Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

demande d'avis (collaboration)

+12
Plasticpocket
La pie bavarde
Jalna
orthocilou
Claudie
leloise
JAC
propylene
Marion
Padmasana
Evi
anneortho
16 participants

Aller en bas

demande d'avis (collaboration) Empty demande d'avis (collaboration)

Message par anneortho Mer 19 Oct 2011 - 14:27

Nouvelle sur le forum je n'ai pas lu toutes les archives où peut être se trouve la réponse à mes questions. J'essaie de me résumer:
je suis collaboratrice depuis trois ans. Deux jours après la signature, la titulaire me demande d'augmenter la rétrocession car le bureau n'était pas meublé et équipé. J'ai alors proposé de meubler et équiper (informatique, jeux,livres...). J'ai un bureau à part, je paie en plus de ma rétrocession de 25% tout le petit matériel de bureau les cartouches pour l'imprimante les timbres... je ne travaille qu'un jour et demi par semaine parfois un peu plus. Tout allait bien jusqu'à il y a un mois, lorsque la titulaire m'a fait part de sa volonté de prendre une autre collaboratrice qui travaillerait dans mon bureau avec mes meubles mon matos... là dessus je m'aperçois (je suis assez naîve en matière de contrat) que le contrat que nous avons signé comporte toutes les bonnes vielles clauses de non réinstallation, de propriété exclusive de la clientèle... j'ai proposé de changer notre contrat de collaboration en contrat d'association à frais commun: refus. elle me propose un autre contrat de collabo tout aussi fantaisiste que le premier où globalement elle a tous les droits et moi uniquement des devoirs (elle ne prévoit même de préavis pour me virer!). lorsque je lui dis que je ne suis pas obligée d'accepter que quelqu'un travaille avec mon matériel, elle me fait deux propositions: me racheter une partie du matériel (ce qui ne m'intéresse pas) ou retirer tout ce qui est à moi de "son local". bref ça tourne au vinaigre: elle me donne quinze jours pour déménager puis royalement m'accorde un mois. Depuis la semaine dernière, elle entre et sort du bureau (même lorsque j'y suis et surtout lorsque je n'y suis pas pour venir y mettre du matériel qu'elle ne m'avait jamais donné) en disant haut et fort qu'elle peut faire ce qu'elle veut car c'est son cabinet. hier, ayant fermé à clé la porte du bureau où j'étais, elle a essayé d'y entrer de force avec toujours cet argument qu'elle peut jouir de son cabinet comme elle l'entend. Mes questions: de quelle protection est-ce que je bénéficie concernant tout ce qui m'appartient dans son bureau? Peut-elle comme elle le dit entrer et sortir de mon lieu de travail au risque de voir disparaître tout ce que j'ai apporté? J'ai dénoncé le contrat par lettre recommandée: est-ce que cela suffit pour partir sans encourir une action en justice?


Dernière édition par propylene le Mer 19 Oct 2011 - 15:29, édité 2 fois (Raison : ajout d'un mot clé dans le titre :))

anneortho

Messages : 6
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

demande d'avis (collaboration) Empty Re: demande d'avis (collaboration)

Message par Evi Mer 19 Oct 2011 - 14:37

Je pense qu'il faut l'avis d'un juriste expert, syndicat ou autre. Et vite...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande d'avis (collaboration) Empty Re: demande d'avis (collaboration)

Message par Padmasana Mer 19 Oct 2011 - 14:44

Mon avis :

affraid run1

Ça me laisse sans mot ! A ta place, je commencerais à rapatrier du matos chez toi, histoire de ne pas te le faire piquer. Sinon, les pratiques de cette ortho peuvent avoir la palme d'or, c'est le pire que j'ai lu ici, je serais d'avis de trouver une solution pour que ça se sache, et qu'elle ne trouve plus personne après toi.

Courage.
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

demande d'avis (collaboration) Empty Re: demande d'avis (collaboration)

Message par Marion Mer 19 Oct 2011 - 15:04

Je n'ai pas de réponse, mais je te souhaite bon courage pour régler cette histoire !!!!
Marion
Marion

Messages : 3352
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 40
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

demande d'avis (collaboration) Empty Re: demande d'avis (collaboration)

Message par anneortho Mer 19 Oct 2011 - 15:05

visiblement elle a déjà trouvé quelqu'un d'autre et pour la petite histoire nous sommes dans les dom-tom et la personne qui va venir arrive de métropole dans la gueule du loup.
En attendant Elle essaie juste de me faire passer pour une grosse hystérique (que je suis sûrement d'ailleurs mais quand même) et elle est venue me provoquer dans mon bureau ce matin devant ses patients !

anneortho

Messages : 6
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

demande d'avis (collaboration) Empty Re: demande d'avis (collaboration)

Message par propylene Mer 19 Oct 2011 - 15:07

+1 fear1

Tu as un autre emploi ailleurs?

Tiens-nous au courant...

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234154 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

demande d'avis (collaboration) Empty Re: demande d'avis (collaboration)

Message par anneortho Mer 19 Oct 2011 - 15:15

je travaille en CMPP à 3/4 temps et je viens d'obtenir un master 2 de psycho. Sa demande pour une autre collaboratrice intervient comme par hasard au lendemain de ma soutenance. Comme je dois changer de boulot, je n'avais pas du tout prévu d'avoir cette situation à gérer. Lorsque j'étais en formation, elle m'avait même encouragé dans l'achat et l'agencement de mon bureau en vue de cette orientation professionnelle (ai acheté des fauteuils anciens...). Elle me dit à présent que naturellement j'invente tout ceci. Je voudrait sortir de cette situation le plus vite possible avec le moins de casse possible

anneortho

Messages : 6
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

demande d'avis (collaboration) Empty Re: demande d'avis (collaboration)

Message par JAC Mer 19 Oct 2011 - 15:27

Bonjour,

1) Tu enlèves tout ton matériel.
2) tu contactes le service juridique de la FNO.
3) tu essaies de rester "ZEN".
JAC
JAC

Messages : 840
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 104
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

demande d'avis (collaboration) Empty Re: demande d'avis (collaboration)

Message par anneortho Mer 19 Oct 2011 - 15:35

je ne suis malheureusement pas syndiquée

anneortho

Messages : 6
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

demande d'avis (collaboration) Empty Re: demande d'avis (collaboration)

Message par leloise Mer 19 Oct 2011 - 15:47

il n'est jamais trop tard non ?? Je eu connaissence d'une ortho avec une titulaire dans le même genre ( j'ai vraiment envie d'écrire pire mais après on va la démasquer tellement c'était énorme) et elle s'est syndiquée juste avant d'envoyer son préavis.
En tout cas bon courage, jamais facile ce genre de situations mais ne te laise pas faire, comme les autres je te conseille de vider ton local de ton matériel ou bien de le lister avec photos des armoires à l'appui

leloise

Messages : 30
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

demande d'avis (collaboration) Empty Re: demande d'avis (collaboration)

Message par Evi Mer 19 Oct 2011 - 15:48

anneortho a écrit:je ne suis malheureusement pas syndiquée

Rien n'empêche d'appeler et de demander quelques infos...

Evi

Messages : 11447
Date d'inscription : 05/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande d'avis (collaboration) Empty Re: demande d'avis (collaboration)

Message par Claudie Mer 19 Oct 2011 - 15:53

Anne,

Je pense qu'il s'agit bel et bien d'un abus de pouvoir de sa part.

Cette situation doit être trés difficile à vivre pour toi, elle te harcèle, et à mon avis ce n'est pas la première fois qu'elle agit ainsi avec des collaboratrices;

Je pense que tu devrais voir un avocat et lui demander de rédiger une lettre suffisamment claire pour qu'elle ne te fasse pas de problèmes ...C'est une folle cette femme, ça risque d'être le bras de fer avec elle...Pour t'en tirer au mieux, cherche ailleurs (et enlève tes affaires sous peine de les voir disparaître un beau matin !)

Courage !

Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

demande d'avis (collaboration) Empty Re: demande d'avis (collaboration)

Message par orthocilou Mer 19 Oct 2011 - 16:02

Je sais bien qu'on ne parle que des trains en retard et pas de ceux qui arrivent à l'heure, mais franchement, ça me déglingue de penser qu'il y a des orthos comme ça. Cela me console un peu d'être seule dans mon bureau...

Bon courage à toi.
orthocilou
orthocilou

Messages : 268
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 42
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

demande d'avis (collaboration) Empty Re: demande d'avis (collaboration)

Message par anneortho Mer 19 Oct 2011 - 16:23

merci pour tous vos encouragements
je suis en train de chercher un autre local mais je ne sais pas dans quelle mesure je m'expose à une action en justice: elle reconnait elle même la caducité de notre contrat (par sms) mais jusqu'à présent je n'arrive pas à lui faire signifier par écrit que c'est elle qui décide de changer les modalités de notre collaboration. Elle ne reconnait pas qu'en me mettant devant un choix impossible (accepter ces conditions ou virer) c'est elle qui initie la rupture du contrat. Elle fait comme si notre arrangement tacite n'avait jamais existé allant jusqu'à me dire que j'ai acheté le mobilier pour me faire plaisir! Je sais que la jurisprudence donne habituellement raison au collaborateur qui décide de s'installer malgré la clause de non concurrence mais y a t-il des cas où à l'inverse le collaborateur s'est vu payer des dommages et intérêts?

anneortho

Messages : 6
Date d'inscription : 19/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

demande d'avis (collaboration) Empty Re: demande d'avis (collaboration)

Message par Jalna Mer 19 Oct 2011 - 23:41

affraid
C'est dingue le comportement de certains qui se disent civilisés.
Bon courage.
Jalna
Jalna

Messages : 786
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

demande d'avis (collaboration) Empty Re: demande d'avis (collaboration)

Message par JAC Jeu 20 Oct 2011 - 1:11

Je sais que ce n'est pas simple et que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais là il faut agir et dans le bon sens pour que ça ne te retombe pas dessus.
Alors syndiquée ou pas tu appelles la FNO, tu expliques ton cas au service juridique et tu demandes que Ph. Bétancourt intervienne (c'est zorro ou presque).
Si tu as des problèmes pour le joindre, contacte-moi en mp.
Il sera toujours temps de te syndiquer.
JAC
JAC

Messages : 840
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 104
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

demande d'avis (collaboration) Empty Re: demande d'avis (collaboration)

Message par La pie bavarde Jeu 20 Oct 2011 - 14:24

Ben ça swingue, dans les îles. Bon courage à toi, sauve-toi de là le plus vite possible, ça sent le gaz.


Dernière édition par propylene le Jeu 20 Oct 2011 - 17:13, édité 1 fois (Raison : Suppression d'une "interjection" implicite trop explicite :))
La pie bavarde
La pie bavarde

Messages : 3623
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 56
Localisation : POLE NORD

Revenir en haut Aller en bas

demande d'avis (collaboration) Empty Re: demande d'avis (collaboration)

Message par Plasticpocket Mer 2 Nov 2011 - 17:47

Oh là là... quelles relations humaines... tiens bon! Je me rends compte que j'ai eu 2 fois de la chance ma première année de libéral: 2 titulaires super sympas, une rétro entre 15 et 20%, qui me demandaient même de quel matériel j'avais besoin!
Plasticpocket
Plasticpocket

Messages : 485
Date d'inscription : 22/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

demande d'avis (collaboration) Empty Re: demande d'avis (collaboration)

Message par ortho62 Lun 7 Nov 2011 - 12:49

Bonjour à tous!
J'ai aussi besoin de votre avis. Je suis collaboratrice depuis 2 ans, sans association envisagée, et j'ai décidé de quitter ma collaboration. J'ai prévenu mes collègues 3 mois avant ma date de départ, mais celles ci ne sont pas du tout contentes. Je les comprends mais dans mon idée, je voulais prévenir mes patients le plus tôt possible pour qu'ils aillent sur la liste d'attente des cabinets les plus proches ( car nous avons une liste d'attente, et l'agenda de mes collègue est rempli). Or, j'ai interdiction de le faire car pour mes collègue, ce serait "brader la patientèle". Je ne sais pas quoi faire. Qu'en pensez-vous? N'ai-je pas raison de vouloir assurer la continuité des soins?
Autre question : une collaboration ne doit elle pas évoluer en 2 ans?
Merci d'avance!
ortho62
ortho62

Messages : 68
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 40
Localisation : Arras

Revenir en haut Aller en bas

demande d'avis (collaboration) Empty Re: demande d'avis (collaboration)

Message par ptite_lili Lun 7 Nov 2011 - 19:07

Pour ce qui est des meubles et du matériel, tu dois avoir des factures pouvant prouver qu'ils sont les tiens non? Et que tu es en droit de les récupérer... Si vraiment elle veut te chercher des poux.

C'est quand même fou, bon courage.
ptite_lili
ptite_lili

Messages : 127
Date d'inscription : 29/06/2010
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

demande d'avis (collaboration) Empty Re: demande d'avis (collaboration)

Message par laurent Gretcha Lun 7 Nov 2011 - 19:28

Bien sûr que tu as raison, ortho62, à quoi ça leur sert de garder sous le coude des patients en attente? C'est scandaleux même.
Par contre c'est difficile de faire entendre raison à des c....ollègues. Et tes patients vont en subir les conséquences. Du moins tant que personne ne leur expliquera qu'ils ont le droit d'aller où ils veulent.
Et oui, en théorie, une collaboration devrait être une période de test, voir si les deux parties s'entendent bien. Et ne pas durer longtemps...

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

demande d'avis (collaboration) Empty Re: demande d'avis (collaboration)

Message par cherry62 Lun 7 Nov 2011 - 19:34

Personnellement, quand j'ai quitté ma collaboration l'an passé pour ouvrir mon cabinet, je n'ai pu emmener que 2 ou 3 patients que je suivais jusqu'alors... J'avais une soixantaine de patients et ma titulaire (ainsi que la deuxième collaboratrice) était déjà overbookée + liste d'attente.

Bref, j'ai ouvert mon cabinet et accueilli de nouveaux patients ; mon carnet de RDV était rempli en 2 mois. Une maman d'un de mes anciens patients m'a contactée le mois dernier pour me dire que son fils était toujours sur liste d'attente depuis mon départ (juillet 2010) et qu'elle n'avait pas de nouvelle !!!! C'est beau de faire de la rétention de patients...
cherry62
cherry62

Messages : 144
Date d'inscription : 17/02/2011
Localisation : Calais

Revenir en haut Aller en bas

demande d'avis (collaboration) Empty Re: demande d'avis (collaboration)

Message par laurent Gretcha Lun 7 Nov 2011 - 19:40

On va commencer notre liste noire des orthos perso/menteuses/âpres/maquerelles etc avec le Pas-de-Calais???
Twisted Evil
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

demande d'avis (collaboration) Empty Re: demande d'avis (collaboration)

Message par propylene Lun 7 Nov 2011 - 22:47

ortho62 a écrit:J'ai prévenu mes collègues 3 mois avant ma date de départ, mais celles ci ne sont pas du tout contentes. Je les comprends

Si tu respectes les termes du contrat, je pense qu'elles n'ont pas à être mécontentes. sif1

_________________
- Thomas -
Blog de Guillaume: -> ici <-
OrthoGestion? C'est 6387 membres et 234154 messages!
propylene
propylene
Admin

Messages : 11608
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 46
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

demande d'avis (collaboration) Empty Re: demande d'avis (collaboration)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum