!!!
Je viens d'avoir le service juridique de la FNO. sachez que le guide d'accessibilité fourni par la FNO n'est plus aux normes, qui ont été changées et rechangées!!!!! Mais aucun document ne nous permet de savoir de façon claire quelles sont les nouvelles normes( sauf aller voir sur Léfigrance et lire tous les décrets du mois de novembre 2014!!).
Seule solution pour la FNO: contacter un cabinet d'architectes:cabinet d'expertise ADIA (site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le diagnostic couterait entre 500 et 600€ (et c'est un tarif préférentiel!)!!! seul un diagnostic précis permet de remplir les ADap, d'après la FNO.
On nous prend vraiment pour des aches à lait!!
Je me demande pourquoi payer une adhésion au syndicat s'ils ne sont pas capables de nous fournir les informations essentielles pour notre exercice......... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil vapas1

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Message par mylaine le Ven 13 Fév 2015 - 12:03

+1.
je me demande s'il est sage de faire quoi que ce soit tant que les choses ne se précisent pas plus

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Message par veronique hortet le Ven 13 Fév 2015 - 12:13

En vous lisant, je me dis que je suis bien contente d'être installée dans un pôle santé récent : ce n'est pas moi qui ai géré tout celà !
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Message par mylaine le Ven 13 Fév 2015 - 12:37

salomeslalome a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de téléphoner à tous les cabinets d'architecte de ma commune d'exercice, personne ne fait l'accessibilité car trop compliqué...
Alain avait parlé d'ADIA expertise mais leur site ne fonctionne pas....

EDIT: Je viens de contacter ADIA qui m'envoie un devis par mail...suspens!


comment peuvent ils faire un devis par mail?

mylaine

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Message par julay le Ven 13 Fév 2015 - 12:40

Sinon il y a le site accessibilité-batiment. Faut taper sur Google. Toutes les normes sont rangées par domaine

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Message par mylaine le Ven 13 Fév 2015 - 12:46

ok, merci, je vais aller voir. J'espère que ce sont les dernières normes sorties.

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Message par Orange le Ven 13 Fév 2015 - 12:53

Bonjour,
Merci de nous avoir indiqué ce site julay.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]           accessibilite-batiment.fr
C'est effectivement un site officiel sur lequel nous pouvons nous baser. Je suis l'actualité accessibilité depuis plusieurs années maintenant, mais là je reconnais que ça devient épouvantable. Les professionnels auxquels je demande des devis actuellement ne s'y repèrent pas non plus. De même que le maître d'œuvre qui piloterait mes travaux. Tout cet embrouillamini est dissuasif. Cette pagaille nous livre à tous les abus de pouvoir. De quoi encombrer la justice administrative durant plusieurs années.
Grosse lassitude.


Dernière édition par Orange le Ven 13 Fév 2015 - 12:56, édité 1 fois
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Message par julay le Ven 13 Fév 2015 - 12:55

J'ai acheté un cabinet neuf qui était prevu pour etre un appartement sur les plans. J'ai donc fait un changement de destination. C'était en 2013. Savez vous si les normes sur lesquelles je peux m'appuyer pour tout verifier sont celles d'un erp neuf ou celle d'un erp existant puisque les nouveaux décrets font une distinction entre les deux... En 2013 les normes étaient celles du neuf qu'il s'agisse d'un cabinet construit en tant que cabinet tout de suite ou d'un cabinet créé par changement de destination.

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Message par Evi le Ven 13 Fév 2015 - 13:01

sorcicos a écrit:Lamentable!!!
Je viens d'avoir le service juridique de la FNO. sachez que le guide d'accessibilité fourni par la FNO n'est plus aux normes, qui ont été changées et rechangées!!!!! Mais aucun document ne nous permet de savoir de façon claire quelles sont les nouvelles normes( sauf aller voir sur Léfigrance et lire tous les décrets du mois de novembre 2014!!).
Seule solution pour la FNO: contacter un cabinet d'architectes:cabinet d'expertise ADIA (site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le diagnostic couterait entre 500 et 600€ (et c'est un tarif préférentiel!)!!! seul un diagnostic précis permet de remplir les ADap, d'après la FNO.
On nous prend vraiment pour des aches à lait!!
Je me demande pourquoi payer une adhésion au syndicat s'ils ne sont pas capables de nous fournir les informations essentielles pour notre exercice......... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil vapas1

On se calme avec la ponctuation (tu ne voudrais pas que Propy fasse une attaque ?) Very Happy

La FNO ne peut pas suivre au jour le jour pour donner les nouvelles normes. Ce sont des orthos qui bossent comme tout le monde et bien qu'ils soient à la ramasse pour d'autres choses qui ont des tas de dossiers à gérer...

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Message par Orange le Ven 13 Fév 2015 - 13:13

+1
La FNO c'est pas la mère Noëlle.
C'est juste mon syndicat.
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Message par Admin le Ven 13 Fév 2015 - 13:45

Elle n'est qu'un des syndicats qui ont décidé de collaborer à la mise en place d'une loi qui projetait de ruiner (en amendes ou en travaux) et d'emprisonner certains de leurs adhérents. Il n'est pas éthique de s'opposer à la loi de 2005, vous savez bien.

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Message par sorcicos le Ven 13 Fév 2015 - 14:56

le service juridique est tenu par une juristeet non une ortho, il me semble.si elle ne peut nous renseigner, je ne sais pas vers qui me tourner, hormis les liens que vous fournissez.
mais, elle m'a aussi confirmé que les architectes n'y voyaient plus très clair non plus.
donc, je ne suis pas plus royaliste que le roi...

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Message par Evi le Ven 13 Fév 2015 - 15:04

Inutile de souligner, on sait lire Razz

Et la juriste aussi ne fait pas que l'accessibilité.

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Message par sorcicos le Ven 13 Fév 2015 - 15:11

oui, je sais bien, mais je commence à perdre mon self control avec cette histoire d'accessibilité!!! bounce bounce

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Message par Admin le Ven 13 Fév 2015 - 15:12

Après, il y a les diagnostiqueurs. Sur le groupe Facebook des Clés des la Réussite, Véronique le Lan a écrit hier qu'elle avait fait faire ça.

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Message par salomeslalome le Ven 13 Fév 2015 - 15:40

Oui mais ils se contentent de lister les choses à changer...


Dernière édition par salomeslalome le Ven 13 Fév 2015 - 18:11, édité 1 fois
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Message par Admin le Ven 13 Fév 2015 - 15:45

Oui. Et celui de Véronique propose aussi d'établir l'éventuelle attestation d'accessibilité (pour 50 € de plus).

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Message par orthosoph le Ven 13 Fév 2015 - 16:20

Orange a écrit:Bonjour,
Merci de nous avoir indiqué ce site julay.
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C'est effectivement un site officiel sur lequel nous pouvons nous baser. Je suis l'actualité accessibilité depuis plusieurs années maintenant, mais là je reconnais que ça devient épouvantable. Les professionnels auxquels je demande des devis actuellement ne s'y repèrent pas non plus. De même que le maître d'œuvre qui piloterait mes travaux. Tout cet embrouillamini est dissuasif. Cette pagaille nous livre à tous les abus de pouvoir.  De quoi encombrer la justice administrative durant plusieurs années.
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Si un de ces jours, j'apprenais que TOI, Orange, tu jetais l'éponge, eh bien, je te suivrais..
J'ai réclamé à tout va un plan des parties communes de la copropriété: auprès du syndic, des archives de la mairie, du notaires.
Rien de rien, introuvable.
On fait comment dans ce cas?? On paye une somme folle auprès d'un architecte (1500/2000 Euros!!) ?? Mais celui-ci même m'a renvoyé vers un géomètre qui me prendrait d'après lui moins cher (autour de 800 Euros...).
Quant à prendre l'architecte comme coordinateur, je ne me souviens plus du prix exact mais c'était énorme!
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