Orthogestion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit

+5
OrthoLuz
Claudie
laurent Gretcha
scarlett17
Alain Alvo
9 participants

Aller en bas

Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit Empty Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit

Message par Alain Alvo Sam 28 Jan 2012 - 20:18

Bonsoir Cécile et tout le monde.

Voici donc, à la demande de Cécile sur un autre fil, une liste de logiciels que j'utilise le plus souvent pour le langage écrit. Parallèlement, j'en utilise d'autres, pour activer/optimiser la conscience phonétique, la rétention, mémoire de travail, etc. et les automatismes (pré)requis.
Les logiciels concernant le langage écrit sont les suivants :
Pour les enfants scolarisés en primaire : Atout Clic (CP-CE1-CE2-CM1-CM2, je ne les utilise pas pour les classes supérieures) de Avanquest : http://www.avanquest.com/France/logiciels/atout_clic-129834
Pour les plus grands, 6ème et au-delà : Meilleur en français de Génération 5 (deux niveaux de difficulté) : http://www.generation5.fr/produits/Meilleur-en-Francais--248--15110.php
Toujours pour les plus grands, mais plus difficiles : Mission orthographe 6ème-5ème et Mission orthographe 4ème-3ème de Génération 5 (existe également pour CE1-CE2 et CM1-CM2) :
http://www.generation5.fr/produits/cdrom_produit.php?id=332&cat=14110
http://www.generation5.fr/produits/Mission-Orthographe--4eme--3eme---333--14110.php

Également de chez Creasoft pour CP-CE1 : Le Vétérinaire dans la jungle. Occasionnellement, d'autres...
Dans l'attente d'autres avis... flower


Dernière édition par Alain Alvo le Sam 28 Jan 2012 - 20:40, édité 1 fois
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit Empty Re: Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit

Message par Alain Alvo Sam 28 Jan 2012 - 20:39

Deux oublis importants :

1/ CP-CE1 pour la lecture : "Moi je sais lire" de Club Pom Logiciels : http://www.clubpom.fr/laboutique/produit.php?PHPSESSID=206196816f191759b9f4eae30149f078&prod=4&PHPSESSID=206196816f191759b9f4eae30149f078

2/ à partir du milieu CE1 : 20 sur 20 en orthographe (paramétrable, en fonction du patient) : http://www.clubpom.fr/fiche20sur20enorthographe.html

flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit Empty Re: Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit

Message par scarlett17 Sam 28 Jan 2012 - 22:08

Wow

Je m'en vais explorer tout ça...

MERCI ! Un Alain, what else ? cheers flower love1
scarlett17
scarlett17

Messages : 511
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit Empty Re: Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit

Message par laurent Gretcha Sam 28 Jan 2012 - 23:31

+1 avec Alain, surtout pour les ClubPoM...
Moi aussi j'ai qqs idées... Petit bonus: tous sont gratuits, au moins dans une version limitée.

Pour les débuts en lecture: 1000 mots. Travail sur les syllabes, l'assemblage, la reconnaissance, association mots/images etc
http://jm.campaner.pagesperso-orange.fr/jmc_1000MOTS/
Il y a d'autres pépites sur le site de l'auteur
http://jm.campaner.pagesperso-orange.fr/

Lecture Flash, ouvert (= on peut choisir sa liste de mots ou en créer) avec de nombreux réglages (taille, vitesse au 1/1000ème de seconde!!), couleurs....
On le trouve ici
http://pontt.over-blog.org/article-10114430.html
Merci Lucile... et Bill

Ensuite, Lectra. Exerciseur sur la lecture de phrases/textes (mots à changer, repérage éclair, reconstitution, mots identiques, phrases mélangées, mots collés...).
On peut choisir un texte ou une liste de mots existant, ou rentrer celui que l'on veut pour adapter en difficulté/longueur/thème..
Existe aussi pour Mac. Et en d'autres langues.
http://www.lectramini.com/logiciels.htm

Il ne faut pas oublier PONTT, merci Bill, avec une tonne de pépites (diaporamas, cadeaux, bonus, associations etc) mais qui ne le sait pas encore?

Je conseille aussi aux ados motivés qui veulent du travail à la maison (oui, ça existe) pour l'orthographe Revizor, une banque d'exos (surtout pour les homophones syntaxiques, mais on peut en créer d'autres...). Revizor One Light, je ne sais pas si on le trouve encore pour windows.

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit Empty Re: Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit

Message par laurent Gretcha Sam 28 Jan 2012 - 23:40

Petit addendum: le message d'Alain m'a rappelé que j'ai un tas de CDs parmi ceux qu'il cite, et qui ne me servent plus. De mémoire je pourrais retrouver des Atout Clic, Génération 5 etc.
Par contre ils ne doivent tourner que sur des ordis assez anciens, du style années 2000...
Logocecile, si ça t'intéresse, envoie-moi ton adresse en MP. De toutes façons ils ne servent plus et prennent la poussière (et de la place) sur des étagères...
Ben quoi, vous ne connaissez pas le Logocecilthon? Very Happy Very Happy

laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit Empty Re: Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit

Message par Claudie Sam 28 Jan 2012 - 23:44

Ces logiciels sont certainement trés intéressants, mais certains me font m'interroger : l'autre jour, j'ai fait le bilan d'une enfant que sa mère avait retirée de chez une ortho parce que depuis un an elle n'avait pas progressé, et qui passait son temps en séances sur l'ordi.

En effet, si j'utilise des exercices sur mon IPAD, ils sont là essentiellement pour apporter une version ludique en fin de séance, pour me permettre de vérifier certaines notions, ou l'automatisation de certains processus, et en général ils occupent peu de temps pendant mes séances. Peut-être que ma méthode de travail y est pour quelque chose , mais je ne saurais pas bosser une séance entière en laissant l'enfant devant l'ordi...
Or, je constate de plus en plus souvent que des collègues se servent beaucoup de logiciels , sans qu'il y ait forcément un travail rééducatif ou une remédiation préalable.

Alors je pose la question : quelle place occupe l'ordinateur dans vos prises en charge, et en fonction de quoi choisissez vous plutôt celui-ci ou celui-là ?
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit Empty Re: Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit

Message par laurent Gretcha Dim 29 Jan 2012 - 0:01

Pour moi il n'y a pas d'activité sur l'ordi systématiquement, et pas pour tout le monde... Souvent en fin de séance, pour relancer un peu l'intérêt, parce que l'écran est attirant, parce que les progrès sont souvent concrétisés (score ou temps)...
D'accord de toutes façons pour ne pas laisser le patient seul ou toute une séance devant l'ordi.
Quand au travail effectué, on peut aborder bcp de choses, à différents niveaux, monter un plan de rééducation avec différents moyens pour un but... L'ordi est un outil, mais un outil parmi d'autres.
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit Empty Re: Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit

Message par Alain Alvo Dim 29 Jan 2012 - 11:02

Pour l'argument de ne pas laisser l'enfant seul devant l'ordinateur durant toute une séance de rééducation :
+1 avec Claudie
+1 avec Laurent

Merci également à Claudie d'ouvrir cette discussion.

Tout d'abord, dans mon message initial, concernant les références de logiciel de langage écrit, j'ai bien stipulé que j'en utilisais également d'autres.
Je me copie-colle : "Parallèlement, j'en utilise d'autres, pour activer/optimiser la conscience phonétique, la rétention, mémoire de travail, etc. et les automatismes (pré)requis." Il s'agit là, de logiciels exclusivement "orthophoniques" (Stefinel, Gerip, Adeprio, Creasoft Santé...)
En effet, comment faire, par exemple, pour travailler sur la mémorisation/discrimination de stimuli auditifs (cris d'animaux, ambiances sonores, instruments de musique, voix...) ou visuels (images proches ou contraires du point de vue orientation ou proches du point de vue champs sémantiques, ou apparaissant/disparaissant en flash, ou mots à identifier dans différentes graphies ou orientations...) ou encore pour travailler le repérage/la reproduction de séquences rythmiques de tous ordres (visuelles et/ou auditives) ou, ou ,ou... Bref, la liste est interminable, d'applications uniquement réalisables par le biais de l'ordinateur et tellement nécessaires pour ne pas "simplement" travailler le symptôme mais aborder également les mécanismes de base perturbés, ceux qu'on met en évidence lors du premier bilan orthophonique, ceux dont il faut s'occuper prioritairement ou parallèlement. Pour cela, il ne s'agit, bien évidemment pas des logiciels que j'ai cités, qui, eux, "ne font que" travailler le langage écrit.

Seulement, ce qui me semble important, c'est que l'enfant/l'ado/l'adulte patient, le jour du premier bilan, au moment du compte-rendu oral que l'on a fait, a entendu et même écouté, il a entendu et écouté (loin de moi toute prétention à détenir, de manière infaillible tout diagnostic orthophonique) ce que nous avons trouvé dans nos tests et pourquoi ça ne fonctionne pas correctement. Sinon, quelle serait la logique d'avoir trouvé, par exemple, dans nos tests du premier bilan, une mémoire de travail déficiente (sur le versant visuel et/ou auditif) sans la travailler/l'optimiser ensuite ? Pourquoi ne pas, alors, se servir d'un outil performant, attrayant, gratifiant et ludique à la fois ? Un outil, comme le souligne Laurent, avec lequel les scores et les progrès sont concrétisés, un outil avec lequel pratiquement tout est facilement paramétrable ?

En outre, un outil qui met également le patient en situation de "préparation à poursuivre son travail" (car il s'agit bien de cela, même si le patient a souvent plus l'impression de jouer, mais de jouer avec ses capacités, de faire une course au challenge de faire toujours mieux) sur le langage écrit, avec les logiciels cités ou d'autres. Car la dynamique est lancée...

Mais, ces logiciels cités, me direz-vous, il pourrait s'en servir sans nous, à la maison ? La différence, c'est comme lorsque nous donnons des "petites choses" à faire à la maison, le plus souvent, lorsque les parents nous le demandent, la différence, donc, c'est qu'à la maison, l'affectif fausse tout ; combien de fois, en effet, les parents ne nous rapportent-ils pas : "Avec nous, il/elle ne veut pas travailler" (y compris avec un logiciel) Parce que, à mon humble avis, à la maison, on sort de ce contexte : "De l'aide, et pas de jugement de valeur..."

Lorsqu'un patient est trop sensible à l'échec, il m'arrive souvent de suivre cette progression :
1/
- Je demande au patient ce qu'il répondrait (désignation et/ou énonciation de la réponse) ;
- Je confirme ou infirme celle-ci (nous en débattons alors ensemble)
- Le patient entre la réponse
- Félicitations de ma part et de la part de l'ordinateur.

2/
- Le patient énonce sa réponse sans que je lui demande
- Je reste silencieux, quelle que soit la validité de celle-ci
- En cas de mauvaise réponse, nous en débattons ensemble.

3/
- Le patient n'énonce plus sa réponse avant de la rentrer
- En cas d'erreur, soit il accepte son erreur et nous en parlons, soit il la refuse, nous en parlons et, ça fait partie du jeu (un jeu dont personne, ni le patient ni moi-même n'est dupe !) : "Mais c'est ce que j'avais répondu..." : nous convenons ensemble à un bug ou à une faute de frappe, et peu à peu, l'erreur, les erreurs sont acceptées, en tant que telle(s)...

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur l'intérêt de l'outil informatique mais, comme l'a rappelé un jour Bill (sur Pontt et/ou sur une liste de discussion) ce n'est pas parce qu'un ouvrier dispose d'un bon outil, qu'il fera un bon travail : lors d'une séance de rééducation orthophonique du langage écrit, il me semble inconcevable de ne faire que de l'ordinateur pendant toute une séance : la lecture "dans des vrais livres" ainsi que les dictées de phrases, permettent de concrétiser dans un contexte "traditionnel" les progrès réalisés. Il n'y a pas de dosage figé de chaque chose, tout dépend du patient, de ses difficultés, des points à développer/optimiser et de son évolution sur chaque plan. Mais là, je ne vous apprends rien... flower

Voilà. Désolé d'avoir été aussi long... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit Empty Re: Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit

Message par OrthoLuz Dim 29 Jan 2012 - 11:38

Merci de ces échanges. Je n'utilisais que peu l'informatique car j'ai des patients qui sont collés toute la journée/soirée sur des écrans. J'essaie de m'y mettre petit à petit parce que certains logiciels ou outils me semblent intéressants (pontt bien sûr quand j'arrive à faire marcher les ppt sur la vieille machine que j'ai au cabinet ou que j'y pense).
Est-ce qu'on pourrait creuser plus loin en demandant quels outils orthophoniques (et donc payants) sont intéressants voire indispensable dans la pratique quotidienne? Je n'ai rien chez gérip, ni creasoft ou autre dont je reçois parfois des pubs mais pas eu de démonstration. J'ai seulement des outils de bilan d'Adéprio, pas de quoi travailler en séance...
Merciii
OrthoLuz
OrthoLuz

Messages : 2529
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 44
Localisation : Lyon ou presque

Revenir en haut Aller en bas

Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit Empty Re: Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit

Message par hem hem Dim 29 Jan 2012 - 22:05

L'outil informatique est interessant parce que ludique, facilite l'attention, motive les enfants, permet de varier les supports, incroyablement efficace pour travailler le balayage ou la lecture en flash.
J'ai découvert les logiciels Stéfinel il y a .... heu disons qu'à l'époque je les faisais tourner sur Atari..., bref, j'aime bien le côté logiciel ouvert qui permet de rajouter ses propres données ainsi que l'aspect paramétrable.
J'ai également quelques titres chez Gérip mais je les trouve moins pointus.
Logocécile, tu peux souscrire un abonnement d'un mois chez Stéfinel, ce qui te donnera accès à une vingtaine de logiciels; ça pourrait apporter un peu de changement dans tes rééducs

hem hem

Messages : 893
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit Empty Re: Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit

Message par Tchetchilia Mar 31 Jan 2012 - 18:31

Pour avoir fait mon mémoire sur le thème de l'ordinateur (même si le sujet précis n'était pas aussi global), j'avoue m'être posée énormément de questions également, du même type que Claudie.

Pour ma part, je possède très peu de logiciels pour l'instant, car je n'ai pas pu investir en ces premiers mois d'exercice, mais j'utilise parfois l'ordinateur en tant que tel pour des tâches simples, telles que :
- Ecrire des mots
- Ecrire des phrases (Word souligne les mots erronés et informe donc le patient de manière ludique qu'il doit corriger quelque chose)
- Jeux d'écriture
...

Les enfants apprécient et le rapport à l'écrit re(devient) alors source de plaisir...pour mieux revenir à l'écriture manuscrite par la suite !
Par ailleurs, il est étonnant de constater les parallèles que les enfants font spontanément entre la page blanche de l'écran et la page blanche sur la table... Utilisé modérément, l'ordinateur est vraiment source de richesse !


Tchetchilia
Tchetchilia

Messages : 268
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit Empty Re: Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit

Message par Claudie Mar 31 Jan 2012 - 20:13

Cela me fait penser à une histoire que m'a racontée un ami : il a prêté à l'enfant d'un copain un beau livre de lecture trés joliment illustré, et cet enfant de 4 ans s'est mis à taper comme un fou sur la page de garde pour faire circuler les pages, comme s'il avait un écran tactile devant lui : incroyable mais vrai, il ne savait pas tourner les pages mais savait fort bien se servir de l'IPAD de son père !

Je suis d'accord avec vous , et j'utilise aussi ce support, pour tous les exercices qui aident à la lecture rapide,à la discrimination, au traîtement des inversions, confusions, pour varier aussi un peu les supports , et je trouve géniaux par exemple les livres sur IPAD qui permettent à l'enfant de lire, puis d'écouter l'histoire lue en regardant les images animées, souvent avec de trés beaux graphismes...Mais j'utilise aussi de vrais livres avec des images en relief, que les enfants adorent, avec des petits matériaux doux, durs, lisses, etc...qui restituent la réalité du toucher...
L'informatique comme outil, oui, pas comme mauvais substitut de l'orthophoniste...
Claudie
Claudie

Messages : 12901
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit Empty Re: Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit

Message par Padmasana Mar 31 Jan 2012 - 21:05

laurent Gretcha a écrit:Ben quoi, vous ne connaissez pas le Logocecilthon? Very Happy Very Happy

lol! lol! Trop gentil !! Mais j'ai un ordi à la pointe de la modernité, avec windows 7 et tout le toutim !! Je me suis marrée quand j'ai lu ça !! bravo1 kiss

Sinon, Alain, merci pour la liste de logiciels, et aussi pour ta réponse détaillée sur l'utilisation que tu en fais. J'avoue avoir été interpellée moi aussi en découvrant cette liste de logiciel semblant assez "scolaires" mais je n'avais jamais réfléchi au fait qu'à la maison, c'était pas vraiment le même contexte sif1 et que ces logiciels pouvaient être scolaires si traités comme tels.

En tout cas, je te remercie vraiment pour cette disponibilité pleine d'empathie, délicate et toujours passionnante dont tu fais preuve love1 bisous1

Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit Empty Re: Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit

Message par Alain Alvo Jeu 2 Fév 2012 - 8:59

Bonjour Cécile et tout le monde.

Merci Cécile pour ta petite phrase qui réchauffe le cœur ; ça fait du bien, surtout en ce moment, vu la taille réduite de la hauteur du mercure (ou de l'alcool, selon le modèle de thermomètre choisi...)

Bref, je voulais rajouter quelque chose pour la rééducation du langage écrit, et plus précisément de l'orthographe (en ce qui concerne le "versant orthographique pur") : Nous savons toutes et tous que, lorsque les patients relisent leurs productions, a fortiori s'il s'agit d'expression écrite, ils passent souvent à côté des fautes d'orthographe qu'ils ont commises, car (comme c'est parfois le cas pour nous, lorsque nous relisons, après coup, nos mails et/ou nos messages sur OG ou ailleurs, nous nous apercevons d'erreurs parfois "élémentaires") c'est le contenu du message qui prime et non l'orthographe.

Alors, voilà ce qu'il est possible de faire et que certain(e)s font peut-être déjà, pour améliorer, en quelque sorte, la fonction de relecture/vérification, (et pour changer des dictées traditionnelles) : "La chasse aux fautes"...

Pour ce faire, vous pouvez :

1/ Si vous disposez d'un scanner ou d'une imprimante multifonction assorti(e) d'un logiciel permettant de numériser un texte et de l'envoyer vers un fichier "texte modifiable", transformer le texte de votre choix en y ajoutant volontairement des fautes d'orthographe (phonétiques, syntaxiques, d'usage...) avec, éventuellement, des repères (barres obliques encadrant les zones contenant des mots erronés ; nombre de fautes à détecter inscrits en marge ou indiqué oralement, etc.)

2/ Dans le cas contraire, vous pouvez procéder manuellement.

Ce mode de "chasse aux fautes" permet donc d'accéder à un travail orthographique ciblé, sans que le patient ait à produire le matériel phonétique et/ou informatif, s'il s'agit d'expression écrite (résumé d'une histoire par exemple) ; il s'avère donc beaucoup plus performant... flower
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit Empty Re: Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit

Message par Admin Jeu 2 Fév 2012 - 9:02

logocecile a écrit:windows 7 et tout le toutim

Toutes mes condoléances.

_________________
Guillaume
http://orthogestion.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 12012
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : Normandie

http://orthophonie-et-patrimoine.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit Empty Re: Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit

Message par laurent Gretcha Jeu 2 Fév 2012 - 10:17

Alain Alvo a écrit:
Alors, voilà ce qu'il est possible de faire et que certain(e)s font peut-être déjà, pour améliorer, en quelque sorte, la fonction de relecture/vérification, (et pour changer des dictées traditionnelles) : "La chasse aux fautes"...
Pour ce faire, vous pouvez :
1/ Si vous disposez d'un scanner ou d'une imprimante multifonction assorti(e) d'un logiciel permettant de numériser un texte et de l'envoyer vers un fichier "texte modifiable", transformer le texte de votre choix en y ajoutant volontairement des fautes d'orthographe (phonétiques, syntaxiques, d'usage...) avec, éventuellement, des repères (barres obliques encadrant les zones contenant des mots erronés ; nombre de fautes à détecter inscrits en marge ou indiqué oralement, etc.)
2/ Dans le cas contraire, vous pouvez procéder manuellement.
Ce mode de "chasse aux fautes" permet donc d'accéder à un travail orthographique ciblé, sans que le patient ait à produire le matériel phonétique et/ou informatif, s'il s'agit d'expression écrite (résumé d'une histoire par exemple) ; il s'avère donc beaucoup plus performant...
Lectra (voir ci-dessus) peut faire ça automatiquement, avec un choix assez bien ciblé, ou de façon personnalisée si on n'a pas peur de mettre les mains dans le fichier...


Dernière édition par laurent Gretcha le Jeu 2 Fév 2012 - 10:48, édité 1 fois
laurent Gretcha
laurent Gretcha

Messages : 15602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 67
Localisation : Granville (50)

Revenir en haut Aller en bas

Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit Empty Re: Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit

Message par Alain Alvo Jeu 2 Fév 2012 - 10:31

Hellololo !

Oui Laurent, Lectra peut le faire (et "Abalect" également) Je les utilise (parfois) plus tard, quand j'ai auparavant ciblé le type de fautes à chasser en les adaptant, selon le fusil et les cartouches dont disposent les patients : Une fois qu'ils sont capables de se servir de tous les modèles d'armes et de munitions, en route pour l'aventure ! flower



Dernière édition par Alain Alvo le Jeu 2 Fév 2012 - 10:53, édité 1 fois (Raison : Erreur de dénomination : le bon logiciel (correction effectuée) est "Abalect")
Alain Alvo
Alain Alvo

Messages : 7533
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 19
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit Empty Re: Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit

Message par Padmasana Jeu 2 Fév 2012 - 10:47

Admin a écrit:
logocecile a écrit:windows 7 et tout le toutim

Toutes mes condoléances.

lol!
Padmasana
Padmasana

Messages : 1044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit Empty Re: Spécial logocecile et ceux/celles qui veulent : Logiciels langage écrit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum