Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

+13
veronique hortet
chevêchette
aurore ...
mylaine
Carine17
chachouna
Al€x-ja
prov
laurent Gretcha
Kati
Alain Alvo
trois_bulles
mlaurebb
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP Empty HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par mlaurebb Jeu 17 Nov - 11:41

Bonjour!

Un établissement peut-il décider de prendre la main sur une PEC, sans même m'en parler, sous prétexte qu'une orthophoniste intervient chez eux?
Je suis une petite fille depuis plusieurs mois, pour la maman je suis la référente de cette enfant quant à son suivi, et suite à un bilan au CMP, on lui propose non seulement un groupe mais aussi une PEC orthophonique et donc une suspension de mon suivi pour 2 mois dans un 1er temps et puis après on verra Shocked
Et tout ça sans m'en parler!

Ont-ils le droit de procéder de la sorte? De m'imposer des choses? Je suis en libéral zut! C'est pas pour qu'un CMP dispose de mon emploi du temps!

Je sais qu'il ne peut pas y avoir double prise en charge, mais pourquoi ce n'est pas moi qui garderait la main?
Perso je travaille en ITEP, si un jeune a déjà un suivi, ô grand jamais je ne prends sa place!

Merci de vos avis....après je les appellerai, je ne vais pas attendre que les choses se passent sans moi! Mad
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par trois_bulles Jeu 17 Nov - 12:27

En as-tu parlé avec le CMP, ou sont-ce les parents qui t'ont transmis le message?
Parce qu'ils ont pu mal comprendre, ou bien te raconter n'importe quoi pour cesser la prise en charge (ça m'est déjà arrivé)
trois_bulles
trois_bulles

Messages : 1678
Date d'inscription : 26/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par Alain Alvo Jeu 17 Nov - 12:28

Bonjour.
S'il s'agit bien d'un CMP : pas de double prise en charge.
(Il faut un double "P" pour avoir une double prise en charge ; finalement, y'a une certaine logique, quelque part... Laughing ) flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par mlaurebb Jeu 17 Nov - 12:31

Non, je viens d'avoir l'info, et je voulais être certaine d'être "dans mon bon droit" avant de les appeler.
La maman n'est pas du tout dans cette logique-là, elle s'est même fâchée avec l'école parce que je n'ai pas été conviée à l'ESS (oh on vous a oubliée!)

Vraiment l'impression d'être quantité négligeable et qu'on dispose de moi et de mon travail.

Alors je sais et j'en suis dsl, il y a déjà eu des sujets sur libéral/établissement, mais là sur le coup de l'énervement j'ai balancé mon message sans prendre le temps (que je n'ai pas d'ailleurs) d'aller parcourir les autres messages.

Je suis dégoûtée...
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par mlaurebb Jeu 17 Nov - 12:32

Dsl Alain je crois que j'ai pas compris : je peux continuer le suivi même si elle est vue par une ortho au CMP ou pas?
Mes neurones me lachent aussi...
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par Alain Alvo Jeu 17 Nov - 12:41

Hello ! Effectivement, les CMP ont une gestion différente de celle des CMPP car ils dépendent d’un secteur de psychiatrie. Ils fonctionnent en dotation globale.

Quelqu'un peut-il confirmer mes dires ? (sans médire, si possible Laughing ) flower

Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par Kati Jeu 17 Nov - 13:27

Oui les CMP sont les seuls établissements qui permettent un suivi libéral pris en charge par la sécu en parallèle.
Mlaureb, c'est à la maman d'être claire avec toi et avec le CMP.
- soit elle désire continuer avec toi et le CMP ne peut rien imposer même si de leur côté ils mettent en place de l'orthophonie (je ne vois pas pourquoi d'ailleurs puisque le suivi à ce niveau est déjà en place et puis c'est quoi cette histoire d'unessaii de 2 mois?)
- soit elle ne désire pas continuer et elle bascule complètement sur le CMP.
Voili.
(et le premier qui médit de mes dires ira méditer ailleurs)


Dernière édition par Kati le Jeu 17 Nov - 13:29, édité 1 fois

Kati

Messages : 2231
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par laurent Gretcha Jeu 17 Nov - 13:27

Il me semble aussi avoir lu (mais où? officiel ou non?) que les CMP étaient en dotation globale, ce qui pourrait signifier que tu peux continuer ta pec.
Sauf qu'il s'agit peut-être surtout du CMP (de son directeur) qui veut maîtriser toute la prise en charge...
Discute avec eux. Vois également avec la CPAM pour l'histoire du financement. Et vois avec les parents, c'est eux en fin de compte qui décideront quel suivi ils désirent pour leur enfant...


Dernière édition par laurent Gretcha le Sam 3 Déc - 18:20, édité 1 fois (Raison : orthographe)
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15601
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par prov Jeu 17 Nov - 13:54

En googueulisant, voici la première référence trouvée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
prov
prov

Messages : 745
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 42
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par mlaurebb Jeu 17 Nov - 15:07

Merci beaucoup à tous! Je les appellerai demain matin.
Bonne fin de journée flower
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par Al€x-ja Sam 3 Déc - 17:44

Bonjour Mlaurebb,

As-tu eu de nouveaux éléments pour régler ton différend face au CMP?

Je suis moi-même un peu en guerre actuellement avec un centre pour une affaire qui remonte à bien avant les vacances d'été!! Mais avec les congés, où personne n'était là pour me répondre et les permanences assez réduites du médecin qui est censé me répondre, dur dur!!

Bon courage!
Al€x-ja
Al€x-ja

Messages : 24
Date d'inscription : 15/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par chachouna Sam 3 Déc - 19:48

pour ma part ,cas un peu similaire mais avec un IME...
je suivais un enfant depuis 1 an ,quand la maman m'annonce qu'il ne viendra plus la semaine suivante,l'IME ayant trouvé une orthophoniste pour son poste salarié ,donc c'est elle qui poursuivra le travail ...même si je comprends que financièrement c'est compréhensible ,je trouve ça un peu cavalier,du point de vue du patient ,à qui on ne demande pas son avis ,et vis à vis du praticien libéral qui n'a qu'à s'exécuter..(en plus ce n'est même pas l'IME qui m'a prévenue,mais les parents)j'ai eu le même cas avec un autre IME ,qui m'a confié la rééducation d'un enfant car pas de place avec son ortho,puis retirée car place,puis à nouveau reconfiée car pas de place....j'accepte à chaque fois pour ne pas laisser cette cette petite sans rééducation,mais j'ai quand même l'impression d'être un pion...
chachouna
chachouna

Messages : 178
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par Carine17 Sam 3 Déc - 20:07

Pour l'ime, c'est une question de double prise en charge.

Je viens de reprendre un poste (en ime) vacant depuis plus de 2 ans. On a d'abord prévenu les parents. Je m'étais dit que j'appelerais les collègues directement mais à la réflexion j'aurais dû les contacter en même temps que les parents...

Carine17

Messages : 913
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 50
Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par mlaurebb Mar 3 Jan - 15:43

Bonjour!
Et bonne année 2012!
Juste pour clore ma question.... (oui il était temps! Embarassed )
En fait j'ai appelé le CMP, qui n'a apparemment jamais dit à la maman qu'il y aurait un suivi chez eux, et donc un arrêt chez moi.
C'est vrai qu'il faut toujours aller à la source de l'information, et ne pas prendre pour argent comptant ce que disent les parents... Wink

Voili voilou, c'est réglé!!
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par mlaurebb Lun 15 Sep - 23:08

C'est drôle parce qu'en cherchant une info sur la double PEC, je retombe sur ce post d'il y a plus de 2 ans... et en fait la mère de cette gamine a fini par "me" lacher sans même me prévenir. Je passais devant chez elle de temps en temps et elle empêchait la petite de me faire coucou par la fenêtre...
Comme quoi il vaut mieux ne pas trop s' emballer ;-)
mlaurebb
mlaurebb

Messages : 2087
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par mylaine Mar 16 Sep - 8:14

Il m'est arrivé que les psychologues des cmp décident ou non de la poursuite de la pec que j'effectuais avec des enfants suivis chez eux, par la psy, une à deux fois par mois
soit disant que le gamin saturait, ou que l'orthophonie ne pouvait aller plus loin... ou encore d'autres choses de ce genre. et tout ça dans mon dos. la psy donnait aussi des rv de consultation avec elle pendant mon propre rv et les parents annulaient donc le rv d'orthophonie. Cela a le don de fortement m'agacer...et pas de discussion possible.
après tout, les parents choisissent et assument mais nous, nous sommes la dernière roue du carrosse.

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par aurore ... Jeu 26 Fév - 21:24

Alain Alvo a écrit:Bonjour.
S'il s'agit bien d'un CMP : pas de double prise en charge.
(Il faut un double "P" pour avoir une double prise en charge ; finalement, y'a une certaine logique, quelque part...  Laughing )  flower


question bête mais Embarassed  ... est ce qu'un CMPi c'est "comme" un CMP ou rien à voir ? ( ma question va sans doute en consterner certains, mais bon ... à force on ne sait plus quoi penser fear1 )
( et du coup : un enfant suivi par un CMPi ( pour la psychomotricité , séance de psy, etc ) peut-il être suivi en libéral sur le plan ortho sans que l'on s'inquiète d'une histoire de double prise en charge ? )
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par Invité Jeu 26 Fév - 21:40

Des structures sont privées à but non lucratif (=double PEC avec ortho libérale) d'autres publiques (=gestion complètement séparée avec le libéral). Il faut connaître le statut de la structure plus que ses initiales. Les missions sont parfois les mêmes entre CMP et CMPP, hôpital de jour et IRP, avec des gestions différentes. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par aurore ... Jeu 26 Fév - 22:24

oui ça d'accord , mais comme apparemment si on se fie à ce que l'on trouve ici :http://autisme-paca.e-monsite.com/pages/droit-et-autisme/double-prise-en-charge-en-orthophonie.html
je crois comprendre que si c'est le médecin du CMP qui rédige l'ordonnance l'ortho libérale peut mener et facturer ses séances "comme d'habitude" ( faire une DAP, l'envoyer à la sécu , et se faire payer par le patient comme d'habitude quoi ... ).

Du coup dans mon idée un CMPi c'est "comme un CMP mais plutôt à visée... "infantile"  ( ah, trop forte ) ... mais vu que comme tu le soulignes également :  les sigles se ressemblent tous  ... je voulais avoir confirmation.

et j'avoue que ta réponse me laisse dans le flou car ça ne me dit pas si un CMPi c'est "simplement" un CMP destiné aux enfants ou si contrairement à ce que pourrait laisser penser le sigle ça n'a rien à voir côté gestion machin truc ( et que donc on tombe dans l'horrible "double prise en charge " )   flower
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par chevêchette Jeu 26 Fév - 22:48

si cmpi est un sigle qui permet juste de le distinguer du cmpa (adultes), c'est donc un cmp "normal". Je ne connaissais pas cette appellation. Il existe aussi des cmpu (universitaires) rattachés à un service psy de c.h.u. mais là aussi c'est budget global donc pas de problème de double pec.
chevêchette
chevêchette

Messages : 2153
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par aurore ... Ven 27 Fév - 7:36

ok merci top1
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par mylaine Ven 27 Fév - 7:52

aurore ... a écrit:oui ça d'accord , mais comme apparemment si on se fie à ce que l'on trouve ici :http://autisme-paca.e-monsite.com/pages/droit-et-autisme/double-prise-en-charge-en-orthophonie.html
je crois comprendre que si c'est le médecin du CMP qui rédige l'ordonnance l'ortho libérale peut mener et facturer ses séances "comme d'habitude" ( faire une DAP, l'envoyer à la sécu , et se faire payer par le patient comme d'habitude quoi ... ).

  flower

je ne savais pas que pour les CMP, il fallait que l'ordonnance soit faite par le médecin du CMP : je vois pas mal d'enfants qui sont suivis au CMP et dont l'ordonnance est faite par un médecin généraliste ou pédiatre, ou ORL...ne faisant pas partis du CMP.
D'autant que le médecin du CMP prescrit très peu voire refuse de prescrire de l'orthophonie.


mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par aurore ... Ven 27 Fév - 8:02

mylaine a écrit: D'autant que le médecin du CMP prescrit très peu voire refuse de prescrire de l'orthophonie.

ben apparemment il faut que ce soit lui qui prescrive ( j'imagine que c'est une protection pour nous en cas de litige avec la Sécu ? ), essaie de voir si tu ne peux pas obtenir ce type d'ordonnance pour les patients que tu vois déjà en rééducation , histoire de te protéger pour la suite .
... c'est clair que c'est vraiment pénible ces histoires de doubles prises en charge ou de séances d'enfants suivis ailleurs ...
mur1
aurore ...
aurore ...

Messages : 2600
Date d'inscription : 10/07/2013
Localisation : 42 ans

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par mylaine Ven 27 Fév - 8:10

oui Aurore, je te rejoins mur1 mur1 mur1

mais je tombe des nues car pour moi, les CMP étaient à part. On est vraiment coincé de partout

mylaine

Messages : 687
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par veronique hortet Ven 27 Fév - 12:51

D'autant que la différence CMP/CMPP, j'ai déjà bien du mal à la faire moi-même. Non pas sur le type de structure, ça j'ai compris. Mais dans le discours des parents, ce n'est pas clair. J'ai souvent des discours du style, "il va au CMPP", alors qu'en fait, renseignements pris, il s'agit du CMP !

Je plussoie avec ce qui a été dit au-dessus : le médecin du CMP chez nous aussi, refuse de faire des prescriptions et renvoie les gens vers leur médecin traitant. C'est assez nouveau : changement de médecin ? ou consigne des CMP depuis que cette histoire de double prise en charge est remontée à la surface ?
veronique hortet
veronique hortet

Messages : 6066
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 66
Localisation : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP Empty Re: HELP¨: PEC libérale vs PEC en CMP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum