Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Accessibilité cabinet

+72
clara
Barbalala
croc'ette
julay
Karine.T
isa
larapsodie
Rionmar
Laziza45
Sosso
chachouna
Debussine
kingcharlette
hem hem
Cath
rose23
Vincent
a.l.
Tweedle-Dum
sophie2
sylvieortho
sandf
sunortho
claranaïs
La croquette
philomena
itoon
Sté
Rosy68
trapeze
coppélia
chevêchette
La pie bavarde
annabellem74
celhenry
supercalifragilistic
veronique hortet
laurent Gretcha
Mamar5129
macoupc
orthotop
ccnc
Sortho
Corne de gazelle
elisal
trois_bulles
zaz
Jess
Kati
Loukoum
mamach
c.m
orthosoph
propylene
clomatisse
MaLuciole
Perlette
Bouclette
Pirouette
spicy
Alain Alvo
Claudie
nad33
Molortho
phisso cake
Admin
Muriel
Orange
mlaurebb
emilie22
Mally
sof
76 participants

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 38 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Claudie Ven 13 Fév 2015 - 17:51

normalement le notaire de la copro est obligé d'avoir les plans, et doit te les fournir;
par contre il faudra te déplacer pour aller chez lui , ils n'envoient pas de copies ( au tarif où ils sont payés !)
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 38 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par salomeslalome Ven 13 Fév 2015 - 18:14

Je viens de recevoir le devis du seul cabinet d'architecte de ma commune qui peut nous aider dans l'établissement du dossier d'Ad'ap, c'est 1500e et c'est à nous de lui fournir tous les documents nécessaires (plan du local, bail du local...)

Autant vous dire que je suis prête à jeter l'éponge, n'ayant ni les moyens, ni les plans, ni le bail....
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 38 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par mylaine Ven 13 Fév 2015 - 20:21

jeter l'éponge, ça veut dire ne pas tenir compte de toutes les normes concernant l'accessibilité? Car si c'est ça moi aussi j'y pense, pour tout ce qui concerne les parties communes, ou l'interphone par exemple

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 38 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par salomeslalome Ven 13 Fév 2015 - 22:14

Je ne sais pas encore ce que nous allons faire, mais je ne peux pas mettre ce prix là juste pour qu'on nous aide à remplir le formulaire. Après il y a plusieurs options: changer de commune d exercice, arrêter le libéral, faire la sourde oreille et risquer la fermeture administrative....
Avant j attends le devis d ADIA et la discussion avec notre propriétaire....
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 38 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par mylaine Sam 14 Fév 2015 - 8:57

c'est bien ce qu'ils cherchent je pense, c'est nous mettre des batons dans les roues pour tuer le libéral..car le problème se pose maintenant et se posera plus tard si on veut s'installer ailleurs : pas de rue en pente par exemple

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 38 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Admin Sam 14 Fév 2015 - 9:28

Je doute qu'il y ait une volonté consciente de tuer le libéral. La loi concerne tous ceux qui reçoivent des gens. En revanche, il est clair qu'il y a une grande indifférence médiatico-politique envers les ennuis des acteurs économiques,  y compris les travailleurs indépendants qui ne sont que cupidité, égoïsme et avarice, bien sûr.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 38 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par salomeslalome Sam 14 Fév 2015 - 9:43

Je ne pense pas non plus que ce soit la volonté consciente, le risque c'est que les centres villes et centres villages se vident de tous leurs acteurs économiques... (quand je vois le nombre de boutiques qui ferment dans la commune où je travaille, j'ai peur...)
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 38 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Evi Sam 14 Fév 2015 - 10:14

Je reviens de l'agence immobilière... J'ai parlé des histoires de normes, d'accessibilité, etc... Et là, je vois que certains débarquent. Evidemment l'agence n'est pas aux normes.

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 38 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par salomeslalome Sam 14 Fév 2015 - 11:06

ahah Laughing
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 38 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par veronique hortet Sam 14 Fév 2015 - 11:30

Et combien d'organismes "officiels" sont aux normes ? Lorsque vous allez dans les mairies pour vos histoires de dossiers d'accessibilité, le bureau où vous vous rendez est aux normes ?
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 38 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Tweedle-Dum Sam 14 Fév 2015 - 12:53

Ne serait-ce que quand j'étais stagiaire en hôpital ce n'était pas aux normes (enfin c'était aux normes sur un seul lieu de stage, celui des IMC et pour cause, beaucoup d'enfants en fauteuil). L'état ferait mieux de s'appliquer  ces règles d'abord avant d'exiger autant des libéraux.
Mylène, tout comme admin je ne pense franchement pas qu'ils veuillent tuer le libéral, je pense qu'ils ne se rendent pas compte, sont dépassés par leurs propres textes de loi et croient enfin que les libéraux sont tous pétés de tune et n'ont que ça à faire de dépenser en locaux aux normes. Ils auraient mieux fait de faire des mesures incitatives. Je ne pense pas que les médecins puissent faire grand chose là où je suis ; à la limite les portes mais il est impossible d'agrandir les couloirs sauf à sacrifier une partie des bureaux. La médecin qui a quitté mon bureau a été très futée, elle a acheté un nouveau local et inclus les travaux de mise aux normes mais ce nouveau local s'y prêtait mieux. Cela dit elle est jeune, elle n'était encore que locataire de mon ancien bureau. Les médecins de mon cab propriétaires sont âgés, je trouve ubuesque de les obliger à tout casser et à réduire leurs bureaux alors que la retraite approche (et je pense qu'ils n'en feront rien de toute façon, au pire ils prendront leur retraite plus tôt).
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 38 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par mylaine Sam 14 Fév 2015 - 13:11

je pense que nos politiques ne sont pas dupes, ils savent ce qu'ils nous demandent, et ne se l'appliquent pas à eux mêmes. La tournure que prend notre système de santé ne me plait pas, mais je suis peut etre un peu parano mais quand même. que de difficultés pour les nouveaux qui voudront s'installer,et tous les locaux qui n'auront pu etre mis en conformité ne pourront servir pour quelqu'un qui aimerait s'installer. ..ça va faire beaucoup de locaux en moins dans quelques années

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 38 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par sorcicos Sam 14 Fév 2015 - 13:52

Je suis d'accord avec Mylaine sur la tournure que prend notre système de santé. ça fait partie, je pense, d'un état d'esprit où l'on stigmatise (médias et politiques) les libéraux, comme tu le dis Admin, et également en leur mettant des bâtons dans les roues. L'accessibilité n'est qu'un maillon de plus.....

sorcicos

Messages : 331
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 38 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Orange Sam 14 Fév 2015 - 16:31

Humeur fataliste des médecins du babyboom : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La tonalité ambiante de l'article coïncide avec ce que j'entends autour de moi.
Orange
Orange

Messages : 874
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 38 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Tweedle-Dum Sam 14 Fév 2015 - 16:40

Cet article est très clair. C'est stupide de rendre invendables les cabinets de centre ville et de contribuer à la désertification. Il suffirait que les médecins ou professionnels de santé qui ne peuvent appliquer les normes pour des raisons pratiques s'engagent à faire un certain nombre de domiciles (mais en fait ils le font déjà)et qu'il y ait une maison de santé accessible dans un certain périmètre par exemple, et une incitation financière pour les jeunes qui créent à être aux normes (la carotte plutôt que le bâton...)
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 38 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Orange Sam 14 Fév 2015 - 17:11

Ce qui est stressant ce sont les zones grises de la loi. Ces plages glauques qui, pour l'instant, sont du ressort de l'interprétation/tolérance/négociation locale et qui restent suspendues comme des épées de Damoclès sur la tête des professionnels de bonne volonté.
- Obligation de mettre des wc à disposition ou pas? - et dès lors si obligation ils doivent être aux normes.
- Pérennité des dérogations ou pas? Si les dérogations ne sont pas pérennes des sommes conséquentes, voire carrément déraisonnables au regard de la viabilité des cabinets concernés devront être engagées à perte. Il est actuellement impossible d'avoir des réponses claires sur ce sujet.
- Relations propriétaire/locataire : le propriétaire est responsable du dépôt d'Ad'AP mais que se passe-t-il pour l'exploitant s'il se refuse à le faire? Il semble pour l'instant que ce soit l'exploitant qui encoure tous les risques majeurs. Le propriétaire peut de son côté se voir infliger une amende de 1500€ pour non dépôt, dès la fin septembre 2015, mais l'exploitant,lui, risque des poursuites, une amende de 45000€ pour discrimination, et une éventuelle fermeture administrative. La peine de prison semble surréaliste.
L'insécurité va devenir majeure pour beaucoup de professions libérales.
Pour ce qui concerne les auxiliaires médicaux la question de la viabilité de l'activité individuelle est posée.
Et pour les centres de toutes les villes, la problématique de l'accès à des soins de proximité.
Orange
Orange

Messages : 874
Date d'inscription : 07/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 38 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par salomeslalome Sam 14 Fév 2015 - 18:05

Mais que faire alors? pale
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 38 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par mylaine Sam 14 Fév 2015 - 18:16

excellente question!!!!!
Moi, perso, j'ai envie d'attendre et de voir ce que ça donne. pas de précipitation

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 38 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par salomeslalome Sam 14 Fév 2015 - 18:22

Moi aussi mais le souci c est que ma collègue va partir en juin en congé mat' pour plus d'un an donc on aurait aimé au moins remplir la demande d'Ad ap avant....
Sauf que moi concrètement je ne veux/peux pas payer un archi qui me fasse un dossier qu'il faudra refaire en cas de changement de la loi...


Dernière édition par salomeslalome le Sam 14 Fév 2015 - 19:01, édité 1 fois
salomeslalome
salomeslalome

Messages : 2374
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 38 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par mylaine Sam 14 Fév 2015 - 18:51

tout à fait d'accord.si on ne remplit rien et on attend de voir venir les choses...qu'est ce qu'il risque de se passer? Une lettre pour nous dire de remplir le dossier ou pour nous demander si notre cabinet est conforme? A mon avis, à ce moment là, ta collègue sera revenue.
Enfin, ce sont des questions que je me pose car que se passera t il si de si nombreux cabinets ne peuvent faire la conformité, ou ne veulent pas payer un archi...c'est peut etre le genre de lois irréalisables pour les immeubles déjà construits. En revanche, que les nouvelles constructions soient aux normes, je le conçois

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 38 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Tweedle-Dum Sam 14 Fév 2015 - 20:09

Pour ma part je ne bouge pas. Vu ce que je gagne, impossible de faire des travaux, qui plus est en tant que locataire d'un cabinet de groupe. Si réellement je vois qu'il y a risque de sanction je ferme et soit je passe en salariat, soit je mets à profit mon concours obtenu en juillet. Je lancerais bien un sondage pour savoir combien fermeraient. Vu la pénurie dans de nombreux endroits ce serait une catastrophe.
Tweedle-Dum
Tweedle-Dum

Messages : 1679
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 38 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par larapsodie Sam 14 Fév 2015 - 20:28

serions nous hors la loi si le 27 sept on n'a pas déposé le fameux échéancier ???
j'en ai peur.
vous vous rendez compte que c'est samedi soir et qu'on s'empoisonne l'existence pour des choses impossibles à maitriser
je suis une mouche dans un bocal quand je pense à tout cela sans entrevoir d'issue compatible avec mes choix de vie et professionnels qui sont intimement liés help1 help1
j'ai refusé 4 bilans aujourd'hui. alors si demain  si je pars,  si d'autres partent,
vous verrez qu' on en viendra à l'orthophonie par skype. on rééduquera depuis une plate forme située au maroc ou ailleurs.
on sera aussi proche de la clinique que le technicien de chez free comprend notre problème de réseau de boitier etc...

lara alias cassandre
larapsodie
larapsodie

Messages : 296
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 60
Localisation : paris 11

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 38 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Claudie Dim 15 Fév 2015 - 8:30

Ou bien on rééduquera dans les écoles, les centres sociaux, etc...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 38 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Evi Dim 15 Fév 2015 - 8:36

J'avoue ne pas relire les 64 pages... Pour un projet d'achat, si on veut être dans les clous, il faudrait faire (et donc payer) un diagnostic à chaque visite d'un local potentiellement achetable ?? Shocked

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 38 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par mylaine Dim 15 Fév 2015 - 9:06

Claudie a écrit:Ou bien on rééduquera dans les écoles, les centres sociaux, etc...

c'est bien ce que je dis, et le libéral dans tout ça? vive la liberté

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accessibilité cabinet  - Page 38 Empty Re: Accessibilité cabinet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum