Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Je pense arrêter le salariat

+2
laurent Gretcha
Mariannne
6 participants

Je pense arrêter le salariat Empty Je pense arrêter le salariat

Message par Mariannne Sam 22 Oct 2011 - 11:47

Bonjour
Voilà, comme je l'ai déjà posté ici quelque fois (pour celles zet ceux qui suivent Wink ), l'institution a eu raison de ma bonne volonté. Je deviens chaque jour plus démotivée, pour beaucoup de raisons: orientation férocement psy, impossibilité de faire mon travail comme je le souhaite, hiérarchie rigide qui me met des bâtons dans les roues, dysfonctionnements divers qui retombent toujours sur les usagers et les personnes qui s'en occupent en premier lieu. Je pourrais allonger la liste, donner des exemples en veux-tu en voilà, mais bon vous connaissez ce genre de situation, je ne pense pas être la première à vivre ça (enfin pê que je suis une chieuse, après tout?). Dernièrement j'ai vécu une synthèse qui a été une sorte de goutte d'eau qui a fait déborder le vase de mon endurance, une petite fille avec des troubles autistiques, non verbale, le directeur administratif qui animait la synthèse a décidé qu'elle ne relevait pas d'un suivi individuel. C'est une indication qui se discute, de toute façon je ne suis pas d'accord à la base, on est là pour intervenir en amont du langage, lui n'était pas d'accord, mais qu'il impose sa façon de voir les choses, ça me dépasse complètement. Notre médecin est dans l'incapacité de se dresser face à ce genre d'abus de pouvoir (il a largement dépassé l'âge de la retraite, est sourd, a eu une attaque cérébrale il y a qq années, donc on ne peut pas compter sur lui...). Je rame à contre courant pour me faire entendre, mais là trop c'est trop. Je finis par ramener mon cafard à la maison, à me remettre en cause, à me sous-estimer, ça devient trop dur, ça envahit ma vie personnelle...

Donc j'ai décidé de prendre mes jambes à mon cou, je me suis mise en contact avec une ortho libérale du coin, qui croule sous les demandes, m'avait déjà fait une proposition à peine déguisée l'an dernier. Elle voit si elle peut récupérer un bureau pour moi dans le bâtiment en question (c'est un bâtiment qui regroupe une SCM de professions paramédicales, et dès que c'est OK pour elle, je pose mon préavis (1 mois, cc 66), et je la rejoins. Elle m'a d'abord proposé de rejoindre la SCM, mais je ne sais pas du tout ce que ça implique, moi j'étais plutôt partie sur l'idée d'une collaboration (avec mon mari on a prévu de partir de la région d'ici 1 ou 2 ans). Elle est OK aussi, elle m'a proposé 20%, ça semble honnête, dans le sens où les conditions de travail sont au petit poil: une secrétaire qui s'occupe du téléphone, du côté administratif, quasi aucun domicile, les écoles qui acceptent que les enfants viennent sur le temps scolaire. Qu'est-ce que vous en pensez? De tout? Y compris de ce machin de SCM que je ne connais pas du tout?
Mariannne
Mariannne

Revenir en haut Aller en bas

Je pense arrêter le salariat Empty Re: Je pense arrêter le salariat

Message par laurent Gretcha Sam 22 Oct 2011 - 15:39

A partir du moment où tu devrais partir d'ici 1 ou 2 ans, ça n'est pas très logique de prendre des parts de SCM, qui en fin de compte est une association de gestion ("syndic") pour les utilisateurs des locaux (et autres services, peut-être la secrétaire?). L'entrée nécessite en effet des actes (notaire...) et des frais d'enregistrement (de mémoire en tout 900 € pour moi).
En plus (mais là c'est perso) la SCM est plus dans l'esprit d'association plutôt que collab...
Une collaboration te permettrait en effet de te former tranquillement à l'exercice libéral, n'hésite pas. Surtout si le contact est bon.
Rétro 20% -> c'est un taux courant, mais comme d'habitude ça dépend de ce que ça comprend...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Padmasana Sam 22 Oct 2011 - 16:01

Je pense qu'avant d'entrer dans la SCM, il faut tâter un peu le terrain, et voir si :
1/ l'entente est là avec la collègue ortho
2/ la fonctionnement de la SCM te convient, voir s'il n'y a pas une hiérarchie implicite qui fait que 2 personnes décident pour tout le monde par ex.
Et donc commencer par une collaboration me semble le plus raisonnable.

Par expérience personnelle et transmission (ma mère faisait la compta d'orthos dans une SCM), je refuse d'entrer dans une SCM, pour moi : grosse machinerie aux frais importants (et pas toujours justifiés pour une ortho) dont on sort difficilement.

Après, je ne doute pas qu'il existe des SCM mesurées et basées sur le respect, je n'ai pas rencontré ça dans ma maigre expérience.
Padmasana
Padmasana

Message par Mariannne Sam 22 Oct 2011 - 19:01

laurent Gretcha a écrit:
Rétro 20% -> c'est un taux courant, mais comme d'habitude ça dépend de ce que ça comprend...

J'avais déjà été collaboratrice il y a une dizaine d'années, ça s'était bien passé, ça comprenait tout, enfin du coup je ne sais pas vraiment sur quoi porter ma réflexion... Qd tu dis que ça dépend de ce que ça comprend, tu veux dire quoi? Le matériel, ce genre de trucs? Elle m'a parlé de photocopies OK, de l'administratif géré par la secrétaire. Qu'est-ce que je devrais demander aussi?

Mariannne
Mariannne

Message par Mariannne Sam 22 Oct 2011 - 19:01

logocecile a écrit:
Et donc commencer par une collaboration me semble le plus raisonnable.

C'est bien ce que je me disais...
Mariannne
Mariannne

Message par laurent Gretcha Sam 22 Oct 2011 - 19:15

Mariannne a écrit:J'avais déjà été collaboratrice il y a une dizaine d'années, ça s'était bien passé, ça comprenait tout, enfin du coup je ne sais pas vraiment sur quoi porter ma réflexion... Qd tu dis que ça dépend de ce que ça comprend, tu veux dire quoi? Le matériel, ce genre de trucs? Elle m'a parlé de photocopies OK, de l'administratif géré par la secrétaire. Qu'est-ce que je devrais demander aussi?
Je faisais allusion aux problèmes parfois (...) évoqués ici, ceux que rencontrent des collaborateurs/trices (mais aussi des titulaires) quand on n'a pas pensé à tout: la télétrans (et sa prime), le matériel partagé ou non, au nombre de patients (et au tri ou non de ceux qui arrivent), attente d'un nombre plancher d 'actes (ou d'un plafond)...
Liste non exhaustive, mais on ne pense jamais à tout...
Je pense simplement que c'est le moment pour toi de consulter les archives d'OG en prenant des notes Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par anneortho Lun 24 Oct 2011 - 12:23

Bonjour,
Le nerf de la guerre c'est le contrat. Je l'apprends à mes dépends. et donc si on ne peut pas tout prévoir et tout anticiper, y inclure des clauses claires et simples de rupture de contrat qui ne t'engagent pas outre mesure.
anne

anneortho

Message par Mariannne Jeu 27 Oct 2011 - 16:45

Bon voilà, il semble qu'un bureau soit libre pour moi, je vais aller voir ça lundi, mais bon apparemment ça va rouler...
Du coup ça me ferait commencer début décembre cheers
Mariannne
Mariannne

Message par propylene Jeu 27 Oct 2011 - 16:57

Super! top1

propylene
propylene
Admin

Message par laurent Gretcha Jeu 27 Oct 2011 - 17:01

Tant mieux. En plus je pense qu'on va te voir un peu plus souvent ici, au moins le temps de signer ton contrat de collab...
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Mariannne Jeu 27 Oct 2011 - 18:04

Je pense poser ma démissiion courant de la semaine prochaine. Je suis sur deux structures mais un seul employeur, donc je vais envoyer le papier au DRH, au siège, et je vais l'annoncer dans la foulée. Vu la pénurie dans le coin, je ne serai pas remplacée avant ... la saint glinglin? Du coup ça augure d'un mois (durée du préavis) certainement tendu... L'ambiance au boulot sera sûrement bof bof, mais bon c'est un mal pour un bien. Quitte à étouffer pour qqchose...

Et puis je vais avoir des trucs à faire: si mes souvenirs sont bons, et d'après ma lecture du bouquin que vous connaissez Wink , il va falloir que je m'enregistre à la sécu, que j'ouvre un compte chèque, etc etc...
Mariannne
Mariannne

Message par emilie22 Ven 28 Oct 2011 - 10:17

Félicitations et bon courage pour cette grande aventure !

Ps: quand j'ai quitté mon poste à l'hôpital les collègues ont été très compréhensifs et m'ont même encouragé dans mon choix, j'espère que ce sera pareil pour toi !
emilie22
emilie22

Message par Mariannne Lun 31 Oct 2011 - 18:20

Ca y est j'ai vu ce qu'elle me propose, c'est impec! Je suis venue avec un exemplaire de contrat de collab conforme à la loi de 2005, pour tout dire c'est un lien donné par le blog orthophonie et patrimoine, vers un site de kiné, les statuts obéissant à la même loi. Il n'y a donc pas de lézard, je lui ai laissé pour qu'elle le lise à tête reposée, mais nous avons lu ensemble les articles qui sont spécifiques des changements intervenus en 2005, et elle est OK. Le bureau est nu pour le moment, mais nous allons consulter ensemble le catalogue d'Ikéa dans le mois qui me reste avant de commencer. Et elle va commencer à contacter sa liste d'attente pour placer les bilans début décembre cheers
Voilà, donc mercredi j'envoie mon courrier, et dans la foulée je vais voir mes supérieurs affraid Je voulais commencer les démarches administratives dès aujourd'hui, mais tout est fermé, pour cause de pont drunken
Mariannne
Mariannne

Message par Mariannne Jeu 3 Nov 2011 - 19:13

Ca y est, c'est fait, directeurs prévenus, préavis posé, équipes informées. Ca se passe très bien, on me demande même de poursuivre certains suivis, et de faire qq bilans... Les gens sont quasiment tous très compréhensifs, et ne me mettent pas la pression. Cool!
Mariannne
Mariannne

Message par Mariannne Mer 9 Nov 2011 - 9:43

Re-moi...
On me propose de continuer qq suivis, comme je vous disais l'autre jour, et de faire des bilans si besoin est. Ce n'est pas encore formalisé avec le directeur (qui n'est pas souvent là), mais de ce que j'aurais compris, ce serait une sorte de convention. J'ai entendu dire que par rapport à des séances habituelles, j'y perdais un peu. Mais ma source n'est pas sûre. Y en a-t-il ici qui connaissent ce fonctionnement? J'ai envie de continuer le suivi des deux petits, par contre si je dois y perdre de l'argent et encore plus important de la liberté, c'est sûr que je vais hésiter... Si je pars c'est essentiellement pour secouer mes chaînes, et regagner une liberté qui me manque . En même temps ça m' a été présenté par la psy qui a une volonté de contrôle sur tout ce qui se fait assez impressionnante, donc je relativise, mais je voudrais savoir dans quoi je mettrais les pieds.
Mariannne
Mariannne

Message par laurent Gretcha Mer 9 Nov 2011 - 10:20

Pourquoi tu y perdrais? Les tarifs sont indiqués dans la convention, et ils correspondent à ce qui se pratique en libéral...
Tu perdrais peut-être les séances des vacances c'est ça qu'elle voulait dire?
De toutes façons il faut une convention, où normalement tout est spécifié. Par contre pour le psy qui veut garder le contrôle, c'est à toi d'en profiter pour mettre les limites...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé