Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

congé parental : suspension des charges urssaf et carpimko ?

5 participants

congé parental : suspension des charges urssaf et carpimko ? Empty congé parental : suspension des charges urssaf et carpimko ?

Message par orthomaman Dim 18 Avr 2010 - 10:47

Bonjour,

Mon activité (gros mi-temps) ne me permet pas d'économiser pour mes charges donc toutes mes charges sont mensualisées pour éviter les mauvaises surprises. Ca tourne correctement comme ça, mais sans marge de manoeuvre en cas de pépin.
Je m'apprête à prendre mon congé mat début juillet et souhaiterais prolonger par un congé parental, pour m'occuper de mes 3 enfants.
Cependant je n'ai pas encore trouvé d'ortho pour racheter ma patientèle et, dans l'hypothèse où je n'arrive pas à vendre, ni les indemnités maternité ni le congé parental ne couvriront les mensualités URSSAF et CARPIMKO qui courent sur le 2ème semestre 2010 et sur 2011.
Savez-vous si ces charges peuvent être suspendues ou échelonnées différemment, pour nous permettre de ne pas avoir à faire un choix douloureux entre travail et vie de famille ?

orthomaman

Revenir en haut Aller en bas

congé parental : suspension des charges urssaf et carpimko ? Empty Re: congé parental : suspension des charges urssaf et carpimko ?

Message par clomatisse Dim 18 Avr 2010 - 11:41

bonjour
à chaque fois que j'ai eu des difficultés financières, j'ai appelé la carpimko,
quelques courriers officiels ont suivi et à chaque fois on a trouvé des arrangements...
il ne faut pas hésiter à les contacter...ce sont des êtres humains au téléphone...
à vous de trouver un compromis acceptable...c'est possible.
urssaf je ne sais pas...je suppose qu'ils ont des êtres humains aussi accrochés à leur téléphone...!
clomatisse
clomatisse

congé parental : suspension des charges urssaf et carpimko ? Empty Re: congé parental : suspension des charges urssaf et carpimko ?

Message par Carine17 Dim 18 Avr 2010 - 19:12

Pour les mensualités d'urssaf, tu provisionnes l'année en cours, donc si tu cesses ton activité, à toi de calculer ton bénéfice (à peu près) au jour de ton arrêt et d'aller les voir pour suspendre ou diminuer les mensualités. (attention, je crois qu'ils n'acceptent pas plus de 10% d'erreur sur ton estimation. Si tu t'es trompée dans tes calculs, tu seras taxée davantage lors du rattrapage).

En novembre/décembre, tu rattrapes ce que tu dois (ou on te rembourse) sur l'année passée. Là aussi, tu as tous les chiffres en main pour anticiper et demander un échelonnement si tu dois beaucoup.

Je l'ai fait l'an dernier suite à une forte baisse d'activité. Ca a pris 5 minutes pour diminuer par 3 le montant de mes prélèvements (en y allant, car par téléphone ou par courrier pas moyen d'y arriver !). Je leur ai juste donné mon estimation de bénéfice pour l'année en cours. (je ne sais plus la marge d'erreur dont ils m'avaient parlé)

Carine17

Message par orthomaman Jeu 22 Avr 2010 - 14:38

Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'ai contacté l'urssaf et la carpimko. Effectivement l'urssaf propose des modulations (c'est 30% d'erreur max tolérés, sinon +10% de pénalité) mais pour la carpimko c'est une autre histoire... j'ai été promenée de service en service pour apprendre qu'en cas d'arrêt supérieur à 6 mois (arrêt total d'activité, ce qui exclut l'exemple du remplacement) je serai radiée, même si je choisis la cotisation volontaire pour avoir des points retraite, car au-delà de 6 mois d'arrêt, la CPAM ne verse plus à la carpimko l'avantage social vieillesse pour l'adhérent concerné.
De plus, en cas de radiation comme en cas de cotisation volontaire on n'est plus assuré pour l'invalidité. Sans verser dans le pessimisme, il faut peser le risque : si un grave pépin vous rend invalide sur cette période, puisque vous ne cotisez plus pour le régime invalidité, vous l'avez dans l'os, à moins d'avoir de solides contrats à côté.
Mais je vais lancer un autre sujet là-dessus...

orthomaman

Message par MarcoG Ven 23 Avr 2010 - 15:50

Ce sujet me fait me re-poser des questions purement pécuniaires quant à un éventuel arrêt du libéral pour me faire salarié à temps plein.

Comment se passerait la dernière année de libéral et la première année de salariat, niveau cotisations URSSAF et CARPIMKO ? Parce que payer les 2x400 ou 500/mois avec un salaire d'ortho, ça va être difficile... albino
MarcoG
MarcoG

Message par orthomaman Mer 28 Avr 2010 - 13:10

Là je n'ai pas de réponse à ta question car je n'ai jamais travaillé en salariat, désolée !

Peut-être que ton employeur fournit une assurance vieillesse autre que la Carpimko. En ce qui me concerne, la Carpimko me dit que du jour où je cesse mon activité libérale, si je demande ma radiation, je ne suis plus tenue de régler mes mensualités, mais ne suis plus couverte non plus (plus de points retraite sauf ceux déjà acquis, ni de prévoyance invalidité).

orthomaman

Message par Pirouette Mer 28 Avr 2010 - 16:54

MarcoG a écrit:Ce sujet me fait me re-poser des questions purement pécuniaires quant à un éventuel arrêt du libéral pour me faire salarié à temps plein.

Comment se passerait la dernière année de libéral et la première année de salariat, niveau cotisations URSSAF et CARPIMKO ? Parce que payer les 2x400 ou 500/mois avec un salaire d'ortho, ça va être difficile... albino

Si tu vends ta patientèle .... ce que tu as récupéré te permet te payer les charges CARPIMKO et URSSAF que tu dois (puisqu'on paye N-1) Surprised
Pirouette
Pirouette

Message par MarcoG Mer 28 Avr 2010 - 17:03

La personne qui achète ma patientèle dans ma ville serait la dernière des imbéciles tellement il y est facile de s'y installer geek
MarcoG
MarcoG

Message par Pirouette Mer 28 Avr 2010 - 17:20

MarcoG a écrit:La personne qui achète ma patientèle dans ma ville serait la dernière des imbéciles tellement il y est facile de s'y installer geek

Ben mets de côté alors lol!
Pirouette
Pirouette

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé