Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"?

+19
Claudie
or
Carine17
laitmiel
propylene
Kati
Marion
La pie bavarde
Admin
c.m
cherry62
orthomarie
Pirouette
Evi
Padmasana
ptite_lili
Jalna
JAC
sam
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"? Empty Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"?

Message par sam Lun 10 Oct 2011 - 17:28

Bonsoir à tous

Que faites vous avec les ordonnances du type "1 séance par semaine pendant 6 mois"?

Ca fait un peu ordonnance pour du sirop : "1 cuillère par jour pendant 6 jours"!!

D'un côté, je me dis "un bilan en moins à rédiger, youpi!!". Mais bon, on ne devrait pas faire comme ça, non?

Alors, j'impose mon CRBO à un prescripteur qui ne me l'a pas demandé??

Je lui demande carrément de refaire son ordonnance? (Sachant que c'est un praticien hospitalier, je suis d'avance découragée par la perspective de passer une multitude de coups de fils avant d'arriver à lui...)

Merci d'avance de vos réponses et bonne soirée.

sam

Messages : 274
Date d'inscription : 18/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"? Empty Re: Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"?

Message par Invité Lun 10 Oct 2011 - 17:33

Si c'est compliqué de faire refaire la prescription au praticien hospitalier, tu peux peut-être voir avec le médecin traitant pour qu'il refasse l'ordonnance correctement......de toutes manières, il faut que le bilan soit prescrit!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"? Empty Re: Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"?

Message par JAC Lun 10 Oct 2011 - 21:39

Bonsoir,
Logiquement (légalement) pas de bilan sans prescription et pas de séances sans bilan.... C'est la loi.
Sauf que depuis 2002, c'est la croix et la bannière pour obtenir dans tous les cas l'ordonnance libellée comme il le faut.
Ce sujet m'énerve tellement que je le mets sur le tapis de la CPD de notre département depuis 5 ans et que j'ai fait une enquête auprès des collègues du département l'an dernier.
Sur un échantillon de 650 prescriptions recueillies en 3 mois, 27,5% ne respectaient pas notre NGAP.
Je le fais exprès de faire mettre ce point systématiquement à l'ordre du jour des CPD (qui remontent en CPN) pour nous "protéger" en cas de vérification du service régulation de la Sécu et en cas demande de remboursement pour défaut de prescription ou prescription non valide.
J'ai demandé à plusieurs reprises que les D.A.M. qui rencontrent les médecins à l'hôpital et que le conseil départemental de l'Ordre des médecins fassent le relais de cette information et leur RE-explique comment prescrire. Réponse de l'ordre = "on sait faire, avec quoi viennent-ils les orthos?".
Donc, moralité, comme toujours, nous sommes entre le marteau médical et l'enclume sécurité sociale.
Lorsque nous prenons un patient qui n'a pas de prescription de bilan (seulement des séances prescrites), nous nous mettons hors la loi, mais nous ne pouvons pas faire autrement. En effet le papy alzheimer qui vient avec 10 séances d'orthophonie ne pourra pas comprendre ni gérer le fait que sa prescription n'est pas valable (cas de ce matin).
Ce n'est pas de notre faute si les oreilles ou les cerveaux des médecins sont bouchés (ce sont d'ailleurs souvent les mêmes).
Je continue mon combat sur ce point et je vais refaire un sondage auprès des collègues avant notre prochaine CPD.
De toute façon, si un jour une ortho a un souci avec cette question et qu'elle est de bonne foi, je l'engage à communiquer un max (avec la FNO, les collègues, le syndicat départemental) pour qu'on se mobilise et qu'on vienne témoigner de la situation.
Et si les services des CPAM ont un poil de jujote, il ne nous ennuieront pas là-dessus (tant qu'il n'y a pas d'abus avéré).
JAC
JAC

Messages : 840
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 104
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"? Empty Re: Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"?

Message par Jalna Lun 10 Oct 2011 - 22:43

J'en ai encore une comme ça aujourd'hui, je pense que je vais me fendre d'un courrier au médecin (charmant par ailleurs d'après un très ancien souvenir) pour lui expliquer comment rédiger une ordonnance pour une orthophoniste, et lui demander de me la refaire. Mais c'est comme pour les rapports avec les institutions, je commence à avoir ma dose, donc, soit je laisse tomber et je me mets à faire n'importe quoi, soit j'enquiquine les gens pour qu'ils respectent les textes.. actuellement je me sens d'humeur belliqueuse, je vais opter pour la solution numéro 2.. je verrais au bout de combien de temps je devrai renoncer.
Jalna
Jalna

Messages : 786
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"? Empty Re: Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"?

Message par ptite_lili Mar 11 Oct 2011 - 9:49

Après plusieurs coups de fils à un médecin du quartier qui systématiquement faisait des prescriptions n'importe comment, il a dû en avoir marre. Les 3 dernières ordonnances respectaient la NGAP à la lettre Smile
Ca sert d'être têtue et d'insister parfois ^^
ptite_lili
ptite_lili

Messages : 127
Date d'inscription : 29/06/2010
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"? Empty Re: Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"?

Message par Padmasana Mar 11 Oct 2011 - 10:47

Moi, ça me fatigue tout ça No même si je comprends que les médecins ne peuvent pas faire face à tout, il doit y avoir 15.000 intitulés selon les professions etc. Le pire, c'est à l'hôpital, certains croient qu'ils sont au-dessus des contingences administratives et écrivent ce qu'ils veulent.
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"? Empty Re: Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"?

Message par Evi Mar 11 Oct 2011 - 10:51

En général, lors de la prise de RDV, j'explique aux parents ce que doit mentionner l'ordonnance. De même, si le patient m'appelle avec une ordonnance déjà faite mais non conforme, je leur fais changer avant le RDV. C'est très rare que l'ordonnance ne convienne pas de ce fait...

Qui a dit que j'étais ch...??? Laughing

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"? Empty Re: Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"?

Message par Pirouette Mar 11 Oct 2011 - 11:37

JAC a écrit:
J'ai demandé à plusieurs reprises que les D.A.M. qui rencontrent les médecins à l'hôpital et que le conseil départemental de l'Ordre des médecins fassent le relais de cette information et leur RE-explique comment prescrire. Réponse de l'ordre = "on sait faire, avec quoi viennent-ils les orthos?".

Il y a 2 ans j'ai reçu une personne de la CPAM chargée de faire de l'information auprès des médecins libéraux quant au champs de compétences des orthophonistes et sur la façon de libeller les prescriptions.
Je lui ai dit qu'elle devrait aller faire un tour dans les hôpitaux car les ordonances farfelus venaient pour les 3/4 de praticiens hospitaliers !!!

J'en ai une sous le coude, reçue hier "orthophonie à faire à domicile si possible, 5 séances / semaine pendant 1 mois" top1
Pirouette
Pirouette

Messages : 2943
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"? Empty Re: Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"?

Message par orthomarie Mar 11 Oct 2011 - 12:24

reçue hier "47 séances à raison d'une séance par semaine"... Rolling Eyes
orthomarie
orthomarie

Messages : 403
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 38
Localisation : Vervins, en Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"? Empty Re: Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"?

Message par Evi Mar 11 Oct 2011 - 12:27

orthomarie a écrit:reçue hier "47 séances à raison d'une séance par semaine"... Rolling Eyes

5 semaines de congé par an... Le médecin est ton employeur... CQFD

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"? Empty Re: Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"?

Message par orthomarie Mar 11 Oct 2011 - 12:33

je pense que c'est plutôt un futur patient: je lui avais adressé un courrier disant qu'au terme de 47 séances hebdomadaires ma patiente avait toujours des dificultés et que j'avais besoin d'une ordonnance pour un "bilan de renouvellement et rééducation si nécessaire"...

je côte quoi pour ce médecin? tb de la compréhension écrite, tb d'attention, ou tb de lecture?????? Laughing
orthomarie
orthomarie

Messages : 403
Date d'inscription : 02/03/2010
Age : 38
Localisation : Vervins, en Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"? Empty Re: Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"?

Message par cherry62 Mar 11 Oct 2011 - 14:29

Moi ça me gave tellement que je fais mon bilan et que j'envoie ma DAP avec une copie de l'ordonnance, quel qu'en soit l'intitulé...
Est-ce que les médecins s'embêtent pour nous ? Alors pourquoi est-ce que moi je le ferais ?!?

Justine, agacée
cherry62
cherry62

Messages : 144
Date d'inscription : 17/02/2011
Localisation : Calais

Revenir en haut Aller en bas

Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"? Empty Re: Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"?

Message par Padmasana Mar 11 Oct 2011 - 15:35

cherry62 a écrit:Moi ça me gave tellement que je fais mon bilan et que j'envoie ma DAP avec une copie de l'ordonnance, quel qu'en soit l'intitulé...
Est-ce que les médecins s'embêtent pour nous ? Alors pourquoi est-ce que moi je le ferais ?!?

Justine, agacée

J'avoue faire pareil parfois Embarassed As-tu eu des réactions de la part de la CPAM et consorts ?
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"? Empty Re: Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"?

Message par c.m Mar 11 Oct 2011 - 15:42

Tout comme Justine... je fais comme si de rien n'était !

Jamais eu de problème avec la CPAM...
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"? Empty Re: Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"?

Message par Admin Mar 11 Oct 2011 - 16:19

Jusqu'au jour où ils s'occuperont de près de ce problème.

Je pense qu'il faut absolument avoir les ordonnances bien formulées, ne serait-ce que pour former les médecins à notre NGAP. La loi est la loi. Celui qui est susceptible d'avoir le plus d'ennuis, c'est le paramédical. Donc c'est à lui de faire reformuler l'ordonnances, en s'excusant de demander pardon de présenter toutes ses confuses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"? Empty Re: Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"?

Message par La pie bavarde Mar 11 Oct 2011 - 16:27

Cher Guillaume,

Pis on peut p'têt leur lécher les pieds, aussi?

J'vais vous en raconter une bien bonne (enfin une bien triste): un père médecin vient ici avec son fiston (mal élevé, mais c'est un autre débat), je lui demande de prescrire. il me demande de répéter le libellé de l'ordonnance, je le répète au moins 4 fois et il transcrit, sous mes yeux "Bilan orthophénique....".

50 séances plus tard, il m'a tendu l'ordonnacier pour que je l'écrive moi-même, si si. J'ai pas signé l'ordonnance, mais ça ne l'aurait pas gêné pig
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"? Empty Re: Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"?

Message par Admin Mar 11 Oct 2011 - 16:33

Ici, à l'initiative de mon père, nous avions écrit à tous les médecins du coin lors du grand changement (en 2002 je crois). La plupart d'entre eux a compris.

_________________
Guillaume
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"? Empty Re: Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"?

Message par La pie bavarde Mar 11 Oct 2011 - 16:39

Ici, j'ai pas trop de problème, un jour j'ai eu "rééducation pour dysorthophonie". Un pédiatre. J'aurais dû l'encadrer.
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"? Empty Re: Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"?

Message par c.m Mar 11 Oct 2011 - 16:56

Vue aujourd'hui pour un gros RPRL : "l'état de santé de bidule nécessite 12 séances d'orthophonie"...

Marion, tu me prêtes ta baguette magique ?
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"? Empty Re: Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"?

Message par Padmasana Mar 11 Oct 2011 - 20:31

Limite, ça me fait rire en te lisant c.m. Laughing No No

Bon, ok, je vais m'y remettre, j'avais préparé à l'époque un petit papier notamment pour les ordos de renouvellement qui sont elles encore plus mauvaises que les ordos initiales affraid Faut juste que j'achète une nouvelle imprimante Rolling Eyes
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"? Empty Re: Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"?

Message par c.m Mar 11 Oct 2011 - 20:53

Bah le toubib est un habitué... En plus c'est le seul du secteur à attendre que j'aie fait le bilan, que je l'aie rédigé et que je lui aie envoyé pour éventuellement condescendre à me prescrire des séances...

Bref, il m'énerve !
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"? Empty Re: Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"?

Message par Marion Mar 11 Oct 2011 - 21:31

c.m a écrit:Marion, tu me prêtes ta baguette magique ?

Avec plaisir mais j'ai perdu le mode d'emploi.... chhhhhhhhhht, il ne faut le dire à personne ! Laughing
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"? Empty Re: Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"?

Message par c.m Mar 11 Oct 2011 - 21:33

Arf... Je m'entraînerai sur mon chat ! Very Happy
c.m
c.m

Messages : 4176
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"? Empty Re: Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"?

Message par JAC Mer 12 Oct 2011 - 0:25

A vous lire (j'en rigole aussi), je constate que la situation est vraiment m.....que et qu'il faut qu'on agisse. Faites des photocop des ordonnances pourries, envoyez ça à vos commissaires départementaux, qu'il fassent remonter en CPN. Car Admin a raison. Pour d'excellentes (financières - chasse aux abus -...) mauvaises raisons, un jour (demain - dans 1 semaine - 1 mois...) la sécu va nous tomber sur le râble avec cette histoire de prescriptions mal rédigées et ça peut faire mal financièrement (faites le compte sur vos traitements en cours, vous verrez).
Autant s'en prémunir, non?
JAC
JAC

Messages : 840
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 104
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"? Empty Re: Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"?

Message par La pie bavarde Mer 12 Oct 2011 - 8:26

On va organiser une chasse aux mauvais prescripteurs Arrow

Ca tombe bien, la saison est ouverte. Ce serait insupportable que ça nous coûte des ronds!
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"? Empty Re: Encore une fois...Que faire avec les prescriptions pour "séances"?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum