Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy S22 6.1″ + Galaxy Buds2 (Via ODR ...
599 €
Voir le deal

Quel casse-tête! SCI apport emprunt

+4
salomeslalome
mlaurebb
emilie22
Jalna
8 participants

Quel casse-tête! SCI apport emprunt Empty Quel casse-tête! SCI apport emprunt

Message par Jalna Lun 31 Oct 2011 - 22:12

Consciencieusement, j'ai regardé les 4 pages sur les locaux et relu tout le blog sur les SCI, j'ai appris des tonnes de choses, mais je suis toujours aussi perdue.
L'été prochain, je pars à la conquête de l'ouest, je reprends une place dans une association et intègre en même temps un projet de construction de local pro.
Donc trois personnes pour construire, deux orthos et une ergo.
C'est là que toutes les questions commencent: SCI ou non?
Sachant que... je suis bien plus âgée que les deux autres et que dans 15 ans maxi, j'espère bien m'arrêter ce qui ne sera pas du tout leur cas. Je ne souhaite pas non plus faire un emprunt trop allongé dans le temps et peux mettre un apport de départ qui me permettrait de n'avoir pas de trop lourdes mensualités.
Quelqu'un aurait-il la solution géniale?

Dernière édition par propylene le Mer 2 Nov 2011 - 10:57, édité 1 fois (Raison : ajout de mots clés dans le titre ;))
Jalna
Jalna

Revenir en haut Aller en bas

Quel casse-tête! SCI apport emprunt Empty Re: Quel casse-tête! SCI apport emprunt

Message par emilie22 Dim 6 Nov 2011 - 21:11

Hello,

scratch je sais pas trop quoi te dire... Peut être que ton notaire pourrait te renseigner ?
emilie22
emilie22

Quel casse-tête! SCI apport emprunt Empty Re: Quel casse-tête! SCI apport emprunt

Message par mlaurebb Mer 16 Nov 2011 - 9:59

Bonjour!
Chez nous, la dentiste s'arrête dans 10 ans. Donc nous avions cru que c'était mieux de faire des prêts séparés, et ce n'est donc pas la SCI qui a emprunté.
Avec le recul, ce n'est pas très intéressant car comme la SCI n'a que très peu de dépenses, elle va être bénéficiaire (ou exédentaire je sais pas comment on dit) et on va payer des impôts dessus. Alors qu'en général, dans ce type d'affaire, on cherche plutôt à être en déficit.
Renseigne-toi auprès des banques pour le montage.

Bon courage!
mlaurebb
mlaurebb

Message par salomeslalome Ven 27 Mar 2015 - 12:58

Bonjour!

Je remonte le sujet car j'ai une question concernant le nombre d'années sur lequel on peut espérer obtenir un emprunt pro:
J'ai récemment appelé mon banquier pour connaître son avis quant à un éventuel achat de local pro, et pour savoir également si cela allait impacter sur ma capacité d'endettement personnel.
Au décours de la conversion, il m'a affirmé qu'un prêt professionnel ne pouvait être contracté que sur une durée courte, soit 7 ans maximum. Il m'a dit que sinon il fallait monter une SCI et que je pourrais espérer pouvoir rallonger la durée du prêt jusqu'à 15 ans.
Dans ces conditions, il me paraît difficile d'acquérir un local (aux normes ou à mettre aux normes) étant donné les prix dans le secteur...

Qu'en est-il pour vos prêts d'achat de cabinet? (durée, type de prêt, taux etc.)
salomeslalome
salomeslalome

Message par Evi Ven 27 Mar 2015 - 13:00

Et sinon ? C'est quoi son métier à ton banquier ? Rolling Eyes Very Happy

J'avais fait un emprunt pro il y a 5 ans sur 10 ans et j'avais la possibilité de le faire sur 15. A moins que la loi soit changée...

Evi

Message par salomeslalome Ven 27 Mar 2015 - 13:04

Je me demande parfois Evi....(lors de mon congé patho de grossesse c'est moi-même qui lui ai appris que j'avais droit à une prise en charge de mon crédit immo perso à 100%)

Et emprunter sur + de 15 ans, tu crois que c'est faisable?
Tu as fait un emprunt pro, donc avec un taux pro? (plus bas que les emprunts immo classiques)
salomeslalome
salomeslalome

Message par Invité Ven 27 Mar 2015 - 13:29

salomeslalome a écrit:
Et emprunter sur + de 15 ans, tu crois que c'est faisable?
pour de l'immo bien sur ( mais pas sur que ce soit une très bonne opé financière , mais ceci est un autre débat ).

dis toi bien qu'avec la banque TOUT est négociable et possible .....si tu arrives à convaincre le banquier , bien entendu . Very Happy

Invité
Invité

Message par Evi Ven 27 Mar 2015 - 13:31

Les taux faits aux pros sont en général moins intéressants que ceux faits aux particuliers d'où mon questionnement sur -> faire une SCI qui, elle, emprunterait en "privé".

Pour la durée, je pense que le pro ne doit pas durer longtemps. Mais ça dépend aussi de ton projet...

Evi

Message par salomeslalome Ven 27 Mar 2015 - 13:42

Ah bon?! je pensais que c'était l'inverse concernant les taux (plus intéressant en pro qu'en privé), j'ai dû me tromper, induite en erreur par mon taux pro actuel qui est bas mais contracté sur 5 ans...

Si on est obligé de passer par un prêt immo privé, et que je comprends bien ce dont il m'a parlé, ça veut dire qu'une SCI ne pourrait d'endetter sur plus de 15 ans alors?

salomeslalome
salomeslalome

Message par Evi Ven 27 Mar 2015 - 13:45

salomeslalome a écrit: et que je comprends bien ce dont il m'a parlé, ça veut dire qu'une SCI ne pourrait d'endetter sur plus de 15 ans alors?

Ben si, pourquoi on ne pourrait pas ?

Evi

Message par salomeslalome Ven 27 Mar 2015 - 22:35

Je ne sais pas, je retranscris ses propos pelle mêle
salomeslalome
salomeslalome

Message par ortholinouh Lun 30 Mar 2015 - 11:10

j'ai un emprunt pro sur 15 ans. d'après le banquier, c'était le max possible. je l'ai souscrit il y a 4 ans, je ne sais pas si ça a changé depuis.
ortholinouh
ortholinouh

Message par salomeslalome Lun 30 Mar 2015 - 11:19

Ah ben voilà, c'est ce qu'il m'a dit aussi en gros. Tu as monté une SCI?
Qu'est-ce qui t'as fait choisir un prêt professionnel plutôt qu'un prêt privé?
salomeslalome
salomeslalome

Message par ortholinouh Lun 30 Mar 2015 - 11:31

non pas de SCI (j'ai beaucoup hésité, et je ne sais toujours pas si j'ai bien fait).
le taux pro était plus intéressant
ortholinouh
ortholinouh

Message par Karine.T Lun 30 Mar 2015 - 12:45

Tout est négociable. J'ai fait un emprunt de 30000€ pour mes travaux dans mon futur local (que j'achèterai dans 3 ans max : accord avec le proprio déjà signé devant notaire).
La première banque que j'ai vu m'avait dit 7 ans max mais je ne voulais pas dépasser 300€ par mois donc je voulais sur 10 ans. Au final, ce qui était impossible est devenu possible.
Sinon, avant de me lancer dans ce projet j'ai voulu savoir si les banques me suivraient pour l'achat (parce que faire cadeau des travaux au proprio... ce n'était pas mon projet).
En théorie, emprunter 300000€ sur 20 ans était tout à fait envisageable pour 2 sur 3 banques (la dernière demandait un bilan de la première année d'exercice, ce qui me semble logique pour se prononcer).
Bon je n'avais aucun crédit et nous sommes proprio de notre maison, ça aide dans le dossier.
J'espère juste que d'ici mon achat ce sera toujours le même discours (je garde sous le coude les simulations des banques au cas où cross1  )
Karine.T
Karine.T

Message par hem hem Sam 4 Avr 2015 - 23:10

Juste un petit point : quand la SCI souscrit un emprunt, le bien est hypothéqué ce qui implique des frais (qui sont plus ou moins négociables mais systématiques).

hem hem

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé