Le Deal du moment : -39%
Huawei P30 Smartphone
Voir le deal
395 €

Quels sont vos logiciels préférés ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Quels sont vos logiciels préférés ? Empty Quels sont vos logiciels préférés ?

Message par adi le Ven 16 Avr 2010 - 1:05

Bonjour !

Je me sers beaucoup de l'ordinateur en rééducation mais j'ai finalement peu de logiciels à proprement parler spécifiques ortho. J'utilise surtout le traitement de texte et Google Images.

J'ai quand même :
- TDA II Multiflex
- Rééducation Cognitive de la Lecture
- Exalang 11 15

Je me sers aussi de petites activités de rééducation trouvées sur PONTT love1
- les powerpoint d'Evelyne Lyonnaz, si variés, si appropriés
- le Logiciel de lecture flash II simple, indispensable

ou de jeux piochés sur internet
- notamment des jeux et exercices d'imagiers.net comme ça par exemple (téléchargés il y a longtemps déjà, depuis je n'arrive plus à m'y retrouver sur ce site, dommage)

Qu'en est-il pour vous ? Quels sont vos favoris ?

Ad. merci1
adi
adi

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont vos logiciels préférés ? Empty Re: Quels sont vos logiciels préférés ?

Message par laurent Gretcha le Ven 16 Avr 2010 - 1:37

Pas beaucoup mieux.
Dans ceux que tu cites et que je connais, seul Rééducation de la lecture ne me sert jamais, surtout pcq'on ne peut pas vraiment choisir ses mots. Le Flash de Lucile et Benoît, que tu cites aussi, est bien plus souple, et même sa présentation un peu... archaïque est parfaite pour les ados. J'aimais bien aussi Lecture au Galop, beaucoup de possiblités.
J'utilise beaucoup d'anciens logiciels pour mac (du clubpom, pour les initiés) mais il faut avoir une machine antidéluvienne et dédiée, on ne doit pas être encore nombreux à avoir ce "luxe"...
Eve LB je l'adore aussi depuis longtemps, et je découvre encore certaines de ses pépites. (Qui m'a traité de fayot??) Smile
Sinon je rajouterai Lectra, exerciseur pour lecture, dont le principal avantage est que tu peux choisir, créer, composer même le texte que tu veux utiliser. Il sera donc adapté en longueur, en difficulté et en thème...
Et aussi 1000 mots pour apprendre à lire, pour le tout début de la lecture. Une douzaine d'activité (métapho, silhouettes, combinatoire, associations mots/images)... Je ne peux plus l'utiliser mais je le regrette encore, et j'en pleure les soirs de blues... Crying or Very sad
Ces deux derniers sont dispo sur le net, en freeware, au moins pour les essayer.
Ah oui il y a aussi des sites généralistes, que je n'utilise pas en séance mais que je conseille souvent pour la maison. http://www.pepit.be par exemple.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Quels sont vos logiciels préférés ? Empty Re: Quels sont vos logiciels préférés ?

Message par Eponine le Ven 16 Avr 2010 - 10:27

moi j'utilise beaucoup pepit.be, le matou matheux, happyneuron (quelques jeux en libre accès pour toutes les activités neuro, site parainé par B. Croisile) et je viens de découvrir igerip qui a l'air pas mal.
pour les ados, un site québecois, très complet sur la grammaire et le vocabualire. pas facile du tout! : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/
cliquez sur l'onglet jeux pédagogiques
Eponine
Eponine

Message par orthocilou le Ven 16 Avr 2010 - 15:14

Très sympa ! avez-vous essayé de faire les tests proposés ? je n'ose pas donner mes scores Sad
orthocilou
orthocilou

Message par prov le Sam 17 Avr 2010 - 9:04

Eponine a écrit:moi j'utilise beaucoup pepit.be,

Rien à voir avec le sujet, mais Eponine, j'adore ton pseudo !!!!! C'est ton prénom ???
prov
prov

Message par Eponine le Lun 19 Avr 2010 - 22:41

oui c'est mon prénom (fille)!!!
original, hein?
pas hyper pratique quand on bose avec des enfants mais bien quand même
Eponine
Eponine

Message par adi le Lun 19 Avr 2010 - 22:58

Ils t'appellent Eponyme ? Wink

Très mignon, en effet Very Happy
adi
adi

Message par propylene le Mar 20 Avr 2010 - 10:16

J'ai la collection Stefinel et Gerip qui couvrent pas mal de domaines.
Donc, ça dépend de ce qu'on veut travailler.

Chez Stefinel, j'apprécie particulièrement (cliquez sur les noms pour voir le descriptif):
- tissemot;
- Balance;
- memomot;
- salade d'homophones;
- ma maison et salle de jeux.

Chez Gerip principalement et en vrac:
- bien lire;
- compréhension de la lecture;
- LEC;
- Oppositions phonologiques;

La plupart de ces logiciels sont ouverts (tu peux y créer tes propres items) et bien ciblés.

propylene
propylene
Admin

Message par prov le Mar 20 Avr 2010 - 14:38

adeline.s a écrit:Ils t'appellent Eponyme ? Wink

Très mignon, en effet Very Happy

c'est bien pour cela que je ne pourrais pas appeler ma fille (si un jour, j'en ai une....) Eponine.

Mais je suis amoureuse de ce prénom.... Et puis quelle référence littéraire !
prov
prov

Message par Jazz le Sam 24 Avr 2010 - 22:48

je n'utilise plus de logiciels du commerce, j'ai une bonne base, avec aussi les ppt de Brigitte et de Sylvie entre autres, parce que très bien réalisés, ciblés et calibrés quant aux aspects mis en jeux.
Par contre, je ne peux que vous encourager à utiliser Inkscape, gratuit, mais super-performant, qui me permet de réaliser des dessins en format vectoriel (pas de crénage, redimensionnement sans perte de qualité...). C'est mon principal outil de conception, avant même power point, je ne travaille pas seulement sur ordi, heureusement, ça ne me convient pas. Et si quelqu'un a besoin d'aide pour utiliser ce logiciel ou pour lui créer un dessin dans la mesure de mes capacités, pas de pb, j'adooore dessiner et plus le temps de sortir mes pastels, fusains, sanguines... (sans compter mes chiens qui bouffent tout, même le matériel électronique, et ils bippent même pas !)
Jazz
Jazz

Message par adi le Sam 7 Aoû 2010 - 0:52

J'en profite pour vous informer de super soldes chez www.orthomotus.com : -30% seulement pour 5 jours !
adi
adi

Message par lalyloo le Ven 17 Sep 2010 - 10:18

Très sympa toutes vos infos.

J'utilise de nombreux logiciels, ce qui permet aux enfants de souffler 5 minutes à la fin de la séance :
- créalangage
- orthoset gratuit chez RM informatique (très bien pour adultes aussi)
- je sais lire
- Passeport (pendant les vacances)
- Rééducation cognitive de la lecture

Et ce que les enfants préfèrent :

- les Mouzz pour langage écrit (perso j'adore aussi!)
- Mini-loup pour langage oral (dessin animé interactif avec de nombreux atouts)

Je me tâte pour acheter les jeux Gerip (j'ai une promo 3 logiciels achetées 199 euros), que me conseillez-vous? (j'ai déjà choisi bien lire multimedia) acheter ou utiliser les applications via internet?

lalyloo
lalyloo

Message par Jazz le Ven 17 Sep 2010 - 11:23

lalyloo a écrit: orthoset gratuit chez RM informatique (très bien pour adultes aussi)

Euh, je viens d'aller, orthoset n'est pas (ou plus) du tout gratuit : 150 € ! Shocked
Jazz
Jazz

Message par Alain Alvo le Ven 17 Sep 2010 - 11:36

lalyloo a écrit:Très sympa toutes vos infos.

J'utilise de nombreux logiciels, ce qui permet aux enfants de souffler 5 minutes à la fin de la séance :
- créalangage
- orthoset gratuit chez RM informatique (très bien pour adultes aussi)
- je sais lire
- Passeport (pendant les vacances)
- Rééducation cognitive de la lecture

Et ce que les enfants préfèrent :

- les Mouzz pour langage écrit (perso j'adore aussi!)
- Mini-loup pour langage oral (dessin animé interactif avec de nombreux atouts)

Je me tâte pour acheter les jeux Gerip (j'ai une promo 3 logiciels achetées 199 euros), que me conseillez-vous? (j'ai déjà choisi bien lire multimedia) acheter ou utiliser les applications via internet?

Salut, Lalyloo.
J'utilisais les Mouzz sur mon "vieil ordi" avec Windows 98 SE mais je n'ai pas réussi à l'installer sur un nouvel ordi avec Windows XP (message d'erreur à l'installation) y a-t-il eu une nouvelle version ? Si oui, y a-t-il un nouvel éditeur (c'était Emme, "à l'époque" où ça marchait pour moi)
Merci à l'avance de tes lumières, Lalyloo. Idea Idea Idea
PS : Apparemment, les Mouzz sont "épuisées" selon internet ...
Alain Alvo
Alain Alvo

Message par lalyloo le Ven 17 Sep 2010 - 11:53

Evelyne Lyonnaz a écrit:
lalyloo a écrit: orthoset gratuit chez RM informatique (très bien pour adultes aussi)

Euh, je viens d'aller, orthoset n'est pas (ou plus) du tout gratuit : 150 € ! Shocked

Je l'ai eu en cadeau lors de mon installation en 2004 mais j'ai payé le logiciel ortho + 4000 alors que maintenant, les nouvelles orthos peuvent l'obtenir gratuitement.
Si ça intéresse quelqu'un je revends mon logiciel orthoset 75 euros tongue j'ai 2 exemplaires
lalyloo
lalyloo

Message par adi le Ven 17 Sep 2010 - 16:54

lalyloo a écrit:

Bonjour !

En alternative à l'offre "CD ROM", j'ai l'impression qu'i-gerip est une offre plus intéressante, qui pourrait même largement se substituer à l'achat de leurs logiciels. Il faut payer des "pass" à la séance, mais au final, ça ne reviendra jamais aussi cher que l'achat d'un logiciel, et vous aurez tout un éventail d'activités pour tous types de rééducation.
Je crois que je me laisserai tenter, d'autant plus que ça n'engage à rien, on peut essayer et faire son choix en connaissance de cause.

Sinon, j'ai acheté Pragmo chez Orthomotus et j'en suis contente !
Adeline
adi
adi

Message par Mia le Ven 17 Sep 2010 - 17:26

Une petite question : vous avez un 2e ordinateur ou vous utilisez le même ordinateur pour vous-même et pour vos patients ?

Quand j'étais collaboratrice, avec la configuration de mon bureau, c'était pas super pratique de faire venir les enfants devant mon ordi : pas assez de place pour 2 alors je leur laissais ma chaise mais s'ils avaient besoin que je les aide, on devait se bousculer donc j'ai laissé tomber. Neutral
Mia
Mia

Message par laurent Gretcha le Ven 17 Sep 2010 - 17:30

Sur mon (grand) bureau il y a 2 ordis.
Le premier (ancien mais bourré d'éducatifs) sert exclusivement aux patients, et l'autre (internet, nouveaux éducatifs, ppt..) est mixte...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Invité le Ven 17 Sep 2010 - 18:17

Mia a écrit:Une petite question : vous avez un 2e ordinateur ou vous utilisez le même ordinateur pour vous-même et pour vos patients ?

De mon côté, j'ai préféré scinder les choses, d'un côté pour la confidentialité (j'ai tjrs mon logiciel de télétrans ouvert, voire des dossiers patients), mais aussi pour mon confort.
J'ai donc un vieux tromblon, qui ne craint rien mais qui tient la route, pour les patients, et MON PC auquel personne d'autre que moi n'a le droit de toucher (haro sur les doigts sales sur le clavier! Laughing )

Invité
Invité

Message par Jalna le Sam 18 Sep 2010 - 21:15

Pour les logiciels, j'utilise
Créalangage
Lecture au galop d'Adeprio
J'ai plusieurs logiciels Gerip, ce ne sont pas ceux que je préfère
L'abonnement mensuel pour Stéfinel, me convient tout à fait, tous les logiciels avec mise à jour régulière? j'aime beaucoup tango et valse des sons et PSMDT celui là est sympa pour une fin de séance.
Les vieux logiciels Clubpom, fonctionnent sur le PC.
Le manoir hanté en compréhension de lecture et vocabulaire.

En ce qui concerne les ordinateurs,
j'ai un PC pas très récent, pour les séances, avec une protection sur l'écran pour que les petits pointent sur l'écran sans que je frémisse, mais côté installation, c'est un peu le bazar... je dois rapprocher l'écran à chaque fois que je veux l'utiliser ( j(ai mis un très long fil) et j'utilise clavier et souris sans fil.
Et j'ai un macbookpro, pour tout le reste mais personne d'autre que moi n'y touche, à peine si je le prête à mes enfants (adultes) quand ils passent à la maison... et je mets un mot de passe difficile à écrire. c'est un peu comme ma brosse à dents, je ne partage pas....
Jalna
Jalna

Quels sont vos logiciels préférés ? Empty BANQUE D'IMAGES PICTOGRAMMES GRATUITS EN LIGNE

Message par CLARINE le Sam 18 Sep 2010 - 21:54

J'utilise beaucoup les banques d'images en ligne gratuites :
http://www.pecsforall.com/pictoselector/index_fr.html
http://catedu.es/arasaac/catalogos.php
C'est une mine d'images gratuites.

Je suis également abonnée au site de RNT (Réseau Nouvelle Technologie de l'APF :
http://rnt.over-blog.com/ (une mine d'informations).

Je vais aussi bien entendu sur le site PONNT d'Evelyne Lyonnaz que je remercie par ailleurs pour sa qualité.
Bon week-end
CLARINE
CLARINE

Quels sont vos logiciels préférés ? Empty Rendons à Bill ce qui appartient à Bill

Message par laurent Gretcha le Dim 19 Sep 2010 - 0:44

CLARINE a écrit:Je vais aussi bien entendu sur le site PONNT d'Evelyne Lyonnaz que je remercie par ailleurs pour sa qualité.
Tite rectif: ce n'est pas Evelyne qui gère (= fédère les énergies de) PONTT. Elle y apporte ses contributions, généreusement et avec grand talent, mais c'est Bill le papa... Evelyne, elle, serait plutôt la maman de nplo, que de nombreux membres d'ici fréquentent et qu'on a déjà évoqué ici Wink
Mais ne t'inquiète pas, Clarine, ce n'est pas grave. Tous les deux s'entendent très bien, et je suis sûr qu'ils ne seront pas vexés d'avoir été confondus.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Jazz le Dim 19 Sep 2010 - 12:32

Merci Laurent d'avoir rectifié !

Je serais plutôt fière d'avoir fondé et de géré un blog comme celui de Bill ! Mais je n'ai pas ses qualités ! simplement contente de pouvoir modestement partager. Je ne suis donc pas vexée, et je ne crois pas qu'il le serait, c'est vraiment quelqu'un d'exceptionnel.

Quant à NPLO, rendons-en aussi la "paternité" à Anne-Cécile Plateaux, JM et Jérôme Grondin, que j'ai effectivement très vite rejoints.

Et ben voilà, sous un joli soleil pour l'instant Wink
Jazz
Jazz

Message par lalyloo le Mer 29 Sep 2010 - 20:54

Saut Alain!

Excuse-moi pour ma réponse si tardive concernant les Mouzz. J'ai également Windows XP et le logiciel ne pose aucun pb. C'est le même éditeur Emme, éditions Magnard (et pourtant c'est une copie mais chhhhhut!).
J'ai eu un pb sur mon nouveau PC, j'ai dû modifier la résolution de l'écran.
Peut-être que ça marchera pour toi également...

Dernière édition par lalyloo le Mer 29 Sep 2010 - 21:01, édité 1 fois
lalyloo
lalyloo

Message par lalyloo le Mer 29 Sep 2010 - 20:59

Nouveau site internet : www.laronde-desmots.fr

Le magasin sur Lille est très sympa car vous pouvez tester le matériel.
Si vous commandez sur internet, je vous donne un petit cadeau : si vous tapez le code BIENVENUE vous aurez 10% santa
lalyloo
lalyloo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant