Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Vélo électrique 26′ VELOBECANE -7 vitesses
649.99 € 1199 €
Voir le deal

Choix d'aménagement: vos conseils!!!

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Choix d'aménagement: vos conseils!!! Empty Choix d'aménagement: vos conseils!!!

Message par Jua le Mar 24 Jan 2012 - 9:08

Bonjour à tous!!!
Je vais ouvrir mon cabinet d'ici deux mois. J'aurais les clés prochainement de l'appart que j'achète et que je vais transformer en cabinet.
C'est un 2 pièces de 55 m2. La cuisine sera transformé en salle d'attente et il y aura deux bureaux. Toute la déco est à refaire. L'électricité aussi d'ailleurs. Donc je suis preneuse de tous conseils. J'hésite beaucoup sur quoi faire au sol et sur les murs, en prenant en compte le rapport qualité-prix et esthétique. Du parquet flottant? Du lino? Sur les murs, je pensais peut-être mettre ce truc (je ne sais même pas comment ça s'appelle!), qui permet de régulariser le mur et ensuite on peut peindre et repeindre dessus. Pour les couleurs j'hésite aussi. Idem pour le mobilier. J'ai envie d'un joli cabinet mais aussi fonctionnel. Donc j'hésite beaucoup. Sachant que je reçois adultes et enfants. Que je fais des groupes aussi.
Bref, s'il y en a qui ont trouvé de meilleurs agencements en en essayant plusieurs... Idem pour les sols. Je suis preneuse de tous conseils!!!
On pense rarement à tout donc j'aimerais vos expériences. D'autant que je prévois de prendre une collaboratrice dans le deuxième bureau. J'aimerais donc le concevoir de façon à ce qu'il satisfasse au mieux toute ortho. Merci d'avance pour vos idées!!!

Jua

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'aménagement: vos conseils!!! Empty Re: Choix d'aménagement: vos conseils!!!

Message par La croquette le Mar 24 Jan 2012 - 10:51

Félicitations!
Pour le mur je ferais attention d'avoir quelque chose de lisse si tu veux fixer des choses ou coller du papier veleda. Je l'ai fait et cela offre l'occasion de dessiner ou écrire sur le mur.
Outre la propreté c'est important aussi de penser au bruit, de choisir des revêtements qui amortissent les bruits, de doubler éventuellement les portes des bureaux.
La croquette
La croquette

Choix d'aménagement: vos conseils!!! Empty Re: Choix d'aménagement: vos conseils!!!

Message par Invité le Mar 24 Jan 2012 - 11:55

Jua a écrit:Sur les murs, je pensais peut-être mettre ce truc (je ne sais même pas comment ça s'appelle!), qui permet de régulariser le mur et ensuite on peut peindre et repeindre dessus.

c'est de la toile de verre.

A part ça, j'ai depuis quelques semaines 2 portes entre mon bureau et la salle d'attente, dont une est isophonique et c'est super!
Je peux dire toutes les conneries que je veux au tel sans qu'on m'entende, je ne sais même plus ce qui se passe dans la salle d'attente (j'en oublierais presque les patients....)!

Pour le sol, je trouve que rien ne remplace le carrelage, facile à nettoyer, costaud....(j'ai de la moquette, c'est nul je trouve!!)

Invité
Invité

Message par propylene le Mar 24 Jan 2012 - 12:32

Sabine a écrit:
c'est de la toile de verre.

Ou bien du "rénov mur".

Jua, tu trouveras peut-être quelques idées ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

propylene
propylene
Admin

Message par Padmasana le Mar 24 Jan 2012 - 12:39

de la fibre de verre. J'en voulais pour le cabinet, malgré le fait que ça fasse "établissement public", je pensais que ça protégerait les murs. Ma collègue ne voulait pas. Aujourd'hui, je ne regrette pas, mais peut-être que ça aurait ralenti le vieillissement des murs, je ne sais pas...

Sinon, sur un plan purement déco, on a peint les murs de la salle d'attente d'une couleur neutre (genre "coquille d'oeuf", du beige quoi) et peint les portes en couleurs très vives, chacune d'une couleur différente (vert pomme, orange, violet) et c'est réussi, ça fait très joyeux, et adapté aux enfants, je trouve. En tout cas, c'est gai pour nous de rentrer au cabinet.
Padmasana
Padmasana

Message par c.m le Mar 24 Jan 2012 - 13:55

Pour le sol, ici j'ai du plancher "vintage" : ça fait "classe" et chaleureux, mais c'est pénible à nettoyer : tous les petits bouts de papier, de découpage de plastique à plastifier, les pelures de gomme tombent dans les fentes et l'aspirateur n'arrive pas toujours à les attraper... du coup ça ne fait jamais nickel ! Si jamais je fais construire/achète un cabinet, je ne mettrai sûrement pas de vrai parquet.. Dans mon précédent cabinet, j'avais du carrelage beige : c'est bien en été mais la boue et les dégoulinures de neige fondue en hiver me forçaient à nettoyer une fois/jour !

Les murs sont blancs mat (salissures interdites !) et comme chez logocécile, les portes et les moulures des murs sont de couleur (bleu pétrole, j'ai pas choisi, c'est d'origine). Pour égayer un peu le tout, et comme je ne reçois que des enfants par la force des choses, je suis allée en librairie et j'ai supplié la libraire de me donner des affiches publicitaires de livres pour la jeunesse. Résultat : des jolies illustrations à moindre coût. (gratuit !)

Pour le mobilier, j'ai rendu visite à l'ami suédois : c'est fonctionnel, pas cher et s'il te manque quelque chose (armoire, étagères, chaises), c'est facile de racheter assorti !

Et tu comptes ne pas avoir de cuisine du tout ? C'est pourtant pratique pour casser la croûte le midi, non ?
c.m
c.m

Message par Sté le Mar 24 Jan 2012 - 22:02

Faire attention à la couleur du carrelage : attention à ne pas prendre une couleur unie ou même claire si tu ne veux pas passer la serpillère tous les jours. J'ai travaillé dans un cabinet où le carrelage était blanc ) ... eh bien impossible de ne pas nettoyer chaque jour. L’idéal, à mon avis : du moucheté, foncé !
Sté
Sté

Message par orthomarie le Mer 25 Jan 2012 - 11:15

sinon il existe des dalles de PVC (genre lino en forme de carreaux de carrelage): ça a l'air simple comme bonjour à poser et entretenir, et c'est plus "chaud" que du carrelage...

pour les murs, je trouve aussi que le lisse fait plus moderne.

ne pas oublier de mettre des cales aux chaises de la salle d'attente pour augmenter la durée de vie des murs auxquels elles sont adossées.

si radiateurs électriques, condamner pour les patients les accès au programmateur (sinon c'est sauna dans la salle d'attente, et warning sur la facture!)

si je pense à autre chose, je reviens...
orthomarie
orthomarie

Message par Pinkortho le Mer 25 Jan 2012 - 12:47

Je propose tout en rose, du sol au plafond Very Happy et je signe direct!
Pinkortho
Pinkortho

http://pinkortho.garganet.com/

Message par propylene le Mer 25 Jan 2012 - 12:55

orthomarie a écrit:sinon il existe des dalles de PVC (genre lino en forme de carreaux de carrelage): ça a l'air simple comme bonjour à poser et entretenir, et c'est plus "chaud" que du carrelage...

Nous avons testé pour vous: je déconseille.
Marques de chaussures difficiles à enlever et produit assez fragile.
Il existe peut-être plusieurs niveaux de qualité?

propylene
propylene
Admin

Message par Stef le Mer 25 Jan 2012 - 13:07

Si je possédais enfin mon cabinet (mon rêve love1 ), je mettrai du parquet (plus chaleureux que le carrelage) stratifié assez résistant (genre usage intensif), un coup de balai est vite passé et l'entretien est facile.
Pour les murs, je préfère la peinture à la fibre de verre mais c'est une question de goût...
Stef
Stef

Message par Padmasana le Mer 25 Jan 2012 - 13:14

Nous on a du parquet en chêne dans les bureaux, c'est top, c'est beau, chaleureux. Et le stratifié, je ne suis pas fan, mais c'est moins cher. Et du carrelage clair dans la salle d'attente, c'est vrai que c'est salissant, en même temps, ça nous rappelle de passer le coup de balai.
Padmasana
Padmasana

Message par Marie le Mer 25 Jan 2012 - 13:30

Au cabinet, on a repeint les murs blancs en beige et c'est beaucoup moins salissant (on voit moins les traces de chaussures des apprentis spiderman)

On a changé le sol également ; c'était du lino gris/bleu clair qui faisait ressortir la moindre poussière/traces de pas ; on est passées au lino imitation parquet marron plutôt foncé et c'est nickel : facile d'entretien et excellent dissimulateur de poussière !!!
pour égayer la salle d'attente, on a acheté quelques cadres type "zen" (fleurs, bambou...)
On a également une fausse plante verte (belle... elle fait vraiment vraie) pour égayer un peu. Un porte-magazines, une petite table et une petite chaise pour les enfants avec un ou 2 jeux achetés 3 francs 6 sous chez Emmaüs...

Pour nos affichages, on a pris un grand tableau en liège, que l'on a sous-couché puis peint...
J'avais fait la même chose dans mon bureau : 4 plaques de liège d'isolation que j'avais peintes dans des couleurs flashy et accrochées en décalé pour les dessins des enfants.

Pour le bureau, j'ai pris grand car j'ai toujours plein de choses dessus dont mon PC portable. j'ai un meuble à dossiers suspendus à angle droit avec le bureau sur lequel il y a l'imprimante, le tél et la box et un meuble à roulettes sous le bureau pour ranger règle, ciseaux, tampons, trombones..., mais aussi élastiques, plumes, pailles... et ma boîte à monnaie et chèques.

Chez Ikea, j'ai acheté la table pour enfant + tabourets.
2 armoires, 1 pour le matériel, 1 pour les archives/fournitures/produits d'entretien etc... (on n'a JAMAIS trop de rangements !)
1 grand miroir au mur pour les praxies, les rééduc vocales, etc.

Si tu fais des rééduc vocales et que tu as la place, pense à une banquette (pour la relaxation) ou alors un tapis de sol épais que tu rangeras dans un coin (mais ça exclue la position allongée pour les personnes d'un certain âge moins agiles)

Ah, comme notre cab est pas super isolé on a un lecteur CD dans la salle d'attente et on passe des musiques libres de droit ou la radio ortho gratuite (attention aux frais sacem pour la radio lambda)
Marie
Marie

Message par Marie le Mer 25 Jan 2012 - 13:33

propylene a écrit:Il existe peut-être plusieurs niveaux de qualité?

Pour notre lino imitation parquet, on a choisi un lino "spécial grand passage" avec apparemment une "couche d'usure" beaucoup plus épaisse que sur d'autres linos...
Marie
Marie

Message par mlaurebb le Mer 25 Jan 2012 - 13:37

propylene a écrit:
orthomarie a écrit:sinon il existe des dalles de PVC (genre lino en forme de carreaux de carrelage): ça a l'air simple comme bonjour à poser et entretenir, et c'est plus "chaud" que du carrelage...

Nous avons testé pour vous: je déconseille.
Marques de chaussures difficiles à enlever et produit assez fragile.
Il existe peut-être plusieurs niveaux de qualité?

oui c'est galère! soit-disant nous on nous a posé qualité grand passage! pffff c'est nul sur du clair et c'est nul sur du foncé! Limite le lino de St Maclou c'est mieux!!
mlaurebb
mlaurebb

Message par Marie le Mer 25 Jan 2012 - 13:41

On a acheté le nôtre chez St Maclou, il n'était pas étiqueté "grand passage" mais ses caractéristiques d'épaisseur étaient les mêmes. On en est contentes même si ça ne fait qu'un an... aucune marque à signaler pour le moment...
Marie
Marie

Message par TERRIBLE13 le Mer 25 Jan 2012 - 20:18

Pour le mobilier, j'ai rendu visite à l'ami suédois : c'est fonctionnel, pas cher et s'il te manque quelque chose (armoire, étagères, chaises), c'est facile de racheter assorti !
Attention la première année de collab ma titulaire avait pris un bureau sur tréteaux chez l'ami suédois jusqu'au jour où devant un enfant dynamique le plateau a cédé sur mes pieds et ceux de sa mère! affraid
De plus les bibliothèques sans portes ni vitres sont des nids à poussière!
Bonne installation!
TERRIBLE13
TERRIBLE13

Message par Jua le Ven 27 Jan 2012 - 18:30

Merci à tous pour tous vos conseils judicieux!!!
La fibre de verre ça n'existe pas en lisse?
Rho Zut pour le plateau sur tréteaux. C'est justement ce que je comptais prendre...
Bonne idée pour les tableaux en liège peints pour accrocher les dessins, je vais peut-être reprendre...
Pour la salle d'attente, on doit vraiment payer des droits à la Sacem pour passer la radio???
Pour le sol, je vois que les avis sont assez controversés. Dur, dur, de choisir.
Et pour le bureau vous avez des idées???
Merci à tous. continuez de m'aider. toutes vos idées sont les bienvenues..

Jua

Message par laurent Gretcha le Ven 27 Jan 2012 - 18:51

L'intérêt de la fibre de verre, c'est que ça masque les imperfections d'un mur. Si c'est lisse, ça marche moins bien.
Il en existe tout de même des plus ou moins fins (épaisseur et tissage).
Chez Ikea il y a plusieurs modèles de plateaux et de trétaux. Tous ne sont pas de la même qualité...
Oui, endroit public et radio => obligation légale de payer la sacem. Mais il existe des CDs etc libres de droits.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Jua le Ven 27 Jan 2012 - 19:25

Moi ce qui me plaisait ce sont les plateaux en verre, avec les tréteaux architecte. Quelqu'un les a testé?
Et savez vous où on trouve une liste de musiques libre de droits?
Merci beaucoup.

Jua

Message par laurent Gretcha le Ven 27 Jan 2012 - 19:51

Ma fille a les trétaux archi plus un plateau en verre sur un cadre en bois, ce qui lui sert de tiroir...
Depuis qqs années, ça n'a pas bougé. Mais je la connais, elle ne monte pas dessus...
Je ne crois pas que j'aurais pris ça pour mon cabinet...
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par La croquette le Ven 27 Jan 2012 - 20:15

On peut simplement mettre la radio dans la salle d'attente.
Pour les bureaux à trétaux ou transparents, très peu pour moi après les patients frontaux! Very Happy
La croquette
La croquette

Message par c.m le Ven 27 Jan 2012 - 21:57

Pour la radio, tu dois quand même payer la Sacem, puisque c'est considéré comme un endroit public...
J'ai résolu le problème : n'étant pas loin de la Suisse, je mets la radio suisse romande (en plus c'est 100% sans pub, j'adore les suisses).
Je ne pense pas que nos amis helvètes viendront me contrôler...
c.m
c.m

Message par La croquette le Ven 27 Jan 2012 - 22:05

Mince alors je l'ignorais! ma collègue psy fait cela à son étage. Je peux me brancher sur la Suisse aussi tu crois ? Wink
La croquette
La croquette

Message par c.m le Ven 27 Jan 2012 - 22:26

Si tu as des enceintes dans ta salle d'attente connectée à un ordinateur (je crois qu'on en trouve qui marchent en Wi-Fi), tu peux mettre n'importe quoi, il y a même des radios gratuites sur le net...

J'avoue que je rigole bien quand les auditeurs téléphonent : on dirait une pub perpétuelle pour Ovomaltine !

c.m
c.m

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant