Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EB12.5 : commander le coffret ETB Zénith Suprême
Voir le deal

Qui fait sa compta seul sur VEGA et peut m'aider un peu ?

+2
laurent Gretcha
chachou
6 participants

Qui fait sa compta seul sur VEGA et peut m'aider un peu ? Empty Qui fait sa compta seul sur VEGA et peut m'aider un peu ?

Message par chachou Dim 22 Jan 2012 - 16:22

Coucou,
Tout est dans le titre, je me lance cette année dans la compta seule avec véga et j'ai quelques petites questions et surtout beaucoup de stress! En ce qui concerne la répartition des dépenses dans les différents postes notamment, j'ai peur de faire des erreurs! Par exemple, je ne sais pas comment faire pour l'URSSAF, et les loi Madelin notamment, car je suppose que mettre les prélèvements urssaf dans le post urssaf ne suffit pas et qu'il faut peut être répartir, les allocations familiale, la CSG etc..
A vrai dire je suis un peu perdue et je ne sais pas comment faire...
Faut-il créer une nouvelle ligne comptable à la fin?
Pour les véhicules au forfait, est ce que je dois tout mettre en perso, et ensuite faire une ligne comptable à la fin avec ce qui est déductible au forfait ?

Je vous remercie pour votre aide

chachou
chachou

Revenir en haut Aller en bas

Qui fait sa compta seul sur VEGA et peut m'aider un peu ? Empty Re: Qui fait sa compta seul sur VEGA et peut m'aider un peu ?

Message par laurent Gretcha Dim 22 Jan 2012 - 16:53

Véhicule au forfait? What's that?
Tu parles de mettre tes dépenses en perso. Tu as bien un compte professionnel séparé du perso non?
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Qui fait sa compta seul sur VEGA et peut m'aider un peu ? Empty Re: Qui fait sa compta seul sur VEGA et peut m'aider un peu ?

Message par chachou Dim 22 Jan 2012 - 17:26

Oui oui tout à fait j'ai un compte séparé.
Le forfait c'est pour déduire une partie des frais du véhicule, je ne serai pas aux frais réels, donc je vais déduire une partie forfaitaire en fonction de mon kilométrage pro.
chachou
chachou

Message par laurent Gretcha Dim 22 Jan 2012 - 23:34

Alors c'est ce que je fais moi aussi (avec l'AGAO).
Lorsque tu fais ta déclaration, tu calcules le nombre de km pros parcourus dans l'année. Selon ton véhicule, tu calcules le montant de ce que tu pourras retirer de tes recettes (une case spéciale dans la déclaration 2035) et c'est tout.
Donc aucune sortie "frais voiture" dans ta compta. Tu règles avec tes sous perso...
C'est ce que tu voulais savoir ? Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par lorel Lun 23 Jan 2012 - 7:05

Bonjour,

Si tu fais ta compta sur VEGA, commence par choisir comme plan comptable celui de l'AGAO (en cliquant sur plan comptable en bas de la page je crois).
Attention les cotisations URSSAF ne se rentrent pas dans la ligne URSSAF mais dans la ligne Cotisations obligatoires et facultatives (ou une appellation du genre) et je ne pense pas qu'il y ait besoin de répartir (en tout cas, moi je ne l'ai jamais fait !). Par contre, l'AGAO me calcule les répartitions URSSAF pour la 2035.
N’hésite pas si autre question, tu peux aussi joindre l'AGAO, ils pourront également te renseigner.
Bonne journée
lorel
lorel

Message par Admin Lun 23 Jan 2012 - 7:32

J'ai toujours réparti l'URSSAF moi-même pour que la compta reflète exactement la 2035. Au 31/12 je fais une OD où je retire la CSG, la CFP et l'URPS du poste Urssaf. Dans la même OD je mets la Csg déductible dans le poste Csg, la Csg perdu dans le poste Perso, la Cfp dans Autres impôts et l'urps dans Cotisations syndicales (la mort dans l'âme).

Quant au Madelin, je le mets dans le poste Madelin de Vega 4.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par chachou Lun 23 Jan 2012 - 7:51

Merci pour vos réponses! Ma collègue utilisait le plan comptable standard de Véga c est pas bon? Il faut utiliser obligatoirement celui de l agao? Il faut aussi que j appelle Véga pour voir comment repartir une somme sur différents postes sur une même ligne car je n y arrive pas, quand je fais ventiler toutes les
Sommes s ajoutent... Oui merci pour les frais autos
C bien ça je passe tout en perso et à la fin il y aura une ligne spé dans la 2035 U
qui déduira tout automatiquement. Sinon pour info ma collègue m avait indiqué les postes suivants mais je me demande si elle ne fait pas des erreurs:
Tout ce qui est Urssaf: poste urssaf( à priori ce n est pas ça selon vos MSG)
Tout ce qui est Carpimko: poste retraite
Tout ce qui est frais de comptes bancaires prélevés tous les
mois : poste agios ( là j ai un doute)
Tout ce qui est matos se reeduc: poste outils
Tout ce qui est timbres papeterie: poste PTT
Tout ce qui est prévoyance et mutuelle madelin: poste madelin
Tout ce qui est voiture: poste perso comme je serai au forfait
Le virement de mon salaire: poste perso
Rétrocession: poste redevance
Location lecteur: poste location matériel mais à priori c'est la meme ligne que le poste redevance.
Sinon j ai commencé à lui donner une somme de 1000 euros pour l association, nous n avons pas monté de scm, là je ne sais pas trop....
Sinon j ai également un chèque de décembre d un patient sur le compte en janvier à indiquer, je ne l ai pas encore mentionné car pour l
instant mes comptes tombent justes.
J avais aussi une erreur de la banque qui m a
chachou
chachou

Message par chachou Lun 23 Jan 2012 - 7:57

Oups ( excusez la syntaxe j écris sur mon tel c est pas top) .
Oui je disais que j avais une erreur sur une remise de chèque la banque m a donné 2 euros en plus, elle m a dit que ce n était pas grave, du coup j ai mis la remise de chèque dans les écritures à la même somme que sur le relevé de compte.Merci à tous en tout cas! Je suis hyper stressée c est la première année que je fais ma compta seule ( avant comptable agao) et là j ai trop peur de ne pas y arriver et de le regretter....
chachou
chachou

Message par laurent Gretcha Lun 23 Jan 2012 - 9:32

Quelques choses sont différentes pour moi, mais c'est vrai que je n'ai pas les mêmes intitulés de comptes.
Je m'étonne quand même que tes paiements pour la voiture apparaissent dans ta compta professionnelle, même sur le poste perso. Idem pour ton salaire... Ça fait des écritures inutiles en plus non?

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par chachou Lun 23 Jan 2012 - 9:43

Eh bien pour mon salaire, je suis obligée puisque je me fais un virement tous les mois du compte pro vers le compte perso.
Vous faites comment vous?
Pour la voiture, en fait c'est vrai que mon assurance est prélevée sur mon compte pro, mon crédit auto aussi puisque j'ai eu un taux plus avantageux, et je paie mon essence avec mon compte pro aussi, mais c'est vrai que l'an prochain j'ai peut être intérêt à payer avec ma carte perso, puisque je suis au forfait, et que parfois il n'y a plus de tickets dans la machine...
chachou
chachou

Message par laurent Gretcha Lun 23 Jan 2012 - 10:06

Quand je parlais d'un compte professionnel, j'aurais du préciser compte pour l'activité libérale. Si tu fais virer ton salaire sur le compte pro, tu dois le sortir ensuite pour passer sur ton compte privé non?
Idem pour les dépenses (assur, crédit, ess) voiture. Tout devrait sortir directement de ton compte perso, puisque tu seras au forfait. D'ailleurs je ne sais pas si le forfait est possible si tu as des avantages pros (crédit).
Enfin des plus calés que moi vont peut-être intervenir pour me corriger ou mieux expliquer...
Tiens, je lance une enquête. Combien d'écritures (lignes) avez-vous chaque mois pour votre compta pro (libérale). Pour moi c'est entre 15 et 25.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par OrthoLuz Lun 23 Jan 2012 - 10:22

Je suppose que quand tu parles de salaire, chachou, c'est l'auto-salaire que tu te donnes à partir de ton activité libérale.... et pas un salaire que tu reçois d'une activité salariée, si?
OrthoLuz
OrthoLuz

Message par chachou Lun 23 Jan 2012 - 10:23

oui tout à fait c'est mon salaire pour l'activité libérale tout à fait
chachou
chachou

Message par OrthoLuz Lun 23 Jan 2012 - 10:27

Donc c'est bien en prélèvement personnel....

Par contre, va falloir que je regarde mieux véga moi car suis pas sûre que j'ai mis les cotisations Madelin dans le bon truc (je débute aussi pour la compta sur véga alors cette année, j'ai tout fat en double).
OrthoLuz
OrthoLuz

Message par propylene Lun 23 Jan 2012 - 11:34

@Laurent : tu peux créer un sondage dans un nouveau message Wink

@Chachou, pour les frais bancaires, oui, c'est dans agios.

Pour l'urssaf, je fais comme ta collègue, tout dans urssaf puis je ventile en direct sur ma 2035.
Mais ce n'est pas l'idéal. La technique d'Admin est bien meilleure.

propylene
propylene
Admin

Message par chachou Lun 23 Jan 2012 - 11:42

Merci propylène!
Pff le libéral, c'est plusieurs métiers en même temps....
J'espère ne pas avoir fait trop de bêtises, en même temps quand ma compta était tenue par l'agao, j'avais aussi des dépenses persos sur compte pro et ils ne m'ont jamais rien dit....
J avais l'impression de n'avoir aucune transparence c'est pour ça que j'ai arrêté, mais au final je me dis que j'aurais peut être dû prendre un comptable privé.
Enfin, on m'avait dit que la compta sur véga était simple, j'espère que ça le sera au moment de la 2035.
J ai vu que lorsqu'on la prépare il y a une partie " divers à réintégrer" qui apparait et ils disent de voir avec son comptable...
Encore un point flou pour moi.
chachou
chachou

Message par lorel Mar 24 Jan 2012 - 9:00

Pour répondre vite fait à ta question, il est plus simple de charger le plan comptable AGAO sur VEGA car le jour où tu as une question à poser à l'AGAO sur la compta (ce qui m'est arrivé plusieurs fois Smile ), c'est plus clair car on parle le même langage.
Bonne journée à vous
lorel
lorel

Message par chachou Mar 24 Jan 2012 - 9:21

Bonjour à tous,
Alors pour vous donner des nouvelles, j'ai appelé l'agao, et donc le comptable m'a aiguillée.
Il m'a proposé de calculer mon urssaf et sa répartition, d'autre part, il m'a dit de lui envoyer mon plan comptable de vega comme ça il pourra le voir en direct et aider tous ceux qui utilisent le plan comptable de vega.
Pour l'urssaf, c'est bien ce que disait admin, il faut faire une opération diverse à la fin et répartir dans les postes.
Pour le poste agios j'ai un doute, je vais poser des questions et "je vous dirai quoi " comme on dit dans le nord!
Merci à tous en tout cas! Very Happy
chachou
chachou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé