Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pack Smartphone Samsung Galaxy S22 6.1″ + Galaxy ...
Voir le deal
599 €

CC 66 et CC 51 DIFFERENCE?

5 participants

CC 66 et CC 51 DIFFERENCE? Empty CC 66 et CC 51 DIFFERENCE?

Message par missar Jeu 26 Jan 2012 - 17:47

Bonjour à tous,

j'aurais besoin de conseils pour comprendre la différence entre ces deux conventions. Je suis diplômée depuis juin dernier. On me propose un poste à mi-temps dans deux IME mais je ne sais pas laquelle choisir. L'une me propose la CC 66 et l'autre la CC 51. Par ailleurs, je voudrais avoir votre avis sur le fait de cumuler un poste mi-temps en libéral et un mi-temps en IME. Est-il plus intéressant financièrement de ne faire qu'un temps plein en libéral?. En parcourant le forum, j'ai essayé de comprendre combien doit-on payer grosso modo pour l'URSSAFF mais je n'arrive pas à me faire une estimation. J'ai trouvé sur le forum que certains payaient de grosses sommes mais je comprends pas si c'est par semestre, trimestre, annuel. C'est très difficile de se faire une idée de ce qui nous attend en libéral. Les cotisations URSSAFF peuvent elles être prélevées mensuellement? Je suis désolé si mes questions vous semblent idiotes mais j'ai vraiment dû mal à comprendre.

Merci.

missar

Revenir en haut Aller en bas

CC 66 et CC 51 DIFFERENCE? Empty Re: CC 66 et CC 51 DIFFERENCE?

Message par Pinkortho Jeu 26 Jan 2012 - 19:00

Bonjour Missar,

Pour les différences entre les conventions 66 et 51, il s'agit principalement de:
- différence de salaire (dans le CC 66, tu commences à l'indice 434, un peu moins de 1500 € net pour un temps plein).
- différence aux niveaux des congès (dans le CC 66, tu as 5 semaines de congés annuelles + 6 jours de congés par trimestre travaillé).

Je ne connais pas très bien la CC 51, mais tu peux en trouver le détail sur Internet ou la demander dans l'établissement concerné. Pose des questions sur la liberté à poser les congés, car de plus en plus de structures imposent de poser ses congés pendant les vacances scolaires.

Financièrement, l'exercice libéral à temps plein est bien plus rentable que l'exercice mixte. Si on dépasse l'aspect uniquement financier, cela peut être très intéressant et enrichissant sur le plan professionnel. Pour répondre à ta question sur l'URSSAF, tu peux te faire une petite simulation avec un fichier excel et l'excellent article de Guillaume Very Happy : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu as moins de 26 ans, tu peux bénéficier de l'ACCRE (exonération d'une partie de l'URSSAF et de la CARPIMKO).

Voilà!
Pinkortho
Pinkortho

http://pinkortho.garganet.com/

Message par laurent Gretcha Jeu 26 Jan 2012 - 19:15

Pinkortho a écrit:Je ne connais pas très bien la CC 51, mais tu peux en trouver le détail sur Internet /////
... ou bien lire un article sur ce sujet dans Notre Bible A Tous, je veux parler de l'excellent ouvrage Les Clés De La Réussite, encore disponible pour un prix modique dans toutes les bonnes librairies.
Pas encore dispo sur internet...
Smile
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Pinkortho Jeu 26 Jan 2012 - 19:18

Oui, of course... Où avais-je la tête Very Happy ?
Pinkortho
Pinkortho

http://pinkortho.garganet.com/

Message par laurent Gretcha Jeu 26 Jan 2012 - 19:24

C'est un coup à prendre un blâme de la part du Mamamachin. Et au bout de 5 blames, un avertissement....
Very Happy Very Happy
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Message par Admin Jeu 26 Jan 2012 - 19:25

Je dirais même plus : page 9.

Admin
Admin

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Message par elodieg Mer 4 Avr 2012 - 21:39

euh en convention 66 j'ai bientot 5 ans d'ancienneté et je touche toujours pas 1500 pour un temps plein...
non en CC66 tu commences à 1300euros par mois avec grosso modo les 3 quarts des vacances scolaires (ça dépend si l'ime est sur une base de 39h ou 37h ou 35 h semaine)

il faut aussi regarder ce qu'ils comptent t'offrir comme "à côté" : formations prévues....

en 51 à peu près 500 euros de plus par mois, mais des congés plus "traditionels"

Bon la discussion est vieille mais pour les lecteurs je préfère rétablir la vérité.

elodieg

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé