Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-54%
Le deal à ne pas rater :
Maillot Paris Saint-Germain 2019 / 2020 à 41€ seulement
41 € 90 €
Voir le deal

Comptabilité

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Comptabilité Empty Comptabilité

Message par pitrouille le Mar 18 Oct 2011 - 12:47

Bonjour,

Je cherche quelques informations sur les outils compta je vous prie.

Je suis débutante et je vais commencer par une compta papier. Je dois acheter un livre compta c'est ça ? Faut-il en acheter un spécifique aux auxiliaires medicaux ?

Que conseillez-vous quant aux logiciels également je vous prie ?

Merci !

pitrouille

Revenir en haut Aller en bas

Comptabilité Empty Re: Comptabilité

Message par propylene le Mar 18 Oct 2011 - 13:14

Bonjour,

Pourquoi ne pas démarrer tout de suite avec un logiciel?
J'utilise le module de compta Vega. J'en suis satisfait.

annazouette a écrit:... je vous prie. [...] je vous prie ?[...]

Admin va aimer ça! top1

propylene
propylene
Admin

Message par pitrouille le Mar 18 Oct 2011 - 13:16

C'est l'agao qui m'a dit d'attendre une année complete pour utiliser un logiciel... soit d'attendre Janvier...
J'obéis sagement..!!

pitrouille

Message par pitrouille le Mar 18 Oct 2011 - 13:39

Et puis, pour le moment, je n'effectue que des remplacements donc je n'ai pas encore besoin de logiciel de télétransmission.

Et j'ai cru comprendre que si je prenais un logiciel comme vega par exemple, je paierai plus car la partie compta n'est pas indépendante du logiciel de télétransmission. n'est-ce pas ? Il me faudrait un logiciel essentiellement de compta...

pitrouille

Message par propylene le Mar 18 Oct 2011 - 13:43

Ok.
Je télétransmets avec Logicmax. A l'époque j'avais pu acheter uniquement le module compta de Véga (pour pas très cher).

Sinon, pour le livre de compta, je ne sais pas.

propylene
propylene
Admin

Message par pitrouille le Mar 18 Oct 2011 - 13:46

Ah ce serait donc possible... !
Merci pour ces infos !

pitrouille

Message par orthoperche le Mar 18 Oct 2011 - 13:58

pour le livre de compta, je prends celui de l'agao. il coûte de mémoire, 26 ou 27 €

orthoperche

Message par Patati patata le Dim 5 Jan 2014 - 13:42

Bonjour,

J'ouvre à nouveau ce poste car j'ai quelques questions concernant la comptabilité.

J'aimerais savoir comment vous procédez, pour prendre tout de suite de bonnes habitudes, et les appliquer au fur et à mesure et éviter ainsi une grosse charge de travail rėbarbatif.

Je vais adhėrer à une AGA ( mais ne prendrai pas l'option comptabilité, excessive pour ma toute petite activitė et qui me demanderait de faire un travail de préparation de toute façon, ou me trompe-je ?), faire une déclaration 2035, ai le logiciel Orthomax.

Pour le moment, je note dans un petit cahier mes dépôts à la banque, mes entrées caisse, les sorties, garde les justificatifs de banque, les factures... Je n'ai pas grand  chose à renseigner.

J'ai le souvenir que l'AGAO me demandait de fournir des papiers, des justificatifs au moment du contrôle de ma 2035 et que c'ėtait un sacré sac de noeuds. Si je pouvais l'éviter, cela m'arrangerait. Je vais téléphoner à l'AGA pour avoir leur point de vue, également.

Je recherche des témoignages, des conseils pour tout de suite bien démarrer dans la comptabilité. J'ai lu dans les archives que certains utilisaient un tableau excel. Cela doit être la même chose que mon petit cahier, mais en version informatique. Un livre comptable ? Pourquoi pas ?

Merci de m'indiquer comment vous procėdez.
Patati patata
Patati patata

Message par laurent Gretcha le Dim 5 Jan 2014 - 14:07

Tout d'abord choisir ton type de compta. Si tu perçois en dessous d'un montant tu peux passer en compta simplifiée. A ce moment tu déclares tes entrées, et tu retires un pourcentage (fixe, imposé) de frais professionnels. Un forfait en quelque sorte.
Vois dans les archives, par exemple ici:
https://orthogestion.forumactif.org/t435-regime-d-imposition
Sinon il faut que tu sois en mesure de fournir tous les justificatifs de tes sorties. Ce n'est pas vraiment long ni difficile, je pense une demi-heure par mois pour être à jour. Et tu dois remplir un cahier/tableau/fichier tableur etc qui reprend tous tes mouvements (entrées/sorties) chaque mois.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Pirouette le Dim 5 Jan 2014 - 14:17

A l'époque où je n'avais que l'Agao j'utilisais le livre comptable qu'ils me fournissaient car pas d'outil informatique Very Happy Je le remplissais en suivant mon relevé de compte en détaillant. Je gardais bien les factures (je note sur celles payées par chèque le numéro du chèque), les bordereaux de remises de chèques (ça évite d'écrire sur le livre comptable le nom de tous les chèques ), courrier urssaf, carpimko .....
J'ai toujours pu téléphoner et avoir l'aide que je souhaitais.

Je la fait pendant 5 ans et après j'en ai eu ras le bol et j'ai pris l'option compta Wink
Pirouette
Pirouette

Message par ortholinouh le Dim 5 Jan 2014 - 16:56

J'utilise en effet un fichier excel, qui est la version informatisée du livret comptable de l'AGAO. Cela me permet simplement de rajouter/supprimer des lignes proprement en cas d'erreur ou d'oubli. Et puis les calculs se font automatiquement, ce qui évite les erreurs également.
Après, le seul conseil qui me semble important, c'est de faire sa compta régulièrement. Si tu te laisses déborder, c'est l'horreur à reprendre. Comme Laurent, je dirais que ça prend 1/2 heure (allez 1 heure max) par mois si tu le fais régulièrement.
ortholinouh
ortholinouh

Message par Patati patata le Dim 5 Jan 2014 - 18:10

(ben, mince, alors ! j'avais envoyé un message qui s'est volatilisé...

Merci Laurent, Pirouette, Ortholinou.

Je vais opter pour la déclaration "compliquée" bien que je puisse bénéficier du régime micro-BNC, mes charges étant supérieures aux 34% d'abattement. Quelle joie !

Ortholinou : le fichier excel que tu utilises est de ton fait ? ou l'as-tu récupéré ? est-ce spécifique à la compta ? ou n'importe quel fichier peut faire l'affaire ? Ton AGA te demande juste ces papiers ? Tu n'as pas de livre comptable ?
Patati patata
Patati patata

Message par laurent Gretcha le Dim 5 Jan 2014 - 18:51

C'est un fichier tableur (excel en général, le plus courant, mais ça peut être n'importe lequel) qui ne doit faire que des additions. Tu peux te le construire ton fichier, mais àmha c'est idiot de réinventer la roue à chaque fois non?
Il avait été distribué ici entre autres.
L'autre aspect du problème c'est de savoir si ça suffit. Autrement dit doit-on remplir en plus un grand cahier ou non? Les deux réponses ont été données, peut-être que ça dépend de l'aga que tu choisis, ou même du conseiller qui te répondra...
Perso jusqu'à août dernier je la faisais d'abord sur tableur et puis la recopiais sur grand cahier comptable, mais j'arrête. A l'agao on m'a dit que dans la majorité des cas (contrôles) une impression des fichiers tableur suffisait, et qu'il y avait énormément peu de chances (contrôle très sévère, pointu etc) pour que j'aie à fournir sur papier...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Claudie le Dim 5 Jan 2014 - 19:54

Moi je suis toujours sur les cahiers de compta.
Je les remplis une fois par mois, avec mes relevés bancaires et c'est très rapide. Je prends soin de bien conserver toutes mes factures ainsi que les documents des administrations ( urssaf, carpimko, assurances, tableaux de prêts, etc...) bien classés dans un dossier.
Ainsi en fin d'année je remets le tout à mon comptable qui s'occupe de la 2035...

J'ai entendu dire que les fichiers excel n'étaient pas acceptés par l'administration fiscale...
Claudie
Claudie

Message par laurent Gretcha le Dim 5 Jan 2014 - 20:06

J'ai entendu ça aussi, et j'ai téléphoné à mon conseil pour vérifier. Mais je ne fournis rien à l'administration fiscale. Les fichiers de déclaration leur sont fournis directement par mon agao, qui les accepte. Il n'y a qu'en cas de contrôle (et encore, contrôle très sérieux semble-t-il) que le fisc peut exiger un tableau papier.
(Et encore, quelle différence entre mon fichier que je recopie sur papier et une impression de mon fichier?)

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Patati patata le Dim 5 Jan 2014 - 20:36

Merci Laurent et Claudie pour ces précisions.

Je vais téléphoner à une AGA, dans les prochains jours et prendre un livre comptable. Mon petit cahier, à mon avis, n'est pas valable. Mais au moins, il me servira pour reporter les données dans le livre comptable.

Je vais essayer de me débrouiller toute seule, sans comptable. J'ai peu de choses à renseigner, et pas de choses trop compliquées à ventiler. Je vais regarder un formulaire vierge de 2035 pour visualiser les rubriques, cela me donnera une idée de ce qui m'attendra.

Patati patata
Patati patata

Message par propylene le Lun 6 Jan 2014 - 11:13

Patati patata a écrit: prendre un livre comptable.

Je conseille un logiciel de compta. C'est tellement plus pratique/ agréable /modifiable!

propylene
propylene
Admin

Message par ortholinouh le Lun 6 Jan 2014 - 12:45

Patati patata a écrit:
Ortholinou : le fichier excel que tu utilises est de ton fait ? ou l'as-tu récupéré ? est-ce spécifique à la compta ? ou n'importe quel fichier peut faire l'affaire ? Ton AGA te demande juste ces papiers ? Tu n'as pas de livre comptable ?

le fichier excel que j'utilise est identique au livre comptable fourni par l'agao. c'est un ami qui me l'avait fait, mais j'ai cru comprendre que l'agao fournissait désormais cet outil. il est donc spécifique à la compta.
en ce qui me concerne, je recopie ensuite les données sur mon livre comptable, parce qu'il me semblait que seule la version papier était 'légale' en cas de contrôle. par contre, quand je fais ma déclaration 2035, j'envoie le fichier excel à l'agao (plutôt que de scanner la version papier). je n'ai jamais eu de remarque de leur part.
ortholinouh
ortholinouh

Message par Patati patata le Mar 7 Jan 2014 - 23:09

Ortholinouh : aurais-tu encore ce fichier Excel, par hasard ? je serais intéressée, stp.

J'ai téléphoné à l'AGAO. Ils acceptent le fichier excel et effectivement, ils envoient gratuitement un document papier récapitulant les différentes rubriques à renseigner, mais pas le fichier lui-même.

Par contre, la personne que j'ai eue au téléphone m'a affirmé qu'il n'était pas obligatoire d'acheter un livre comptable (28£), que seul le fichier ou le récapitulatif du logiciel suffisait... mais qu'il fallait un support officiel de consignation.

??? c'est contradictoire, non ? sur le coup, je n'ai pas percuté.
Patati patata
Patati patata

Message par veronique hortet le Mer 8 Jan 2014 - 1:05

Patati patata a écrit:Ortholinouh : aurais-tu encore ce fichier Excel, par hasard ? je serais intéressée, stp.

J'ai téléphoné à l'AGAO. Ils acceptent le fichier excel et effectivement, ils envoient gratuitement un document papier récapitulant les différentes rubriques à renseigner, mais pas le fichier lui-même.

Par contre, la personne que j'ai eue au téléphone m'a affirmé qu'il n'était pas obligatoire d'acheter un livre comptable (28£), que seul le fichier ou le récapitulatif du logiciel suffisait... mais qu'il fallait un support officiel de consignation.

??? c'est contradictoire, non ? sur le coup, je n'ai pas percuté.

Qu'est-ce qu'ils entendent par là ?
veronique hortet
veronique hortet

Message par Claudie le Mer 8 Jan 2014 - 8:34

Et ben...des cahiers de compta ou bien un logiciel reconnu par les impôts ?
Claudie
Claudie

Message par veronique hortet le Mer 8 Jan 2014 - 8:36

Je pensais bien à cela, mais ma question c'était plutôt : "et ça doit ressembler à quoi pour être reconnu par les impôts ?"
veronique hortet
veronique hortet

Message par Patati patata le Mer 8 Jan 2014 - 11:11

A mon sens, quand j'y ai repensé, je pense que la confusion tient au fait que nous nous en tenons aux faits, à notre réalité de praticien. Les comptables ont une autre vision, la leur.

Il n'est pas obligatoire, pour l'AGAO (les autres AGA fonctionneraient autrement) d'acheter un livre comptable. Un fichier excel ou un récapitulatif d'un logiciel leur suffit pour pratiquer leur supervision.

Par contre, pour les impôts, c'est une autre histoire. Orthomax, le logiciel que j'utilise, n'est pas reconnu par les impôts. Je viens d'en avoir la confirmation, à l'instant. En cas de contrôle...

Je suis peut-être pinailleuse,mais j'estime qu'une AGA devrait nous mettre tout de suite dans les droits chemins de la comptabilité. Faire les choses clairement,simplement, proprement...
A mon libre arbitre de choisir...
Patati patata
Patati patata

Message par laurent Gretcha le Mer 8 Jan 2014 - 11:50

De toutes façons Orthomax n'a pas à être reconnu par les impôts... Il nous sert à faire notre compta, pour réaliser une déclaration (la 2035) qui leur sera envoyée, après vérification, par l'AGA. Qu'on utiliser une calculette, un boulier, du papier, un tableur, un stylo à plume ou un crayon etc... pour faire notre compta n'a pas beaucoup d'importance. C'est le logiciel/format de fichier utilisé par l'AGA, qui crée les fichiers transmis aux impôts, qui doit être reconnu ou "homologué".
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par propylene le Mer 8 Jan 2014 - 12:30

propylene
propylene
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé